Empoisonnements au cannabis chez les enfants

Sachez reconnaître les signes d'empoisonnement de cannabis et ce qu'il faut faire. Agir rapidement peut contribuer à éviter d'effects negatifs graves.

Sur cette page

Prévention

Les empoisonnements accidentels de produits de cannabis comestibles chez les enfants constituent un risque sérieux. Les hôpitaux ont vu une augmentation de visites aux urgences et les centres antipoison ont vu une augmentation des appels lies a des empoisonnements accidentels au cannabis. De nombreux cas impliquent des enfants de moins de 12 ans, la majorité de ces cas se produisant chez des enfants de moins de 5 ans.

Les cas graves d'empoisonnement au cannabis peuvent mettre la vie en danger, et peuvent parfois causer :

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aider à prévenir l'empoisonnement au cannabis chez les enfants.

Entreposez le cannabis en toute sécurité

Gardez toujours les produits de cannabis comestibles, y compris ceux préparés à la maison, hors de portée des enfants :

Conseils sur l'entreposage sûr et responsable du cannabis

Parlez à votre famille, aux amis et aux soignants

Si votre enfant passe du temps chez quelqu'un d'autre, demandez-lui s'il consomme du cannabis. Si c'est le cas, assurez-vous qu'ils le gardent en toute sécurité.

N'importe qui est susceptible d'exposer accidentellement un enfant au cannabis, notamment :

Choisissez le cannabis légal

Les produits de cannabis comestibles legal ne contiennent pas plus de 10 mg de THC - la principale substance psychoactive du cannabis, par emballage. Ils doivent également être présentés dans un emballage neutre à l'épreuve des enfants.

Les produits de cannabis comestibles acquis sur le marché illégal peuvent contenir des niveaux élevés de THC ou d'autres cannabinoïdes intoxicants inconnue qui sont susceptibles de causer un grave empoisonnement au cannabis et peut causer d'effects negatifs graves. Il est bien possible que ces produits illégaux soient en outre présentés dans un emballage qui ne soit pas à l'épreuve des enfants et qui imite une marque populaire de bonbons, de friandises ou d'autres produits alimentaires susceptibles d'attirer les enfants.

Comment reconnaître les différences entre le cannabis légal et illégal

Signes et symptômes

Si vous pensez qu'un enfant dont vous avez la charge a un comportement inhabituel ou semble malade, agissez immédiatement. Vérifiez si l'enfant a pu consommer quelque chose qui contient du cannabis. La gravité des symptômes dépend de la taille de l'enfant et de la quantité de THC consommée. Soyez attentif aux symptômes suivants :

Si un enfant tombe malade

Si vous pensez qu'un enfant dont vous avez la charge a consommé du cannabis, composez le 1-844-POISON-X (Résidents du Québec : 1-800-463-5060) pour obtenir de l'aide. Si votre enfant perd conscience ou à des difficultés à respirer, appelez le 9-1-1. Expliquez que vous suspectez que les symptômes sont causer par la consommation de cannabis ou pourraient l'être. Un diagnostic plus rapide peut prévenir des dommages graves.

Signaler les effets secondaires

Nous encourageons les consommateurs, les patients et les professionnels de la santé à signaler les effets secondaires, y compris tout empoisonnement accidentel au cannabis, y compris tout empoisonnement accidentel au cannabis.

Signalez les effets secondaires des produits du cannabis

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :