Santé Canada – 2022-2023 États financiers ministériels
Table de matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes aux états financiers (non auditées)
- Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Santé Canada
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Santé Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Santé Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de Santé Canada concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Santé Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'annexe fournit également des renseignements sur l'état de l'évaluation fondée sur le risque des contrôles sur les services communs fournis par le ministère et qui ont une incidence sur les états financiers ministériels du bénéficiaire.
L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de Santé Canada sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de Santé Canada, et par le comité ministériel d'audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers.
Les états financiers de Santé Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Original signé par Stephen Lucas
Stephen Lucas
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 11 septembre 2023
Original signé par Serena Francis
Serena Francis
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 5 septembre 2023
État de la situation financière (non audité)
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022
Redressé (note 14) |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 325 369 $ | 1 904 869 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 75 570 | 84 686 |
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 5) | 1 561 | 1 678 |
Revenus reportés | 19 356 | 16 774 |
Avantages sociaux futurs (note 6) | 24 108 | 27 935 |
Autres passifs | 27 415 | 26 202 |
Total des passifs bruts | 473 379 | 2 062 144 |
Passifs détenus pour le compte du gouvernement | ||
Revenus reportés | (111) | (126) |
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement | (111) | (126) |
Total des passifs nets | 473 268 | 2 062 018 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 219 209 | 1 861 797 |
Débiteurs et avances (note 7) | 169 974 | 103 100 |
Total des actifs financiers bruts | 389 183 | 1 964 897 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 7) | (41 980) | (42 418) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (41 980) | (42 418) |
Total des actifs financiers nets | 347 203 | 1 922 479 |
Dette nette ministérielle | 126 065 | 139 539 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | - | 72 548 |
Stocks (note 8) | 228 019 | 366 000 |
Immobilisations corporelles (note 9) | 156 720 | 143 175 |
Total des actifs non financiers | 384 739 | 581 723 |
Situation financière nette ministérielle | 258 674 $ | 442 184 $ |
Obligations contractuelles (note 10) Passifs éventuels (note 11) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Original signé par Stephen Lucas
Stephen Lucas
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 11 septembre 2023
Original signé par Serena Francis
Serena Francis
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 5 septembre 2023
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
(en milliers de dollars) | 2023 Résultats prévus |
2023 Réel |
2022 Réel Redressé (note 14) |
|
---|---|---|---|---|
Charges | ||||
Systèmes de soins de santé | 2 849 920 $ | 3 413 432 $ | 4 311 264 $ | |
Protection et promotion de la santé | 1 046 848 | 1 145 702 | 1 059 107 | |
Services internes | 326 693 | 557 511 | 567 497 | |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (168) | (145) | (60) | |
Total des charges | 4 223 293 | 5 116 500 | 5 937 808 | |
Revenus | ||||
Vente de biens et de services | Services de nature réglementaire | 91 240 | 138 898 | 137 132 |
Droits et privilèges | 169 455 | 125 397 | 108 444 | |
Services de nature non réglementaire | 101 162 | 245 388 | 247 341 | |
Locations et utilisation de biens publics | 64 | 54 | 54 | |
Revenus provenant d'amendes | 531 | 751 | 418 | |
Intérêts | 295 | 1 098 | 438 | |
Autres | 14 | 2 114 | 5 822 | |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (97 306) | (101 604) | (92 495) | |
Total des revenus | 265 455 | 412 096 | 407 154 | |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 957 838 | 4 704 404 | 5 530 654 | |
Financement du gouvernement et transferts | ||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | aucune donnée disponible | 5 722 080 | 4 153 258 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | aucune donnée disponible | (1 642 588) | 1 663 208 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | aucune donnée disponible | 137 947 | 136 787 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | aucune donnée disponible | - | (2) | |
Autres éléments d'actifs et de passifs transférés (à d'autres) / d'autres ministères gouvernementaux | aucune donnée disponible | 303 455 | 8 577 | |
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | aucune donnée disponible | 183 510 | (431 174) | |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | aucune donnée disponible | 442 184 | 11 010 | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | aucune donnée disponible | 258 674 $ | 442 184 $ | |
Information sectorielle (note 13) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 Redressé (note 14) |
---|---|---|
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 183 510 $ | (431 174) $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 19 635 | 16 754 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (24 735) | (23 985) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (853) | (5 924) |
Gain net (perte nette) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | 579 | 5 086 |
Éléments transférés d'autres ministères | 18 919 | 8 280 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 13 545 | 211 |
Variation due aux stocks | (137 981) | 366 000 |
Variation due aux charges payées d'avance | (72 548) | 72 548 |
Augmentation (diminution) de la dette nette ministérielle | (13 474) | 7 585 |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 139 539 | 131 954 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 126 065 $ | 139 539 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État des flux de trésorerie (non audité)
