Consultation fermée : Modifications proposées au Règlement sur les instruments médicaux pour répondre aux futures urgences de santé publique

État actuel : Fermé

Cette consultation a eu lieu du 23 mars 2023 au 13 avril 2023.

Sur cette page

Nous avons consulté les intervenants au sujet des modifications proposées au Règlement sur les instruments médicaux (le Règlement). Ces modifications visaient à élargir la portée de la partie 1.1 du Règlement, qui se limite actuellement aux instruments médicaux contre la COVID-19, afin de répondre à toute situation d'urgence future en matière de santé publique. Ces changements proposés et leurs répercussions sur les frais sont décrits dans un avis d'intention.

Personnes visées par cette consultation

Nous avons engagé un dialogue avec des :

Principaux points de discussion

Nous avons recueilli des commentaires sur les mesures proposées et leurs conséquences sur les frais. En particulier, nous voulions que les intervenants nous indiquent :

Nous voulions également en savoir plus sur :

Ce que nous avons entendu

Dans l'ensemble, les intervenants étaient favorables aux modifications proposées d'élargir la partie 1.1 aux futures urgences de santé publique. Ils n'ont soulevé aucune préoccupation majeure.

Les intervenants ont toutefois demandé des éclaircissements concernant :

Nous avons également reçu des commentaires sur les exigences liées au certificat du Programme d'audit unique des matériels médicaux (PAUMM) au titre de la partie 1.1 et sur les frais associés. Afin de maintenir et de garantir des normes de qualité pour les instruments médicaux au titre de la partie 1.1, nous n'allons pas modifier la proposition à la suite des rétroactions reçues. Afin de conserver leur autorisation pour les utilisations liées à la COVID-19, les fabricants d'instruments de classe II à IV doivent satisfaire à l'exigence de certification du PAUMM au titre de la partie 1.1 après que leur instrument a été retiré de la liste des instruments médicaux pour des BUSP.

Les intervenants ont également indiqué que certains facteurs pouvaient contribuer à leur décision de demander une autorisation au titre de la partie 1.1 plutôt qu'au titre de la partie 1 du Règlement. Ces facteurs sont les suivants :

Prochaines étapes

Santé Canada est reconnaissant de la rétroaction reçue. Il s'appuiera sur ces commentaires, y compris les demandes d'éclaircissement, pour élaborer le document d'orientation qui sera publié au même moment que la trousse réglementaire.

Communiquez avec nous

Courriel : mddpolicy-politiquesdim@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :