Aliments enrichis : À propos de l’enrichissement

Des vitamines, des minéraux nutritifs et des acides aminés peuvent être ajoutés ou augmentés dans certains aliments pour rétablir ou améliorer leur qualité nutritionnelle. Ce processus s’appelle l’enrichissement.

Sur cette page

Raisons de l’enrichissement des aliments

La politique d’enrichissement de Santé Canada aide à prévenir les carences nutritionnelles dans la population et à maintenir ou à améliorer la qualité nutritionnelle de l’approvisionnement alimentaire.

Nous permettons ou exigeons l’enrichissement de certains aliments uniquement pour :

Certains types d’aliments peuvent contenir des vitamines, des minéraux nutritifs ou des acides aminés ajoutés pour d’autres raisons que l’enrichissement. Ces aliments sont réglementés en tant qu’aliments supplémentés au titre du Règlement sur les aliments supplémentés.

Méthodes d’enrichissement des aliments

Les fabricants enrichissent généralement les aliments en leur ajoutant directement des vitamines, des minéraux nutritifs ou des acides aminés. Ils peuvent également utiliser d’autres méthodes, comme le biofortification ou l’ajout de sources concentrées d’éléments nutritifs.

Quelle que soit la méthode utilisée, les fabricants doivent se conformer au Règlement.

Biofortification

Le biofortification consiste à augmenter délibérément la teneur en vitamines, en minéraux nutritifs ou en acides aminés de produits d’origine végétale ou animale. Ce processus se fait notamment :

Ingrédients utilisés comme sources concentrées d’éléments nutritifs

Certaines techniques de transformation des aliments peuvent améliorer la teneur naturelle en éléments nutritifs d’un ingrédient alimentaire. Un ingrédient alimentaire peut ainsi devenir une source concentrée d’éléments nutritifs.

Les sources concentrées d’éléments nutritifs comprennent les concentrés, les extraits et les poudres de fruits, de légumes ou d’algues. L’ajout de sources concentrées d’éléments nutritifs aux aliments peut être un moyen d’enrichir les aliments.

Les sources concentrées d’éléments nutritifs sont considérées comme des agents d’enrichissement lorsqu’elles :

Enrichissement obligatoire et facultatif

Pour certains aliments, l’enrichissement est obligatoire. Par exemple, le sel de table doit contenir de l’iode.

Pour d’autres aliments, l’enrichissement est facultatif. Par exemple, on peut ajouter de la thiamine, de la niacine, de la vitamine B6, de l’acide pantothénique, de l’acide folique, du magnésium, du fer et du zinc aux céréales à déjeuner.

Le Règlement comprend un tableau des aliments qui peuvent ou doivent être enrichis et des éléments nutritifs qui peuvent ou doivent y être ajoutés.

Pour en savoir plus :

Détails de la page

Date de modification :