Le gouvernement du Canada annonce plus de 20 millions de dollars pour s'attaquer aux méfaits liés à la consommation de substances en Colombie-Britannique et dans les Prairies

Document d'information

Juillet 2023

Pour aider à soutenir l'intervention de lutte contre la crise des surdoses et à s'attaquer aux méfaits liés à la consommation de substances et à l'approvisionnement en drogues toxiques, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 20 millions de dollars pour 42 projets communautaires novateurs en Colombie-Britannique et dans les Prairies.

Grâce à ce financement, ces projets contribueront à améliorer les résultats en matière de santé des populations qui risquent de subir des méfaits liés aux substances et des surdoses, en intensifiant les efforts de prévention, de réduction des méfaits et de traitement dans tout le pays.

Le financement est fourni dans le cadre du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada, qui appuie des initiatives fondées sur des données probantes et novatrices pour diverses interventions (prévention, réduction des méfaits et traitement) concernant un large éventail de substances légales et illégales.

Le document d'information ci-dessous offre une description de tous les projets recevant aujourd'hui du financement grâce au PUDS.

Alberta (total de 3 971 099 $)

Programme Acahkawsis (enfant étoile)
Première Nation de Fort McMurray no 468 – Fort McMurray (Alberta)
Une somme de 141 021 $ ajoutée aux 599 338 $ déjà versés par le PUDS pour élaborer un programme de traitement dans la communauté dirigé par les Autochtones. Le programme sera fondé sur des valeurs traditionnelles qui permettent aux personnes de se rétablir sur leurs terres traditionnelles et au sein de la Première Nation de Fort McMurray no 468 et de la municipalité régionale locale de Wood Buffalo. Le programme utilisera la gestion intensive des cas afin d'assurer un soutien global et de faciliter des interventions à plusieurs niveaux au moyen de séances de thérapie et des enseignements d'aînés locaux. L'objectif est de développer un modèle qui pourrait être utilisé à l'échelle du Canada.
Thème : Autochtones
Enveloppe budgétaire : Modification

Programme de gestion de l'alcool non résidentiel Boyle Street
La Boyle Street Service Society – Edmonton (Alberta)
Une somme de 461 832 $ ajoutée aux 592 899 $ déjà versés par le PUDS pour son programme de gestion de l'alcool (PGA) à Edmonton, en Alberta. Le PGA est une option de traitement pour les personnes souffrant d'un trouble grave de consommation d'alcool, qui peut aider à stabiliser et à prévenir les méfaits sanitaires et sociaux en fournissant des quantités déterminées d'alcool à des moments précis pour aider à gérer les symptômes de sevrage alcoolique. Le projet a pour objectif de réduire la quantité d'alcool non destiné à servir de boisson (p. ex. rince-bouche, alcool à friction) ou d'alcool produit illégalement consommé par les participants et d'offrir une solution de rechange plus sûre en matière d'alcool afin d'améliorer la santé globale et la qualité de vie des participants. Cette approche vise à réduire le recours aux services d'urgence et les éventuels démêlés des participants avec le système de justice pénale. Le projet aidera également les participants aux prises avec un problème de consommation d'alcool illicite à se fixer des objectifs et à les atteindre, et à améliorer leur accès à un logement et à le conserver.
Thème : Alcool  
Enveloppe budgétaire : Modification

Projet pilote intégré de services mobiles de vérification des drogues et d'orientation par les pairs à Calgary, en Alberta
Alberta Alliance who Educates and Advocates Responsibly Society – Calgary (Alberta)
Une somme de 118 639 $ ajoutée aux 672 288 $ déjà versés par le PUDS. Ce projet mettra à l'essai le premier service mobile de vérification des drogues dirigé par des pairs de Calgary, associé à des services de soutien complets en santé mentale et physique. Cette initiative permettra d'établir des liens avec les populations vulnérables qui consomment des substances et qui sont difficiles à joindre, d'analyser les drogues illicites afin de détecter la présence de substances préoccupantes, et d'échanger des renseignements sur l'approvisionnement en drogues toxiques avec les principaux acteurs du système et décideurs. Le financement supplémentaire facilitera également l'établissement de liens avec le personnel de soutien par les pairs, qui est formé pour gérer le site et qui sait comment analyser les composés contenus dans les substances.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

Projet de sensibilisation au « Chemsex »
SafeLink Alberta Society – Calgary (Alberta)
Une somme de 21 031 $ ajoutée aux 108 159 $ déjà versés par le PUDS pour faire progresser les politiques et les pratiques visant à aider les fournisseurs de services, y compris les professionnels de la santé, des services sociaux et de la réduction des méfaits, à collaborer efficacement pour fournir des outils visant à réduire les méfaits liés à la consommation de substances et aux problèmes de santé mentale au sein de la communauté gaie/bisexuelle/masculine.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

Programme de traitement par agonistes opioïdes (TAO) axé sur les pairs de l'organisme CUPS
Société CUPS de Calgary – Calgary (Alberta)
Une somme de 72 040 $ ajoutée aux 1 141 921 $ déjà versés par le PUDS pour étendre le programme existant de traitement par agonistes opioïdes (TAO) de l'organisme CUPS, à Calgary, avec un nouveau service mobile plus facilement accessible et pouvant fournir des services de TAO et un accès à des pairs agissant à titre de conseillers en rétablissement. La population cible se compose de personnes de 18 ans et plus en situation d'insécurité économique, en particulier celles en situation d'itinérance et d'insécurité en matière de logement. Le projet vise à établir des liens avec les consommateurs d'opioïdes difficiles à joindre, qui ont tendance à rencontrer des obstacles au rétablissement.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

Parcours – Soutien aux femmes aux prises avec des dépendances
McMan Youth, Family and Community Services Association – Calgary (Alberta)
Une somme de 543 249 $ ajoutée aux 900 014 $ déjà versés par le PUDS pour offrir des services de soutien en matière de dépendances et des services complets aux femmes qui ont besoin d'aide pour agir sur leurs problèmes de consommation de substances et qui attendent pour un traitement de longue durée des dépendances en établissement au centre d'excellence Aventa pour les femmes aux prises avec des dépendances, un centre de traitement en établissement à Calgary. Le programme met principalement l'accent sur le rétablissement et la sobriété liés à la consommation d'alcool, mais les clients peuvent aussi obtenir des services pour la consommation de méthamphétamine en cristaux, de fentanyl ou d'autres substances.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

Communautés thérapeutiques NAM pour des familles en santé
Northeast Addiction and Mental Health Centre for Holistic Recovery – Calgary (Alberta)
Une somme de 145 800 $ ajoutée aux 583 201 $ déjà versés par le PUDS pour fournir des services intégrés en matière de santé, de logement et de soutien à la population sud-asiatique vulnérable de Calgary, y compris de l'encadrement pour le rétablissement des personnes qui consomment des drogues. Les familles soutenues par ce projet comprennent des immigrants, des personnes qui vivent dans la pauvreté depuis plusieurs générations, ou des personnes en situation d'itinérance ou d'insécurité en matière de logement et qui consomment des substances ou présentent des troubles concomitants.
Thème : Traitement
Enveloppe budgétaire : Modification

Service national d'intervention en cas de surdose (NORS)
Grenfell Ministries – NORS – Calgary (Alberta)
Une somme de 955 080 $ ajoutée aux 1 922 760 $ déjà versés par le PUDS. Grenfell Ministries, en partenariat avec l'Université de Calgary, l'Université de l'Alberta et la coopérative de technologie BRAVE, a créé le Service national d'intervention en cas de surdose (NORS), un service sans frais destiné aux personnes qui consomment des drogues seules.
La partie de l'initiative financée par le PUDS servira à améliorer ce service en mettant en place une infrastructure qui permettra à la coopérative BRAVE de soutenir le NORS de bout en bout, grâce à un système conçu sur mesure. Ce financement appuiera également l'élaboration de divers produits de connaissance, y compris des lignes directrices sur l'utilisation de services de réduction des méfaits fondés sur la technologie qui seront élaborées conjointement avec l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS).
Thème : Projet communautaire
Enveloppe budgétaire : Modification

Réduction de la consommation d'opioïdes à long terme chez les patients devant subir une intervention chirurgicale grâce à une gestion plus efficace de la douleur postopératoire chronique
Alberta Health Services
– Edmonton (Alberta)
1 146 909 $ sur 11 mois pour aider à réduire la consommation d'opioïdes en améliorant la gestion des cas de douleur postopératoire et en atténuant la douleur postopératoire chronique. Ce projet permettra d'élaborer un outil de dépistage pour aider à identifier les patients présentant un risque de développer de la douleur chronique et à améliorer les résultats en matière de douleur. Ce projet se déroulera dans des hôpitaux de l'Alberta et ciblera 7 500 patients.
Thème : Projet régional
Enveloppe budgétaire : Budget de 2022

Projet de renforcement des capacités en matière de consommation de substances
Safelink Alberta Society – Calgary (Alberta)
Une somme de 145 470 $ ajoutée aux 290 486 $ déjà versés par le PUDS pour améliorer les voies d'accès aux soins et réduire les obstacles à l'accès aux services et soutiens sociaux et de santé pour les personnes qui consomment des drogues. Ce projet ciblera les intervenants qui participent à la prestation de services aux personnes qui consomment des drogues (tels que le personnel de première ligne, les dirigeants des programmes et les organismes de santé et de services sociaux) à Calgary et dans le sud-est de l'Alberta.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

Projet de réduction des méfaits de la Tribu des Blood
Kainai Food Bank Society – Standoff (Alberta)
Une somme de 220 028 $ ajoutée aux 935 117 $ déjà versés par le PUDS pour former des habitants locaux ayant une expérience vécue afin qu'ils deviennent des travailleurs de soutien par les pairs offrant un soutien pour des soins tenant compte des traumatismes et ancrés dans la culture des Pieds-Noirs. Le programme sera fondé sur des données probantes et axé sur les patients, et mettra l'accent sur la réduction des méfaits, le soutien par les pairs et les aînés, et les liens avec les ressources communautaires.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

Colombie-Britannique (total de 11 220 668 $)

