Le gouvernement du Canada accroît l’accès aux tests de dépistage rapides de la COVID‑19 pour les travailleurs
Communiqué de presse
Un meilleur accès aux tests antigéniques rapides aidera à repérer les personnes qui ne présentent pas de symptômes d’infection, mais qui peuvent introduire la COVID-19 sur leur lieu de travail et dans leur collectivité
Le 7 mai 2021 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
Les tests et le dépistage, assortis de mesures de santé publique et de la vaccination, sont des outils indispensables pour protéger les Canadiens et aider à limiter la propagation de la COVID-19. Selon certaines études, jusqu’à 50 % de la transmission de la COVID-19 pourrait être le fait de personnes asymptomatiques. Les tests et le dépistage sont des outils importants pour aider à réduire le risque d’éclosion, à repérer et à isoler rapidement les cas, ainsi qu’à limiter la propagation dans les lieux de travail et dans la collectivité.
L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, et l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, encouragent les entreprises et les organisations à présenter une demande dans le cadre du projet de tests de dépistage rapide sur le lieu de travail. Le dépistage en milieu de travail constitue une couche de protection supplémentaire pour les travailleurs contre la COVID-19, ainsi que les personnes qu’ils servent et leurs communautés. Dans tout le pays, ces tests de dépistage rapide ont déjà permis de détecter et d’arrêter la transmission de plus de 11 000 cas confirmés de COVID‑19.
Cette initiative s’appuie sur des projets antérieurs de dépistage rapide couronnés de succès et soutenus par le gouvernement du Canada, notamment par l’intermédiaire du Rapid Screening Consortium de Creative Destructions Lab. Grâce à ces projets, nous avons fourni directement plus d’un million de tests de dépistage rapide à plus de 100 000 employés en contact étroit avec le public dans tout le Canada au sein de 58 organisations, notamment Air Canada, la Société canadienne du sang, McCain Foods (Canada), Sobeys et Teck Resources.
Les tests de dépistage rapide seront mis à la disposition des employeurs de façon suivante :
- Les petites et moyennes entreprises et organisations ont maintenant accès à des tests rapides dans les pharmacies Shoppers Drug Mart dans les zones à haut risque de l’Ontario.
- La Chambre de commerce du Canada permettra aux chambres de commerce locales de distribuer des tests rapides aux petites organisations, s’inspirant du programme de dépistage rapide StaySafe de la région de Waterloo, qui fonctionne très bien.
- Les organisations sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les organisations autochtones peuvent se préinscrire dès aujourd’hui auprès de la Croix-Rouge canadienne pour avoir accès à des tests rapides.
- Depuis le mois d’avril, les organisations plus vastes dont les employés doivent travailler en étroite proximité avec d’autres personnes peuvent faire la demande de tests rapides directement en passant par un nouveau portail fédéral.
- Un plus grand nombre de lieux de travail fédéraux où les employés courent un risque accru d’exposition à la COVID-19 peuvent mettre en place des programmes de dépistage en milieu de travail qui font appel à des tests rapides.
Ces mesures donnent suite aux recommandations du premier rapport du Comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage, et le document de la Table ronde consultative de l’industrie sur les tests et le dépistage de la COVID‑19 et sur la gestion des données relatives à la maladie.
L’annonce faite aujourd’hui constitue un soutien supplémentaire pour les collectivités et s’appuie sur les efforts coordonnés actuels en matière de santé publique. Le gouvernement du Canada continuera d’assurer l’approvisionnement et de fournir des tests de dépistage rapides aux provinces et aux territoires pour utilisation dans les établissements de soins de longue durée, les écoles, ainsi qu’au sein des milieux de travail et des industries où des contacts étroits avec les autres sont nécessaires.
