Aperçu des résultats - Évaluation des organisations pancanadiennes de santé
Contexte du programme
Santé Canada finance sept organisations pancanadiennes de santé (OPS) indépendantes à but non lucratif par l'entremise d'accords de contribution. Chaque OPS a un secteur d'intervention privilégié, mais l'ensemble d'entre elles favorisent la création de systèmes de santé durables et souples en collaborant avec les provinces, les territoires et d'autres entités et partenaires sur les questions, les priorités et les besoins pancanadiens en matière de santé. La nature indépendante et autonome des OPS est censée leur permettre de travailler plus efficacement avec les entités, les communautés et les partenaires avec lesquels il est difficile pour le gouvernement fédéral de collaborer directement.
Contribution annuelle de Santé Canada aux OPS (2022-2023)
- Inforoute Santé du Canada : 38,5 M$
- Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé : 28,5 M$
- Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances : 12 M$
- Institut canadien d'information sur la santé : 99 M$
- Partenariat canadien contre le cancer : 47,5 M$
- Excellence en santé Canada : 25,1 M$
- Commission de la santé mentale du Canada : 15,8 M$
Approche d'évaluation
L'évaluation porte sur les activités des OPS et la gestion des OPS par Santé Canada de 2018–2019 à 2022–2023.
Méthodologie :
- Examen de documents et dossiers
- Examen des données sur le rendement
- Sondage
- Entrevues auprès des informateurs clés
- Analyse de l'environnement
- Examen de données financières
Conclusions de l'évaluation
Les OPS se sont attaquées aux problèmes émergents, y compris à la pandémie de COVID-19, tout en jouant exceptionnellement un rôle nécessaire dans le système de santé canadien et en collaborant entre elles ainsi qu'avec les partenaires à la réalisation de leurs mandats respectifs. Santé Canada et les OPS ont modifié leur structure et adapté leurs activités, ce qui leur a permis d'agir pour résoudre les problèmes relevés dans le rapport d'examen de 2018 « Ajustées à l'objectif ».
Les OPS ont fait des progrès, individuellement et collectivement, vers leurs objectifs communs, à savoir renforcer la capacité des systèmes de santé, modifier le comportement des décideurs du secteur de la santé et soutenir l'amélioration des systèmes de santé. Elles ont également fait preuve de souplesse en réorientant leurs activités pour stopper la pandémie tout en continuant de faire avancer des initiatives de longue date. À l'avenir, il serait possible de mieux rendre compte des répercussions individuelles et collectives des OPS sur les résultats communs grâce à des indicateurs de rendement actualisés.
La relation de collaboration entre Santé Canada et les OPS s'est améliorée, soutenue par des mécanismes de gouvernance et de communication officiels et officieux. Il en résulte une plus grande clarté des priorités fédérales pour les OPS et un échange d'information plus efficace entre Santé Canada et les OPS.
La circulation de l'information entre la haute direction et le personnel opérationnel, ainsi qu'entre les diverses directions générales de Santé Canada et les autres membres du portefeuille de la Santé, a posé des problèmes. Ces problèmes pourraient être résolus en améliorant la cohérence et la qualité des comptes rendus et en examinant les mécanismes de gouvernance possibles. Santé Canada pourrait mieux établir l'ordre de priorité de ses demandes aux OPS, en particulier lorsque l'organisation doit s'écarter de son plan de travail initial. Il faudrait également assurer l'uniformité des messages adressés aux OPS par Santé Canada et le portefeuille de la Santé.
Recommandations
- Examiner les possibilités d'améliorer les mécanismes de gouvernance internes et ceux du portefeuille de la Santé afin de soutenir l'approche de Santé Canada à l'égard de la gestion des OPS.
- Mettre en œuvre des stratégies pour classer par ordre de priorité les demandes du portefeuille de la Santé, en tenant compte des répercussions possibles sur les plans de travail existants des OPS.
- Collaborer avec les OPS à l'examen des indicateurs utilisés pour rendre compte des résultats dans l'ensemble des OPS.
Détails de la page
- Date de modification :