Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur : 20 mai 2020
Réunion du Groupe de travail canadien sur la douleur : 20 mai 2020, de 14 h à 16 h (HNE)
Par vidéoconférence
Compte rendu de la réunion
Objectifs
- Faire une mise à jour sur les contributions et le processus de préparation du rapport de la phase II ainsi que sur les divers projets et engagements en cours
- Discuter de l'avancement de la consultation en ligne du Groupe de travail et des réponses obtenues à ce jour
- Faire les mises à jour sur le site Web du Groupe de travail, y compris les mises à jour et les ressources pour les personnes vivant avec la douleur
Participants
Groupe de travail : Fiona Campbell, Maria Hudspith, Manon Choinière, Hani El-Gabalawy, Jacques Laliberté, Jaris Swidrovich, Linda Wilhelm
Secrétariat : Dhilal Alhaboob, Pamela Rizzo, Andrew Taylor, Megan Wyszynski, Lindsey Yessick
Mot de bienvenue
- Le Secrétariat a souhaité la bienvenue à tous les participants et a donné un aperçu des objectifs et de l'ordre du jour de la réunion.
- Aucune mise à jour importante au sujet des affiliations ou des intérêts des membres du Groupe de travail.
Préparation du rapport de la phase II
- Le Secrétariat a obtenu un contrat avec Hill+Knowlton Stratégies pour l'analyse des résultats de la consultation en ligne. Hill+Knowlton Stratégies analysera et intégrera également les données provenant des résumés des ateliers régionaux et d'autres résumés de réunions afin de rédiger un rapport provisoire, qui sera le point de départ du rapport du Groupe de travail pour la phase II. Le Secrétariat, le Groupe de travail et le groupe consultatif externe s'appuieront sur ces travaux et intégreront d'autres éléments et contributions pour terminer le rapport.
- Le Groupe de travail a discuté des moyens de surmonter les difficultés liées à la surveillance de la douleur et de la meilleure façon de soutenir la recherche sur le coût économique de la douleur, qui seront intégrés dans le rapport de la phase II.
- Le Groupe de travail a discuté également des considérations importantes relatives à la préparation du rapport de la phase II, notamment :
- Préparer le rapport de la phase II à partir du rapport de la phase I, en continuant à utiliser les principaux thèmes précédemment déterminés comme structure directrice, ainsi qu'en conservant un style, une longueur et un format semblables.
- Reconnaître que le système de soins de santé sera potentiellement transformé par la pandémie actuelle de COVID-19 et veiller à ce que notre rapport de phase II reflète une prise de conscience de ce nouvel environnement.
- Fournir des annexes techniques plus longues et des ressources pour les lecteurs qui souhaitent approfondir le sujet.
Mises à jour sur la consultation en ligne et les engagements
- Les membres du Groupe de travail ont discuté de la réponse provisoire à la consultation en ligne et des stratégies pour améliorer les taux de participation et d'achèvement, notamment en publiant de nouveau le lien vers la consultation sur les divers réseaux et médias sociaux.
- Les membres du Groupe de travail et du Secrétariat ont discuté de la faisabilité des activités de mobilisation des parties prenantes prévues dans les Territoires et avec les communautés autochtones dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le Groupe de travail explorera les options avec les partenaires de planification de ces communautés en laissant la décision finale aux parties prenantes (par exemple, passer à des discussions virtuelles ou reporter les séances en personne).
- Les membres du Groupe de travail ont convenu d'explorer la possibilité d'un atelier virtuel avec des chercheurs dans le domaine des sciences fondamentales.
Tour de table sur la COVID-19 et les projets sur la douleur
- Le Groupe de travail a discuté des moyens de créer davantage de liens vers des ressources pour les personnes vivant avec la douleur et de publier ces ressources sur le site Web du Groupe de travail en plus de les communiquer par courrier électronique.
- Les membres ont discuté de plusieurs projets explorant les répercussions de la COVID-19 sur les personnes vivant avec la douleur, y compris des propositions innovatrices visant à explorer l'application de modèles de soins échelonnés mis en œuvre dans la prestation de services de santé mentale dans le domaine du traitement de la douleur.
Prochaines étapes et mesures de suivi
- Le Groupe de travail se réunira le 10 juin pour faire le point sur les contributions pour la phase II.
- Le Groupe de travail et le groupe consultatif externe se réuniront à nouveau le 30 juin pour examiner les contributions pour la phase II et discuter de la planification des prochains travaux.
Détails de la page
- Date de modification :