Programme pour les langues officielles en santé

Le Programme pour les langues officielles en santé (PLOS) de Santé Canada, vise à améliorer l'accès aux services de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Sur cette page

À propos du programme

Le PLOS a été lancé en 2003. Il fait partie Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration du gouvernement du Canada. Le Programme inclut les trois composantes suivantes qui se renforcent mutuellement:

  • Formation et maintien en poste des professionnels de la santé
  • Réseautage en santé
  • Projet d'accès aux services de santé

Formation et maintien en poste des professionnels de la santé

Santé Canada fournit un soutien aux établissements de formation postsecondaire afin d'augmenter le nombre de professionnels de la santé et de personnel de soutien bilingue en mesure de servir les CLOSM dans la langue officielle de leur choix.

  • L'Association des collèges et Universités de la francophonie canadienne, volet Consortium national de formation en santé (ACUFC-CNFS), qui inclut un secrétariat national et 16 établissements postsecondaires membres hors Québec, offre plus de 80 programmes de santé en français dans huit provinces et collabore avec les établissements de santé pour offrir des stages et des placements à ses étudiants.
  • Dialogue McGill offre une formation linguistique aux professionnels de la santé et au personnel de soutien en santé en poste au Québec, ainsi que des bourses et des stages pour intégrer des étudiants en santé et/ou des professionnels de la santé bilingues récemment diplômés dans les régions où les besoins en services de santé en anglais sont importants.

Réseautage en santé

Les réseaux de la santé travaillent avec divers partenaires (communautés, décideurs, gestionnaires de la santé, professionnels de la santé et établissements d'enseignement postsecondaire) afin d'élaborer des solutions concrètes pour améliorer l'accès aux services de santé pour les CLOSM dans la langue officielle de leur choix. Les bénéficiaires ciblés pour cette composante sont :

  • La Société Santé en français (SSF), avec ses 16 réseaux répartis dans toutes les provinces et tous les territoires (sauf le Québec) pour les communautés francophones en situation minoritaire.
  • Le Community Health and Social Services Network (CHSSN), avec ses 23 réseaux répartis à travers le Québec pour les communautés d'expression anglaise du Québec.

Projets d'accès aux services de santé

Les projets de la phase de financement en cours utilisent des approches novatrices pour améliorer l'accès aux services de santé des CLOSM.

  • La SSF et le CHSSN soutiennent des projets sous les composantes suivantes :
    • l'intégration des ressources humaines en santé
    • l’adaptation des services de santé existants aux besoins des CLOSM
    • le développement et la diffusion des connaissances sur les besoins des CLOSM
  • Santé Canada a lancé un appel de propositions en 2023 auprès des provinces et des territoires pour appuyer :
    • des stratégies de collecte de données sur l'offre existante et la demande potentielle de services de santé dans la langue officielle minoritaire afin de mieux planifier l’offre de services
    • des stratégies de télésanté en appui aux CLOSM

Comment les priorités ont été élaborées

Les priorités du Programme pour la phase de financement 2023-2028 ont été développées suite à l’analyse de diverses sources d’information, y compris une consultation en ligne auprès des CLOSM à l’hiver 2022. Les résultats de cette consultation sont disponibles ici :

Consultation sur le renouvellement du Programme pour les langues officielles en santé 2023-2028.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements ou pour de la documentation, veuillez communiquer avec le BACLO à l'adresse suivante : hc.olcdb-baclo.sc@canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :