Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur et du groupe consultatif externe : 10 mars 2021
Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur : 10 mars 2021, de 11 h à 13 h (HNE)
Par vidéoconférence
Compte rendu de la réunion
Objectifs
- Examiner le projet de rapport de la phase III et discuter des révisions nécessaires.
- Engager un dialogue et une rétroaction détaillés sur les messages et les points à retenir du rapport de la phase III.
- Discuter d'une approche de la publication du rapport de la phase III, de la planification opérationnelle après le rapport et des prochaines étapes.
Participants
Groupe de travail : Fiona Campbell, Manon Choinière, Hani El-Gabalawy, Maria Hudspith, Jacques Laliberté, Michael Sangster, Jaris Swidrovich, Linda Wilhelm
Comité consultatif externe : Norm Buckley, Christine Chambers, Chloe Crosschild, Jennifer Harris, Gilles Lavigne, David Lussier, Justina Marianayagam, Laura Murphy, Steven Passmore, Dean Penney, John Pereira, Patricia Poulin, Kathleen Reid, Colleen Varcoe
Secrétariat : Kelly Albert, Olanna Barnett, Suzete Dos Santos, Fiona Morrow, Nyree Schreiber, Andrew Taylor, Megan Wyszynski, Lindsey Yessick
Santé Canada : Shannon Nix
Absent : Gerald Zamponi
Mot de bienvenue
- Les coprésidents du Groupe de travail souhaitent la bienvenue à tous les participants et donnent un aperçu des objectifs et de l'ordre du jour de la réunion. Le Secrétariat s'enquit également des changements d'affiliation et d'intérêts des membres du Groupe de travail, sans qu'aucune mise à jour importante ne soit signalée.
- Shannon Nix – la nouvelle sous-ministre adjointe associée de la Direction générale des substances contrôlées et du cannabis – souhaite la bienvenue aux membres du Groupe de travail et du Comité consultatif externe, exprime des remarques préliminaires et reconnaît la richesse de l'expérience et de l'expertise présentes.
Phase III : planification des communications et prochaines étapes après la publication
- Le Secrétariat décrit le processus de révision du rapport de la phase III et fournit un résumé des révisions précédemment intégrées. Il présente également le plan de communication proposé et un plan de travail plus large pour les mois suivant la publication du rapport de la phase III.
- Les membres discutent d'un certain nombre de domaines d'intérêt suggérés pour la diffusion du rapport de la phase III, notamment les médias d'information et les médias sociaux, la création d'une page Web consacrée à la douleur chronique sur le site de Santé Canada, la publication de blogues, les balados, les bulletins d'information, les articles de revues universitaires et les présentations à divers congrès et comités.
- Les membres discutent également de l'élaboration de modèles de documents qui pourraient être communiqués aux parties prenantes et aux organisations pour aider à promouvoir et à diffuser le rapport.
- Tous se sont mis d'accord pour documenter systématiquement les activités potentielles et, après la réunion, le Secrétariat présentera au Groupe de travail et au Groupe consultatif externe des outils connexes.
Discussion des recommandations et révisions spécifiques du rapport
- Travaillant en grand groupe, les membres discutent d'une série de changements potentiels relatifs notamment à la meilleure façon de clarifier, réduire et renforcer diverses recommandations. Les points généraux de discussion ont porté sur les thèmes suivants :
- Veiller à ce que les futures directives cliniques comportent des mécanismes clairs d'application, d'évaluation et de mise à jour des connaissances.
- Inclure des graphiques ou une représentation visuelle des thèmes du rapport.
- Accroître l'intégration des personnes ayant une expérience vécue dans toutes les recommandations.
- Élaguer les recommandations pour se concentrer spécifiquement sur celles relatives à la douleur.
- Prioriser les recommandations spécifiques pour aider à la diffusion de messages sur les prochaines étapes.
- Les membres acceptent de soumettre des modifications et des commentaires précis qui seront intégrés pour terminer le contenu du rapport.
Prochaines étapes et mesures de suivi
- Les membres du Groupe de travail et du Groupe consultatif externe enverront au Secrétariat leurs commentaires et révisions sur le rapport.
- La prochaine itération du rapport sera communiquée avec les membres du Groupe de travail pour une approbation finale.
Détails de la page
- Date de modification :