Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur : 21 octobre 2020
Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur : 21 octobre 2020, de 12 h à 13 h (HNE)
Par vidéoconférence
Compte rendu de la réunion
Objectifs
- Fournir une mise à jour sur l’état d’avancement du rapport de la phase II et planifier sa diffusion publique.
- Discuter des objectifs et du processus liés aux activités de la phase III.
- Faire le point sur les divers projets et engagements en cours.
Participants
Groupe de travail : Fiona Campbell, Maria Hudspith, Manon Choinière, Hani El-Gabalawy, Jacques Laliberté, Michael Sangster, Jaris Swidrovich, Linda Wilhelm
Secrétariat : Andrew Taylor, Pamela Rizzo, Lindsey Yessick, Baies Haqani, Nyree Schreiber, Olanna Barnett
Absente : Megan Wyszynski
Mot de bienvenue
- Le Secrétariat a souhaité la bienvenue à tous les participants et a donné un aperçu des objectifs et de l’ordre du jour de la réunion. Le Secrétariat s’enquiert également des changements d’affiliation et d’intérêts des membres du Groupe de travail, sans qu’aucune mise à jour importante soit signalée.
Mise à jour sur la production du rapport de la phase II et planification de sa diffusion publique
- Le Secrétariat a fourni une mise à jour sur l’état d’avancement du rapport de la phase II et sa publication. Le rapport devrait être publié d’ici le début de novembre – idéalement à faire coïncider avec la Semaine nationale de sensibilisation à la douleur.
- Les plans de communication concernant la publication du rapport sont toujours en cours d’élaboration, mais le personnel travaille à créer des plans pour les médias sociaux et un document d’information qui pourrait servir de base pour de futurs communiqués de presse.
- Les membres du Groupe de travail ont convenu de distribuer le rapport par l’intermédiaire de leurs importants réseaux et ont discuté des intervenants potentiels à inclure à la liste de distribution globale ainsi que de façons de soutenir les messages à afficher sur les médias sociaux et d’autres activités prévues.
- Les membres ont aussi convenu du fait que les activités de communication concernant les deux premiers rapports du Groupe de travail se poursuivront au cours des prochains mois par l’entremise de présentations, de webinaires et d’autres activités proposées qui sont liées au mandat de la phase III.
- Les membres du Groupe de travail ont discuté de l’importance de trouver un moyen de recevoir la rétroaction et les commentaires du public après la publication du rapport et d’indiquer que le Groupe de travail continue de participer aux travaux et de prendre appui sur ce qui a été fait.
Planification des activités de la phase III
- Avant la réunion, le Secrétariat a transmis le plan en matière de participation pour la phase III aux membres. À court terme, la participation sera axée sur les conférences et les webinaires à venir afin de communiquer les résultats de la phase II. À long terme, les activités seront élargies afin que les intervenants participent à des réunions et à des ateliers virtuels et que les outils de communication et les outils Web deviennent plus nombreux. Le Groupe de travail a accepté la planification initiale et a convenu que le troisième rapport devrait être axé sur les mesures prioritaires futures.
- Les membres ont discuté de l’organisation de réunions de suivi avec les principaux organismes de financement de la recherche, les intervenants en matière de soins primaires et les représentants provinciaux et territoriaux.
- Les membres du Groupe de travail ont aussi discuté de webinaires et de réunions à venir qui pourraient structurer le plan en matière de participation.
- Afin de pouvoir discuter de stratégies potentielles et établir l’ordre de priorités des mesures futures, les membres ont proposé de créer un document de travail mettant en correspondance les suggestions des phases I et II et divers leviers stratégiques.
Prochaines étapes et mesures de suivi
- Les membres du Groupe de travail fourniront des commentaires plus précis au Secrétariat sur la stratégie de communication. Une version révisée sera ensuite envoyée à tous les membres du Groupe de travail afin qu’ils poursuivent la discussion lors de leur prochaine réunion.
- Le Secrétariat envisagera la création d’un document de leviers stratégiques et réalisera d’autres recherches sur des stratégies nationales pour d’autres maladies chroniques.
Détails de la page
- Date de modification :