Le Rapport sur les frais de 2017 à 2018
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Sous l'en-tête « Totaux financiers pour toutes les catégories de frais », les revenus totaux (en dollars) pour 2017-2018 devrait iniquer 125 104 350 (actuallement indique 123 425 415).
- Message de la ministre.
- Renseignements généraux sur les frais.
- Renseignements généraux et financiers par catégorie de frais.
- Totaux financiers pour toutes les catégories de frais.
- Frais en vertu du pouvoir du Ministère.
- Frais fixés par autorisation ministérielle de conclure un marché.
Message de la ministre
À titre de ministre de la Santé, j'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les frais de 2017 à 2018. Ces frais permettent d'assurer la pérennité des programmes et des activités de réglementation de Santé Canada qui protègent la santé et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes. Le 22 juin 2017, la Loi sur les frais de service recevait la sanction royale, abrogeant ainsi la Loi sur les frais d'utilisation. La Loi sur les frais de service introduit un cadre législatif moderne qui permet une prestation rentable des services et, grâce à une présentation de rapports améliorés au Parlement, une transparence et une surveillance accrues. La loi prévoit :
- une approche simplifiée en matière de consultation et d'approbation de frais nouveaux ou modifiés;
- l'obligation pour les services d'adopter des normes de service et de présenter des rapports en fonction de celles-ci, ainsi qu'une politique visant à remettre les frais aux utilisateurs lorsque les normes ne sont pas respectées;
- un rajustement annuel automatique des frais en fonction de l'indice des prix à la consommation afin d'assurer que les frais suivent le rythme de l'inflation;et
- des rapports annuels détaillés au Parlement afin d'accroître la transparence.
Le présent Rapport sur les frais de 2017 à 2018 est le premier rapport à être préparé en vertu de la Loi sur les frais de service. Il comprend de nouveaux renseignements, comme une liste détaillée de tous les frais ainsi que les montants des frais de l'année à venir. Des renseignements supplémentaires sur les frais seront inclus à compter du prochain exercice, une fois que Santé Canada aura effectué la transition complète au régime de la Loi sur les frais de service. Le portefeuille de Santé Canada a changé de la manière suivante, comme l'indique le rapport de 2017 à 2018 :
- Le 1er avril 2017, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire a mis en œuvre un régime révisé de recouvrement des coûts, sa première mise à jour depuis 1997.
- En 2018-2019, Santé Canada modifiera son portefeuille en établissant un barème de frais visant à légaliser, à réglementer de manière stricte et de limiter l'accès au cannabis sur la Loi sur le cannabis.
- De plus, Santé Canada a participé à des consultations officielles sur la Proposition de frais pour les médicaments et les instruments médicaux, visant à mettre à jour les frais réglementaires des médicaments à usage humain, des matériels médicaux et des médicaments vétérinaires afin de refléter les coûts actuels. Les travaux sont en cours pour finaliser les mises à jour et, de ce fait, les frais contenus dans ce rapport ne reflètent pas les modifications proposées.
Je me réjouis de la transparence et de la surveillance accrue qu'incarne le régime de production de rapports de la Loi sur les frais de service, et je m'engage pleinement à faire en sorte que mon ministère adopte ce cadre moderne. Je compte progresser davantage dans l'accomplissement des priorités de mon mandat en recourant à la collaboration et à la prise de décisions fondées sur des données probantes pour préserver et améliorer la santé et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée. Ministre de la Santé
Renseignements généraux sur les frais
Les tableaux qui suivent fournissent des renseignements sur chaque catégorie de frais, notamment :
- le nom de la catégorie de frais
- la date à laquelle le frais (ou la catégorie de frais) ont été mis en œuvre et la dernière date à laquelle ils ont été modifiés (le cas échéant)
- les normes de service
- les résultats de rendement par rapport à ces normes
- les renseignements financiers concernant le total des coûts, le total des revenus et les remises
En plus des renseignements présentés par catégorie de frais, un résumé des renseignements financiers pour tous les frais ainsi qu'une liste des frais en vertu du pouvoir du ministère sont inclus. Cette liste comprend les montants en dollars des frais existants et le montant en dollars rajusté des frais pour une année subséquente.
Renseignements généraux et financiers par catégorie de frais
Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais liés au droit de vendre des médicaments
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques
Année d'introduction : 1995
Année de la dernière modification : 2011
Norme de service : 120 jours civils pour mettre à jour la Base de données sur les produits pharmaceutiques à la suite de l'avis
Résultats du rendement : 100 % en moins de 120 jours civils
Autres renseignements : S/O
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
12-015-179 | 12-200 583 | 63 830 126 | S/O |
|
Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais liés au droit de vendre des instruments médicaux homologués de classe II, III ou IV
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques
Année d'introduction : 1999
Année de la dernière modification : 2011
Norme de service : 20 jours civils à compter de la date limite pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la base de données de la Liste des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL)
Résultats du rendement : 99,1 % en moins de 20 jours civils
Autres renseignements : S/O
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
8 412 791 | 8 955 877 | 15 713 214 | S/O |
|
Renseignements généraux
Catégorie de frais : Prix à payer pour l'examen d'une présentation de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques)
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques
Année d'introduction : 1995
Année de la dernière modification : 2011
Le nom de frais | Type de présentation | Norme de service: Examen 1 (délai moyen en jours civils) |
---|---|---|
Nouvelle substance active | Présentation de drogue nouvelle | 300 |
Clinique/ Chimie et fabrication | Présentation de drogue nouvelle | 300 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 300 | |
Seulement clinique | Présentation de drogue nouvelle | 300 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 300 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 210 | |
Études comparatives/ Chimie et fabrication | Présentation abrégée de drogue nouvelle | 180 |
Présentation de drogue nouvelle | 180 | |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 180 | |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 180 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 210 | |
Chimie et fabrication | Présentation abrégée de drogue nouvelle | 180 |
Présentation de drogue nouvelle | 180 | |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 180 | |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 180 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 210 | |
Données publiées | Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 300 |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 300 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 210 | |
Ordonnance reclassée à vente libre | Présentation de drogue nouvelle | 180 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 180 | |
Désinfectant | Présentation de drogue nouvelle | 300 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 300 | |
Demande d'identification numérique - Produit désinfectant 210 | 210 | |
Demande d'identification numérique - Produit désinfectant 180 | 180 | |
Étiquetage seulement | Présentation de drogue nouvelle | 60 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 60 | |
Présentation abrégée de drogue nouvelle | 60 | |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 60 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 180 | |
Norme d'étiquetage | Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 45 |
Demande d'identification numérique - Produit désinfectant | 45 | |
Demande d'identification numérique - Produit de catégorie IV | 45 | |
Administratif | Présentation abrégée de drogue nouvelle | 45 |
Présentation de drogue nouvelle | 45 | |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 45 | |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 45 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 45 | |
Demande d'identification numérique - Produit désinfectant | 45 | |
Demande d'identification numérique - Produit de catégorie IV | 45 |
Le nom de frais | Type de présentation | Norme de service: Examen 1 (délai moyen en jours civils) |
---|---|---|
Nouvelle substance active | Présentation de drogue nouvelle | 300 |
Clinique/ Chimie et fabrication | Présentation de drogue nouvelle | 300 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 300 | |
Demande d'identification numérique - biologiques | 210 | |
Seulement clinique | Présentation de drogue nouvelle | 300 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 300 | |
Études comparatives/ Chimie et fabrication | Présentation abrégée de drogue nouvelle | 180 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 180 | |
Demande d'identification numérique - biologiques | 210 | |
Chimie et fabrication | Présentation abrégée de drogue nouvelle | 180 |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 180 | |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 180 | |
Demande d'identification numérique - biologiques | 210 | |
Étiquetage seulement | Présentation de drogue nouvelle | 60 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 60 | |
Demande d'identification numérique - biologiques | 180 | |
Données publiées | Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 300 |
Administratif | Présentation de drogue nouvelle | 45 |
Demande d'identification numérique - biologiques | 45 |
Le nom de frais | Type de présentation | Résultats du rendement : Examen 1 (délai moyen en jours civils) |
---|---|---|
Nouvelle substance active | Présentation de drogue nouvelle | 269 |
Clinique/ Chimie et fabrication | Présentation de drogue nouvelle | 300 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 270 | |
Seulement clinique | Présentation de drogue nouvelle | S/O |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 269 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 204 | |
Études comparatives/ Chimie et fabrication | Présentation abrégée de drogue nouvelle | 164 |
Présentation de drogue nouvelle | 180 | |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 171 | |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 155 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 200 | |
Chimie et fabrication | Présentation abrégée de drogue nouvelle | 167 |
Présentation de drogue nouvelle | S/O | |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 149 | |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 167 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 191 | |
Données publiées | Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 269 |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 276 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 206 | |
Ordonnance reclassée à vente libre | Présentation de drogue nouvelle | S/O |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | S/O | |
Désinfectant | Présentation de drogue nouvelle | 299 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | S/O | |
Demande d'identification numérique - Produit désinfectant 210 | 208 | |
Demande d'identification numérique - Produit désinfectant 180 | 171 | |
Étiquetage seulement | Présentation de drogue nouvelle | 52 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 55 | |
Présentation abrégée de drogue nouvelle | 41 | |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 46 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 158 | |
Norme d'étiquetage | Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 39 |
Demande d'identification numérique - Produit désinfectant | 38 | |
Demande d'identification numérique - Produit de catégorie IV | 38 | |
Administratif | Présentation abrégée de drogue nouvelle | 26 |
Présentation de drogue nouvelle | 33 | |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 27 | |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 31 | |
Demande d'identification numérique - pharmaceutiques | 29 | |
Demande d'identification numérique - Produit désinfectant | 38 | |
Demande d'identification numérique - Produit de catégorie IV | 34 |
Le nom de frais | Type de présentation | Résultats du rendement : Examen 1 (délai moyen en jours civils) |
---|---|---|
Nouvelle substance active | Présentation de drogue nouvelle | 260 |
Clinique/ Chimie et fabrication | Présentation de drogue nouvelle | 292 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 293 | |
Demande d'identification numérique - biologiques | S/O | |
Seulement clinique | Présentation de drogue nouvelle | S/O |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 277 | |
Études comparatives/ Chimie et fabrication | Présentation abrégée de drogue nouvelle | 177 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 179 | |
Demande d'identification numérique - biologiques | 177 | |
Chimie et fabrication | Présentation abrégée de drogue nouvelle | 177 |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | S/O | |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 136 | |
Demande d'identification numérique - biologiques | 176 | |
Étiquetage seulement | Présentation de drogue nouvelle | 60 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 57 | |
Demande d'identification numérique - biologiques | 164 | |
Données publiées | Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 270 |
Administratif | Présentation de drogue nouvelle | 28 |
Demande d'identification numérique - biologiques | 42 |
Autres renseignements :
Examen 1 = Examens des présentations de drogues
S/O : Au moment de la production du rapport, l'Agence n'avait reçu aucune présentation de ce type ou aucun examen de ce type de présentation n'avait été fait. Par conséquent, il n'y avait pas d'information disponible sur le rendement.
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissions note de bas de page † |
---|---|---|---|
43 609 604 | 47 998 937 | 102 956 423 | S/O |
|
Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais liés aux demandes de certificats de protection supplémentaire (CPS)
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur les brevets
Année d'introduction : 2017
Année de la dernière modification : S/O
Norme de service : 60 jours civils
Résultats du rendement : 43 jours civils
Autres renseignements : S/O
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
S/O | 117 143 | 155 181 | S/O |
|
Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais liés à l'examen des demandes d'homologation de matériel médical
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques
Année d'introduction : 1998
Année de la dernière modification : 2011
Norme de service :
Le nom de frais | Norme de service : Examen 1 (délai moyen en jours civils) |
---|---|
Classe II - Demande de licence | 15 |
Classe III - Demande de licence | 60 |
Classe III - Demande de licence (instruments diagnostiques cliniques in vitro) | 60 |
Classe III - Modifications au processus de fabrication | 60 |
Classe III - Modifications majeures | 60 |
Classe IV - Demande de licence | 75 |
Classe IV - Demande de licence (instruments médicaux qui contiennent des tissus humains ou animaux) | 75 |
Class IV Licence Application (Near Patient In Vitro Diagnostic Devices) | 75 |
Classe IV - Modifications au processus de fabrication | 75 |
Classe IV - Modifications majeures | 75 |
Résultats du rendement
Le nom de frais | Résultats du rendement : Examen 1 (délai moyen en jours civils) |
---|---|
Classe II - Demande de licence | 12 |
Classe III - Demande de licence | 52 |
Classe III - Demande de licence (instruments diagnostiques cliniques in vitro) | 56 |
Classe III - Modifications au processus de fabrication | 54 |
Classe III - Modifications majeures | 51 |
Classe IV - Demande de licence | 68 |
Classe IV - Demande de licence (instruments médicaux qui contiennent des tissus humains ou animaux) | 64 |
Class IV Licence Application (Near Patient In Vitro Diagnostic Devices) | S/O |
Classe IV - Modifications au processus de fabrication | 51 |
Classe IV - Modifications majeures | 59 |
Autres renseignements :
S/O : Au moment de la production du rapport, l'Agence n'avait reçu aucune présentation de ce type ou aucun examen de ce type de présentation n'avait été fait. Par conséquent, il n'y avait pas d'information disponible sur le rendement.