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 Redressé (note 14) |
|
---|---|---|---|
Activités de fonctionnement | |||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 704 404 $ | 5 530 654 $ | |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | Amortissement des immobilisations corporelles | (24 735) | (23 985) |
Gain net (perte nette) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | 579 | 5 086 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | (137 947) | (136 787) | |
Variations de l'état de la situation financière : | Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 1 579 500 | (1 659 228) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 9 116 | 125 | |
Diminution (augmentation) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations | 117 | (47) | |
Diminution (augmentation) des revenus reportés | (2 597) | (2 398) | |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 3 827 | 5 498 | |
Diminution (augmentation) des autres passifs | (1 213) | (59) | |
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 67 312 | (14 684) | |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (72 548) | 72 548 | |
Augmentation (diminution) des stocks | (137 981) | 366 000 | |
Transferts de paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | - | 2 | |
Transferts d'actifs et de passifs à d'autres / (d'autres) ministères gouvernementaux | (284 536) | (297) | |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 5 703 298 | 4 142 428 | |
Activités d'investissement en immobilisations | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 19 635 | 16 754 | |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (853) | (5 924) | |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 18 782 | 10 830 | |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 5 722 080 $ | 4 153 258 $ | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2023
1. Pouvoirs et objectifs
Le ministère de la Santé a été établi le 12 juillet 1996 en vertu de la Loi sur le ministère de la Santé afin de participer à la promotion et à la conservation de la santé de la population canadienne. Il est nommé dans l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et il rend des comptes par l'intermédiaire du ministre de la Santé. Les priorités et activités redditionnelles sont alignées aux responsabilités essentielles et programmes associés suivants :
Responsabilité essentielle 1 - Systèmes de soins de santé
Santé Canada assure un leadership national pour soutenir et favoriser des systèmes de santé durables et évolutifs, qui garantissent aux Canadiens l'accès à des soins de santé appropriés et efficaces.
Résultats attendus :
- Le Canada dispose de systèmes de soins de santé modernes et durables.
- Les Canadiens ont accès à des services de santé adéquats et efficaces.
Responsabilité essentielle 2 - Protection et promotion de la santé
Santé Canada collabore avec des partenaires nationaux et internationaux pour évaluer, gérer et communiquer les risques et les bienfaits pour la santé et la sécurité associés aux produits de santé et de consommation, aux aliments, aux produits chimiques, aux pesticides, aux facteurs environnementaux, au tabac et aux produits de vapotage, au cannabis et aux substances contrôlées.
Résultats attendus :
- Les Canadiens ont accès à des produits de santé sûrs, efficaces et de qualité.
- Les Canadiens sont protégés contre les produits et substances de consommation et commerciaux dangereux.
- Les Canadiens font des choix sains.
Services internes
Les services internes sont les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services à l'appui des programmes ou nécessaires pour satisfaire aux obligations ministérielles d'une organisation. Ils désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui appuient l'exécution des programmes au sein de l'organisation, quel que soit le modèle de prestation des Services internes dans un ministère. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financière, services de gestion de l'information, services de technologie de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers sont préparés conformément aux conventions comptables du ministère énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État de la situation financière ainsi que dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
- Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.
- Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
- Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et lorsque le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payés la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Instruments financiers
Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d'obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Ministère comptabilise un instrument financier lorsqu'il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
Les instruments financiers comprennent les comptes en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.
Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
Les charges payées d'avance sont des déboursés encourus, relativement à un contrat, avant la livraison des biens ou la prestation de service.
Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
(i) Passifs éventuels
Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
(j) Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
(k) Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
On comptabilise un passif au titre de l'obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation juridique d'engager des coûts de la mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l'opération ou l'événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n'est pas comptabilisée ou qui n'est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation seraient passés en charges. L'évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation du ministère concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.
Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.
Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
(l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du ministère concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.
Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(m) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État de la situation financière et dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du ministère pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 Redressé (note 14) |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 704 404 $ | 5 530 654 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (24 735) | (23 985) |
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 738 | 5 100 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (137 947) | (136 787) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 9 116 | 125 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 3 827 | 5 498 |
Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs | 47 098 | 7 915 |
Dépense pour mauvaises créances | (586) | (145) |
Charge de désactualisation | (41) | (47) |
Pouvoir législatif de dépenser équivalent aux revenus gagnés | 199 574 | 204 413 |
Autre | (4 625) | (6 341) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | 92 419 | 55 746 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 19 635 | 16 754 |
Augmentation (diminution) des stocks | (422 463) | 366 012 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (72 548) | 72 548 |
Augmentation des trop-payés de salaire à recouvrer | 723 | 2 940 |
Émission d'avances aux employés | 118 | 88 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | - | 2 |
Produits de l'aliénation des biens de l'État | 20 | 41 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | (474 515) | 458 385 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 4 322 308 $ | 6 044 785 $ |
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 602 401 $ | 4 943 034 $ |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 24 028 | 21 084 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 2 516 007 | 3 455 290 |
Paiements pour les prestations dentaires en vertu de la Loi sur la prestation dentaire | 156 907 | - |
Paiements relatifs à des tests de la COVID-19 | 1 000 278 | 710 877 |
Autres montants législatifs | 317 122 | 318 561 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (219) | (209) |
Autorisations périmées | (1 294 216) | (3 403 852) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 4 322 308 $ | 6 044 785 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du ministère :
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 35 643 $ | 317 595 $ |
Créditeurs - parties externes | 118 513 | 1 162 919 |
Total des créditeurs | 154 156 | 1 480 514 |
Charges à payer | 171 213 | 424 355 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 325 369 $ | 1 904 869 $ |
5. Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
Le Ministère a constaté des obligations de mise hors service d'immobilisations pour le retrait de l'amiante, des obligations de fermeture et de post-fermeture associés aux autres travaux et infrastructures, des activités de mise hors service liés au matériel et outillage et d'autres obligations de mise hors service d'immobilisations.
Les changements survenus au cours de l'exercice dans les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont comme suit :
(en milliers de dollars) | Amiante dans les bâtiments | Activités de mise hors service -matériel et outillage | Autres | 2023 Total |
2022 Total Redressé (note 14) |
---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | 1 389 $ | 265 $ | 24 $ | 1 678 $ | 1 631 $ |
Révisions des estimations | (143) | (14) | (1) | (158) | - |
Charge de désactualisation | 35 | 6 | - | 41 | 47 |
Solde de clôture | 1 281 $ | 257 $ | 23 $ | 1 561 $ | 1 678 $ |
La charge de désactualisation est l'augmentation de la valeur comptable d'une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation en raison du temps écoulé.
Les dépenses futures non actualisées, rajustées pour tenir compte de l'inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s'élèvent à 2,569 millions de dollars (2,569 millions de dollars au 31 mars 2022).
Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :
Taux et Période d'actualisation | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Taux moyen pondéré d'actualisation | 2,90 % | 2,45 % |
Période d'actualisation et moment du règlement | 1 à 19 ans | 1 à 20 ans |
Taux d'inflation | 2,00 % | 2,00 % |
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2022-2023 s'élève à :
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Charges pour l'exercice | 88 922 $ | 86 506 $ |
Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois pour 2021-2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021-2022) les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités était complétée. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice | 27 935 $ | 33 433 $ |
Charge pour l'exercice | (1 428) | (2 321) |
Prestations versées pendant l'exercice | (2 399) | (3 177) |
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice | 24 108 $ | 27 935 $ |
7. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du ministère :
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 112 435 $ | 48 362 $ |
Débiteurs - parties externes | 30 672 | 26 009 |
Avances aux employés | 29 097 | 30 437 |
Sous-total | 172 204 | 104 808 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (2 230) | (1 708) |
Débiteurs et avances bruts | 169 974 | 103 100 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (41 980) | (42 418) |
Débiteurs et avances nets | 127 994 $ | 60 682 $ |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Débiteurs de parties externes | ||
Non en souffrance | 694 $ | 934 $ |
Nombre de jours de retard | ||
1 à 30 | 12 647 | 12 906 |
31 à 60 | 489 | 571 |
61 à 90 | 1 638 | 1 145 |
91 à 365 | 10 196 | 7 388 |
Plus de 365 | 5 008 | 3 065 |
Total partiel | 30 672 | 26 009 |
Moins : Provision pour moins-value | (2 230) | (1 708) |
Total | 28 442 $ | 24 301 $ |
8. Stocks
Le tableau suivant présente les détails des stocks du ministère :
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Fournitures de laboratoire | 228 019 $ | 345 915 $ |
Produits pharmaceutiques et autres médicaments | - | 20 085 |
Total des stocks | 228 019 $ | 366 000 $ |
Le coût des stocks distribués constaté comme une charge dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 1 264,1 millions de dollars pour 2022-2023 (558,2 millions de dollars pour 2021-2022).
9. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Sous-catégorie | Période d'amortissement |
---|---|---|
Bâtiments | Bâtiments | 25 ans |
Travaux et infrastructure | Travaux et infrastructure | 25 ans |
Améliorations locatives | Améliorations locatives | Terme du bail, max. 40 ans |
Matériel et outillage | Matériel et outillage | 8-12 ans |
Matériel informatique | 3-5 ans | |
Logiciels informatiques | 3 ans | |
Logiciels développés en interne | 5 ans | |
Autres équipements | 5-12 ans | |
Véhicules | Véhicules automobiles | 4-7 ans |
Autres véhicules | 10 ans | |
Actifs en construction | Bâtiments en construction | Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date. |
Ouvrages de génie en construction | ||
Travaux en cours - Logiciels | ||
Autres constructions ou travaux en cours |
Coût | Solde d'ouverture Redressé (note 14) |
Acquisitions | Aliénations et radiations | Transferts et ajustements | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Terrains | 93 $ | - $ | - $ | - $ | 93 $ |
Bâtiments | 146 497 | - | - | (149) | 146 348 |
Travaux et infrastructure | 1 079 | - | - | - | 1 079 |
Améliorations locatives | 24 740 | - | - | - | 24 740 |
Matériel et outillage | 299 737 | 11 468 | (17 084) | 8 428 | 302 549 |
Véhicules | 5 322 | 544 | (581) | (54) | 5 231 |
Actifs en construction | 20 110 | 7 623 | - | 10 535 | 38 268 |
Total | 497 578 $ | 19 635 $ | (17 665) $ | 18 760 $ | 518 308 $ |
Amortissement cumulé | Solde d'ouverture Redressé (note 14) |
Amortissement | Aliénations et radiations | Transferts et ajustements | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Bâtiments | 100 718 $ | 2 497 $ | - $ | - $ | 103 215 $ |
Travaux et infrastructure | 381 | 43 | - | - | 424 |
Améliorations locatives | 24 132 | 40 | - | - | 24 172 |
Matériel et outillage | 225 106 | 21 678 | (16 973) | 89 | 229 900 |
Véhicules | 4 066 | 477 | (577) | (89) | 3 877 |
Total | 354 403 $ | 24 735 $ | (17 550) $ | - $ | 361 588 $ |
Valeur comptable nette | Valeur comptable nette 2022 Redressé (note 14) |
Changement net acquisitions et amortissement | Changement net aliénations et radiations | Changement net transferts et ajustements | Valeur comptable nette 2023 |
---|---|---|---|---|---|
Terrains | 93 $ | - $ | - $ | - $ | 93 $ |
Bâtiments | 45 779 | (2 497) | - | (149) | 43 133 |
Travaux et infrastructure | 698 | (43) | - | - | 655 |
Améliorations locatives | 608 | (40) | - | - | 568 |
Matériel et outillage | 74 631 | (10 210) | (111) | 8 339 | 72 649 |
Véhicules | 1 256 | 67 | (4) | 35 | 1 354 |
Actifs en construction | 20 110 | 7 623 | - | 10 535 | 38 268 |
Total | 143 175 $ | (5 100) $ | (115) $ | 18 760 $ | 156 720 $ |
Les ajustements incluent les actifs en construction de 8 219 milliers de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.
10. Obligations contractuelles
Par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations significatifs en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | Paiements de transfert | Contrats d'exploitation | Total |
---|---|---|---|
2023-2024 | 503 152 $ | 18 381 $ | 521 533 $ |
2024-2025 | 235 854 | - | 235 854 |
2025-2026 | 117 443 | - | 117 443 |
2026-2027 | 63 439 | - | 63 439 |
2027-2028 et ultérieurs | 10 680 | - | 10 680 |
Total | 930 568 $ | 18 381 $ | 948 949 $ |
11. Passifs éventuels
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges :
Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 454,2 millions de dollars au 31 mars 2023 (1 015,9 millions de dollars en 2021-2022).
12. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En plus, le ministère a des ententes avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Agence canadienne de développement économique du Nord, Services aux Autochtones Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés, l'Agence de la santé publique du Canada et l'Agence du revenu du Canada pour la livraison de différents services financiers et administratifs.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 85 097 $ | 86 389 $ |
Installations | 49 924 | 47 536 |
Services juridiques | 2 548 | 2 489 |
Indemnisation des accidentés du travail | 378 | 373 |
Total | 137 947 $ | 136 787 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions avec autres ministères et organismes
(en milliers de dollars) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Charges | 155 004 $ | 533 173 $ |
Revenus | 236 660 | 238 786 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
13. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en milliers de dollars) | Systèmes de soins de santé | Protection et promotion de la santé | Services internes | 2023 Total | 2022 Total Redressé (note 14) |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Charges | ||||||
Paiements de transfert | 1 816 997 $ | 144 250 $ | - $ | 1 961 247 $ | 3 248 889 $ | |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 224 352 | 26 125 | 33 407 | 1 283 884 | 872 891 | |
Salaires et avantages sociaux | 60 725 | 817 234 | 295 467 | 1 173 426 | 1 146 851 | |
Services professionnels et spécialisés | 90 833 | 81 810 | 127 398 | 300 041 | 269 385 | |
Autres | 217 563 | (569) | (486) | 216 508 | 576 | |
Installations | 2 527 | 34 765 | 30 483 | 67 775 | 65 544 | |
Services d'information | 184 | 8 693 | 30 163 | 39 040 | 82 887 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | - | 16 680 | 8 055 | 24 735 | 23 985 | |
Réparation et entretien | 1 | 5 442 | 13 634 | 19 077 | 26 278 | |
Location | 51 | 4 517 | 14 413 | 18 981 | 15 285 | |
Voyages et réinstallation | 198 | 5 328 | 985 | 6 511 | 1 615 | |
Transports et communications | 1 | 1 427 | 3 406 | 4 834 | 183 537 | |
Mauvaises créances | - | - | 586 | 586 | 145 | |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | - | - | (145) | (145) | (60) | |
Total des charges | 3 413 432 | 1 145 702 | 557 366 | 5 116 500 | 5 937 808 | |
Revenus | ||||||
Vente de biens et de services | Services de nature réglementaire | - | 127 013 | 11 885 | 138 898 | 137 132 |
Droits et privilèges | - | 120 157 | 5 240 | 125 397 | 108 444 | |
Services de nature non réglementaire | - | 40 196 | 205 192 | 245 388 | 247 341 | |
Locations et utilisation de biens publics | - | - | 54 | 54 | 54 | |
Revenus provenant d'amendes | - | 751 | - | 751 | 418 | |
Intérêts | - | - | 1 098 | 1 098 | 438 | |
Autres | - | 1 682 | 432 | 2 114 | 5 822 | |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | - | (99 560) | (2 044) | (101 604) | (92 495) | |
Total des revenus | - | 190 239 | 221 857 | 412 096 | 407 154 | |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 413 432 $ | 955 463 $ | 335 509 $ | 4 704 404 $ | 5 530 654 $ |
14. Ajustements aux résultats de l'exercice précédent
En 2022-2023, le ministère a adopté un changement dans la politique comptable pour l'obligation liée à la mise hors service d'immobilisations. Ce changement a été appliqué rétroactivement et l'information comparative pour 2021-2022 a été redressée. L'effet de cet ajustement est présenté dans le tableau ci-dessous :
(en milliers de dollars) | 2022 Avant ajustement |
Effet de l'ajustement | 2022 Redressé |
---|---|---|---|
État de la situation financière | |||
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations | - $ | 1 678 $ | 1 678 $ |
Total des passifs bruts | 2 060 466 | 1 678 | 2 062 144 |
Total des passifs nets | 2 060 340 | 1 678 | 2 062 018 |
Dette nette ministérielle | 137 861 | 1 678 | 139 539 |
Immobilisations corporelles | 142 827 | 348 | 143 175 |
Total des actifs non financiers | 581 375 | 348 | 581 723 |
Situation financière nette ministérielle | 443 514 | (1 330) | 442 184 |
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle | |||
Services internes | 567 425 $ | 72 $ | 567 497 $ |
Total des charges | 5 937 736 | 72 | 5 937 808 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 530 582 | 72 | 5 530 654 |
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (431 246) | 72 | (431 174) |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | 12 268 | (1 258) | 11 010 |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | 443 514 | (1 330) | 442 184 |
État de la variation de la dette nette ministérielle | |||
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (431 246) $ | 72 $ | (431 174) $ |
Amortissement des immobilisations corporelles | (23 960) | (25) | (23 985) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 236 | (25) | 211 |
