Santé Canada – 2022-2023 États financiers ministériels

Table de matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Santé Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Santé Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de Santé Canada concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Santé Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'annexe fournit également des renseignements sur l'état de l'évaluation fondée sur le risque des contrôles sur les services communs fournis par le ministère et qui ont une incidence sur les états financiers ministériels du bénéficiaire.

L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de Santé Canada sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de Santé Canada, et par le comité ministériel d'audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers.

Les états financiers de Santé Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Original signé par Stephen Lucas
Stephen Lucas
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 11 septembre 2023

Original signé par Serena Francis
Serena Francis
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 5 septembre 2023

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars
(en milliers de dollars) 2023 2022
Redressé
(note 14)
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 325 369 $ 1 904 869 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 75 570 84 686
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 5) 1 561 1 678
Revenus reportés 19 356 16 774
Avantages sociaux futurs (note 6) 24 108 27 935
Autres passifs 27 415 26 202
Total des passifs bruts 473 379 2 062 144
Passifs détenus pour le compte du gouvernement
Revenus reportés (111) (126)
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement (111) (126)
Total des passifs nets 473 268 2 062 018
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 219 209 1 861 797
Débiteurs et avances (note 7) 169 974 103 100
Total des actifs financiers bruts 389 183 1 964 897
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 7) (41 980) (42 418)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (41 980) (42 418)
Total des actifs financiers nets 347 203 1 922 479
Dette nette ministérielle 126 065 139 539
Actifs non financiers
Charges payées d'avance - 72 548
Stocks (note 8) 228 019 366 000
Immobilisations corporelles (note 9) 156 720 143 175
Total des actifs non financiers 384 739 581 723
Situation financière nette ministérielle 258 674 $ 442 184 $

Obligations contractuelles (note 10)

Passifs éventuels (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé par Stephen Lucas
Stephen Lucas
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 11 septembre 2023

Original signé par Serena Francis
Serena Francis
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 5 septembre 2023

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2023
Résultats prévus
2023
Réel
2022
Réel
Redressé
(note 14)
Charges
Systèmes de soins de santé 2 849 920 $ 3 413 432 $ 4 311 264 $
Protection et promotion de la santé 1 046 848 1 145 702 1 059 107
Services internes 326 693 557 511 567 497
Charges engagées pour le compte du gouvernement (168) (145) (60)
Total des charges 4 223 293 5 116 500 5 937 808
Revenus
Vente de biens et de services Services de nature réglementaire 91 240 138 898 137 132
Droits et privilèges 169 455 125 397 108 444
Services de nature non réglementaire 101 162 245 388 247 341
Locations et utilisation de biens publics 64 54 54
Revenus provenant d'amendes 531 751 418
Intérêts 295 1 098 438
Autres 14 2 114 5 822
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (97 306) (101 604) (92 495)
Total des revenus 265 455 412 096 407 154
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 957 838 4 704 404 5 530 654
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada aucune donnée disponible 5 722 080 4 153 258
Variations des montants à recevoir du Trésor aucune donnée disponible (1 642 588) 1 663 208
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) aucune donnée disponible 137 947 136 787
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages aucune donnée disponible - (2)
Autres éléments d'actifs et de passifs transférés (à d'autres) / d'autres ministères gouvernementaux aucune donnée disponible 303 455 8 577
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts aucune donnée disponible 183 510 (431 174)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice aucune donnée disponible 442 184 11 010
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice aucune donnée disponible  258 674 $ 442 184 $

Information sectorielle (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2023 2022
Redressé
(note 14)
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 183 510 $ (431 174) $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 19 635 16 754
Amortissement des immobilisations corporelles (24 735) (23 985)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (853) (5 924)
Gain net (perte nette) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements 579 5 086
Éléments transférés d'autres ministères 18 919 8 280
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 13 545 211
Variation due aux stocks (137 981) 366 000
Variation due aux charges payées d'avance (72 548) 72 548
Augmentation (diminution) de la dette nette ministérielle (13 474) 7 585
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 139 539 131 954
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 126 065 $ 139 539 $
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2023 2022
Redressé
(note 14)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 704 404 $ 5 530 654 $
Éléments n'affectant pas l'encaisse : Amortissement des immobilisations corporelles (24 735) (23 985)
Gain net (perte nette) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements 579 5 086
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) (137 947) (136 787)
Variations de l'état de la situation financière : Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 1 579 500 (1 659 228)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 9 116 125
Diminution (augmentation) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations 117 (47)
Diminution (augmentation) des revenus reportés (2 597) (2 398)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 3 827 5 498
Diminution (augmentation) des autres passifs (1 213) (59)
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 67 312 (14 684)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance (72 548) 72 548
Augmentation (diminution) des stocks (137 981) 366 000
Transferts de paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - 2
Transferts d'actifs et de passifs à d'autres / (d'autres) ministères gouvernementaux (284 536) (297)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 5 703 298 4 142 428
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 19 635 16 754
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (853) (5 924)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 18 782 10 830
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 5 722 080 $ 4 153 258 $
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

pour l'exercice terminé le 31 mars 2023

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère de la Santé a été établi le 12 juillet 1996 en vertu de la Loi sur le ministère de la Santé afin de participer à la promotion et à la conservation de la santé de la population canadienne. Il est nommé dans l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et il rend des comptes par l'intermédiaire du ministre de la Santé. Les priorités et activités redditionnelles sont alignées aux responsabilités essentielles et programmes associés suivants :

Responsabilité essentielle 1 - Systèmes de soins de santé

Santé Canada assure un leadership national pour soutenir et favoriser des systèmes de santé durables et évolutifs, qui garantissent aux Canadiens l'accès à des soins de santé appropriés et efficaces.

Résultats attendus :

Responsabilité essentielle 2 - Protection et promotion de la santé

Santé Canada collabore avec des partenaires nationaux et internationaux pour évaluer, gérer et communiquer les risques et les bienfaits pour la santé et la sécurité associés aux produits de santé et de consommation, aux aliments, aux produits chimiques, aux pesticides, aux facteurs environnementaux, au tabac et aux produits de vapotage, au cannabis et aux substances contrôlées.

Résultats attendus :

Services internes

Les services internes sont les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services à l'appui des programmes ou nécessaires pour satisfaire aux obligations ministérielles d'une organisation. Ils désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui appuient l'exécution des programmes au sein de l'organisation, quel que soit le modèle de prestation des Services internes dans un ministère. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financière, services de gestion de l'information, services de technologie de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers sont préparés conformément aux conventions comptables du ministère énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État de la situation financière ainsi que dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Instruments financiers

Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d'obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Ministère comptabilise un instrument financier lorsqu'il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers comprennent les comptes en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.

Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les charges payées d'avance sont des déboursés encourus, relativement à un contrat, avant la livraison des biens ou la prestation de service.

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

On comptabilise un passif au titre de l'obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation juridique d'engager des coûts de la mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l'opération ou l'événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n'est pas comptabilisée ou qui n'est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation seraient passés en charges. L'évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation du ministère concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.

Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

(l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du ministère concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

3. Autorisations parlementaires

Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État de la situation financière et dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du ministère pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en milliers de dollars) 2023 2022
Redressé
(note 14)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 704 404 $ 5 530 654 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (24 735) (23 985)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 738 5 100
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (137 947) (136 787)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 9 116 125
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 3 827 5 498
Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs 47 098 7 915
Dépense pour mauvaises créances (586) (145)
Charge de désactualisation (41) (47)
Pouvoir législatif de dépenser équivalent aux revenus gagnés 199 574 204 413
Autre (4 625) (6 341)
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 92 419 55 746
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles 19 635 16 754
Augmentation (diminution) des stocks (422 463) 366 012
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance (72 548) 72 548
Augmentation des trop-payés de salaire à recouvrer 723 2 940
Émission d'avances aux employés 118 88
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - 2
Produits de l'aliénation des biens de l'État 20 41
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations (474 515) 458 385
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 322 308 $ 6 044 785 $
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars) 2023 2022
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 602 401 $ 4 943 034 $
Crédit 5 - Dépenses en capital 24 028 21 084
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 516 007 3 455 290
Paiements pour les prestations dentaires en vertu de la Loi sur la prestation dentaire 156 907 -
Paiements relatifs à des tests de la COVID-19 1 000 278 710 877
Autres montants législatifs 317 122 318 561
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (219) (209)
Autorisations périmées (1 294 216) (3 403 852)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 322 308 $ 6 044 785 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du ministère :

Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars) 2023 2022
Créditeurs - autres ministères et organismes 35 643 $ 317 595 $
Créditeurs - parties externes 118 513 1 162 919
Total des créditeurs 154 156 1 480 514
Charges à payer 171 213 424 355
Total des créditeurs et des charges à payer 325 369 $ 1 904 869 $

5. Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

Le Ministère a constaté des obligations de mise hors service d'immobilisations pour le retrait de l'amiante, des obligations de fermeture et de post-fermeture associés aux autres travaux et infrastructures, des activités de mise hors service liés au matériel et outillage et d'autres obligations de mise hors service d'immobilisations.

Les changements survenus au cours de l'exercice dans les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont comme suit :

Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
(en milliers de dollars) Amiante dans les bâtiments Activités de mise hors service -matériel et outillage Autres 2023
Total
2022
Total
Redressé (note 14)
Solde d'ouverture 1 389 $ 265 $ 24 $ 1 678 $ 1 631 $
Révisions des estimations (143) (14) (1) (158) -
Charge de désactualisation 35 6 - 41 47
Solde de clôture 1 281 $ 257 $ 23 $ 1 561 $ 1 678 $

La charge de désactualisation est l'augmentation de la valeur comptable d'une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation en raison du temps écoulé.

Les dépenses futures non actualisées, rajustées pour tenir compte de l'inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s'élèvent à 2,569 millions de dollars (2,569 millions de dollars au 31 mars 2022).

Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :

Principales hypothèses
Taux et Période d'actualisation 2023 2022
Taux moyen pondéré d'actualisation 2,90 % 2,45 %
Période d'actualisation et moment du règlement 1 à 19 ans 1 à 20 ans
Taux d'inflation 2,00 % 2,00 %

6. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2022-2023 s'élève à :

Prestations de retraite
(en milliers de dollars) 2023 2022
Charges pour l'exercice 88 922 $ 86 506 $

Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois pour 2021-2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021-2022) les cotisations des employés.

La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités était complétée. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

Indemnités de départ
(en milliers de dollars) 2023 2022
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice 27 935 $ 33 433 $
Charge pour l'exercice (1 428) (2 321)
Prestations versées pendant l'exercice (2 399) (3 177)
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice 24 108 $ 27 935 $

7. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du ministère :

Débiteurs et avances
(en milliers de dollars) 2023 2022
Débiteurs - autres ministères et organismes 112 435 $ 48 362 $
Débiteurs - parties externes 30 672 26 009
Avances aux employés 29 097 30 437
Sous-total 172 204 104 808
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (2 230) (1 708)
Débiteurs et avances bruts 169 974 103 100
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (41 980) (42 418)
Débiteurs et avances nets 127 994 $ 60 682 $

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

Analyse chronologique des débiteurs de parties externes et provision pour moins-value associées
(en milliers de dollars) 2023 2022
Débiteurs de parties externes
Non en souffrance 694 $ 934 $
Nombre de jours de retard
1 à 30 12 647 12 906
31 à 60 489 571
61 à 90 1 638 1 145
91 à 365 10 196 7 388
Plus de 365 5 008 3 065
Total partiel 30 672 26 009
Moins : Provision pour moins-value (2 230) (1 708)
Total 28 442 $ 24 301 $

8. Stocks

Le tableau suivant présente les détails des stocks du ministère :

Stocks
(en milliers de dollars) 2023 2022
Fournitures de laboratoire 228 019 $ 345 915 $
Produits pharmaceutiques et autres médicaments - 20 085
Total des stocks 228 019 $ 366 000 $

Le coût des stocks distribués constaté comme une charge dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 1 264,1 millions de dollars pour 2022-2023 (558,2 millions de dollars pour 2021-2022).

9. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Période d'amortissement par catégorie d'immobilisations
Catégorie d'immobilisations Sous-catégorie Période d'amortissement
Bâtiments Bâtiments 25 ans
Travaux et infrastructure Travaux et infrastructure 25 ans
Améliorations locatives Améliorations locatives Terme du bail, max. 40 ans
Matériel et outillage Matériel et outillage 8-12 ans
Matériel informatique 3-5 ans
Logiciels informatiques 3 ans
Logiciels développés en interne 5 ans
Autres équipements 5-12 ans
Véhicules Véhicules automobiles 4-7 ans
Autres véhicules 10 ans
Actifs en construction Bâtiments en construction Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Ouvrages de génie en construction
Travaux en cours - Logiciels
Autres constructions ou travaux en cours
Immobilisations corporelles (en milliers de dollars)
Coût Solde d'ouverture
Redressé
(note 14)
Acquisitions Aliénations et radiations Transferts et ajustements Solde de clôture
Terrains 93 $ - $ - $ - $ 93 $
Bâtiments 146 497 - - (149) 146 348
Travaux et infrastructure 1 079 - - - 1 079
Améliorations locatives 24 740 - - - 24 740
Matériel et outillage 299 737 11 468 (17 084) 8 428 302 549
Véhicules 5 322 544 (581) (54) 5 231
Actifs en construction 20 110 7 623 - 10 535 38 268
Total 497 578 $ 19 635 $ (17 665) $ 18 760 $ 518 308 $
Amortissement cumulé Solde d'ouverture
Redressé
(note 14)
Amortissement Aliénations et radiations Transferts et ajustements Solde de clôture
Bâtiments 100 718 $ 2 497 $ - $ - $ 103 215 $
Travaux et infrastructure 381 43 - - 424
Améliorations locatives 24 132 40 - - 24 172
Matériel et outillage 225 106 21 678 (16 973) 89 229 900
Véhicules 4 066 477 (577) (89) 3 877
Total 354 403 $ 24 735 $ (17 550) $ - $ 361 588 $
Valeur comptable nette Valeur comptable nette 2022
Redressé
(note 14)
Changement net acquisitions et amortissement Changement net aliénations et radiations Changement net transferts et ajustements Valeur comptable nette 2023
Terrains 93 $ - $ - $ - $ 93 $
Bâtiments 45 779 (2 497) - (149) 43 133
Travaux et infrastructure 698 (43) - - 655
Améliorations locatives 608 (40) - - 568
Matériel et outillage 74 631 (10 210) (111) 8 339 72 649
Véhicules 1 256 67 (4) 35 1 354
Actifs en construction 20 110 7 623 - 10 535 38 268
Total 143 175 $ (5 100) $ (115) $ 18 760 $ 156 720 $

Les ajustements incluent les actifs en construction de 8 219 milliers de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.

10. Obligations contractuelles

Par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations significatifs en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles
(en milliers de dollars) Paiements de transfert Contrats d'exploitation Total
2023-2024 503 152 $ 18 381 $ 521 533 $
2024-2025 235 854 - 235 854
2025-2026 117 443 - 117 443
2026-2027 63 439 - 63 439
2027-2028 et ultérieurs 10 680 - 10 680
Total 930 568 $ 18 381 $ 948 949 $

11. Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges :

Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 454,2 millions de dollars au 31 mars 2023 (1 015,9 millions de dollars en 2021-2022).

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En plus, le ministère a des ententes avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Agence canadienne de développement économique du Nord, Services aux Autochtones Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés, l'Agence de la santé publique du Canada et l'Agence du revenu du Canada pour la livraison de différents services financiers et administratifs.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
(en milliers de dollars) 2023 2022
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 85 097 $ 86 389 $
Installations 49 924 47 536
Services juridiques 2 548 2 489
Indemnisation des accidentés du travail 378 373
Total 137 947 $ 136 787 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions avec autres ministères et organismes

Autres transactions avec autres ministères et organismes
(en milliers de dollars) 2023 2022
Charges 155 004 $ 533 173 $
Revenus 236 660 238 786

