Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée mondiale de la santé mentale
Déclaration
Le 10 octobre 2024 | Ottawa, Ontario | Santé Canada
C'est la Journée mondiale de la santé mentale et le thème de cette année est « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale en lieu de travail. » Donner la priorité à la santé mentale sur le lieu de travail est bénéfique pour les personnes, les entreprises et les communautés, et nous sommes engagés à améliorer la santé et le bien-être mental de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens, quel que soit l'endroit où ils vivent, travaillent ou se divertissent.
À titre d'employeurs et d'employés, nous apportons tout notre être au travail, y compris le stress lié à des évènements majeurs et à la vie de tous les jours. De même, le stress lié au travail peut avoir des répercussions sur notre santé mentale en dehors du travail. Il est normal de ne pas aller bien — de l'aide est à votre portée si vous en avez besoin.
Pour s'assurer que l'aide est disponible en tout temps quand les gens en ont besoin, le gouvernement du Canada adopte une approche compatissante pour fournir une gamme de services de soutien et de ressources susceptibles de répondre aux problèmes de santé mentale. Dans le cadre du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, près de 200 milliards de dollars sur 10 ans sont investis pour améliorer les services de santé dans tout le pays.
Les jeunes, en particulier, sont confrontés à des problèmes de santé mentale et de bien-être. De nouvelles responsabilités, comme l'entrée sur le marché du travail ou la participation à celui-ci, la conciliation du travail, de l'école et des responsabilités personnelles, constituent une nouvelle expérience pour certains jeunes adultes et pourraient avoir une incidence sur leur santé mentale. Les soins de santé mentale jouent un rôle essentiel dans l'épanouissement de chaque jeune au Canada. Le nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes aidera les organismes de santé communautaire à fournir davantage de soins aux jeunes Canadiennes et Canadiens.
À l'approche du premier anniversaire du 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide, le 30 novembre 2024, nous constatons déjà les effets positifs de cette ressource dans la vie des gens au Canada. Avec plus de 250,000 appels et textos à son actif depuis son lancement en novembre dernier, le 9-8-8 assure un espace de parole sûr.
Le 9-8-8 est disponible partout au pays et offre un soutien d'urgence en matière de prévention du suicide qui tient compte des traumatismes et qui est adapté à la culture, dans les deux langues officielles, et ce, en tout temps. Si vous ou l'un de vos proches pensez au suicide, veuillez appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8.
La santé mentale est une affaire de santé, et chaque personne devrait avoir accès au soutien dont elle a besoin au moment et à l'endroit où elle en a besoin. Profitez de votre programme d'aide aux employés, si vous en avez un, ou consultez le site Canada.ca/sante-mentale pour obtenir une liste de ressources gratuites en matière de santé mentale.
Au fil de vos activités quotidiennes et des défis de la vie, prenez des nouvelles de vos collègues de travail et de vos proches, ou demandez-leur du soutien. Une oreille attentive et compatissante est toujours à votre disposition.
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée
Détails de la page
- Date de modification :