Augmentation (diminution) de la dette nette ministérielle | 7 538 | 47 | 7 585 |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 130 323 | 1 631 | 131 954 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 137 861 | 1 678 | 139 539 |
État des flux de trésorerie | |||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 530 582 $ | 72 $ | 5 530 654 $ |
Amortissement des immobilisations corporelles | (23 960) | (25) | (23 985) |
Diminution (augmentation) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations | - | (47) | (47) |
Note 3. Autorisations parlementaires | |||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 530 582 $ | 72 $ | 5 530 654 $ |
Amortissement des immobilisations corporelles | (23 960) | (25) | (23 985) |
Charge de désactualisation | - | (47) | (47) |
Note 5. Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations | |||
Solde d'ouverture | - $ | 1 631 $ | 1 631 $ |
Charge de désactualisation | - | 47 | 47 |
Solde de clôture | - | 1 678 | 1 678 |
Note 9. Immobilisations corporelles | |||
Coût - Bâtiments | 145 803 $ | 694 $ | 146 497 $ |
Coût - Matériel et outillage | 299 594 | 143 | 299 737 |
Coût - Total | 496 741 | 837 | 497 578 |
Amortissement cumulé - Bâtiments | 100 282 | 437 | 100 719 |
Amortissement cumulé - Matériel et outillage | 225 053 | 53 | 225 106 |
Amortissement cumulé - Total | 353 914 | 490 | 354 404 |
Valeur comptable nette - Bâtiments | 45 521 | 257 | 45 778 |
Valeur comptable nette - Matériel et outillage | 74 541 | 90 | 74 631 |
Valeur comptable nette - Total | 142 827 | 347 | 143 174 |
Note 13. Information sectorielle | |||
Autres | 529 $ | 47 $ | 576 $ |
Amortissement des immobilisations corporelles | 23 960 | 25 | 23 985 |
Total des charges | 5 937 736 | 72 | 5 937 808 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 530 582 | 72 | 5 530 654 |
15. Information comparative
Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Santé Canada
Exercice 2022 à 2023
A.1 Introduction
Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par Santé Canada pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans le Plan ministériel de l'exercice 2023 à 2024 et dans le Rapport sur les résultats ministériels de l'exercice 2022 à 2023.
A.2 Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
A.2.1 Gestion des contrôles internes
Santé Canada est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne dans l'ensemble. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes a été adopté et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du Ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
- les valeurs et l'éthique : Santé Canada se conforme au code de valeurs et d'éthique du secteur public et a mis en place son propre code de conduite interne, qui prévoit des mécanismes pour l'écoute des préoccupations des employés, assurant une formation générale sur les questions de valeurs et d'éthique, tout en reliant les valeurs et l'éthique à la gestion intégrée des risques;
- la communication et la formation continues concernant les exigences des lois et des politiques visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers; et
- la surveillance de la gestion des contrôles internes et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action au sous-ministre et aux cadres supérieurs du Ministère et, le cas échéant, au Comité ministériel d'audit.
Le Comité ministériel d'audit est un comité consultatif indépendant du sous-ministre. Il est responsable de fournir des conseils au sous-ministre quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère.
A.2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers
Santé Canada compte sur d'autres ministères et organismes pour le traitement de certaines transactions qui figurent dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants :
A.2.2.1 Dispositions relatives aux services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada gère le paiement des salaires et l'acquisition de biens et de services, et fournit des services de gestion des locaux;
- Services partagés Canada offre des services d'infrastructure de technologie de l'information;
- le ministère de la Justice du Canada fournit des services juridiques; et
- le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des renseignements sur l'assurance de la fonction publique et qui gère centralement le paiement de la part de l'employeur des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi.
Santé Canada compte sur d'autres ministères et organismes, comme d'autres ministères et organismes comptent sur Santé Canada, pour le traitement de certaines informations ou de certaines transactions qui sont consignées dans les états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants :
A.2.2.2 Dispositions particulières
- Agriculture et Agroalimentaire Canada administre PeopleSoft, le système de gestion des ressources humaines, au nom de Santé Canada.