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

13. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle
(en milliers de dollars) Systèmes de soins de santé Protection et promotion de la santé Services internes 2023 Total 2022 Total
Redressé
(note 14)
Charges
Paiements de transfert 1 816 997 $ 144 250 $ - $ 1 961 247 $ 3 248 889 $
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 224 352 26 125 33 407 1 283 884 872 891
Salaires et avantages sociaux 60 725 817 234 295 467 1 173 426 1 146 851
Services professionnels et spécialisés 90 833 81 810 127 398 300 041 269 385
Autres 217 563 (569) (486) 216 508 576
Installations 2 527 34 765 30 483 67 775 65 544
Services d'information 184 8 693 30 163 39 040 82 887
Amortissement des immobilisations corporelles - 16 680 8 055 24 735 23 985
Réparation et entretien 1 5 442 13 634 19 077 26 278
Location 51 4 517 14 413 18 981 15 285
Voyages et réinstallation 198 5 328 985 6 511 1 615
Transports et communications 1 1 427 3 406 4 834 183 537
Mauvaises créances - - 586 586 145
Charges engagées pour le compte du gouvernement - - (145) (145) (60)
Total des charges 3 413 432 1 145 702 557 366 5 116 500 5 937 808
Revenus
Vente de biens et de services Services de nature réglementaire - 127 013 11 885 138 898 137 132
Droits et privilèges - 120 157 5 240 125 397 108 444
Services de nature non réglementaire - 40 196 205 192 245 388 247 341
Locations et utilisation de biens publics - - 54 54 54
Revenus provenant d'amendes - 751 - 751 418
Intérêts - - 1 098 1 098 438
Autres - 1 682 432 2 114 5 822
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - (99 560) (2 044) (101 604) (92 495)
Total des revenus - 190 239 221 857 412 096 407 154
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 413 432 $ 955 463 $ 335 509 $ 4 704 404 $ 5 530 654 $

14. Ajustements aux résultats de l'exercice précédent

En 2022-2023, le ministère a adopté un changement dans la politique comptable pour l'obligation liée à la mise hors service d'immobilisations. Ce changement a été appliqué rétroactivement et l'information comparative pour 2021-2022 a été redressée. L'effet de cet ajustement est présenté dans le tableau ci-dessous :

Ajustements aux résultats de l'exercice précédent
(en milliers de dollars) 2022
Avant ajustement
Effet de l'ajustement 2022
Redressé
État de la situation financière
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations - $ 1 678 $ 1 678  $
Total des passifs bruts 2 060 466 1 678 2 062 144
Total des passifs nets 2 060 340 1 678 2 062 018
Dette nette ministérielle 137 861 1 678 139 539
Immobilisations corporelles 142 827 348 143 175
Total des actifs non financiers 581 375 348 581 723
Situation financière nette ministérielle 443 514 (1 330) 442 184
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
Services internes 567 425 $ 72 $ 567 497 $
Total des charges 5 937 736 72 5 937 808
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 530 582 72 5 530 654
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (431 246) 72 (431 174)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice 12 268 (1 258) 11 010
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice 443 514 (1 330) 442 184
État de la variation de la dette nette ministérielle
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (431 246) $ 72 $ (431 174) $
Amortissement des immobilisations corporelles (23 960) (25) (23 985)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 236 (25) 211
Augmentation (diminution) de la dette nette ministérielle 7 538 47 7 585
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 130 323 1 631 131 954
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 137 861 1 678 139 539
État des flux de trésorerie
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 530 582 $ 72 $ 5 530 654 $
Amortissement des immobilisations corporelles (23 960) (25) (23 985)
Diminution (augmentation) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations - (47) (47)
Note 3. Autorisations parlementaires
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 530 582 $ 72 $ 5 530 654 $
Amortissement des immobilisations corporelles (23 960) (25) (23 985)
Charge de désactualisation - (47) (47)
Note 5. Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
Solde d'ouverture - $ 1 631 $ 1 631 $
Charge de désactualisation - 47 47
Solde de clôture - 1 678 1 678
Note 9. Immobilisations corporelles
Coût - Bâtiments 145 803 $ 694 $ 146 497 $
Coût - Matériel et outillage 299 594 143 299 737
Coût - Total 496 741 837 497 578
Amortissement cumulé - Bâtiments 100 282 437 100 719
Amortissement cumulé - Matériel et outillage 225 053 53 225 106
Amortissement cumulé - Total 353 914 490 354 404
Valeur comptable nette - Bâtiments 45 521 257 45 778
Valeur comptable nette - Matériel et outillage 74 541 90 74 631
Valeur comptable nette - Total 142 827 347 143 174
Note 13. Information sectorielle
Autres 529 $ 47 $ 576 $
Amortissement des immobilisations corporelles 23 960 25 23 985
Total des charges 5 937 736 72 5 937 808
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 530 582 72 5 530 654

15. Information comparative

Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Santé Canada

Exercice 2022 à 2023

A.1 Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par Santé Canada pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans le Plan ministériel de l'exercice 2023 à 2024 et dans le Rapport sur les résultats ministériels de l'exercice 2022 à 2023.