Projet Rise Up d'ANKORS : sensibilisation à la réduction des méfaits, leadership des pairs et orientation en matière de santé
ANKORS AIDS Network, Outreach & Support Society – Nelson (Colombie-Britannique)
Une somme de 397 985 $ ajoutée aux 963 985 $ déjà versés par le PUDS pour intensifier l'intervention de lutte contre la crise des surdoses dans les collectivités rurales et mal desservies de la région de Kootenay Est et Ouest. Ce projet permet une sensibilisation à la réduction des méfaits et à la prévention des surdoses afin de joindre les populations cachées qui consomment des drogues et qui peuvent être réticentes à demander de l'aide en raison de la stigmatisation qu'elles subissent. Il vise également à former des pairs leaders pour qu'ils acquièrent les compétences requises afin de renforcer les capacités au moyen d'un programme d'orientation par les pairs en matière de santé conçu pour aider les personnes qui sont les plus susceptibles d'être victimes d'une surdose.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

Substitution de l'alcool par le cannabis en tant que composante de programmes de gestion de l'alcool : intervention pilote et évaluation
Université de Victoria (Canadian Institute for Substance Use Research) – Victoria (Colombie-Britannique)
Une somme de 1 373 510 $ ajoutée aux 1 908 846 $ déjà versés par le PUDS pour mettre à l'essai et évaluer une intervention de substitution par le cannabis (SC) dans le cadre des programmes de gestion de l'alcool (PGA) pour les personnes aux prises avec des troubles graves liés à la consommation d'alcool et vivant dans un logement instable. Plus précisément, ce projet pilote appuiera l'élaboration de programmes de SC et déterminera si ces types de programmes contribuent à améliorer de manière significative la santé, la sécurité et le bien-être des participants. Les résultats de ce programme serviront ultérieurement à formuler des recommandations en vue de perfectionner et d'élargir les possibilités pour ce genre de projets.
Thème : Cannabis
Enveloppe budgétaire : Modification

Douleur chronique et consommation d'opioïdes prescrits : traduire les expériences des femmes en ressources pour les fournisseurs de soins de santé
Centre of Excellence for Women's Health Society – Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 341 847 $ ajoutée aux 366 282 $ déjà versés par le PUDS pour élaborer des ressources tenant compte des différences entre les sexes à l'intention des professionnels de la santé canadiens, et pour favoriser un changement des pratiques concernant les femmes souffrant de douleur chronique à qui des opioïdes sont prescrits. Cette initiative est menée virtuellement et, à ce titre, aura la capacité de joindre les femmes ayant vécu ou vivant une expérience concrète, les fournisseurs de soins de santé et les organismes de services de santé dans les collectivités urbaines, rurales et éloignées, les collectivités autochtones, les petites et grandes villes ainsi que les régions qui ne disposent pas d'un accès adéquat à des médecins offrant des soins primaires, mais où d'autres prescripteurs (c.-à-d. des infirmières et infirmiers praticiens) sont disponibles.
Thème : Douleur chronique
Enveloppe budgétaire :
Modification

La culture en tant qu'ensemble de connaissances pour la réduction des méfaits : une initiative nationale de transfert et d'échange de connaissances dirigée par les Autochtones
Dr. Peter AIDS Foundation – Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 400 000 $ ajoutée aux 1 491 529 $ déjà versés par le PUDS en partenariat avec le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) pour offrir une formation sur le renforcement des capacités en matière de prestation de services de réduction des méfaits adaptés à la culture aux organismes offrant des services de réduction des méfaits autochtones et non autochtones dans les collectivités urbaines et semi-urbaines, et pour créer une communauté de pratique nationale sur les pratiques éclairées en matière de réduction des méfaits autochtones incluant un répertoire de produits et de ressources de connaissance. Le projet s'appuiera sur un projet de recherche actuellement financé par les IRSC portant sur la COVID-19, la réduction des méfaits autochtones et les ressources pour combler les lacunes dans les services.
Thème : Autochtones
Enveloppe budgétaire : Modification

Élargissement de l'innovation en santé numérique ou atténuation de la crise des opioïdes en Colombie-Britannique et au Yukon 
Connective Support Society (anciennement la John Howard Society de la région du Pacifique) – Vancouver (Colombie-Britannique) 
144 429 $ sur 27 mois afin d'élargir l'application Connect de Lifeguard en personnalisant une version unique afin de soutenir les personnes vulnérables qui ont été libérées des établissements correctionnels ou qui ont autrement été en contact avec le système de justice. L'application mise à jour comprendra des images adaptées à la culture, et des caractéristiques et des fonctionnalités uniques, y compris des alertes en temps réel sur les substances toxiques. L'application redirigera également les personnes vers les ressources offertes et les services de soutien virtuels comme les services de prévention du suicide, les guides sur la naloxone et la réanimation cardiorespiratoire (RCR), les services d'intervention en cas de crise, les ressources éducatives virtuelles, les liens directs entre pairs, les offres d'emploi, et les services liés à la santé mentale et aux dépendances.
Thème : Projet régional 
Enveloppe budgétaire : Budget de 2022