- Services aux Autochtones Canada fournit des services d'hébergement à Santé Canada pour son Système de gestion de l'information sur les subventions et contributions (SGISC).
- L'Agence du revenu du Canada administre la prestation dentaire canadienne provisoire au nom de Santé Canada.
- Par le biais d'une entente de partenariat de services partagés, Santé Canada fournit des services à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), incluant les services suivants relatifs au contrôle interne en matière de rapports financiers : ressources humaines (dotation, rémunération et classification), gestion financière (opérations financières) et gestion du matériel (approvisionnement et passation de marchés). Dans le cadre de cette entente, l'ASPC fournit également à Santé Canada des services d'audit interne qui englobent des audits liés à la gestion financière et aux contrôles.
- Santé Canada fournit à l'ASPC, au Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés, à Services aux Autochtones Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et à l'Agence canadienne de développement économique du Nord une plateforme de système financier SAP pour saisir et déclarer toutes les opérations financières.
Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères et organismes susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.
Contrôles internes à l'étape de la surveillance continue
A.3 Résultats de l'évaluation ministérielle de l'exercice 2022 à 2023
Depuis l'exercice 2013-2014, Santé Canada dispose d'un programme établi de surveillance continue axée sur les risques. Ce programme permet de garantir que les contrôles internes exercés sur les rapports financiers sont maintenus, surveillés et examinés, et que des mesures correctives sont prises en temps opportun lorsque des problèmes sont relevés.
Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent.
Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice en cours | État d'avancement |
---|---|
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le ministère | Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises. |
États financiers, fin d'exercice et rapports | Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises. |
Recettes, comptes débiteurs et encaissements | Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire. |
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements | Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises. |
Administration de la paie | Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises. |
Budgétisation et prévisions | Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises. |
Planification des investissements | Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire. |
Gestion de projet | Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire. |
Estimation des coûts | Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises. |
Au cours de l'exercice 2022 à 2023, le ministère a effectué avec diligence les évaluations essentielles de la conception et de l'efficacité opérationnelle des processus de planification des investissements, de gestion de projet et d'estimation des coûts; accédant avec succès à l'étape de surveillance continue, atteignant l'objectif du cadre de responsabilisation de gestion de faire en sorte que tous les processus principaux de CIGF atteignent une surveillance continue d'ici le 31 mars 2024.
Les principales conclusions des activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumées dans les sous-sections A.3.1 et A.3.2.
A.3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés
Au cours de l'exercice en cours, il n'y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation. Certaines mesures ont été mises en œuvre pour renforcer le système de contrôles internes de Santé Canada. Notamment, les contrôles d'accès des utilisateurs ont été renforcés par la mise à jour des procédures opérationnelles de la fiche maître des fournisseurs, l'augmentation de la ségrégation des tâches pour les modifications des informations bancaires, la réduction du nombre d'accès privilégiés et le renforcement du suivi des cartes de spécimen de signature. De plus, une norme révisée sur les pièces justificatives de journal a été introduite pour renforcer l'assurance qualité autour des pièces justificatives des saisies manuelles de journal. De plus, plusieurs nouveaux contrôles clés, y compris le cadre de recouvrement des coûts, ont été mis en place, renforçant le processus d'estimation des coûts. Enfin, Santé Canada a renforcé son processus d'administration de la paye en optimisant le processus de départ et en mettant en œuvre une campagne de communication dynamique pour informer les gestionnaires et les employés des changements. Ces nouveaux contrôles clés n'ont pas nécessité d'ajustements considérables des processus financiers.
Pour renforcer la sensibilisation de l'organisation à la fraude, une approche normalisée a été mise en œuvre pour fournir des conseils et des outils aux directions générales de Santé Canada afin de s'assurer que les évaluations des risques de fraude sont régulièrement effectuées, mises à jour et surveillées, et que des stratégies d'atténuation correspondantes sont établies. De plus, Santé Canada a collaboré avec des experts en la matière pour offrir une formation ciblée afin d'atténuer les scénarios de fraude potentiels.