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
6 261 776 | 6 116 671 | 20 979 592 | S/O |
|
Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais liés à l'évaluation des drogues vétérinaires
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques
Année d'introduction : 1996
Année de la dernière modification : S/O
Norme de service :
Le nom de frais | Norme de service : Examen 1 (délai moyen en jours civils |
---|---|
Présentation de drogue nouvelle | 300 |
Présentation abrégée de drogue nouvelle | 300 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 240 |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 240 |
Administratif | 90 |
Identification numérique de drogue (y compris la modification d'un numéro) | 120 |
Modification nécessitant un préavis | 90 |
Certificat d'études expérimentales | 60 |
Étiquettes (ne sont plus traitées) | 45 |
Distribution d'urgence de médicaments | 2 |
Résultats du rendement :
Le nom de frais | Résultats du rendement : Examen 1 (délai moyen en jours civils) |
---|---|
Présentation de drogue nouvelle | 310 |
Présentation abrégée de drogue nouvelle | 287 |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle | 225 |
Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle | 204 |
Administratif | 11 |
Identification numérique de drogue (y compris la modification d'un numéro) | 110 |
Modification nécessitant un préavis | 71 |
Certificat d'études expérimentales | 57 |
Étiquettes (ne sont plus traitées) | S/O |
Distribution d'urgence de médicaments | 2 |
Autres renseignements :
Examen 1 = Examen des présentations de drogues
S/O : N'est plus traité
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
833 874 | 1 114 183 | 6 110 102 | S/O |
|
Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais liés aux licences d'établissement de produits pharmaceutiques
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques
Année d'introduction : 1998
Année de la dernière modification : 2011
Norme de service : 250 jours civils pour la délivrance ou le renouvellement de la licence
Résultats du rendement : Nombre moyen de jours est 122 jours
Autres renseignements : S/O
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
16 766 144 | 16 593 274 | 22 472 562 | S/O |
|
Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais de licence d'établissement pour les instruments médicaux
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques
Année d'introduction : 2000
Année de la dernière modification : 2011
Norme de service : 120 jours civils pour la délivrance ou le renouvellement de la licence
Résultats du rendement : Nombre moyen de jours est 22 jours
Autres renseignements : S/O
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
10 655 054 | 10 134 538 | 9 336 613 | S/O |
|
Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais à verser pour l'examen d'une demande relative à un produit antiparasitaire
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur les produits antiparasitaires
Année d'introduction : 1997
Année de la dernière modification : 2017
Norme de service : Selon la norme de rendement, 90 % des demandes doivent être traitées dans les délais d'examen en vigueur.
Description | Norme de service | |
---|---|---|
Catégorie A | Nouveaux principes actifs ou nouveaux produits de systèmes intégrés, les préparations commerciales dérivées et les produits destinés à la fabrication; Nouveaux usages importants de produits antiparasitaires homologués (définis comme étant l'ajout d'une nouvelle catégorie d'utilisation au profil d'emploi d'un principe actif homologué); Fixation de limite maximale de résidus (LMR) à l'importation pour un principe actif non homologué. | 285 à 655 jours |
Catégorie B | Nouveaux produits antiparasitaires contenant des principes actifs homologués; Modification de produits antiparasitaires existants (sur le plan par exemple des propriétés chimiques ou de l'étiquetage); Homologation en situation d'urgence; Ajout de LMR à l'importation pour les principes actifs ayant déjà fait l'objet d'une évaluation. | 158 à 425 jours |
Catégorie C | Homologations et modifications de produits n'ayant pas d'exigences en matière de données. Ces demandes comportent un examen mineur de l'étiquette ou de la formulation, comme les homologations de produits fondées sur des produits déjà homologués. | 180 à 240 jours |
Catégorie D | Demandes d'homologation faisant l'objet de programmes particuliers, notamment les suivants : Programme d'importation de produits antiparasitaires en vue de la fabrication suivie de l'exportation (PIPAFE); Programme d'importation pour approvisionnement personnel (PIAP); Équivalence et permis d'importation relativement au Programme d'importation pour approvisionnement personnel à la demande des agriculteurs (PIAPDA); Copies étalons; Étiquettes privées; Renouvellement des homologations; Abandons. | 10 à 244 jours |
Catégorie E | Autorisations de recherche pour de nouveaux principes actifs et nouvelles utilisations de principes actifs homologués; Avis de recherche effectuée au Canada. | 30 à 159 jours |
Catégorie F | Homologations et modifications à l'homologation de produits antiparasitaires par envoi d'un avis. | 45 jours |
Catégorie L | Demandes visant l'homologation ou la modification de produits, y compris de nouvelles sources de principes actifs de qualité technique, de concentrés de fabrication et de préparations commerciales lorsque le demandeur veut utiliser des données fournies par un autre titulaire d'homologation, ou s'appuyer sur de telles données. Requêtes visant la prolongation de la période d'usage exclusif d'après des usages limités. | 45 à 425 jours |
Résultats du rendement :
Description | Norme de service | |
---|---|---|
Catégorie A | Nouveaux principes actifs ou nouveaux produits de systèmes intégrés, les préparations commerciales dérivées et les produits destinés à la fabrication; Nouveaux usages importants de produits antiparasitaires homologués (définis comme étant l'ajout d'une nouvelle catégorie d'utilisation au profil d'emploi d'un principe actif homologué); Fixation de LMR à l'importation pour un principe actif non homologué. | 88% dans les 285 à 655 jours |
Catégorie B | Nouveaux produits antiparasitaires contenant des principes actifs homologués; Modification de produits antiparasitaires existants (sur le plan par exemple des propriétés chimiques ou de l'étiquetage); Homologation en situation d'urgence; Ajout de LMR à l'importation pour les principes actifs ayant déjà fait l'objet d'une évaluation. | 92% dans les 158 à 425 jours |
Catégorie C | Homologations et modifications de produits n'ayant pas d'exigences en matière de données. Ces demandes comportent un examen mineur de l'étiquette ou de la formulation, comme les homologations de produits fondées sur des produits déjà homologués. | 97% dans les 180 à 240 jours |
Catégorie D | Demandes d'homologation faisant l'objet de programmes particuliers, notamment les suivants : Programme d'importation de produits antiparasitaires en vue de la fabrication suivie de l'exportation (PIPAFE); Programme d'importation pour approvisionnement personnel (PIAP); Équivalence et permis d'importation relativement au Programme d'importation pour approvisionnement personnel à la demande des agriculteurs (PIAPDA); Copies étalons; Étiquettes privées; Renouvellement des homologations; Abandons. | 99% dans les 10 à 244 jours |
Catégorie E | Autorisations de recherche pour de nouveaux principes actifs et nouvelles utilisations de principes actifs homologués; Avis de recherche effectuée au Canada. | 31% dans les 30 à 159 jours |
Catégorie F | Homologations et modifications à l'homologation de produits antiparasitaires par envoi d'un avis. | 92% dans les 45 jours |
Catégorie L | Demandes visant l'homologation ou la modification de produits, y compris de nouvelles sources de principes actifs de qualité technique, de concentrés de fabrication et de préparations commerciales lorsque le demandeur veut utiliser des données fournies par un autre titulaire d'homologation, ou s'appuyer sur de telles données. Requêtes visant la prolongation de la période d'usage exclusif d'après des usages limités. | 93% dans les 45 à 425 jours |
Autres renseignements :
Les normes de service sont définies dans la Directive d'homologation DIR2017-01, Politique sur la gestion des demandes d'homologation (PSDH), du 8 mars 2017
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
2 590 800 | 5 218 518 | 33 159 373 | S/O |
|
Renseignements généraux
Catégorie de frais : Droits annuels (pour un produit antiparasitaire inscrit)
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur les produits antiparasitaires
Année d'introduction : 1997
Année de la dernière modification : 2017
Norme de service : 100 % des factures avaient été émises en date du 30 avril 2017
Résultats du rendement : 100 %
Autres renseignements :
Les droits annuels sont décrits dans le Règlement sur les droits à payer à l'égard de produits antiparasitaires (RDPEPA - 1er avril 2017), à la Partie 2 – Droits annuels
Selon la Loi sur les frais de service, ces droits sont assujettis à l'alinéa 17(1) Rajustement annuel - Indice des prix à la consommation, rajustement qui aura lieu le 1er avril de chaque année, à compter du 1er avril 2019.
