Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé pour le Mois international de la sensibilisation à la douleur
Déclaration
25 septembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
Le mois de septembre est le Mois international de la sensibilisation à la douleur, un temps consacré à l’amélioration de notre compréhension de la douleur chronique, une maladie souvent invisible qui touche une personne sur cinq au Canada. Cela représente environ huit millions de Canadiennes et de Canadiens, allant des enfants aux aînés, dont la qualité de vie peut être gravement touchée pendant des mois, voire des années, à cause de la douleur. Ce pourrait donc être votre famille, vos amis, ou vos voisins qui souffrent silencieusement.
La douleur chronique peut avoir des répercussions importantes sur la santé mentale et physique des gens. Elle peut les obliger à abandonner les activités qui leur procurent de la joie, ce qui peut faire en sorte qu’ils se sentent isolés et seuls. Lorsque la douleur n’est pas prise en charge, elle peut également amener les gens à se tourner vers des manières nocives de gérer leur douleur, telles que la consommation de substances dangereuses.
Il est nécessaire d’améliorer la capacité de notre système de santé de mieux comprendre, prévenir et gérer la douleur chronique. C’est pour cette raison qu’en 2019, le gouvernement du Canada a créé le Groupe de travail canadien sur la douleur (GTCD). En mars 2021, le GTCD a publié son rapport final, Un plan d’action pour la douleur au Canada, ciblant les actions prioritaires pour s’assurer que la douleur chronique est comprise et traitée efficacement au Canada. Nous soutenons également Douleur Canada, un projet qui coordonne les efforts nationaux et mobilisent les ressources pour les Canadiennes et les Canadiens vivant avec une douleur.
Nous veillons à fournir aux fournisseurs de soins et aux personnes vivant avec la douleur les ressources et le soutien nécessaires pour gérer cet état de santé complexe. Cela comprend le travail avec les personnes vivant avec la douleur, les experts en la matière, et les autres partenaires principaux, afin de mieux soutenir les personnes aux prises avec la douleur chronique.
Aidez-nous à réduire les répercussions de la douleur chronique en apprenant plus à son sujet et en faisant appel aux personnes que vous pourriez connaître qui sont aux prises avec cette maladie. Par la sensibilisation, nous pouvons aider les personnes qui vivent avec la douleur chronique à recevoir le soutien dont elles ont besoin pour gérer leur douleur et vivre des vies bien remplies.
L’honorable Ya'ara Saks, C.P., députée
Personnes-ressources
Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :