ARCHIVÉE - Pandémie de VIH/sida
L'épidémie mondiale de sida est un des plus grands défis qui existent. Avec la propagation constante de l'infection, pratiquement aucun pays n'échappe à cette épidémie.
Selon le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y avait environ 33,2 millions de personnes qui vivaient avec le VIH en 2007. Aussi en 2007, environ 2,5 millions de personnes ont été infectées par le VIH et environ 2,1 million de personnes (hommes et femmes, garcons et filles) sont morts du Sida.
Le VIH/sida touche les personnes et les groupes les plus vulnérables de la société, notamment les groupes suivants :
- les hommes homosexuels;
- les utilisateurs de drogues injectables;
- les Autochtones;
- les détenus;
- les jeunes;
- les femmes;
- les peuples des pays où le VIH est endémique.
La réalité du VIH/sida exige une intervention nationale qui tienne compte des droits humains, des déterminants de la santé et de la problématique hommes-femmes par rapport à l'épidémie. Les efforts du Canada sont fondés sur ces facteurs ainsi que sur les principes de partenariat, de collaboration, d'intégration et de reddition de comptes. Nos interventions tant à l'échelle nationale qu'internationale s'inspirent de ces principes.
Ressources connexes
Publications canadiennes sur les questions internationales reliées au VIH/sida
L'Agence canadienne de développement international (ACDI) : Le VIH et le sida : Le plan d'action de l'ACDI
(Deuxième édition, juin 2000)
"Le VIH et le sida : Le plan d'action de l'ACDI" a pour objet d'aider les gouvernements des pays en développement à prendre l'initiative de créer leurs propres plans stratégiques nationaux de lutte contre le VIH/sida. Ce document encourage la programmation qui met l'accent sur des stratégies intersectorielles, l'établissement de liens plus étroits entre, d'une part, le VIH/sida et, d'autre part, l'éducation de base, les droits de la personne et l'égalité entre les sexes, ainsi que l'appui des collectivités et des populations vulnérables, y compris les enfants, les jeunes et les femmes. La deuxième édition du Plan d'action renferme des commentaires recueillis lors de la conférence internationale sur le VIH/sida, intitulée " La contribution du Canada à la lutte contre la pandémie à l'échelle mondiale ", qui s'est tenue à Toronto, au Canada, en juin 2000.
Détails de la page
- Date de modification :