A.3.2 Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le Ministère a procédé à la réévaluation de ses processus opérationnels, conformément au plan de surveillance continue basée sur les risques pour l'exercice 2022 à 2023 : Budgétisation et prévisions; les États financiers, fin d'exercice et rapports; les Recettes, comptes débiteurs et encaissements; l'Approvisionnement, comptes débiteurs et paiements; l'Administration de la paie; et les Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le Ministère. Dans la plupart des cas, les contrôles clés qui ont été testés ont fonctionné comme prévu. Des plans d'action sont en cours de mise en œuvre afin de donner suite aux cas où des mesures correctives sont nécessaires. Par exemple, dans la Budgétisation et prévisions, des améliorations sont mises en œuvre pour s'assurer que les rapports de rapprochement sont mieux documentés et approuvés. L'évaluation des domaines des Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements, de l'Administration de la paie et des États financiers de fin d'exercice et rapports, conduit à renforcer l'assurance qualité des contrôles de vérification des comptes, principalement en ce qui concerne les pratiques d'échantillonnage et la conservation des pièces justificatives. De plus, Santé Canada améliore les contrôles d'accès, les contrôles de surveillance et les contrôles de gestion des incidents en fonction de l'évaluation des contrôles généraux de la technologie de l'information gérés par le Ministère. Enfin, pour l'Estimation des coûts, processus nouvellement à l'étape de surveillance continue, les principales améliorations en cours portent sur une meilleure standardisation de l'approche d'établissement des coûts.
A.4 Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le plan cyclique de surveillance continue de Santé Canada au cours des cinq prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Il est fondé sur les éléments suivants :
- une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé; et
- les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s'il y a lieu.
Secteurs de contrôle clés | Exercice 2023 à 2024 | Exercice 2024 à 2025 | Exercice 2025 à 2026 | Exercice 2026 à 2027 | Exercice 2027 à 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l'entité | Oui | Non | Non | Non | Non |
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le ministère | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
États financiers, fin d'exercice et rapports | Non | Non | Oui | Non | Non |
Recettes, comptes débiteurs et encaissements | Non | Non | Oui | Non | Non |
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements | Non | Non | Oui | Non | Non |
Paiements de transfert | Non | Oui | Non | Non | Oui |
Immobilisations | Oui | Non | Non | Oui | Non |
Voyages, accueil, conférences et événements, et déménagement | Non | Non | Non | Oui | Non |
Administration de la paie | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Budgétisation et prévisions | Non | Oui | Non | Oui | Non |
Attestation du directeur financier incluse dans les présentations au Cabinet | Non | Non | Non | Oui | Non |
Planification des investissements | Non | Non | Non | Non | Oui |
Gestion de projet | Non | Non | Non | Non | Oui |
Estimation des coûts | Non | Oui | Non | Non | Oui |
Suivi des plans d'action correctifs | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
L'évaluation des paiements de transfert est reportée de l'exercice 2023-2024 à l'exercice 2024-2025 en raison d'un audit interne des subventions et contributions qui doit avoir lieu au cours de l'exercice 2023-2024.
A.5 Résultats de l'évaluation annuelle du fournisseur de services communs pour l'exercice 2022 à 2023
Santé Canada administre une instance partagée de SAP, le système de gestion des finances et du matériel, au nom des organisations indiquées à la section A.2.2.2 Dispositions particulières ci-dessus et a effectué une évaluation fondée sur les risques des contrôles généraux des technologies de l'information connexes, pour ces prestations. Les résultats de cette évaluation sont décrits ci-dessous.
Secteurs de contrôle clés | Mises à l'essai pour vérifier l'efficacité de la conception et mesures correctives | Mises à l'essai pour vérifier l'efficacité opérationnelle et mesures correctives | Cycle de surveillance continue |
---|---|---|---|
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le ministère | Terminée | Terminée | Exercice 2022 à 2023 |
Dans la plupart des cas, les contrôles clés qui ont été testés ont fonctionné comme prévu. Santé Canada a démontré des contrôles efficaces de gestion du changement gérés par le ministère, tandis que les contrôles des opérations informatiques, particulièrement liés au suivi et à la résolution des problèmes du système, se sont également avérés efficaces. Ces contrôles jouent un rôle essentiel dans la gestion des risques, la réduction des perturbations et l'amélioration de la qualité des services fournis par Santé Canada.
Les mesures correctives qui ont été identifiés portaient principalement sur les contrôles d'accès au système, la surveillance et les délais de gestion des incidents. Des plans d'action sont mis en œuvre pour améliorer la documentation des procédures connexes et pour assurer une mise en œuvre efficace qui fournirait des pistes d'audit adéquates et permettrait un suivi efficace. Certaines des mesures correctives sont déjà mises en œuvre et des suivis périodiques seront effectués pour s'assurer que les plans d'action sont complétés comme prévu.
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