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
5 304 300 | 8 174 445 | 24 084 509 | S/O |
|
Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais exigés pour présenter une demande de dérogation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses.
Pouvoir d'établissement des frais :
Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, article 48;
Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, articles 4, 5 et 7.
Année d'introduction : 1988
Année de la dernière modification : 2002
Norme de service : Le Bureau des matières dangereuses utilisées au travail s'engage à respecter une norme de prestation de service de 7 jours civils, à compter de la date de la réception d'une demande complète, pour l'émission d'un numéro d'enregistrement d'une demande de dérogation relative aux renseignements commerciaux confidentiels (RCC).
Résultats du rendement : En 2017-2018, le Bureau a respecté sa Norme de service par rapport à 99 % des demandes de dérogation. Le rendement annuel en matière de prestation de services est mesuré pendant toute l'année financière (c'est-à-dire du 1er avril au 31 mars).
Autres renseignements : S/O
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
1 283 546 | 1 056 287 | 2 673 267 | S/O |
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Renseignements généraux
Catégorie de frais : Produits, services et structure de frais des Services nationaux de dosimétrie
Pouvoir d'établissement des frais : Autorisation ministérielle de conclure un marché
Année d'introduction : 2004
Année de la dernière modification : 2017
Norme de service :
Fournir des services de dosimétrie fiables, adaptés et en temps opportun :
- Expositions déclarées dans les 45 jours civils suivant la réception – norme réglementaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN);
- Dosimètres expédiés dans les 10 à 13 jours ouvrables précédant la date d'échange aux clients;
- Services relatifs aux résultats des doses pour le corps entier et les extrémités déclarés conformément aux normes de service internes établies de 20-30 jours ouvrables, selon le service de dosimétrie;
- Renseignements sur le compte du client mis à jour en moins de deux jours ouvrables;
- Rappel pour les messages vocaux de clients dans le jour ouvrable qui suit;
- Réponses aux courriels de clients en moins de deux jours ouvrables.
Résultats du rendement :
Les Services nationaux de dosimétrie (SND) ont fourni des services fiables et précis en temps opportun aux travailleurs :
- Les SND ont traité et signalé 611 042 lectures au dosimètre aux groupes clients, ce qui a permis de se conformer à 100 % avec la norme réglementaire de 45 jours (de la CCSN);
- Les SND ont expédié 88 % des dosimètres au cours des 10 à 13 jours ouvrables avant la date d'échange;
- Les SND ont traité et signalé 611 042 lectures au dosimètre, dont 99 % ont été signalées au cours des 20 à 30 jours ouvrables exigés par la norme interne, selon le service de dosimétrie;
- Les SND ont traité 28 371 changements aux demandes de groupes clients (à partir de listes de noms), dont 94 % ont été traités en moins de deux jours ouvrables;
- Les SND ont répondu à 1 585 messages vocaux laissés par des clients, dont 91,1 % en moins d'un jour ouvrable;
- Les SND ont répondu à 4 615 courriels, dont 90,1 % en moins de deux jours ouvrables.
Autres renseignements : S/O
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
5 810 715 | 6 163 812 | 6 140 049 | S/O |
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Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais de fiche maîtresse de médicaments
Pouvoir d'établissement des frais : Autorisation ministérielle de conclure un marché
Année d'introduction : 1996
Année de la dernière modification : 2017
Norme de service : 30 jours civils
Résultats du rendement : 98 %
Autres renseignements : S/O
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
773 663 | 993 181 | 1 469 899 | S/O |
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Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais liés aux certificats de produits pharmaceutiques
Pouvoir d'établissement des frais : Autorisation ministérielle de conclure un marché
Année d'introduction : 1996
Année de la dernière modification : S/O
Norme de service : 10 jours civils pour la délivrance du certificat
Résultats du rendement : Nombre moyen de jours est huit jours
Autres renseignements : S/O
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
274 449 | 258 731 | 287 637 | S/O |
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Renseignements généraux
Catégorie de frais : Frais liés au traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur l'accès à l'information
Année d'introduction : 1988
Année de la dernière modification : 1992
Norme de service : Une réponse est fournie au cours des 30 jours suivant la date de réception d'une demande; le délai de réponse peut être prolongé, selon l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information.
Résultats du rendement : Santé Canada a obtenu un taux de conformité* de 59,5 % au cours de l'année financière 2017-2018. L'Agence de la santé publique du Canada a obtenu un taux de conformité* de 77,2 % au cours de l'année financière 2017-2018.
* Comprend les cas où un avis de prolongement a été transmis au demandeur au cours des 30 jours suivant la réception de la demande.
Autres renseignements :
La loi autorise l'imposition de frais pour certains volets du traitement de demandes officielles et le tableau des frais est prescrit dans le Règlement sur l'accès à l'information. Le Secrétariat du Conseil du trésor a toutefois émis au mois de mai 2016 la Directive provisoire concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information, qui imposait une exigence selon laquelle il faut dispenser tous les frais exigibles, sauf les frais de présentation de 5 $, quels que soit la taille et la portée de la demande ou le fardeau de traitement qu'elle peut représenter pour le ministère. Selon les demandes reçues en 2017-2018, Santé Canada a recueilli 7 655 $ en frais de demande, l'Agence de la santé publique du Canada, 515 $. Santé Canada a dispensé pour 2 788 $ de frais, alors que le chiffre était de 313 $ pour l'Agence de la santé publique du Canada.
Renseignements financiers (en dollars)
2016–2017 Revenus |
2017-2018 Revenus |
2017–2018 Coûtnote de bas de page * |
2017–2018 Rémissionsnote de bas de page † |
---|---|---|---|
6 928 | 8 170 | 10 960 057 | S/O |
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Totaux financiers pour toutes les catégories de frais
Revenus, coûts et rémissions totaux (en dollars)
2016–2017 Revenus totaux |
2017-2018 Revenus totaux |
2017–2018 Coûts totaux |
2017–2018 Rémissions totales |
---|---|---|---|
114 598 823 | 125 104 350 | 320 328 604 | S/O |
Remarque : les totaux sont les sommes des revenus, des coûts et des rémissions signalés pour l'ensemble des catégories de frais dans les tableaux « Renseignements financiers ».
Le revenus totaux pour 2016-2017 telles que publiées dans le rapport ministériel sur les résultats 2016-2017 n'incluaient pas les frais fixés par l'Autorisation ministérielle de conclure un marché ($6 858 828).
