Aperçu des résultats – Évaluation des activités de l’Institut canadien pour la sécurité des patients

Institut canadien pour la sécurité des patients

  • L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme sans but lucratif fondé en 2003 et financé par Santé Canada, qui a pour mission d’« inspirer une amélioration extraordinaire de la sécurité des patients et de la qualité. »
  • L’ICSP collabore avec des intervenants (p. ex. les gouvernements, des organisations du domaine des soins de santé, des prestataires de soins de santé et des groupes de patients) dans l’ensemble du système de soins de santé afin de promouvoir la sécurité des patients au Canada en élaborant et en diffusant des produits et des services et en coordonnant les efforts des intervenants au chapitre de la sécurité des patients.
  • Parmi les activités de l’ICSP, on compte la création, la synthèse et la transposition de connaissances; le renforcement des compétences; l’établissement et le renforcement des liens avec les intervenants du système de santé et la mise à profit du travail d’autres organismes au chapitre de la promotion de la sécurité des patients au Canada.

Ce que l’évaluation a révélé

  • Plus de dix ans après que la sécurité des patients a commencé à devenir une préoccupation importante, les données disponibles montrent qu'il y a un besoin continu de traiter cet enjeu (p. ex. une étude sur la sécurité des patients dans les hôpitaux pour enfants canadiens a révélé que, en 2008, 9,2 % des enfants hospitalisés avaient connu un événement indésirable et que 3,6 % d’entre eux avaient vécu un événement indésirable évitable. En comparaison, 7,5 % des adultes hospitalisés ont vécu un événement indésirable et 2,8 % des adultes ont vécu un événement indésirable évitable, selon l’étude CAE de 2004.).
  • l’ICPS a transmis des connaissances et a favorisé la sensibilisation sur les questions de sécurité des patients et a fourni une gamme de ressources, de stratégies, et d’outils diversifiés qui peuvent être utilisés par les organisations de soins de santé afin de traiter les questions liées à la sécurité des patients. La disponibilité de ces outils et ressources est particulièrement importante pour les plus petites organisations et administrations, qui disposent de ressources limitées.
  • En plus d’accroître la sensibilisation, l’ICSP a réalisé des progrès en ce qui concerne les autres résultats attendus, notamment fournir du matériel éducatif, renforcer la coordination au sein du système, favoriser une culture et des pratiques favorables à la sécurité des patients et renforcer le suivi et l’établissement de rapports relatifs à la sécurité des patients.
  • On constate qu’il y a des politiques, des normes et des exigences liées aux associations professionnelles et aux organismes d’accréditation qui ont été fondées sur les données probantes de l’ICSP en matière de sécurité des patients. Plus particulièrement, on a largement utilisé et adopté les Compétences liées à la sécurité des patients et les Lignes directrices nationales relatives à la divulgation et plus d’un tiers des pratiques organisationnelles requises d’Agrément Canada font des renvois aux ressources de l’ICSP.
  • Même s’il ne s’agit pas d’un résultat officiellement attendu, on considère que l’ICSP a été l’un des premiers au Canada à défendre et à appuyer la participation des patients et des familles à l’amélioration des soins de santé au Canada et à l’échelle internationale.
  • Les intervenants externes considèrent que les activités de l’ICSP ont permis à l’organisation et à d’autres d’optimiser considérablement leur rentabilité (voici des exemples précis de ces activités : la formation et l’éducation, les outils et les ressources, la sensibilisation accrue en matière de sécurité des patients, la réunion des intervenants du domaine des soins de santé et l’attention portée sur les expériences des patients).

Recommandations et réponses

Cinq recommandations à l’intention de l’ICSP découlent de l’évaluation des activités par les bénéficiaires et se trouvent sur le site Web de l’ICSP. Aucune recommandation n’a été formulée pour Santé Canada.

À propos de l’évaluation

L’évaluation s’est penchée sur la pertinence et le rendement de l’ICSP du 1er avril 2013 au 31 mars 2017. Elle comprenait une revue de la littérature, de documents, de données financières et d’autres données administratives, d’entrevues, d’un sondage et d’une étude de cas. Le Bureau de la vérification et de l’évaluation remercie le cabinet-conseil « Prairie Research Associates », qui a dirigé l’évaluation par les bénéficiaires des activités de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

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