Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur et du groupe consultatif externe : 1er décembre 2021
Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur et du groupe consultatif externe : 1er décembre 2021, de 11 h 30 à 13 h (HNE)
Par vidéoconférence
Compte rendu de la réunion
Objectifs
- Clore le mandat du Groupe de travail canadien sur la douleur.
Participants
Groupe de travail : Fiona Campbell, Maria Hudspith, Manon Choinière, Jacques Laliberté, Michael Sangster, Linda Wilhelm, Jaris Swidrovich (en tant qu'observateur)
Absent : Hani El-Gabalawy
Groupe consultatif externe : Norm Buckley, Christine Chambers, Chloe Crosschild, Gilles Lavigne, David Lussier, Justina Marianayagam, Laura Murphy, Steven Passmore, Dean Penney, John Pereira, Patricia Poulin, Kathleen Reid, Colleen Varcoe, Gerald Zamponi
Secrétariat : Jacqueline Oddi, Sarah Batten, Olanna Barnett, Suzete Dos Santos, Baies Haqani, Jean-Francois Leroux, Fiona Morrow, Lindsey Yessick
Santé Canada :
Shannon Nix (sous-ministre adjointe déléguée, Direction générale des substances contrôlées et du cannabis)
Jennifer Novak (directrice exécutive de l'Équipe d'intervention en matière d'opioïdes)
Andrew Taylor (Direction générale de la politique stratégique)
Mot de bienvenue
- Les coprésidentes souhaitent la bienvenue à tous les participants et présentent un aperçu des objectifs et de l'ordre du jour de la réunion.
- Le secrétariat s'enquiert également des changements relatifs aux affiliations et intérêts des membres du groupe de travail et du groupe consultatif externe (GCE), mais aucun changement important n'est signalé.
Mises à jour de Santé Canada
- Les nouveaux membres du secrétariat sont présentés : Jacqueline Oddi, gestionnaire principale et Jean-François Leroux, gestionnaire de la politique sur la douleur.
- Shannon Nix, sous-ministre adjointe déléguée, remercie le groupe de travail actuel et précédent ainsi que les membres du GCE pour leur leadership, leur expertise et leur dévouement à la question de la douleur chronique. Elle souligne que les membres ont réussi à naviguer dans une grande incertitude (deux élections et une pandémie mondiale), avec un mandat accéléré. Elle indique que les rapports fournis par le groupe de travail ont donné lieu à des conversations au sein de nombreux groupes du Ministère. Elle indique également que depuis la publication du plan d'action proposé par le groupe de travail, Santé Canada a exploré les moyens d'utiliser les leviers fédéraux pour soutenir les priorités liées à la douleur, continuer à agir en tant que rassembleur pour communiquer les pratiques exemplaires dans la gestion et la prévention de la douleur chronique, et améliorer la surveillance et le suivi des progrès.
- Jennifer Novak, directrice exécutive de l'Équipe d'intervention en matière d'opioïdes, exprime sa gratitude aux membres pour leur travail incroyable et leurs réalisations impressionnantes. Elle indique que si le mandat du Groupe de travail canadien sur la douleur est peut-être arrivé à son terme, cela marque également le début d'un nouveau chapitre avec la mise en œuvre de ses recommandations.
Mises à jour du secrétariat
- Le secrétariat indique que Jean-Francois Leroux, Patricia Poulin et Manon Choinière ont participé à un débat d'experts sur l'intersection entre la santé mentale, la consommation de substances et la douleur lors du congrès Questions de substances organisé par le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances. La séance a été bien suivie et a suscité un intérêt particulier pour les outils dont dispose la communauté médicale pour mieux évaluer la douleur chronique.
- Le secrétariat fournit un résumé des mesures des médias sociaux pour la Semaine nationale de sensibilisation à la douleur (SNSD). Le sous-ministre et la sous-ministre déléguée ont inclus un message sur la SNSD pour le personnel de Santé Canada et un courriel sur la SNSD a été envoyé à certains intervenants en matière de douleur chronique.
- Le secrétariat informe les membres que des mises à jour seront apportées à la page d'accueil du gouvernement du Canada sur la douleur chronique.
- Le secrétariat espère que les membres du groupe de travail et du GCE seront disposés à continuer à s'engager dans des initiatives et des projets fédéraux futurs qui contribueront à faire avancer la question de la douleur chronique.
- Le secrétariat remercie les membres qui ont fourni des commentaires et fait part de leurs expériences dans le cadre du processus d'évaluation des activités du groupe de travail et du GCE. Il fournit un résumé des pratiques exemplaires et des domaines d'amélioration déterminés tout au long de ce processus, que le secrétariat a l'intention de communiquer à Santé Canada afin d'éclairer l'établissement et l'administration des futurs organismes consultatifs.
Table ronde et discussion ouverte
- Les membres du groupe de travail et du GCE expriment leur gratitude pour le privilège de participer au Groupe de travail canadien sur la douleur. Les membres remercient également le secrétariat pour le soutien qu'il a apporté et les coprésidents pour leur leadership.
- Une mise à jour sur le succès de l'activité médiatique de Pain BC pendant la SNSD est fournie.
- La majorité des membres du groupe de travail et du GCE indiquent qu'ils souhaitaient continuer à collaborer avec Santé Canada pour la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail. Beaucoup soulignent la nécessité d'établir un organisme consultatif comme moyen d'officialiser cette collaboration et de maintenir l'élan généré par le travail du Groupe de travail canadien sur la douleur.
Mot de la fin
Les coprésidents remercient tout le monde pour les immenses efforts déployés en participant au groupe de travail et rappellent à tous que les progrès dans la mise en œuvre des recommandations n'est pas seulement une tâche pour Santé Canada, mais aussi pour les intervenants.
Détails de la page
- Date de modification :