Soins dyadiques pour la santé maternelle et infantile : une évaluation des services de soins de santé pour les femmes présentant un trouble de la consommation d'opioïdes et des résultats de santé à long terme de leurs enfants en Colombie-Britannique
Université Simon Fraser – Burnaby (Colombie-Britannique)
Une somme de 94 447 $ ajoutée aux 377 788 $ déjà versés par le PUDS pour prolonger l'échéancier du projet avec l'équipe de recherche du Dr Bohdan Nosyk afin de collaborer avec l'Autorité sanitaire des Premières Nations (ASPN) et le Provincial Perinatal Substance Use Project en vue d'évaluer conjointement la qualité, l'accessibilité et la sécurité culturelle des services de santé pour les femmes et les personnes enceintes présentant un trouble lié à la consommation de substances (TCS) (y compris un trouble lié à la consommation d'opioïdes [TCO]) et leurs enfants. Le projet renforcera également la base de données cliniques pour le traitement des TCO périnataux, et examinera le lien entre la santé des mères aux prises avec un TCS et les résultats de santé à long terme de leurs enfants. Le projet établira un solide partenariat communautaire dirigé par des aînés autochtones afin de mobiliser les Autochtones et les non-Autochtones ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de substances et de la grossesse à toutes les étapes de la recherche.
Thème : Autochtones
Enveloppe budgétaire : Modification

Doses à emporter (iCarries) – traitement par agonistes opioïdes injectables : personnaliser les soins et soutenir la continuité des soins
Université de la Colombie-Britannique (École de santé publique et de santé des populations de la Faculté de médecine) – Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 205 804 $ ajoutée aux 237 458 $ déjà reçus par le PUDS pour promouvoir, élargir et évaluer l'utilisation des doses à emporter (iCarries) de traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi) selon une approche de soins axés sur la personne. La prolongation du financement aidera également l'Université de la Colombie-Britannique à joindre les collectivités plus petites et plus éloignées de la Colombie-Britannique qui ne peuvent actuellement pas accéder aux doses à emporter. Les résultats de ce programme guideront l'expansion des services de TAOi en Colombie-Britannique et au Canada.
Thème : Traitement par agonistes opioïdes (TAOi)/Approvisionnement sécuritaire
Enveloppe budgétaire : Modification

Knknxtəwix̌ – « Nous travaillons de concert » – dialogue sur la stigmatisation structurelle et la réduction des méfaits autochtones avec le secteur des soins de santé
Corporation de la ville de Kelowna – Kelowna (Colombie-Britannique)
Une somme de 92 005 $ ajoutée aux 662 433 $ déjà versés par le PUDS pour doter les Autochtones ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de substances et les pairs chargés de l'orientation des compétences nécessaires pour fournir des services de réduction des méfaits adaptés à la culture. Les personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de substances et les professionnels de la santé engageront un dialogue afin de trouver des solutions novatrices et pragmatiques pour lutter contre la stigmatisation et le racisme systémiques au sein du système de santé.
Thème : Autochtones et réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

Soutien aux familles par les pairs Stronger Together
Moms Stop the Harm society – Pender Island (Colombie-Britannique)
Une somme de 168 056 $ ajoutée aux 344 935 $ déjà versés par le PUDS pour créer des ateliers et des groupes de soutien en personne et en ligne pour les familles dont des membres présentent un trouble lié à la consommation de substances et les familles ayant perdu un membre pour des raisons liées à la consommation de substances. Ce programme fait appel à une combinaison de pairs leaders bénévoles et de pairs animateurs rémunérés ayant vécu ou vivant une expérience concrète des troubles liés à la consommation de substances. Des ateliers seront tenus dans des centres urbains partout au Canada où l'incidence de décès liés à la drogue est élevée. Ces ateliers fourniront aux familles des renseignements sur les services fondés sur des données probantes et les ressources offertes dans chaque région, grâce aux professionnels de la santé et aux personnes ayant une expérience vécue qui y seront invitées.
Thème : Soutien par les pairs
Enveloppe budgétaire : Modification

Projet MySafe visant l'accès avec peu d'obstacles à l'hydromorphone par voie orale pour prévenir les surdoses mortelles
MySafe Society – Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 1 322 081 $ ajoutée aux 3 500 000 $ déjà versés par le PUDS pour élargir le projet d'approvisionnement sécuritaire de l'organisme MySafe Society. Le financement supplémentaire permettra à l'organisme d'exploiter cinq sites dans quatre villes du Canada et de fournir des médicaments aux personnes aux prises avec un trouble lié à la consommation d'opioïdes comme solution de rechange à l'approvisionnement en drogues illicites toxiques, ainsi que de contribuer à prévenir les surdoses.
Thème : Approvisionnement sécuritaire
Enveloppe budgétaire : Modification

Entre pairs : réduction des méfaits fondée sur le sexe et le genre, et tenant compte des traumatismes pour les travailleurs de l'industrie du sexe
Peers Victoria Resources Society – Victoria (Colombie-Britannique)
Une somme de 134 058 $ ajoutée aux 265 476 $ déjà versés par le PUDS pour offrir une formation sur la réduction des méfaits et la communication thérapeutique aux personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de substances et de l'industrie du sexe à Victoria, en Colombie-Britannique. Les participantes seront soutenues dans le cadre d'une expérience de travail lors de laquelle elles animeront des ateliers de réduction des méfaits à l'intention des personnes qui consomment des substances. Compte tenu de cette expérience acquise, le projet aidera davantage les stagiaires à trouver un travail rémunéré ou bénévole dans le domaine de la réduction des méfaits.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