Frais en vertu du pouvoir du Ministère
Montants des frais pour 2017 à 2018 et 2019 à 2020 et pour un exercice financier subséquent, selon le cas (en dollars).
Les montants des frais ajustés pour 2019-2020 comprennent :
- l'indice des prix à la consommation canadien de 2018 (2,2%); ou
- un rajustement annuel aux frais par un taux prédéterminé (par exemple 2%), conformément à la législation ou à la réglementation.
Le « montant des frais futurs et exercice financier » est le nouveau montant des frais, au cours d'un exercice financier subséquent autre que 2019 à 2020, rajusté selon un taux prédéterminé, conformément au pouvoir législatif ou réglementaire. Cela ne s'applique pas à Santé Canada.
Santé Canada a participé à des consultations officielles sur la Proposition de frais pour les médicaments et les instruments médicaux, visant à mettre à jour les frais réglementaires des médicaments à usage humain, des matériels médicaux et des médicaments vétérinaires afin de refléter les coûts actuels. Les travaux sont en cours pour finaliser les mises à jour et, de ce fait, les frais contenus dans ce rapport ne reflètent pas les modifications proposées.
Nom des frais | Montant des frais pour 2017-2018 | Montant des frais ajusté pour 2019-2020 | Montant futurs des frais et année financière† |
---|---|---|---|
FRAIS LIÉS AU DROIT DE VENDRE DES MÉDICAMENTSNote de bas de tableau 1 | |||
Drogues humain | 1 152 | 1 200 | Sans objet |
Drogues vétérinaires | 250 | 255,50 | Sans objet |
FRAIS DROIT DE VENTE D'INSTRUMENTS MÉDICAUXNote de bas de tableau 1 | |||
Droit de vente d'instruments médicaux (si les revenus annuels bruts découlant de la vente d'instruments médicaux sont inférieurs à 20 000 $) | 61 | 65 | Sans objet |
Droit de vente d'instruments médicaux (dans tous les autres cas) | 375 | 391 | Sans objet |
FRAIS D'ÉVALUATION POUR UNE DEMANDE DE DROGUE NOUVELLE (PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES)Note de bas de tableau 1 | |||
Nouvelle substance active | 341 770 | 355 579 | Sans objet |
Données cliniques ou non cliniques et données sur la chimie et la fabrication | 173 106 | 180 101 | Sans objet |
Données cliniques ou non cliniques seulement | 80 794 | 84 059 | Sans objet |
Études comparatives | 48 834 | 50 808 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication seulement | 23 089 | 24 023 | Sans objet |
Données publiées seulement | 19 147 | 19 921 | Sans objet |
Changement de la vente sur ordonnance à la vente libre | 46 491 | 48 370 | Sans objet |
Étiquetage seulement | 3 111 | 3 238 | Sans objet |
Administratif | 324 | 338 | Sans objet |
Désinfectants | 4 305 | 4 480 | Sans objet |
Demande d'une identification numérique de médicament — normes d'étiquetage | 1 726 | 1 797 | Sans objet |
Frais de traitement de la remise | 566 | 590 | Sans objet |
FRAIS CERTIFICAT DE PROTECTION SUPPLÉMENTAIRE | |||
Certificat de protection supplémentaire | 9 011 | 9 376 | Sans objet |
RAIS DES DEMANDES DE LICENCES POUR INSTRUMENTS MÉDICAUXNote de bas de tableau 1 | |||
Classe II — Demande de licence | 397 | 414 | Sans objet |
Classe III — Demande de licence | 5 691 | 5 922 | Sans objet |
Class III - Demande de licence (pour un instrument diagnostique clinique in vitro.) | 9 687 | 10 079 | Sans objet |
Classe III – Modification des procédés de fabrication | 1 433 | 1 492 | Sans objet |
Classe III – Changements importants | 5 330 | 5 546 | Sans objet |
Classe IV — Demande de licence | 13 235 | 13 770 | Sans objet |
Class IV - Demande de licence (instruments contenant des tissus humains ou animaux) | 12 347 | 12 846 | Sans objet |
Class IV - Demande de licence (pour un instrument diagnostique clinique in vitro.) | 22 560 | 23 473 | Sans objet |
Class IV - Modification des procédés de fabrication | 1 433 | 1 492 | Sans objet |
Class IV - Changements importants | 6 073 | 6 319 | Sans objet |
Frais de traitement de la remise | 61 | 65 | Sans objet |
FRAIS LIÉS À L'ÉVALUATION DES DROGUES VÉTÉRINAIRES Note de bas de tableau 1 | |||
Présentations de drogues nouvelles : | |||
Données sur l'efficacité et l'innocuité (pour l'espèce visée) à l'appui d'une voie d'administration, d'une forme posologique et d'une indication thérapeutique chez une espèce animale. Dans le cas d'un médicament antiparasitaire, plusieurs indications thérapeutiques chez une espèce animale destinée à l'alimentation. | 15 980 | 16 331,56 | Sans objet |
Données sur l'efficacité et l'innocuité (pour l'espèce visée) à l'appui d'une voie d'administration et d'une forme posologique pour un médicament antiparasitaire chez une espèce animale non destinée à l'alimentation. | 9 680 | 9 892,96 | Sans objet |
Données sur l'efficacité et l'innocuité (pour l'espèce visée) à l'appui d'une voie d'administration, d'une forme posologique et d'une indication thérapeutique chez deux espèces animales ou d'une voie d'administration, d'une forme posologique et de deux indications thérapeutiques chez une espèce animale. | 23 240 | 23 751,28 | Sans objet |
Données sur l'efficacité et l'innocuité (pour l'espèce visée) à l'appui d'une indication thérapeutique touchant la stimulation de la croissance ou l'augmentation de la production chez une espèce animale. | 31 470 | 32 162,34 | Sans objet |
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l'appui d'une voie d'administration additionnelle. | 2 900 | 2 963,80 | Sans objet |
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l'appui de chaque concentration additionnelle. | 480 | 490,56 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d'administration chez une espèce. | 21 790 | 22 269,38 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de moins de 1 000, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d'administration chez une espèce. | 29 050 | 29 689,10 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à établir une période de retrait pour une forme posologique, une posologie ou une voie d'administration additionnelles. | 2 900 | 2 963,80 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation (une fois la dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000 ou moins établie), études sur le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d'administration chez une espèce additionnelle. | 14 520 | 14 839,44 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication d'un ingrédient médicinal non officinal d'un médicament. | 4 840 | 4 946,48 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication à l'appui d'une concentration d'une forme posologique. | 4 840 | 4 946,48 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication à l'appui d'une concentration additionnelle d'une forme posologique soumise en même temps que la composante visée à l'article ci-dessus. | 2 420 | 2 473,24 | Sans objet |
Documentation à l'appui d'un changement de fabricant. | 250 | 255,50 | Sans objet |
Supplément à une présentation de drogue nouvelle : | |||
Données sur l'efficacité à l'appui d'une indication thérapeutique additionnelle chez une espèce animale. | 12 590 | 12 866,98 | Sans objet |
Données sur l'efficacité et l'innocuité (pour l'espèce visée) à l'appui d'une voie d'administration et d'une forme posologique pour un médicament antiparasitaire chez une espèce animale non destinée à l'alimentation. | 9 680 | 9 892,96 | Sans objet |
Données sur l'efficacité et l'innocuité (pour l'espèce visée) à l'appui d'une indication thérapeutique chez une autre espèce animale. | 15 980 | 16 331,56 | Sans objet |
Données sur l'efficacité et l'innocuité (pour l'espèce visée) à l'appui d'une voie d'administration, d'une forme posologique et d'une indication thérapeutique chez deux espèces animales ou d'une voie d'administration, d'une forme posologique et de deux indications thérapeutiques chez une espèce animale. | 23 240 | 23 751,28 | Sans objet |
Données sur l'efficacité et l'innocuité (pour l'espèce visée) à l'appui d'une indication thérapeutique touchant la stimulation de la croissance ou l'augmentation de la production chez une espèce animale. | 31 470 | 32 162,34 | Sans objet |
Données sur l'efficacité et l'innocuité (pour l'espèce visée) à l'appui de l'administration simultanée de deux drogues approuvées pour la même espèce animale. | 7 740 | 7 910,28 | Sans objet |
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l'appui d'une voie d'administration additionnelle. | 2 900 | 2 963,80 | Sans objet |
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l'appui de chaque concentration additionnelle. | 480 | 490,56 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à établir une nouvelle période de retrait lors d'un changement dans la posologie ou la voie d'administration d'une forme posologique approuvée pour une espèce. | 2 900 | 2 963,80 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation, études sur le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une posologie et une voie d'administration d'une forme posologique approuvée chez une espèce additionnelle. | 14 520 | 14 839,44 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation, études sur la toxicité à l'appui d'un changement apporté à une dose journalière admissible établie, à une limite maximale de résidu et à une période de retrait. | 7 260 | 7 419,72 | Sans objet |
Dans le cas de l'administration simultanée de deux drogues chez une espèce d'animaux destinés à l'alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à déterminer s'il faut prolonger les périodes de retrait existantes. | 5 810 | 5 937,82 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication à l'appui d'un changement dans la source ou le mode de fabrication d'un ingrédient médicinal. |
4 840 | 4 946,48 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication à l'appui d'un changement dans la formulation ou la forme posologique. | 2 420 | 2 473,24 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication à l'appui d'un changement dans la méthode de conditionnement ou de stérilisation. | 1 930 | 1 972,46 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication à l'appui du prolongement de la date de péremption. | 1 450 | 1 481,90 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication à l'appui de l'administration simultanée de deux drogues. | 1 450 | 1 481,90 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication à l'appui d'un changement dans le lieu de fabrication de la forme posologique des préparations injectables. | 480 | 490,56 | Sans objet |
Documentation à l'appui d'un changement de nom du fabricant ou de la marque nominative de la drogue. | 250 | 255,50 | Sans objet |
Présentation abrégée d'une drogue nouvelle et supplément à une telle présentation : | |||
Données comparatives (pharmacodynamiques, cliniques ou relatives à la biodisponibilité) à l'appui d'une voie d'administration et d'une forme posologique. | 2 900 | 2 963,80 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation, études sur la déplétion des résidus servant à confirmer que la ou les périodes de retrait pour chaque espèce satisfont aux conditions d'utilisation du produit de référence canadien. | 2 900 | 2 963,80 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication d'un ingrédient médicinal non officinal d'une drogue. | 4 840 | 4 946,48 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication à l'appui d'une forme posologique. | 4 840 | 4 946,48 | Sans objet |
Documentation à l'appui : a) d'un changement de fabricant, dans le cas d'une présentation abrégée de drogue nouvelle; b) d'un changement de nom du fabricant ou de la marque nominative de la drogue, dans le cas d'un supplément à une telle présentation. | 250 | 255,50 | Sans objet |
Identification numérique de drogue : | |||
Renseignements, autres que ceux visés à l'article 2, à l'appui d'une demande d'un numéro, y compris la présentation du matériel d'étiquetage pour un second examen, au besoin. | 720 | 735,84 | Sans objet |
Références publiées ou autres données. | 500 | 511,00 | Sans objet |
Documentation à l'appui d'un changement de fabricant ou d'un changement de nom du fabricant ou de la marque nominative de la drogue. | 250 | 255,50 | Sans objet |
Présentation préclinique de drogue nouvelle : | |||
Données sur l'efficacité et l'innocuité (pour l'espèce visée) et protocole à l'appui de la réalisation d'études cliniques portant sur une forme posologique, une voie d'administration et une indication thérapeutique chez une espèce. | 4 840 | 4 946,48 | Sans objet |
Données sur l'efficacité et protocole à l'appui de la réalisation d'études cliniques portant sur une voie d'administration et une indication thérapeutique dans le cas d'une forme posologique pour laquelle un avis de conformité a été délivré pour administration à l'espèce à traiter. | 3 870 | 3 955,14 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible temporaire, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d'administration chez une espèce. | 14 520 | 14 839,44 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d'administration chez une espèce. | 21 790 | 22 269,38 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation, études sur la toxicité, le métabolisme et la déplétion des résidus servant à établir une dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de moins de 1 000, une limite maximale de résidu et une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d'administration chez une espèce. | 29 050 | 29 689,10 | Sans objet |
Dans le cas d'animaux destinés à l'alimentation (une fois la dose journalière admissible avec un facteur de sécurité de 1 000 ou moins établie), études sur le métabolisme servant à établir une période de retrait pour une forme posologique, une posologie et une voie d'administration chez une espèce additionnelle. | 7 260 | 7 419,72 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication à l'appui d'une forme posologique contenant un ingrédient médicinal non officinal. | 4 840 | 4 946,48 | Sans objet |
