Le gouvernement du Canada signe avec le Yukon des accords prévoyant l’octroi de près de 86 millions de dollars pour l’amélioration des soins de santé

Communiqué de presse

Le 12 mars 2024 | Whitehorse (Yukon) | Santé Canada

Les Canadiennes et les Canadiens méritent un système de soins de santé leur offrant un accès rapide aux services de santé, au moment où ils en ont besoin, tout en ayant le choix de pouvoir vieillir dans la dignité près de leur domicile.

Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada et l’honorable Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, ont annoncé 3 accords bilatéraux prévoyant un investissement d’un montant total de près de 86 millions de dollars afin d’améliorer les services de santé et l’accès à ces derniers au Yukon.

Dans le cadre de l’accord Travailler ensemble, le gouvernement du Canada versera plus de 23,8 millions de dollars afin d’appuyer le plan d’action triennal du Yukon visant à améliorer son système de santé d’ici 2026. Ce plan prévoit les éléments suivants :

  • Améliorer l’accès aux services de santé familiale.
    • Créer une nouvelle clinique de soins primaires sans rendez-vous à Whitehorse, qui devrait aider jusqu’à 1 500 patients supplémentaires par an.
  • Développer la fourniture de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et de soins spécialisés.
    • Introduire le modèle de prévention islandais (MPI), une approche qui vise à prévenir la consommation de substances chez les jeunes par le biais d’initiatives communautaires.
    • Aider les communautés du Yukon à élaborer leurs propres plans de mieux-être communautaire adaptés.
    • Élargir l’accès aux services de traitement des opioïdes, y compris un approvisionnement plus sûr, grâce à une nouvelle clinique mobile de services de traitement des opioïdes qui fournira des options de traitement et des soins médicaux de base.
    • Élaborer des projets de santé mentale et de traitement des dépendances sur le territoire, en collaboration avec le Conseil des Premières nations du Yukon. Cela permettra aux Premières nations du Yukon d’élaborer des solutions adaptées à leur propre contexte communautaire, de préserver le savoir traditionnel, de promouvoir la guérison des injustices historiques et de soutenir les programmes menés par les communautés.
    • Créer le premier programme de gestion intensive de sevrage d’alcool du Yukon à Whitehorse, qui débutera en 2024-2025 avec cinq lits et passera à 10 lits d’ici 2025-2026.
    • Veiller à ce que le site de consommation supervisée de Whitehorse soit accessible 365 jours par année en augmentant le personnel, ce qui améliorera l’accès aux services de soutien en matière de mieux-être mental et de dépendances.

Dans le cadre de l’accord Vieillir dans la dignité, le gouvernement du Canada versera près de 12 millions de dollars afin d’appuyer le plan d’action quinquennal du Yukon visant à aider les personnes à vieillir dans la dignité près de leur domicile et à avoir accès à des soins à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée sécuritaire. Ce financement permettra de faire ce qui suit :

  • Soutenir les programmes de soins à domicile et d’aide aux clients.
    • Continuer à soutenir les programmes Home First et Complex Client Supports du Yukon, qui fournissent des services communautaires permettant aux résidents du Yukon de rester chez eux, de rentrer chez eux après un séjour à l’hôpital, de naviguer dans le système de santé et de soutenir la continuité des soins.
  • Renforcer les soins à domicile dans les communautés rurales sur tout le territoire.
    • Améliorer les soins à domicile dans les communautés rurales en favorisant le vieillissement sur place grâce à des services de répit à domicile et à des soins de fin de vie en milieu rural. Ce financement permettra également l’accès à de nouveaux téléphones satellites pour la communication et l’accès aux dossiers médicaux dans les zones dépourvues de services cellulaires, garantissant ainsi la sécurité et l’aide à la planification pour les travailleurs à domicile.
  • Embaucher des préposés aux services de soutien à la personne et du personnel infirmier pour les foyers de convalescence.
    • Soutenir la stabilité de la main-d’œuvre en finançant des préposés de foyer de convalescence supplémentaires pour atteindre l’objectif de 3,5 heures de soins directs par résident par jour.
  • Améliorer la qualité des soins de longue durée offerts sur le territoire.
    • Renforcer le soutien à la formation, à la santé et au mieux-être du personnel des établissements de soins de longue durée afin d’améliorer la prévention et le contrôle rigoureux des infections et de respecter les normes relatives aux soins de longue durée.