A.2 Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

A.2.1 Gestion des contrôles internes

Santé Canada est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne dans l'ensemble. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes a été adopté et englobe :

Le Comité ministériel d'audit est un comité consultatif indépendant du sous-ministre. Il est responsable de fournir des conseils au sous-ministre quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère.

A.2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

Santé Canada compte sur d'autres ministères et organismes pour le traitement de certaines transactions qui figurent dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants :

A.2.2.1 Dispositions relatives aux services communs

Santé Canada compte sur d'autres ministères et organismes, comme d'autres ministères et organismes comptent sur Santé Canada, pour le traitement de certaines informations ou de certaines transactions qui sont consignées dans les états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants :

A.2.2.2 Dispositions particulières

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères et organismes susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.

Contrôles internes à l'étape de la surveillance continue

A.3 Résultats de l'évaluation ministérielle de l'exercice 2022 à 2023

Depuis l'exercice 2013-2014, Santé Canada dispose d'un programme établi de surveillance continue axée sur les risques. Ce programme permet de garantir que les contrôles internes exercés sur les rapports financiers sont maintenus, surveillés et examinés, et que des mesures correctives sont prises en temps opportun lorsque des problèmes sont relevés.

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2022 à 2023
Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice en cours État d'avancement
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le ministère Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
États financiers, fin d'exercice et rapports Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Recettes, comptes débiteurs et encaissements Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire.
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Administration de la paie Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Budgétisation et prévisions Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Planification des investissements Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire.
Gestion de projet Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire.
Estimation des coûts Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.

Au cours de l'exercice 2022 à 2023, le ministère a effectué avec diligence les évaluations essentielles de la conception et de l'efficacité opérationnelle des processus de planification des investissements, de gestion de projet et d'estimation des coûts; accédant avec succès à l'étape de surveillance continue, atteignant l'objectif du cadre de responsabilisation de gestion de faire en sorte que tous les processus principaux de CIGF atteignent une surveillance continue d'ici le 31 mars 2024.

Les principales conclusions des activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumées dans les sous-sections A.3.1 et A.3.2.

A.3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Au cours de l'exercice en cours, il n'y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation. Certaines mesures ont été mises en œuvre pour renforcer le système de contrôles internes de Santé Canada. Notamment, les contrôles d'accès des utilisateurs ont été renforcés par la mise à jour des procédures opérationnelles de la fiche maître des fournisseurs, l'augmentation de la ségrégation des tâches pour les modifications des informations bancaires, la réduction du nombre d'accès privilégiés et le renforcement du suivi des cartes de spécimen de signature. De plus, une norme révisée sur les pièces justificatives de journal a été introduite pour renforcer l'assurance qualité autour des pièces justificatives des saisies manuelles de journal. De plus, plusieurs nouveaux contrôles clés, y compris le cadre de recouvrement des coûts, ont été mis en place, renforçant le processus d'estimation des coûts. Enfin, Santé Canada a renforcé son processus d'administration de la paye en optimisant le processus de départ et en mettant en œuvre une campagne de communication dynamique pour informer les gestionnaires et les employés des changements. Ces nouveaux contrôles clés n'ont pas nécessité d'ajustements considérables des processus financiers.

Pour renforcer la sensibilisation de l'organisation à la fraude, une approche normalisée a été mise en œuvre pour fournir des conseils et des outils aux directions générales de Santé Canada afin de s'assurer que les évaluations des risques de fraude sont régulièrement effectuées, mises à jour et surveillées, et que des stratégies d'atténuation correspondantes sont établies. De plus, Santé Canada a collaboré avec des experts en la matière pour offrir une formation ciblée afin d'atténuer les scénarios de fraude potentiels.