Données sur la chimie et la fabrication à l'appui d'une forme posologique contenant un ingrédient médicinal officinal. | 2 420 | 2 473,24 | Sans objet |
Changement à la déclaration obligatoire ou à l'évaluation de protocole : | |||
Renseignements et matériel à l'appui d'une demande pour un changement à la déclaration obligatoire. | 1 300 | 1 300 | Sans objet |
Demande pour l'évaluation de renseignements scientifiques séparément d'une présentation de médicament régulière (p. ex., évaluation d'un protocole d'une étude proposée). | 1 300 | 1 300 | Sans objet |
Certificat d'études expérimentales : | |||
Renseignements et matériel à l'appui de la délivrance d'un certificat d'études expérimentales pour une drogue qui sera administrée à un animal non destiné à l'alimentation. | 960 | 981,12 | Sans objet |
Renseignements et matériel à l'appui de la délivrance d'un certificat d'études expérimentales dont le protocole est le même que celui d'un certificat d'études expérimentales déjà approuvé pour une drogue qui sera administrée à un animal non destiné à l'alimentation. | 480 | 490,56 | Sans objet |
Renseignements et matériel à l'appui de la délivrance d'un certificat d'études expérimentales pour une drogue qui sera administrée à un animal destiné à l'alimentation. | 2 900 | 2 963,80 | Sans objet |
Renseignements et matériel à l'appui de la délivrance d'un certificat d'études expérimentales dont le protocole est le même que celui d'un certificat d'études expérimentales déjà approuvé pour une drogue qui sera administrée à un animal destiné à l'alimentation. | 480 | 490,56 | Sans objet |
Vente de drogue pour traitement d'urgence : | |||
Renseignements et matériel à l'appui de la vente d'une drogue pour le traitement d'urgence d'un animal non destiné à l'alimentation. | 50 | 51,10 | Sans objet |
Renseignements et matériel à l'appui de la vente d'une drogue pour le traitement d'urgence d'un animal destiné à l'alimentation. | 100 | 102,20 | Sans objet |
FRAIS DE LICENCE D'ÉTABLISSEMENT DE MÉDICAMENTS À USAGE HUMAINNote de bas de tableau 1 | |||
Bonnes pratiques de fabrication — catégorie de médicament : | |||
|
|||
Frais de base | 17 402 | 18 107 | Sans objet |
Chaque catégorie additionnelle | 4 361 | 4 538 | Sans objet |
Classes de forme posologique : | |||
Deux classes | 8 708 | 9 061 | Sans objet |
Trois classes | 17 402 | 18 107 | Sans objet |
Quatre classes | 21 762 | 22 642 | Sans objet |
Cinq classes | 26 106 | 27 162 | Sans objet |
Six classes | 30 454 | 31 686 | Sans objet |
Chaque classe additionnelle | 1 748 | 1 819 | Sans objet |
Formes posologiques stériles | 8 708 | 9 061 | Sans objet |
|
|||
Frais de base | 11 636 | 12 107 | Sans objet |
Chaque catégorie additionnelle | 2 907 | 3 026 | Sans objet |
Classes de forme posologique : | |||
Deux classes | 5 803 | 6 039 | Sans objet |
Trois classes ou plus | 8 708 | 9 061 | Sans objet |
|
|||
Frais de base | 7 256 | 7 551 | Sans objet |
Chaque catégorie additionnelle | 1 816 | 1 891 | Sans objet |
Classes de forme posologique : | |||
Deux classes | 3 630 | 3 778 | Sans objet |
Trois classes ou plus | 7 256 | 7 551 | Sans objet |
Chaque fabricant | 1 748 | 1 819 | Sans objet |
Chaque dosage additionnel de classe pour chaque fabricant | 881 | 917 | Sans objet |
|
|||
Frais pour la distribution et la vente en gros | 4 361 | 4 538 | Sans objet |
|
|||
Frais pour l'analyse | 2 907 | 3 026 | Sans objet |
Analyse — catégorie de médicamentNote de bas de tableau 2 | |||
Vaccins | 29 001 | 30 174 | Sans objet |
Médicaments visés à l'annexe D qui ne sont pas des vaccins ou du sang entier ou ses composants | 11 603 | 12 073 | Sans objet |
Drogues pour usage humain qui sont des drogues sur ordonnance, drogues contrôlées ou stupéfiants | 8 708 | 9 061 | Sans objet |
Médicaments pour usage humain auxquels une identification numérique a été attribuée et qui ne sont pas mentionnés ailleurs dans la présente annexe | 4 361 | 4 538 | Sans objet |
Licence de distributeur autoriséNote de bas de tableau 3 | |||
Licence de distributeur autorisé | 5 082 | 5 288 | Sans objet |
FRAIS DE LICENCE D'ÉTABLISSEMENT DE MÉDICAMENTS À USAGE VÉTÉRINAIRES Note de bas de tableau 1&Note de bas de tableau 4 | |||
Bonnes pratiques de fabrication — catégorie de médicament | |||
|
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Frais de base | 6 000 | 6 132 | Sans objet |
Chaque catégorie additionnelle | 1 500 | 1 533 | Sans objet |
Classes de forme posologique : | |||
Deux classes | 3 000 | 3 066 | Sans objet |
Trois classes | 6 000 | 6 132 | Sans objet |
Quatre classes | 7 500 | 7 665 | Sans objet |
Cinq classes | 9 000 | 9 198 | Sans objet |
Six classes | 10 500 | 10 731 | Sans objet |
Chaque classe additionnelle | 600 | 613,20 | Sans objet |
Formes posologiques stériles | 3 000 | 3 066 | Sans objet |
|
|||
Frais de base | 4 000 | 4 088 | Sans objet |
Chaque catégorie additionnelle | 1 000 | 1 022 | Sans objet |
Classes de forme posologique : | |||
Deux classes | 2 000 | 2 044 | Sans objet |
Trois classes ou plus | 3 000 | 3 066 | Sans objet |
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Frais de base | 2 500 | 2 555 | Sans objet |
Chaque catégorie additionnelle | 625 | 638,75 | Sans objet |
Classes de forme posologique : | |||
Deux classes | 1 250 | 1277,50 | Sans objet |
Trois classes ou plus | 2 500 | 2 555 | Sans objet |
Chaque fabricant | 600 | 613,20 | Sans objet |
Chaque dosage additionnel de classe pour chaque fabricant | 300 | 306,60 | Sans objet |
|
|||
Frais pour la distribution et la vente en gros | 1 500 | 1 533 | Sans objet |
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|||
Frais pour l'analyse | 1 000 | 1 022 | Sans objet |
Analyse — catégorie de médicament | |||
Identification numérique de drogue à usage vétérinaire | 250 | 255,50 | Sans objet |
Licence de distributeur autoriséNote de bas de tableau 3 | |||
Licence de distributeur autorisé | 1 750 | 1 788,50 | Sans objet |
FRAIS DE LICENCE D'ÉTABLISSEMENT POUR LES INSTRUMENTS MÉDICAUXNote de bas de tableau 1 | |||
Licence d'établissement pour les instruments médicaux | 8 109 | 8 438 | Sans objet |
DROITS À PAYER À L'ÉGARD DE PRODUITS ANTIPARASITAIRES | |||
Droits relatifs à une demande visant l'homologation ou la modification de l'homologation d'un produit antiparasitaire, sauf celui qui est un agent microbien ou un écomone | |||
Propriétés chimiques du produit — principe actif | 4 873 | 5 071 | Sans objet |
Propriétés chimiques du produit — préparation commerciale ou concentré de fabrication | 2 713 | 2 824 | Sans objet |
Données toxicologiques accompagnant la demande d'homologation d'un produit antiparasitaire qui est un nouveau principe actif ou qui contient un tel principe | 75 807 | 78 871 | Sans objet |
Données toxicologiques accompagnant la demande d'homologation d'un produit antiparasitaire qui contient un principe actif homologué ou la demande de modification d'une telle homologation | 15 830 | 16 470 | Sans objet |