Les progrès relatifs à ces initiatives et à ces engagements à grande échelle seront mesurés en fonction des cibles dont le Yukon rendra compte publiquement, et ce, chaque année.

Dans le cadre de ces nouveaux accords, le Yukon améliorera la manière dont les renseignements sur la santé sont recueillis, échangés, utilisés et communiqués à la population canadienne; simplifieront la reconnaissance des titres de compétences pour les professionnels de la santé formés à l’étranger; faciliteront la mobilité des principaux professionnels de la santé au Canada; et assumeront des responsabilités partagées pour faire respecter la Loi canadienne sur la santé afin de protéger l’accès des Canadiennes et des Canadiens à des soins de santé en fonction de leurs besoins, et non de leur capacité à payer.

Reconnaissant les importants écarts des résultats en matière de santé chez les Autochtones, les gouvernements du Canada et du Yukon s’engagent aussi à collaborer de façon significative avec leurs partenaires autochtones pour améliorer l’accès à des services de santé de qualité et adaptés à la culture. Le plan d’action du Yukon est éclairé par la participation continue de ses partenaires autochtones et par les récentes discussions trilatérales impliquant le gouvernement fédéral. Tous les ordres de gouvernement prendront des décisions relatives à la santé dans leur administration respective d’une façon qui favorise le respect et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Enfin, le Yukon bénéficiera d’un soutien supplémentaire grâce au renouvellement du Fonds d’investissement-santé pour les territoires (FIST), avec un nouvel accord de subvention de 50 millions de dollars sur cinq ans. Grâce à ce financement, le Yukon investira dans des projets novateurs en matière de soins de santé, notamment pour faire ce qui suit :

  • Créer une autorité territoriale de santé publique.
    • La nouvelle autorité sanitaire facilitera la coordination et la continuité des soins entre les soins hospitaliers, les soins de longue durée et les services sociaux en permettant la mise en place de modèles de soins primaires et secondaires intégrés et fondés sur le travail d’équipe.
  • Aider à recruter et à retenir les professionnels de la santé, et améliorer la planification du personnel de la santé.
    • Ces initiatives seront mises en œuvre dans le cadre de la stratégie des ressources humaines en santé du Yukon. Un programme de résidence en médecine familiale sera établi en milieu rural par le biais de cette stratégie.
  • Permettre à tous les résidents du Yukon d’accéder à leurs données de santé par voie électronique grâce à un nouveau portail pour les patients.
    • Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives de la stratégie de santé numérique, qui sera mise en œuvre grâce au financement du FIST. 

Le FIST soutient les territoires, dont les coûts de prestation des soins de santé sont plus élevés que ceux des provinces, en mettant en œuvre des projets de soins de santé novateurs et en garantissant un financement stable pour les coûts nécessaires, y compris les déplacements médicaux.

Le Yukon et le gouvernement fédéral continueront à travailler ensemble pour améliorer l’accès aux services de santé et obtenir des résultats tangibles pour tous les patients du territoire, notamment en répondant aux besoins des Autochtones et des autres populations mal desservies et défavorisées.

Citations

« Les Canadiennes et les Canadiens veulent un meilleur accès aux services de santé, et la conclusion de ces trois accords avec le Yukon constitue une étape importante dans la transformation du système de santé, en particulier pour aider les personnes qui souhaitent vieillir chez elles. Nous travaillons avec toutes les provinces et tous les territoires pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour tout le monde, y compris les peuples autochtones. »

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Par le biais de l’accord Travailler ensemble, nous souhaitons soutenir les efforts du Yukon pour intégrer les soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans le système de soins de santé universel. Cette collaboration renforcera les capacités des prestataires de soins de santé familiale, en mettant l’accent sur les soins culturellement adaptés, afin d’améliorer l’accès à des soutiens de qualité en matière de santé mentale et de consommation de substances, en particulier pour les peuples autochtones. Notre objectif est de faire en sorte que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient accès à des services de santé mentale et de consommation de substances en tout temps et en tout lieu. »

L'honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« Notre gouvernement est soucieux de favoriser la santé mentale et le mieux-être des Yukonnaises et des Yukonnais, à chaque étape de la vie. Ces ententes feront progresser de façon considérable notre création d’un système de santé et de services sociaux au service de l’ensemble du territoire. Elles permettront d’élargir les soins primaires; d’améliorer les soins de longue durée, les soins à domicile et les soins de proximité; de répondre à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances; de favoriser la transformation du système de santé; et de remédier au manque de main-d’œuvre en santé. Ces investissements auront des effets concrets sur le mieux-être de nos collectivités.»

