Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités
Raison d'être
Santé Canada réglemente certains produits et certaines substances contrôlées, et encourage l'innovation et l'échange d'information au sein du système de santé canadien pour aider la population canadienne à maintenir et à améliorer son état de santé.
La ministre de la Santé est responsable de cette organisation.
Mandat et rôle
Le rôle de Santé Canada est d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Même si ce sont les gouvernements provinciaux et territoriaux qui sont responsables de fournir des soins de santé à la majorité des Canadiens, un certain nombre de responsabilités et de rôles clés dans certains domaines qui touchent la santé et les soins de santé reviennent au gouvernement fédéral. En plus de travailler étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Santé Canada travaille aussi avec les partenaires du portefeuille de la Santé, d'autres ministères et organismes fédéraux, des organisations non gouvernementales, d'autres pays, des partenaires autochtones et le secteur privé pour contribuer à l'atteinte de son objectif : de rendre le Canada l'une des populations les plus en santé au monde.
À titre de partenaire en santé, Santé Canada :
- protège les Canadiens contre les aliments, les produits de santé et les produits de consommation dangereux;
- favorise l'innovation dans les soins de santé; et,
- guide les Canadiens pour qu'ils fassent des choix santé.
Les repas que nous servons à nos familles, les pesticides que les fermiers épandent sur les cultures, les remèdes à base de plantes médicinales, les vitamines et les médicaments qui se trouvent dans nos armoires à pharmacie, les jouets que nous achetons à nos enfants : ce sont tous des produits dont Santé Canada réglemente la sécurité ou l'innocuité. Chaque année au Canada, l'industrie présente des centaines de nouveaux produits ayant des ingrédients nouveaux et des utilisations nouvelles. Les décisions de Santé Canada sont prises dans le meilleur intérêt des Canadiens, que ce soit pour approuver la sécurité et la qualité de nouveaux produits ou pour prodiguer des conseils après qu'ils sont sur le marché. Nos mesures sont appuyées par des preuves scientifiques.
Notre ministère est résolu à observer la Loi canadienne sur la santé et à protéger notre système de soins de santé public, qui contribue à veiller à ce que les Canadiens jouissent d'un accès à des soins de santé universels et de qualité, fondés strictement sur leurs besoins médicaux et non sur leur capacité et leur volonté à payer. Il favorise aussi l'innovation et le recours aux pratiques exemplaires partout au Canada.
La vision de Santé Canada est de contribuer à ce que le Canada ait l'une des populations les plus en santé au monde. Les employés de Santé Canada (scientifiques, chercheurs, inspecteurs, médecins, personnel infirmier, analystes des politiques et les professionnels de l'administration et de nombreux autres spécialistes) partout dans pays travaillent à aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé.
Comme organisme de réglementation, comme fournisseur de services, comme agent d'innovation et comme source d'information fiable, Santé Canada est un partenaire en santé pour tous les Canadiens.
Pour plus d'information sur les engagements ministériels consulter la lettre de mandat de la ministre.
Contexte opérationnel
Santé Canada évolue dans un environnement complexe et dynamique, il fait donc face à plusieurs défis alors qu'il s'efforce d'obtenir des résultats pour les Canadiens. Plusieurs de ces défis, comme la pandémie de COVID-19 et la crise des surdoses d'opioïdes, ne sont pas du seul ressort du Ministère et impliquent de travailler en collaboration avec des partenaires fédéraux, les provinces et territoires, des organisations autochtones, l'industrie et des organismes de réglementation internationaux.
Les systèmes de soins de santé publics du Canada ont été conçus il y a plus d'un demi-siècle. Tous les ordres de gouvernement sont conscients de la nécessité de s'adapter à l'évolution des besoins et des attentes des Canadiens et de tirer parti des progrès technologiques pour améliorer les résultats en matière de santé et de qualité des soins. En tant que partenaire du système national de soins de santé, le Ministère travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux/territoriaux et les intervenants afin d'élaborer des approches nationales aux questions relatives aux systèmes de santé et de promouvoir l'adoption pancanadienne de pratiques exemplaires.
Le rythme accéléré de l'innovation scientifique et technologique, la mondialisation et la complexité de la chaîne d'approvisionnement mondiale mettent à l'épreuve le Ministère pour ce qui est de réglementer efficacement produits, substances, aliments et catégories de produits à la fois nouveaux, novateurs et complexes. Étant donné la nature évolutive et croissante du marché mondial, il est essentiel de renforcer les relations avec les partenaires nationaux et internationaux afin d'optimiser la coopération et les pratiques exemplaires.
Les Canadiens s'attendent à ce que leur gouvernement soit plus ouvert et transparent et à ce qu'il les fasse participer efficacement à la prise de décision. Aussi est-il essentiel de leur fournir une information crédible et opportune pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière de santé pour eux-mêmes et leur famille. Toutefois, le Ministère n'est qu'une source d'information parmi d'autres sur la santé pour les Canadiens. Dans un tel contexte, la qualité variable de l'information scientifique mise à la disposition du grand public risque d'entraver les efforts du Ministère pour atteindre les Canadiens, mais cette situation peut également lui offrir l'occasion de faire preuve de leadership dans la prestation d'une information sur la santé de qualité supérieure et fondée sur des données probantes.
Santé Canada dispose d'un processus de gestion des risques bien établi qui permet au Ministère de réagir de manière proactive aux changements et à l'incertitude grâce à une bonne compréhension et au contrôle de son environnement opérationnel et des facteurs de risque.
Détails de la page
- Date de modification :