Le gouvernement du Canada annonce les détails du nouveau programme de soutien financier pour les Canadiens survivants de la thalidomide admissibles

Communiqué de presse

Aider les personnes survivantes de la thalidomide admissibles à avoir accès à des traitements, à des soins et à des mesures de soutien

10 avril 2019 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer les Canadiens survivants de la thalidomide et à les aider à vieillir dans la dignité. Le nouveau Programme canadien de soutien aux survivants de la thalidomide (PCSST) est une approche équitable et humanitaire qui vise à offrir aux survivants admissibles les soins dont ils auront besoin le long de leurs vies.

Le gouvernement du Canada a présenté aujourd'hui un nouveau programme de soutien financier pour les Canadiens survivants de la thalidomide admissibles. Le PCSST s'harmonise aux pratiques exemplaires internationales et garantit aux personnes survivantes de la thalidomide le soutien financier dont elles ont besoin. Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a reconnu que certains survivants de la thalidomide auraient été exclus du Programme de contribution pour les survivants de la thalidomide (PCST) et a promis de prendre des mesures pour y remédier. Le PCSST remplace le Programme de contribution pour les survivants de la thalidomide.

Le nouveau programme emploie un processus d'évaluation médicale probabiliste qui tient compte de la date de naissance, du lieu de naissance, des malformations congénitales et de tout élément prouvant l'utilisation par la mère de thalidomide pendant le premier trimestre de sa grossesse. Un comité médico-juridique, mis sur pied par le tiers administrateur du programme, examinera tous les éléments probants connus avant de formuler une recommandation concernant l'admissibilité au soutien financier.

Le PCSST examinera les demandes de personnes nées au Canada entre le 3 décembre 1957 et le 21 décembre 1967. Ces dates ont été déterminées en fonction de la toute première distribution mondiale de thalidomide et d'un intervalle de cinq ans suivant la date de son retrait du marché canadien.

On encourage les personnes intéressées à contacter un tiers administrateur afin qu'on puisse les aviser quand le processus sera enclenché et ouvert aux demandes. Une fois lancée, la période de demandes sera ouverte pour cinq ans. Les survivants qui bénéficient déjà du PCST seront automatiquement transférés au PCSST et continueront à recevoir leurs prestations de façon continues.

Un document d'information fournit de plus amples renseignements sur le processus d'examen préalable, les paiements continus et les paiements à titre gracieux destinés aux personnes survivantes en vertu du PCSST.

Citation

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer les personnes survivantes de la thalidomide. C'est pourquoi nous avons créé un nouveau programme qui repose sur l'équité et la compassion pour aider les personnes survivantes à avoir accès aux soins dont elles ont besoin pendant le reste de leurs vies. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709 

Détails de la page

Date de modification :