Citations
« Il n’y a pas de solution miracle à la lutte contre la COVID‑19. Il nous faut des mesures de protection pour assurer la sécurité des Canadiens. En fournissant à ces lieux de travail des tests et des outils de dépistage, nous offrons aux organisations une autre couche de protection pour préserver la sécurité de leur personnel et des collectivités. Ces programmes viendront compléter les mesures de santé publique existantes, au bénéfice des familles, des collectivités et des lieux de travail. Un meilleur accès des entreprises canadiennes aux trousses de dépistage rapide des antigènes permettra de détecter les cas plus tôt, ce qui contribuera à freiner la propagation et à sauver des vies. »
L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
« Alors que nous continuons de lutter contre la COVID‑19, le dépistage rapide est un outil important pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et aider nos entreprises de toutes tailles à poursuivre leurs activités en toute sécurité. L’annonce d’aujourd’hui visant à rendre le dépistage rapide plus accessible n’est que l’une des nombreuses façons dont le gouvernement adopte une approche d’équipe : il collabore avec ses partenaires provinciaux et municipaux pour protéger les Canadiens et soutenir les travailleurs et les milieux de travail pendant la pandémie, et pour s’assurer qu’ils peuvent poursuivre leurs activités en toute sécurité et connaître une reprise solide. »
L’honorable Mary Ng
Ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
« Depuis le début de la pandémie de COVID‑19, notre gouvernement travaille main dans la main avec le secteur industriel pour trouver des moyens de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. L’annonce d’aujourd’hui est importante pour les Canadiens, car elle permettra aux commerces d’avoir accès aux bons outils pour accélérer les activités de dépistage rapide dans leurs milieux de travail. Les entreprises pourront ainsi protéger leurs employés et leurs clients pendant que nous prenons les moyens nécessaires pour relancer l’économie en toute sécurité. »
L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Le gouvernement du Canada applique une stratégie et une intervention à plusieurs niveaux face à la pandémie de COVID-19 en combinant diverses mesures. En plus d’assurer l’approvisionnement en vaccins, en équipements de protection individuelle et autres, nous continuons à acquérir des tests rapides afin d’accroître la capacité de dépistage du Canada et de réduire la propagation du virus. »
L’honorable Anita Anand
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Faits en bref
-
Les tests antigéniques rapides, aussi appelés dépistage rapide ou tests rapides, sont faciles à administrer et donnent des résultats en aussi peu que 15 minutes. C’est pour détecter les personnes dont la charge virale est élevée et qui risquent davantage de transmettre le virus qu’ils sont le plus efficaces. Un résultat de test antigénique rapide positif doit être confirmé par un test de diagnostic par PCR effectué par une autorité locale de santé publique.
-
Le gouvernement du Canada a reçu près de 42 millions de tests rapides et a livré 26,7 millions de tests rapides aux provinces et aux territoires, ainsi que plus d’un million de tests directement aux organisations, pour des fins de dépistage en milieu de travail.
-
Le gouvernement du Canada a récemment investi 430 000 $ dans le programme de dépistage rapide StaySafe de la région de Waterloo qui offre des tests de dépistage rapide gratuits aux travailleurs des petites et moyennes entreprises de la région; l’objectif est de 3 000 tests effectués chaque semaine.
-
Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation des programmes de soutien d’urgence, dont la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la Mesure de soutien en cas de confinement à l’appui des efforts pour en finir avec la COVID‑19.
-
En 2020, le gouvernement du Canada a versé 4,28 milliards de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire afin d’accroître leur capacité d’effectuer des tests, de retracer les contacts et de diffuser des données de santé publique. Ce financement a fourni une base pour aider les administrations à ralentir la propagation du virus.
-
L’ASPC a récemment mis à jour les lignes directrices provisoires sur l’utilisation de tests de détection rapides d’antigènes pour déceler une infection par le SRAS‑CoV‑2 et a fourni des lignes directrices provisoires pour les établissements de soins de longue durée. Ces documents d’orientation sont fondés sur les plus récentes données scientifiques et visent à guider les provinces et les territoires dans leurs efforts de tests et de dépistage.
-
En janvier 2021, Comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID-19 a publié son premier rapport intitulé Stratégies prioritaires pour optimiser les tests et le dépistage de la COVID‑19 au Canada. Des rapports récents mettent l’accent sur les tests et le dépistage dans les établissements de soins de longue durée et les écoles.
-
La Table ronde consultative de l’industrie sur les tests et le dépistage de la COVID‑19 et sur la gestion des données relatives à la maladie a également fourni des conseils dans le cadre d’un rapport intitulé Accélérer le dépistage rapide de la COVID‑19 au milieu de travail pour aider à protéger les travailleurs dans les entreprises de toutes tailles et d’un deuxième rapport sur le transfert des tâches pour les programmes de dépistage en milieu de travail.
Liens connexes
- Tests de dépistage rapide de la COVID-19 en milieu de travail
- Test, dépistage et recherche de contacts contre la COVID 19
- Table ronde consultative de l’industrie sur les tests et le dépistage de la COVID 19 et sur la gestion des données relatives à la maladie
- Comité consultatif d’experts en matière de tests et de dépistage
- Accord sur la relance sécuritaire
- COVID 19 : Outils numériques et applications pour rester en santé
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
Personnes-ressources
Cole Davidson
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc @canada.ca
Demandes de renseignements du public au sujet de la COVID‑19 :
1-833-784-4397
Détails de la page
- Date de modification :