L’honorable Tracy-Anne McPhee
Ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon 

Faits en bref

  • L’investissement du plan Travailler ensemble comprend 25 milliards de dollars pour des accords bilatéraux sur mesure avec les provinces et les territoires, une augmentation garantie de 5 % du Transfert canadien en matière de santé (TCS) pour les 5 prochaines années, puis ajoutée au montant de base du TCS – ce qui équivaut à environ 17,5 milliards de dollars sur 10 ans – ainsi qu’un complément au TCS de 2 milliards de dollars pour répondre aux besoins urgents des salles d’urgence et des hôpitaux pédiatriques, complément qui a été versé en juin 2023. Ensemble, ces investissements fournissent aux provinces et aux territoires la souplesse nécessaire pour répondre à leurs besoins particuliers sur le plan de la population et de la géographie, ainsi que pour accélérer les améliorations apportées au système de soins de santé.

  • Le budget de 2023 donne un aperçu du plan du gouvernement du Canada d’investir près de 200 milliards de dollars sur 10 ans, dont 46,2 milliards de dollars de fonds nouveaux pour les provinces et les territoires, afin d’améliorer les soins de santé offerts à la population canadienne. Ce plan prévoit une enveloppe de 25 milliards de dollars, allouée dans le cadre d’accords bilatéraux sur mesure, pour répondre aux besoins particuliers sur le plan de la population et de la géographie dans 4 domaines prioritaires communs en matière de santé :

    • élargir l’accès aux services de soins de santé familiale, y compris dans les régions rurales et éloignées;
    • soutenir les travailleurs de la santé et réduire les arriérés;
    • accroître le soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances;
    • moderniser les systèmes de santé au moyen de données de santé et d’outils numériques.  
  • Toutes les provinces et tous les territoires réalisent déjà des investissements considérables pour progresser dans ces quatre domaines prioritaires, et le nouveau financement fédéral vient compléter et élargir ces efforts.  

  • Dans le cadre des accords bilatéraux Travailler ensemble, les provinces et les territoires établissent des plans d’action qui décrivent comment les fonds seront dépensés et comment les progrès seront mesurés afin de mettre en évidence les améliorations apportées au système de santé du Canada. Le plan d’action quinquennal du Yukon peut être consulté ici

  • Le budget de 2017 avait annoncé l’octroi de 11 milliards de dollars sur 10 ans sous forme de fonds fédéraux aux provinces et aux territoires pour améliorer l’accès aux soins à domicile et en milieu communautaire ainsi qu’aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour la population canadienne. Des accords bilatéraux ont été signés avec les provinces et les territoires pour accéder aux six premières années de ce financement. Les quatre dernières années du financement pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances sont comprises dans les nouveaux accords bilatéraux Travailler ensemble.

  • Le gouvernement travaille également avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre un deuxième accord bilatéral axé sur l’aide donnée aux Canadiennes et aux Canadiens afin qu’ils vieillissent dans la dignité, près de leur domicile, et qu’ils aient accès à des soins à domicile ou à des soins dans un établissement de soins de longue durée sécuritaire. Cet accord comprend les 2,4 milliards de dollars restants (600 millions de dollars par an pour les exercices 2023-2024 à 2026-2027) sur 4 ans prévus dans le budget de 2017 afin d’améliorer l’accès aux soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que les 3 milliards de dollars (600 millions de dollars par année pour les exercices 2023-2024 à 2027-2028) sur 5 ans prévus dans le budget de 2021 pour les soins de longue durée afin d’appliquer les normes de soins dans les établissements de soins de longue durée et de favoriser la stabilité des effectifs. Le plan d’action quinquennal du Yukon peut être consulté ici.

  • Le budget de 2023 a également annoncé 350 millions de dollars sur 10 ans pour renouveler le Fonds d’investissement-santé pour les territoires (FIST), à partir de 2023-2024, afin d’aider à financer les voyages médicaux et le coût plus élevé de la prestation des soins de santé dans les territoires. Les territoires utilisent le financement fourni dans le cadre du FIST pour élaborer et mettre en œuvre des projets clés d’amélioration du système de santé dans des domaines comme les soins collaboratifs, les soins primaires ainsi que le renforcement des effectifs en santé et des capacités.

Liens connexes

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Yuval Daniel
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Détails de la page

Date de modification :