Les pairs d'abord
Burnaby Family Life Institute – Burnaby (Colombie-Britannique)
Une somme de 19 290 $ ajoutée aux 115 739 $ déjà versés par le PUDS afin de recruter des pairs et de leur fournir les outils nécessaires pour améliorer leurs compétences en communication et assurer la réduction des méfaits. Ce programme aidera à lutter contre la stigmatisation subie par les personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de substances. Il offrira également un soutien aux pairs dans le cadre d'activités communautaires de sensibilisation ciblant les membres vulnérables de la collectivité. Les personnes recevant du soutien peuvent également rencontrer de multiples difficultés, notamment la discrimination raciale, les difficultés économiques, l'itinérance ou l'insécurité en matière de logement, le manque d'appartenance, la maladie mentale et la douleur.
Thème : Réduction des méfaits et réduction de la stigmatisation
Enveloppe budgétaire : Modification

Projet de prévention des surdoses par les pairs
Ville de Vancouver – Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 462 000 $ ajoutée aux 665 628 $ déjà versés par le PUDS pour embaucher, former et soutenir de manière globale des pairs afin qu'ils travaillent dans le parc Oppenheimer, qui appartient à la ville. Les pairs aidants établissent des relations de confiance, donnent des renseignements et des fournitures pour la réduction des méfaits et mettent les pairs en contact avec les services et les programmes existants, y compris les sites de prévention des surdoses. Les pairs offrent un soutien par les pairs et interviennent de façon plus large auprès des personnes à l'intérieur et à l'extérieur des salles de bain, en mettant l'accent sur celles qui peuvent consommer seules dans les toilettes, les coins, les allées ou d'autres endroits, ainsi que sur les personnes qui n'ont peut-être pas accès aux services. Le projet repose sur les leçons retenues d'un projet pilote de sensibilisation par les pairs au parc Oppenheimer, et comprend des activités ou des séances de sensibilisation à la réduction des méfaits dirigées par des pairs, y compris des réunions dirigées par des pairs, des groupes de soutien ou des séances de communauté de pratique, des rassemblements communautaires et d'autres occasions d'apprentissage.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

PEOPLE – Pairs chargés de l'orientation et renforcement des capacités
Corporation de la ville de Kelowna – Kelowna (Colombie-Britannique)
Une somme de 225 000 $ ajoutée aux 691 000 $ déjà versés par le PUDS, pour former et encadrer des personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de substances afin qu'elles deviennent des pairs chargés de l'orientation et pour appuyer les capacités des organismes de services sociaux du centre de l'Okanagan (Kelowna et West Kelowna). En outre, ce projet permettra d'élaborer un programme d'enseignement culturel autochtone entre pairs (comme les cérémonies de purification, l'apprentissage sur le territoire, les enseignements liés au tabac, les tambours et les chants), d'aider les pairs autochtones à acquérir les compétences nécessaires pour prodiguer ces enseignements et d'aider les organismes à présenter les enseignements culturels autochtones entre pairs comme un service offert au sein de leur organisation.
Thème : Soutien par les pairs
Enveloppe budgétaire : Modification

Programme de prévention et de traitement des troubles liés à la consommation de substances de la Sacred Circle Indigenous Wellness Society
Sacred Circle Indigenous Wellness Society – Kamloops (Colombie-Britannique)
1 963 855 $ sur 24 mois pour concevoir et offrir un programme de traitement et de prévention des troubles liés à la consommation de substances. Ce programme propose une approche globale de seize semaines comprenant une série de cérémonies fondées sur le savoir traditionnel autochtone. Les séances, dirigées par des animateurs et du personnel de soutien autochtones, seront adaptées aux traditions des territoires dans lesquels elles se dérouleront. Chaque participant fera l'objet d'un processus d'admission comprenant des évaluations tenant compte des traumatismes, une séance thérapeutique individuelle offerte par des thérapeutes autochtones tenant compte des traumatismes ainsi qu'une séance de groupe incluant les autres participants de sa cohorte. Ce programme appuiera et mettra à l'essai l'effet de la thérapie par la kétamine (prescrite, au cas par cas, par un médecin qualifié spécialisé en consommation de substances et en santé mentale) et des cérémonies de guérison traditionnelles sur le traitement des traumatismes et de la dépendance aux opioïdes, aux stimulants, à l'alcool et aux médicaments d'ordonnance.
Thème : Autochtones
Enveloppe budgétaire : Budget de 2022

Initiative SAFER Nanaimo
AVI Health and Community Services Society – Victoria (Colombie-Britannique)
Une somme de 372 872 $ ajoutée aux 1 242 904 $ déjà versés par le PUDS pour élaborer un modèle communautaire d'approvisionnement sécuritaire souple dans une région mal desservie de la Colombie-Britannique où le taux de décès causés par des intoxications aux drogues est élevé. L'objectif est d'améliorer la vie des personnes qui consomment des drogues en proposant des solutions de rechange pharmaceutiques à l'approvisionnement en drogues toxiques et en établissant un réseau de soins collaboratifs durable, qui réunira des fournisseurs de soins de santé, notamment des médecins et du personnel infirmier, des responsables de services de réduction des méfaits, des personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de substances, des responsables de pharmacies, des communautés autochtones et d'autres membres de professions paramédicales. Le réseau de collaboration élaborera des pratiques et des protocoles qui optimiseront les ressources existantes afin de surmonter les obstacles auxquels font face les collectivités rurales et régionales en ce qui a trait à la prestation de programmes d'approvisionnement sécuritaire.
Thème : Approvisionnement sécuritaire
Enveloppe budgétaire : Budget de 2021

