Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur : 3 mars 2021
Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur : 3 mars 2021, 13 h à 13 h 45 HNE
Par vidéoconférence
Compte rendu de la réunion
Objectifs de la réunion
- Effectuer un compte rendu des réunions qui se sont tenues avec les parties prenantes de la recherche concernant les besoins futurs.
- Discuter de la planification de la mobilisation des connaissances pour le rapport de la phase III et des prochaines étapes dans l'exploration de la mise en œuvre des recommandations.
Participants :
Groupe de travail : Fiona Campbell, Manon Choinière, Hani El-Gabalawy, Maria Hudspith, Jacques Laliberté, Michael Sangster, Jaris Swidrovich
Secrétariat : Kelly Albert, Olanna Barnett, Suzete Dos Santos, Fiona Morrow, Nyree Schreiber, Andrew Taylor, Megan Wyszynski, Lindsey Yessick
Absente : Linda Wilhelm
Mot de bienvenue
- Le Secrétariat souhaite la bienvenue à tous les participants et donne un aperçu des objectifs et de l'ordre du jour de la réunion. Le Secrétariat s'enquit également des changements d'affiliation et d'intérêts des membres du Groupe de travail, sans qu'aucune mise à jour significative ne soit signalée.
Réunion avec les acteurs de la recherche
- Le Secrétariat donne un aperçu des récentes réunions avec les dirigeants des Instituts de recherche en santé du Canada et du Centre d'excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens.
- Les réunions ont permis de discuter des conclusions du Groupe de travail à ce jour, des besoins en matière de recherche qui pourraient éclairer les délibérations du Groupe de travail sur les recommandations à venir, et des réunions supplémentaires potentielles.
Planification de la mobilisation des connaissances pour le rapport de la phase III
- Le Secrétariat donne un bref aperçu de la planification initiale de la mobilisation des connaissances liée au rapport de la phase III et à d'autres travaux du Groupe de travail à ce jour. Les membres discutent également des activités restantes pour clôturer le mandat du Groupe de travail.
- Le Groupe de travail réfléchit à la manière dont les membres individuels pourraient soutenir le travail de diffusion des rapports par le biais de leurs réseaux, y compris les activités de diffusion et d'engagement, les médias sociaux, les médias traditionnels et d'autres outils. Les points clés de la discussion ont également inclus :
- La nécessité d'établir un dialogue permanent entre le Groupe de travail, le Secrétariat et les parties prenantes afin d'assurer la présentation des informations sur les mesures visant à soutenir la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail.
- Comme la mise en œuvre de plans d'action similaires implique généralement de nombreux acteurs clés (par exemple, des chercheurs, différents ordres de gouvernement, des organisations communautaires, des cliniciens), le Groupe de travail discute de la meilleure façon de prendre part au vaste écosystème qui traite de la douleur pour permettre les travaux futurs. Ils suggèrent également d'établir une carte de partenariat avec tous les acteurs qui devraient participer.
- L'importance de s'appuyer sur des structures bien organisées dans d'autres domaines liés à la santé (par exemple, l'arthrite, le cancer, le diabète) pour aller de l'avant.
- Possibilité de créer une solide coalition contre la douleur dans tout le Canada en tirant parti de la dynamique en cours dans diverses juridictions.
- Le Secrétariat s'est engagé à revoir le projet de rapport de la phase III pour voir comment renforcer les recommandations afin de mieux saisir ces idées.
Prochaines étapes et mesures de suivi
- Le Secrétariat révisera les documents pour soutenir la prochaine réunion du Groupe de travail et du Groupe consultatif externe.
- Le Secrétariat distribuera la prochaine itération du projet de rapport de la phase III afin de recueillir les commentaires du Groupe de travail et du Groupe consultatif externe et de préparer la réunion conjointe du 10 mars 2021.
Détails de la page
- Date de modification :