Le Canada signe un accord bilatéral de 78 millions de dollars pour aider les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador à vieillir dans la dignité
Communiqué de presse
Le 21 mai 2024 | Terre-Neuve-et-Labrador | Santé Canada
Toutes les personnes âgées au Canada méritent de vieillir dans la dignité, la sécurité et le confort, quel que soit leur lieu de résidence. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit près de 200 milliards de dollars sur 10 ans, dont 5,4 milliards de dollars pour des accords bilatéraux sur mesure avec les provinces et les territoires pour vieillir dans la dignité.
Aujourd'hui, l'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé un accord bilatéral prévoyant un investissement de 78 millions de dollars sur les 5 prochaines années pour aider les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador à vieillir dans la dignité. Ce financement fait suite à l'accord bilatéral de près de 256 millions de dollars avec la province, qui a été annoncé en mars 2024.
Le financement fédéral soutiendra le plan d'action quinquennal de Terre-Neuve-et-Labrador visant à améliorer les soins de santé pour les personnes âgées. Ce plan prévoit les éléments suivants :
- Améliorer les systèmes de soins à domicile et en milieu communautaire
- Embaucher du personnel clinique supplémentaire afin d'améliorer l'accès aux soins et au soutien.
- Utiliser la technologie pour de nouveaux modèles de prestation de services, et mettre en œuvre des initiatives visant à offrir un accès rapide aux soins et aux services de soutien à domicile, aux médicaments et à l'équipement médical en fonction des besoins évalués cliniquement.
- Soutenir les personnes atteintes de démence grâce à de nouvelles options de soins communautaires et à des formations additionnelles.
- Augmenter les possibilités de soins de restauration et de réhabilitation au sein de la communauté.
- Améliorer les soins palliatifs et de fin de vie
- Soutenir un nouveau centre de soins palliatifs communautaire de 10 lits à Grand Falls-Windsor.
- Améliorer l'accès aux soutiens et aux services pour les personnes en fin de vie vivant à domicile.
- Améliorer les soins palliatifs et de fin de vie en offrant davantage de possibilités de formation et d'éducation pour les fournisseurs de soins.
- Renforcer le personnel
- Établir une bourse en médecine gériatrique à l'Université Memorial.
- Financer des augmentations de salaire pour plus de 1 500 préposés aux services de soutien à la personne employés dans les foyers de soins personnels, et renforcer les initiatives de recrutement et de maintien en poste du personnel soignant.
- Soutenir la formation pour améliorer les résultats des soins de santé et promouvoir l'indépendance et le mieux-être.
- Améliorer la qualité des soins et la qualité de vie grâce à de meilleures normes en matière de soins de longue duré
- Veiller à ce que les normes applicables aux établissements de SLD soient alignées sur les normes nationales.
- Améliorer la qualité de vie et la qualité des soins, ainsi que l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du personnel.
- Mettre en œuvre une approche de soins axée sur la personne par le biais de programmes sociaux et récréatifs, d'un accès à des spécialistes de la gestion du comportement, et de formation sur les soins aux personnes atteintes de démence avancée.
Les progrès relatifs à ces initiatives et à ces engagements à grande échelle seront mesurés en fonction des cibles dont Terre-Neuve-et-Labrador rendra compte publiquement chaque année.
Dans le cadre de ce nouvel accord et de l'accord Travailler ensemble, signé en mars 2024, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador travaillera avec le gouvernement du Canada pour améliorer la manière dont les renseignements sur la santé sont recueillis, échangés, utilisés et communiqués; simplifier la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger; faciliter la mobilité des principaux professionnels de la santé au Canada; et assumer des responsabilités partagées pour faire respecter la Loi canadienne sur la santé afin de protéger l'accès des Canadiennes et des Canadiens à des soins de santé en fonction de leurs besoins et non de leur capacité à payer.
Reconnaissant les importants écarts des résultats en matière de santé chez les Autochtones, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador s'engagent aussi à collaborer de façon significative avec leurs partenaires autochtones pour améliorer l'accès à des services de santé de qualité et adaptés à la culture. Le plan d'action de Terre-Neuve-et-Labrador est éclairé par la participation continue de ses partenaires autochtones et s'appuie sur les récentes discussions trilatérales impliquant le gouvernement fédéral. Tous les ordres de gouvernement prendront des décisions relatives à la santé dans leur administration respective d'une façon qui favorise le respect et la réconciliation avec les peuples autochtones.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement fédéral continueront à travailler ensemble pour améliorer les services de santé et obtenir des résultats pour les personnes âgées de la province, notamment en répondant aux besoins des collectivités rurales, éloignées et autochtones, ainsi que des autres populations mal servies ou défavorisées.