Initiative SAFER North Island
AVI Health and Community Services Society – Campbell River (Colombie-Britannique)
Une somme de 758 653 $ ajoutée aux 2 866 022 $ déjà versés par le PUDS pour s'appuyer sur l'initiative SAFER de Victoria et adapter le modèle SAFER existant aux collectivités rurales et éloignées. Ce programme conçu et dirigé par la collectivité permettra aux personnes d'accéder à des solutions de rechange pharmaceutiques sécuritaires à l'approvisionnement en drogues toxiques, tout en les mettant en contact avec des soins communautaires améliorés et des services de soutien social grâce à des réseaux de soins collaboratifs. Le projet est axé sur les collectivités de Comox Valley et de Campbell River en Colombie-Britannique.
Thème : Approvisionnement sécuritaire
Enveloppe budgétaire : Budget de 2021

Halte-accueil Shimai
Atira Women's Resource Society – Vancouver (Colombie-Britannique)
656 786 $ sur 24 mois afin d'augmenter les heures et les services du programme de halte-accueil de Shimai. Offert par des femmes et des pairs ayant une expérience vécue, le programme permettra aux femmes de Surrey qui consomment des drogues ou qui sont des travailleuses du sexe d'obtenir un soutien pratique et émotionnel dans un environnement sécuritaire. Ce financement permettra également à l'organisme de prolonger ses heures d'ouverture à 16 heures par jour. Dans le cadre de ce projet, l'organisme fournit également des renseignements sur les pratiques de réduction des méfaits, l'analyse des drogues, la prévention du VIH et de l'hépatite C, et les fournitures de réduction des méfaits.
Thème : Projet communautaire
Enveloppe budgétaire : Budget de 2022

Programme de gestion de la douleur et de soins primaires Squamish
Squamish Helping Hands Society – Squamish (Colombie-Britannique)
785 762 $ sur 27 mois afin de fournir des soins primaires complets et multidisciplinaires aux personnes qui souffrent de douleur, d'une maladie chronique ou de problèmes de santé mentale, qui sont sans abri (ou qui risque de le devenir) et qui consomment ou risquent de consommer des substances, et qui font face à des obstacles à l'accès aux soins primaires. Ce projet s'appuie sur le programme Squamish Pain et le programme Peer Witness. La clinique de soins primaires complète le programme de gestion de la douleur en s'attaquant aux causes profondes de la consommation de substances et en offrant des services intégrés de gestion de la douleur. Les services seront offerts par Under One Roof, un fournisseur de logements avec services de soutien situé à Squamish, en Colombie-Britannique. Ce projet comprendra l'accès à Making Sense of Pain, un cours animé de neuf à dix semaines sur l'autogestion de la douleur et à la formation « Street Drug », un cours d'éducation collaborative créé par Vancouver Coastal Health et destiné à réduire les méfaits, et à prévenir les surdoses et à intervenir en cas de surdose en première ligne. Les participants qui suivent jusqu'à 10 cours/modules reçoivent un « Diplôme de rue » en gestion des surdoses.
Thème : Douleur
Enveloppe budgétaire : Budget de 2022

Clinique d'accès rapide pour le traitement des lombalgies  –  Une solution en amont pour atténuer et prévenir les futurs méfaits et décès liés à la consommation de substances
Fraser Health Authority – Surrey (Colombie-Britannique)
519 768 $ sur 27 mois afin d'offrir un projet pilote de clinique d'accès rapide (CAR) pour le traitement des lombalgies principalement à l'intention des hommes travaillant dans les métiers et le transport de la région de Fraser Health Authority en Colombie-Britannique et qui souffrent actuellement de lombalgies. Le projet offrira des services, notamment l'évaluation des risques et le traitement axés sur la gestion non pharmacologique de la douleur et l'aiguillage vers un traitement précoce lié à la consommation de substances et des services de soutien en santé mentale, au besoin. Les patients auront accès à des fournisseurs de soins primaires, à des physiothérapeutes et à des chiropraticiens offrant des soins avancés ainsi qu'à des spécialistes de la colonne vertébrale pour des évaluations fondées sur des données probantes, des conseils et un aiguillage vers des spécialistes. Ce projet pilote s'appuiera sur le projet pilote de cliniques interprofessionnelles d'évaluation et d'éducation en matière de lombalgie qui s'est déroulé de 2012 à 2015 en Ontario.
Thème : Douleur
Enveloppe budgétaire : Budget de 2022

