Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur : 23 juillet 2020
Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur : 23 juillet 2020, de 12 h à 13 h (HNE)
Par vidéoconférence
Compte rendu de la réunion
Objectifs
- Fournir un compte rendu de la réunion virtuelle avec les chercheurs sur la douleur, y compris les prochaines étapes.
- Discuter des grandes lignes annotées du projet de rapport de la phase II, ainsi que des échéances et des étapes révisées.
- Faire une mise à jour sur l’avancement des divers projets et engagements en cours
Participants
Groupe de travail : Fiona Campbell, Maria Hudspith, Manon Choinière, Jacques Laliberté, Michael Sangster, Jaris Swidrovich, Linda Wilhelm
Absent : Hani El-Gabalawy
Secrétariat : Dhilal Alhaboob, Baies Haqani, Pamela Rizzo, Andrew Taylor, Megan Wyszynski, Lindsey Yessick
Mot de bienvenue et aperçu
- Le Secrétariat a souhaité la bienvenue à tous les participants et a donné un aperçu des objectifs et de l’ordre du jour de la réunion. Le Secrétariat s’enquit également des changements d’affiliation et d’intérêts des membres du Groupe de travail, sans qu’aucune mise à jour significative ne soit signalée.
Compte rendu de la réunion virtuelle avec les chercheurs sur la douleur
- Le Secrétariat a donné un aperçu d’une réunion virtuelle tenue avec certains membres du Groupe de travail et du groupe consultatif externe et des chercheurs sur la douleur, y compris les principaux objectifs de la réunion, les thèmes notables soulevés au cours de la discussion et les prochaines étapes pour intégrer les conclusions dans le rapport de la phase II.
- Les objectifs de la réunion étaient de déterminer les lacunes et les obstacles au développement et à la mise en œuvre de la recherche sur la douleur, de partager les pratiques actuelles exemplaires, prometteuses et émergentes en matière de recherche sur la douleur, et de cerner des idées et des stratégies pour une meilleure approche de la recherche sur la douleur et de l’application des connaissances connexes au Canada.
- Les membres ont abordé des thèmes importants de la réunion, notamment l’amélioration des infrastructures de recherche et des initiatives stratégiques pour la douleur, les lacunes dans l’application des résultats de la science fondamentale aux milieux cliniques, la manière d’accélérer la recherche sur la douleur et son application, et l’importance d’intégrer les personnes vivant avec la douleur et les patients dans la recherche.
- Le Secrétariat et certains membres du Groupe de travail continueront à rencontrer des chercheurs qui n’ont pas pu participer et intégreront les résultats de ces réunions dans le rapport de la phase II. Les membres examineront également la manière d’impliquer davantage les chercheurs dans le cadre de la phase III de leur mandat.
Aperçu de l’analyse de la consultation en ligne et de l’élaboration du rapport de la phase II
- Les membres du Groupe de travail ont discuté et fourni des orientations sur les grandes lignes annotées du projet de rapport de la phase II et sur les échéances et étapes associées.
- Le Groupe de travail a discuté de la présentation des analyses, en favorisant le regroupement des diverses contributions d’engagement à travers les principaux thèmes de recherches ainsi que l’importance d’harmoniser et de construire à partir du rapport de la phase I.
Examen des ressources des patients et des cliniciens par le Groupe de travail
- Les membres ont discuté d’une possibilité pour le groupe de travail et le groupe consultatif externe de revoir le contenu sélectionné pour les prochaines ressources d’application des connaissances développées par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).
- Ces ressources présentent un intérêt national potentiel et visent à fournir des données probantes et des considérations pratiques lors de la prescription ou de la recommandation de certaines interventions physiques, psychologiques et préventives contre la douleur.
- Le Groupe de travail a précisé que les travaux sont de portée nationale, confirme les paramètres de l’examen et accepte d’entreprendre les travaux.
Prochaines étapes et mesures de suivi
- Le Groupe de travail a discuté de l’état de la planification et des ressources pour la phase III, notamment de l’importance de communiquer avec les parties prenantes non liées à la santé et celles qui n’ont pas encore participé aux activités d’engagement du Groupe de travail. Le Secrétariat élaborera un plan pour l’examen du Groupe de travail.
- Une ébauche du rapport de la phase II sera transmise au Groupe de travail afin de préparer sa prochaine réunion le 12 août.
- Un plan potentiel pour la réunion des 9 et 10 septembre 2020 du Groupe de travail et du groupe consultatif externe sera communiqué au Groupe de travail d’ici le 12 août. La réunion sera consacrée à la finalisation du rapport de la phase II et au début de la planification de la phase III.
Détails de la page
- Date de modification :