Données toxicologiques — études sur la toxicité aiguë seulement | 2 954 | 3 075 | Sans objet |
Données d'exposition accompagnant la demande d'homologation d'un produit antiparasitaire qui est un nouveau principe actif ou qui contient un tel principe | 17 498 | 18 205 | Sans objet |
Données sur l'exposition accompagnant une demande qui requiert une nouvelle évaluation des risques afin de modifier l'homologation d'un produit antiparasitaire ou d'homologuer un produit antiparasitaire contenant un principe actif homologué | 5 758 | 5 992 | Sans objet |
Données sur l'exposition — autre | 5 214 | 5 426 | Sans objet |
Données sur le métabolisme | 28 943 | 30 113 | Sans objet |
Données sur les résidus | 15 838 | 16 479 | Sans objet |
Données sur le devenir d'un produit antiparasitaire dans l'environnement accompagnant la demande d'homologation d'un produit antiparasitaire qui est un nouveau principe actif ou qui contient un tel principe | 42 685 | 44 410 | Sans objet |
Données sur le devenir d'un produit antiparasitaire dans l'environnement accompagnant une demande qui requiert une nouvelle évaluation des risques afin de modifier l'homologation de ce produit ou d'homologuer un produit antiparasitaire contenant un principe actif homologué | 23 637 | 24 593 | Sans objet |
Données sur le devenir d'un produit antiparasitaire dans l'environnement — autre | 11 546 | 12 013 | Sans objet |
Données sur l'écotoxicologie accompagnant la demande d'homologation d'un produit antiparasitaire qui est un nouveau principe actif ou qui contient un tel principe | 37 277 | 38 784 | Sans objet |
) Données sur l'écotoxicologie accompagnant une demande qui requiert une nouvelle évaluation des risques afin de modifier l'homologation d'un produit antiparasitaire ou d'homologuer un produit antiparasitaire contenant un principe actif homologué | 26 690 | 24 648 | Sans objet |
Données sur l'écotoxicologie — autre | 2 465 | 2 566 | Sans objet |
Données sur la valeur et l'efficacité d'un produit antiparasitaire | 906 | 944 | Sans objet |
Repérage des données soumises à des droits d'utilisation | 2 162 | 2 251 | Sans objet |
Droits relatifs à une demande à l'égard d'un produit antiparasitaire qui est un agent microbien ou un écomone | |||
Homologation d'un nouveau principe actif — usage alimentaire | 7 236 | 7 529 | Sans objet |
Homologation d'un nouveau principe actif — usage non alimentaire | 4 341 | 4 517 | Sans objet |
Modification d'une homologation — données sur l'exposition, le devenir d'un produit antiparasitaire dans l'environnement ou l'écotoxicologie | 2 894 | 3 012 | Sans objet |
Modification d'une homologation — données requises, modifications à l'étiquette | 1 447 | 1 506 | Sans objet |
Modification d'une homologation — nouvelle évaluation des risques requises — données requises, autre | 1 158 | 1 206 | Sans objet |
Modification d'une homologation — aucune donnée requise | 290 | 302 | Sans objet |
Homologation d'un nouveau principe actif | 579 | 603 | Sans objet |
Modification d'une homologation | 290 | 302 | Sans objet |
Droits relatifs à d'autres demandes à l'égard d'un produit antiparasitaire | |||
Autorisation de recherche liée aux grandes cultures autre que l'autorisation de recherche visée aux alinéas c) et d) | 5 080 | 5 286 | Sans objet |
Autorisation de recherche liée aux cultures à usage limité autre que l'autorisation de recherche visée aux alinéas c) et d) | 5 080 | 5 286 | Sans objet |
Autorisation de recherche liée aux agents microbiens, écomones et toute substance visée au sous-alinéa 1d) (ii) du présent règlement. | 1 217 | 1 267 | Sans objet |
Autorisation de recherche liée aux cultures en serre et utilisations non agricoles | 1 217 | 1 267 | Sans objet |
Avis de recherche | 247 | 258 | Sans objet |
Homologation d'un principe actif utilisé dans un produit antiparasitaire fabriqué uniquement à des fins d'exportation | 7 827 | 8 144 | Sans objet |
Modification de l'homologation d'un principe actif utilisé dans un produit antiparasitaire fabriqué uniquement à des fins d'exportation | 1 133 | 1 180 | Sans objet |
Fixation d'une limite maximale de résidus pour un produit antiparasitaire n'ayant pas fait l'objet d'un examen | 125 461 | 130 531 | Sans objet |
Fixation d'une limite maximale de résidus pour une utilisation non homologuée d'un produit antiparasitaire ayant déjà fait l'objet d'un examen | 15 838 | 16 479 | Sans objet |
Demandes non visées aux annexes | |||
Traitement administratif | 1 133 | 1 180 | Sans objet |
Demandes non visées aux annexes | 247 | 258 | Sans objet |
Renouvellement | 80 | 84 | Sans objet |
Droits annuels | |||
Droits annuels | 3 600 | 3 679 | Sans objet |
FRAIS EXIGÉS POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE D'EXEMPTION EN VERTU DE LA LOI SUR LE CONTRÔLE DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX MATIÈRES DANGEREUSES | |||
Demande originale : | |||
15 premières demandes | 1 800 | 1 839,60 | Sans objet |
Dix demandes suivantes | 400 | 408,80 | Sans objet |
Plus de 25 demandes | 200 | 204,40 | Sans objet |
Demande représentée : | |||
15 premières demandes | 1 440 | 1 471,68 | Sans objet |
Dix demandes suivantes | 320 | 327,04 | Sans objet |
Plus de 25 demandes | 160 | 163,52 | Sans objet |
Remarque : Les petites entreprises qui répondent à certains critères peuvent obtenir une réduction de 50 % des frais. Veuillez consulter le Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses pour obtenir de plus amples détails à ce sujet (articles 4, 5 et 7). | |||
FRAIS DE CANNABISNote de bas de tableau 5 | |||
Prix examen préalable de demandes de licences : | |||
Licence de micro-culture | pas en vigueur | 1 675 | Sans objet |
Licence de culture standard | pas en vigueur | 3 350 | Sans objet |
Licence de culture en pépinière | pas en vigueur | 1 675 | Sans objet |
Licence de micro-transformation | pas en vigueur | 1 675 | Sans objet |
Licence de transformation standard | pas en vigueur | 3 350 | Sans objet |
Licence de vente à des fins médicales | pas en vigueur | 3 350 | Sans objet |
Demande d'habilitation de sécurité | pas en vigueur | 1 691 | Sans objet |
Demande de permis d'importation ou d'exportation | pas en vigueur | 624 | Sans objet |
Prix annuel | pas en vigueur | Voir Lois sur le cannabis | Sans objet |
Frais fixés par autorisation ministérielle de conclure un marché | |||
Frais pour les services et produits de dosimétrie | Voir Frais pour les services et produits de dosimétrie | Voir Frais pour les services et produits de dosimétrie | Sans objet |
Frais de certificat de produit pharmaceutique | 86 | 90 | Sans objet |
Frais de fiche maîtresse de médicaments : | |||
Nouvelles fiches maîtresses (Inscription de dossiers) | 1 200 | 1 248 | Sans objet |
Fiches maîtresses de médicaments — lettre d'accès | 170 | 176 | Sans objet |
Fiches maîtresses de médicaments — mise à jour | 520 | 541 | Sans objet |
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