Santé Canada approuve la demande d’Héma-Québec et autorise la transition vers des critères de sélection fondés sur le comportement sexuel pour tous les donneurs de sang 

Déclaration

6 septembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Aujourd'hui, Santé Canada a approuvé une demande d'Héma-Québec visant à mettre en œuvre une approche plus inclusive en matière de sélection des donneurs de sang. Cette approche consiste à éliminer l'actuelle période d'exclusion générale de trois mois pour tous les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes et à exclure plutôt tous les donneurs ayant des comportements sexuels risqués, indépendamment de leur identité de genre ou de leur sexualité.

En sa qualité d'organisme de réglementation chargé de veiller à la sûreté du système d'approvisionnement en sang du Canada, Santé Canada a examiné la demande pour s'assurer que tout changement proposé est fondé sur des preuves scientifiques solides et qu'il est conforme aux normes élevées du Canada en matière de sécurité du sang. La sécurité des receveurs de sang de donneurs demeure la priorité absolue de Santé Canada.

Au titre du Règlement sur le sang, les deux organismes fournisseurs de sang du Canada, c'est-à-dire Héma-Québec et la Société canadienne du sang, doivent présenter à Santé Canada toute modification qu'ils entendent apporter à leurs processus, dont ceux qui portent sur l'exclusion de donneurs. Les présentations doivent inclure des données scientifiques à l'appui de la sécurité des changements proposés.

L'approbation annoncée aujourd'hui s'appuie sur les progrès réalisés par le Canada en vue de la mise en place d'un système de don de sang plus inclusif à l'échelle nationale. Au cours de la dernière décennie, Santé Canada a autorisé plusieurs changements à la période d'exclusion des donneurs qui sont des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. En mars 2022, Santé Canada a approuvé une demande d'Héma-Québec en vue de faire la transition vers le dépistage fondé sur le comportement sexuel pour tous les donneurs de plasma destiné au fractionnement. En avril 2022, le Ministère a approuvé une demande de la Société canadienne du sang qui souhaitait passer au dépistage fondé sur le comportement sexuel pour tous les donneurs de sang et de plasma. Ces changements s'appuient sur une réduction antérieure de la période d'exclusion des donneurs, qui est passée de toute une vie, à cinq ans, à un an, puis à trois mois.

Ces réductions de la restriction initiale à vie, fondées sur des preuves, n'ont pas fait augmenter le nombre de dons de sang séropositifs.

Héma-Québec a indiqué avoir l'intention de mettre en vigueur la nouvelle approche de sélection des donneurs au début de décembre. Suivant cette nouvelle approche, Héma-Québec utilisera un questionnaire de sélection des donneurs reposant sur le comportement sexuel qui s'appliquera à tous les donneurs de sang et de plasma. Les questions présentées dans le nouveau formulaire sont les mêmes que celles autorisées en avril 2022 et que la Société canadienne du sang utilise partout ailleurs au Canada.

Santé Canada est fermement résolu à protéger la sécurité de l'approvisionnement en sang du Canada et des receveurs de sang de donneurs. Il est également soucieux d'appuyer des politiques de don de sang au Canada qui ne sont pas discriminatoires et qui reposent sur des bases scientifiques.

Renseignez-vous sur la sécurité transfusionnelle au Canada et sur la décision de Santé Canada d'approuver la demande d'Héma-Québec.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé et sécurité | Santé Canada | Québec | Santé | grand public | déclarations | L'hon. Jean-Yves Duclos

Détails de la page

Date de modification :