A.3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le Ministère a procédé à la réévaluation de ses processus opérationnels, conformément au plan de surveillance continue basée sur les risques pour l'exercice 2022 à 2023 : Budgétisation et prévisions; les États financiers, fin d'exercice et rapports; les Recettes, comptes débiteurs et encaissements; l'Approvisionnement, comptes débiteurs et paiements; l'Administration de la paie; et les Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le Ministère. Dans la plupart des cas, les contrôles clés qui ont été testés ont fonctionné comme prévu. Des plans d'action sont en cours de mise en œuvre afin de donner suite aux cas où des mesures correctives sont nécessaires. Par exemple, dans la Budgétisation et prévisions, des améliorations sont mises en œuvre pour s'assurer que les rapports de rapprochement sont mieux documentés et approuvés. L'évaluation des domaines des Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements, de l'Administration de la paie et des États financiers de fin d'exercice et rapports, conduit à renforcer l'assurance qualité des contrôles de vérification des comptes, principalement en ce qui concerne les pratiques d'échantillonnage et la conservation des pièces justificatives. De plus, Santé Canada améliore les contrôles d'accès, les contrôles de surveillance et les contrôles de gestion des incidents en fonction de l'évaluation des contrôles généraux de la technologie de l'information gérés par le Ministère. Enfin, pour l'Estimation des coûts, processus nouvellement à l'étape de surveillance continue, les principales améliorations en cours portent sur une meilleure standardisation de l'approche d'établissement des coûts.

A.4 Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue de Santé Canada au cours des cinq prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Il est fondé sur les éléments suivants :

Plan de surveillance continue par rotation
Secteurs de contrôle clés Exercice 2023 à 2024 Exercice 2024 à 2025 Exercice 2025 à 2026 Exercice 2026 à 2027 Exercice 2027 à 2028
Contrôles au niveau de l'entité Oui Non Non Non Non
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le ministère Oui Oui Oui Oui Oui
États financiers, fin d'exercice et rapports Non Non Oui Non Non
Recettes, comptes débiteurs et encaissements Non Non Oui Non Non
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements Non Non Oui Non Non
Paiements de transfert Non Oui Non Non Oui
Immobilisations Oui Non Non Oui Non
Voyages, accueil, conférences et événements, et déménagement Non Non Non Oui Non
Administration de la paie Oui Oui Oui Oui Oui
Budgétisation et prévisions Non Oui Non Oui Non
Attestation du directeur financier incluse dans les présentations au Cabinet Non Non Non Oui Non
Planification des investissements Non Non Non Non Oui
Gestion de projet Non Non Non Non Oui
Estimation des coûts Non Oui Non Non Oui
Suivi des plans d'action correctifs Oui Oui Oui Oui Oui

L'évaluation des paiements de transfert est reportée de l'exercice 2023-2024 à l'exercice 2024-2025 en raison d'un audit interne des subventions et contributions qui doit avoir lieu au cours de l'exercice 2023-2024.

A.5 Résultats de l'évaluation annuelle du fournisseur de services communs pour l'exercice 2022 à 2023

Santé Canada administre une instance partagée de SAP, le système de gestion des finances et du matériel, au nom des organisations indiquées à la section A.2.2.2 Dispositions particulières ci-dessus et a effectué une évaluation fondée sur les risques des contrôles généraux des technologies de l'information connexes, pour ces prestations. Les résultats de cette évaluation sont décrits ci-dessous.

État d'avancement de l'évaluation des services communs
Secteurs de contrôle clés Mises à l'essai pour vérifier l'efficacité de la conception et mesures correctives Mises à l'essai pour vérifier l'efficacité opérationnelle et mesures correctives Cycle de surveillance continue
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le ministère Terminée Terminée Exercice 2022 à 2023

Dans la plupart des cas, les contrôles clés qui ont été testés ont fonctionné comme prévu. Santé Canada a démontré des contrôles efficaces de gestion du changement gérés par le ministère, tandis que les contrôles des opérations informatiques, particulièrement liés au suivi et à la résolution des problèmes du système, se sont également avérés efficaces. Ces contrôles jouent un rôle essentiel dans la gestion des risques, la réduction des perturbations et l'amélioration de la qualité des services fournis par Santé Canada.

Les mesures correctives qui ont été identifiés portaient principalement sur les contrôles d'accès au système, la surveillance et les délais de gestion des incidents. Des plans d'action sont mis en œuvre pour améliorer la documentation des procédures connexes et pour assurer une mise en œuvre efficace qui fournirait des pistes d'audit adéquates et permettrait un suivi efficace. Certaines des mesures correctives sont déjà mises en œuvre et des suivis périodiques seront effectués pour s'assurer que les plans d'action sont complétés comme prévu.

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