Réduction des méfaits en pleine conscience Sea to Sky
Sea to Sky Community Services Society (SSCS) – Squamish (Colombie-Britannique)
Une somme de 166 293 $ ajoutée aux 706 746 $ déjà versés par le PUDS pour mettre en œuvre un programme qui aidera les jeunes présentant un risque de souffrir d'anxiété et de dépression, et de consommer des substances, et qui ont de plus en plus besoin de services pertinents faisant défaut dans la région de Squamish. Cette initiative vise à améliorer le soutien apporté aux jeunes dans le besoin dans toute la région, à intervenir au plus tôt et à prévenir de nouveaux problèmes (p. ex. les dépendances). Ce projet mettra l'accent sur la simplification des trajectoires de soins, l'établissement d'un point d'accès unique à de multiples services, la priorisation d'approches généreuses fondées sur les relations et l'engagement à autonomiser les jeunes en tant que demandeurs de soins et décideurs.
Thème : Jeunes
Enveloppe budgétaire : Budget de 2022

Pratique fondée sur la résilience et tenant compte des traumatismes
Fraser Health Authority – Surrey (Colombie-Britannique)
Une somme de 24 030 $ ajoutée aux 123 583 $ déjà versés par le PUDS pour officialiser et élargir la pratique fondée sur la résilience et tenant compte des traumatismes et la formation sur la réduction de la stigmatisation à l'intention des fournisseurs de soins de santé de la Colombie-Britannique et des collectivités partout au Canada. Le projet élargira et normalisera le programme de pratique fondée sur la résilience et tenant compte des traumatismes, élaboré par la Fraser Health Authority en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada, afin de réduire la stigmatisation et d'améliorer les soins en enseignant aux travailleurs de la santé et aux travailleurs sociaux l'autocompassion et la pratique tenant compte des traumatismes. Une méthode de formation des formateurs et un guide de ressources, un guide de mise en œuvre ainsi qu'un outil d'évaluation seront élaborés et mis à l'essai pour le programme partout au Canada et avec un organisme partenaire autochtone.
Thème : Stigmatisation
Enveloppe budgétaire : Modification

Système de surveillance portable des signes vitaux pour la détection des surdoses et les notifications d'urgence
Université Simon Fraser – Burnaby (Colombie-Britannique)
592 157 $ sur 27 mois afin d'élaborer et de mettre à l'essai un appareil numérique portable de prévention des surdoses en mesure de surveiller de façon autonome les signes vitaux des clients, de détecter les cas de surdose et d'alerter les services médicaux d'urgence en indiquant l'emplacement de la personne en surdose. Ce système utilise l'oxymétrie pulsée pour mesurer la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et les niveaux d'oxygène afin de détecter rapidement une surdose. L'appareil sera mis au point au laboratoire de micro-instrumentation de l'Université Simon Fraser, puis validé dans des sites de consommation sécuritaire dans le Lower Mainland et le Southern Interior de la Colombie-Britannique ainsi que dans les bureaux du Vancouver Area Network of Drug Users.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Budget de 2022

Manitoba (total de 3 233 007 $)

Programme de guérison et de réduction des méfaits liées à l'abus de substances
Société John Howard du Manitoba – Winnipeg (Manitoba)
Une somme de 148 748 $ ajoutée aux 470 414 $ déjà versés par le PUDS pour créer un programme adapté à la culture destiné aux hommes des communautés des Premières Nations dans la région de Winnipeg qui consomment des drogues et qui ont eu des démêlés avec la justice. Le financement supplémentaire permettra d'offrir six nouvelles séances de groupe sur la consommation d'opioïdes.
Thème : Autochtones
Enveloppe budgétaire : Modification

Rencontre dans l'instant : intégrer la santé de rue, la médecine des dépendances et les soins primaires (Winnipeg)
Nine Circles Community Health Centre, Inc.  –  Winnipeg (Manitoba)
Une somme de 420 000 $ ajoutée aux 853 792 $ déjà versés par le PUDS pour améliorer l'accessibilité et l'acceptabilité des soins primaires et des services sociaux pour les personnes qui consomment de la méthamphétamine et d'autres drogues, et qui risquent de contracter le VIH/sida et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) en raison de leur consommation de substances. Sur quatre ans, le projet vise à joindre environ 1 200 personnes qui consomment des drogues dans les quartiers du centre-ville de Winnipeg et de Point Douglas.
Thème : Soins primaires et services sociaux
Enveloppe budgétaire : Modification

Projet pilote de services mobiles et virtuels pour un accès rapide à la médecine des dépendances 
Shared Health (Manitoba) – Winnipeg (Manitoba)
Une somme de 345 160 $ ajoutée aux 897 416 $ déjà versés par le PUDS pour améliorer l'accès des patients aux traitements des dépendances en établissant une clinique sans rendez-vous d'accès rapide à la médecine des dépendances dans trois lieux au Manitoba (à Brandon, avec une unité mobile se rendant à Swan River, à Virden et à Russell). Le projet améliorera la capacité locale en matière de soins primaires en offrant un soutien en vue d'un suivi efficace par l'entremise des équipes mobiles et virtuelles d'accès rapide à la médecine des dépendances se trouvant à Brandon.
Thème : Cliniques d'accès rapide
Enveloppe budgétaire : Modification

Programme d'éducation sur la réduction des méfaits liés à la consommation de substances RaY
Resource Assistance for Youth Inc – Winnipeg (Manitoba)
Une somme de 271 261 $ ajoutée aux 668 646 $ déjà versés par le PUDS pour offrir un portail d'éducation interactif et autonome virtuel/en ligne en matière de santé mentale, de dépendances et de réduction des méfaits pour environ 200 jeunes de la rue et marginalisés à Winnipeg et dans les collectivités rurales du Manitoba.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

