Le gouvernement du Canada annonce plus de 1,8 million de dollars pour contrer les risques liés à la consommation de substances à Hamilton, en Ontario

Document d'information

Septembre 2023

Pour appuyer la réponse à la crise des surdoses et contrer les risques liés à la consommation de substances et aux drogues illégales toxiques, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 1,8 million de dollars pour trois projets novateurs menés par la collectivité à Hamilton, en Ontario.

Grâce à ce financement, ces projets contribueront à l'amélioration des résultats en matière de santé des personnes exposées à des risques liés à la consommation de substances et à un risque de surdose en intensifiant les efforts de prévention, de réduction des risques et de traitement.

Le financement est assuré par le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada, qui appuie des initiatives novatrices fondées sur des données probantes dans une série d'interventions – prévention, réduction des risques et traitement – visant une large gamme de substances légales et illégales.

Le document d'information ci-dessous fournit une description de tous les projets qui reçoivent aujourd'hui un financement par l'intermédiaire du PSUD.

Hamilton (Ontario) (1 834 316 $ au total)

Harm Reduction Outreach Project
Ville de Hamilton – Hamilton (Ontario)
287 551 $ sur 24 mois pour développer les services existants d'action communautaire fournis aux personnes qui consomment des drogues et qui sont en situation d'insécurité économique, ont des problèmes de logement ou d'itinérance, et ont des difficultés d'accès aux services de santé et aux services sociaux. Ce projet d'action communautaire de réduction des risques ajoutera deux travailleurs de proximité spécialisés dans la réduction des risques et un intervenant en services de soutien aux pairs pour répondre au besoin croissant de services. L'équipe travaillera également en étroite collaboration avec Aids Network et le programme Mental Health and Street Outreach dans la communauté pour renforcer leur capacité de réduction des risques, coordonner les services et améliorer les plans d'intervention.
Thème : communautaire
Enveloppe de financement : B2022

Measurement-based Care for Addiction: Multi-service Implementation, Clinical Automation, and Workforce Development
Research St. Joseph's – Hamilton – Hamilton (Ontario)
1 235 383 $ sur 25 mois pour développer le travail mené par St. Joseph's Healthcare Hamilton afin d'élaborer des soins fondés sur des mesures à l'intention des patients présentant des troubles liés à l'usage d'une substance qui ont divers troubles cliniques de toxicomanie et troubles concomitants. Ce modèle innovant et centré sur le patient comprend une évaluation au point de service tant pour la dépendance que pour les comorbidités, ainsi que des mesures continues de l'état du patient pour suivre l'évolution et guider les adaptations de traitement qui optimisent les soins. Les soins fondés sur des mesures sont un modèle de soins de santé émergent qui fait appel à l'évaluation systématique de l'état du patient pour optimiser le diagnostic et guider les interventions thérapeutiques pour un maximum de succès. Le projet comportera également des activités d'application et de mobilisation des connaissances pour promouvoir l'adoption des soins fondés sur des mesures en cas de trouble lié à l'usage d'une substance dans quatre autres grands établissements psychiatriques et de traitement des dépendances.
Thème : communautaire et traitement
Enveloppe de financement : B2022

Soutien et approvisionnement sécuritaire
The AIDS Network (TAN) – Hamilton (Ontario)
311 382 $ en plus des 875 882 $ déjà fournis par le PSUD pour fournir aux personnes qui présentent une toxicodépendance à Hamilton, en Ontario, un médicament de qualité pharmaceutique de substitution aux drogues illégales toxiques ainsi que des services complets comme des possibilités d'emploi et l'accès à un programme de réduction des risques. Le projet créera également une équipe de soutien par les pairs formée pour travailler avec les personnes qui consomment des drogues ou des médicaments dans une perspective de bien-être et de stabilité.
Thème : approvisionnement plus sécuritaire et réduction des risques
Enveloppe de financement : modification

Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé | Santé Canada | Hamilton | Financement | grand public | documents d'information | L'hon. Ya'ara Saks

Détails de la page

Date de modification :