Citations
« Toute personne au Canada, peu importe où elle vit, mérite d'avoir accès à des soins de santé sûrs et de grande qualité à toutes les étapes de sa vie. Cet accord aidera à transformer le système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador afin que les personnes âgées de toute la province puissent recevoir les soins dont elles ont besoin. »
L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
« Les personnes âgées méritent de vieillir dans la dignité, avec la liberté de choisir et selon leurs propres conditions – un objectif qui peut être atteint grâce à un système de soins de santé solide. »
L'honorable Seamus O'Regan Jr.
Ministre du Travail et des Aînés
« Le plan d'action pour Vieillir dans la dignité nous permet de continuer à améliorer l'accès et la qualité des soutiens communautaires et des services de soins de longue durée pour les personnes âgées. Ce plan s'inscrit également dans le cadre de l'Accord sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador, qui fait du vieillissement de la population une priorité. En collaborant avec nos partenaires fédéraux et nos intervenants, Terre-Neuve-et-Labrador continuera d'être un chef de file dans la modernisation et la transformation des soins de santé, et pour que nos personnes âgées puissent vieillir dans la dignité et avec le respect qu'elles méritent. »
L'honorable Tom Osborne
Ministre de la Santé et des Services communautaires
Faits en bref
-
Dans le cadre du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, le gouvernement collabore avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre deux séries d'accords bilatéraux, dont l'une vise à aider les Canadiennes et les Canadiens à vieillir dans la dignité près de chez eux et à avoir accès à des soins à domicile, en milieu communautaire ou dans un établissement de soins de longue durée sécuritaire.
-
L'accord Vieillir dans la dignité, qui complète l'accord Travailler ensemble, prévoit 2,4 milliards de dollars sur 4 ans (600 millions de dollars par année pour les exercices 2023-2024 à 2026-2027) pour améliorer l'accès aux soins à domicile et en milieu communautaire (budget de 2017), ainsi que 3 milliards de dollars sur 5 ans (600 millions de dollars par année pour les exercices 2023-2024 à 2027-2028) pour les soins de longue durée afin d'appliquer des normes de soins dans les établissements de soins de longue durée et de favoriser la stabilité des effectifs (budget de 2021). Le plan d'action et l'accord sur 5 ans Vieillir dans la dignité de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent être consultés ici.
-
Le budget de 2023 a présenté le plan du gouvernement du Canada visant à investir près de 200 milliards de dollars sur 10 ans, dont 46,2 milliards de dollars de fonds nouveaux pour les provinces et les territoires, afin d'améliorer les soins de santé offerts à la population canadienne. Ce plan prévoit une enveloppe de 25 milliards de dollars, allouée dans le cadre d'accords bilatéraux sur mesure, pour répondre aux besoins particuliers sur le plan de la population et de la géographie dans 4 domaines prioritaires communs en matière de santé :
- élargir l'accès aux services de santé familiale, y compris dans les régions rurales et éloignées;
- soutenir les travailleurs de la santé et réduire les arriérés;
- accroître le soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances;
- moderniser les systèmes de santé au moyen de données de santé et d'outils numériques.
-
Le plan d'action et l'accord sur 3 ans Travailler ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador, annoncés en mars 2024, sont associés aux priorités de santé communes susmentionnées et peuvent être consultés ici.
-
L'investissement du plan Travailler ensemble comprend une augmentation garantie de 5 % du Transfert canadien en matière de santé (TCS) pour les 5 prochaines années, ce qui équivaut à environ 17,5 milliards de dollars, ainsi qu'un complément au TCS de 2 milliards de dollars pour répondre aux besoins urgents des salles d'urgence et des hôpitaux pédiatriques, complément qui a été versé en juin 2023. Ensemble, ces investissements fournissent aux provinces et aux territoires la souplesse nécessaire pour répondre à leurs besoins particuliers sur le plan de la population et de la géographie, ainsi que pour accélérer les améliorations apportées au système de santé.
-
Dans le budget de 2017, le gouvernement fédéral s'est engagé à verser 11 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et aux territoires pour améliorer l'accès des Canadiennes et des Canadiens aux soins à domicile et aux soins en milieu communautaire, ainsi qu'aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Des accords bilatéraux ont été signés avec les provinces et les territoires pour accéder aux six premières années de ce financement. Les quatre dernières années de financement pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances sont comprises dans les nouveaux accords bilatéraux Travailler ensemble.
Liens connexes
Personnes-ressources
Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Tina Coffey
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Santé et Services communautaires
709-687-9903
Détails de la page
- Date de modification :