#smokedontpoke : un projet pilote de pipes à méthamphétamine par des personnes qui consomment des drogues à Pine Falls et à Selkirk au Manitoba
Manitoba Harm Reduction Network – Pine Falls et Selkirk (Manitoba)
Une somme de 130 000 $ ajoutée aux 190 996 $ déjà versés par le PUDS pour améliorer l'accès aux services de réduction des méfaits pour les personnes qui consomment de la méthamphétamine en offrant des pipes et des renseignements, et en s'efforçant de réduire la stigmatisation. Le financement supplémentaire servira à soutenir dix sites satellites au Manitoba afin d'offrir un accès accru à des fournitures pour la consommation sécuritaire de drogue à plus de 330 personnes dans sept collectivités rurales et une collectivité du Nord.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Modification

Programme MOEAO – Programme de sensibilisation aux opioïdes et aux dépendances chez les Métis
Manitoba Metis Federation – Winnipeg (Manitoba)
1 917 838 $ sur 24 mois pour élaborer un programme de sensibilisation aux opioïdes, à la stigmatisation, à la réduction des méfaits et aux dépendances axé sur les Métis au Manitoba. Le projet comprendra des consultations communautaires pour mieux comprendre les attitudes actuelles à l'égard de la consommation d'opioïdes dans les communautés métisses du Manitoba. Le projet permettra également de créer et d'offrir des ateliers sur les opioïdes, la consommation sécuritaire, et la prévention et l'intervention en cas de surdose d'opioïdes;; de fournir des services de soins psychiatriques sur place ainsi que des services de gestion des médicaments opioïdes à Winnipeg;; de distribuer des trousses de naloxone et des bandelettes d'analyse du fentanyl dans sept bureaux régionaux du Manitoba ainsi que d'utiliser une fourgonnette de sensibilisation pour visiter chacune des six régions rurales une fois par mois.
Thème : Autochtones
Enveloppe budgétaire : Budget de 2022

Saskatchewan (total de 1 984 392 $)

Programme de prévention des surdoses d'opioïdes – APSS
AIDS Programs South Saskatchewan – Regina (Saskatchewan)
Une somme de 265 000 $ ajoutée aux 663 183 $ déjà versés par le PUDS pour réduire les risques de surdose et prévenir les surdoses d'opioïdes chez les Autochtones qui consomment des substances et les personnes susceptibles de consommer des opioïdes ou d'être victimes d'une surdose d'opioïdes dans le Centre-Nord de Regina. Le programme comprend des séances individuelles, des séances en petits groupes et des séances sans rendez-vous sur la prévention des surdoses. Il offre aussi une formation sur la naloxone et la distribution de trousses de naloxone pour cibler les groupes de personnes qui consomment des substances au sein du système correctionnel ainsi que les personnes dans les collectivités autochtones, les jeunes vulnérables et les professionnels. Le financement supplémentaire augmentera la portée du projet pour cibler des groupes démographiques et augmenter la disponibilité d'un travailleur du soutien par les pairs.
Thème : Autochtones et consommation de substances
Enveloppe budgétaire : Modification

Élaboration d'un service de prévention, de traitement et de formation en matière de douleur chronique complexe
Saskatchewan Health Authority – Regina (Saskatchewan)
1 719 392 $ sur 27 mois pour offrir un traitement complet et un accès rapide à des soins appropriés grâce à la mise en œuvre du Complex Chronic Pain Service (CCPS) (service de gestion de la douleur chronique complexe) de la Saskatchewan Health Authority. La principale population ciblée par ce projet se compose des personnes souffrant de douleur chronique qui sont susceptibles de développer une dépendance aux opioïdes ou qui en sont actuellement dépendantes, susceptibles d'être aux prises avec des troubles liés à la consommation d'opioïdes ou étant aux prises avec de tels troubles, ou susceptibles de recevoir ou ayant reçu un diagnostic principal ou secondaire de trouble lié à la consommation de substances. Sont ainsi concernées les personnes qui consomment des opioïdes sur ordonnance et celles qui se procurent des opioïdes ou d'autres substances auprès de sources illicites. Le CCPS fonctionnera selon un modèle en étoile en faisant appel à des fournisseurs spécialisés de diverses disciplines de la santé (c.-à-d. pharmacie, santé mentale, physiothérapie, médecine des dépendances). La mise en œuvre du projet comprendra trois phases : la clinique de la douleur chronique de Regina (hôpital de Regina);; les services de consultation sur les opioïdes et la douleur (hôpitaux de Regina et de Pasqua);; et la clinique satellite provinciale en collaboration avec les réseaux de soins de santé et les établissements de soins de courte durée (Regina, Saskatoon, Moose Jaw, Yorkton et Swift Current). L'équipe multidisciplinaire de la clinique mobile offrira des services éphémères dans le cadre d'interventions spécialisées liées à la douleur dans l'ensemble de la Saskatchewan.
Thème : Douleur chronique
Enveloppe budgétaire : Budget de 2022

Détails de la page

Date de modification :