Déclaration de Santé Canada sur l’usage de produits de vapotage chez les jeunes

Déclaration

Le 15 novembre 2018 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a signalé une augmentation marquée de l’usage de produits de vapotage chez les jeunes aux États-Unis. Par conséquent, le FDA a annoncé [en anglais seulement] de nouvelles mesures pour restreindre l’accès des jeunes aux produits de vapotage et de nouvelles restrictions sur les produits du tabac aromatisés.

Même si l’usage de produits de vapotage chez les jeunes n’a pas connu un pic semblable au Canada, Santé Canada est préoccupé par la situation et prend des mesures à cet égard. Selon la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD), publiée à la fin d’octobre, le taux d’usage de produits de vapotage chez les jeunes au Canada est stable et bien inférieur aux niveaux observés aux États-Unis. Toutefois, il s’agit d’un marché qui évolue rapidement, de nouveaux produits étant lancés régulièrement au Canada; alors Santé Canada surveille la situation de près. 

Le Canada a déjà établi un cadre de réglementation solide pour les produits de vapotage, lequel vise principalement à prévenir l’adoption chez les jeunes et les non-fumeurs. Le 23 mai 2018, le Canada a adopté la nouvelle Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV). La Loi établit à 18 ans l’âge minimum national pour l’accès aux produits de vapotage. Elle comprend également des restrictions importantes sur la promotion des produits de vapotage, interdisant notamment :

  • la promotion de produits attrayants pour les jeunes;
  • la publicité faisant la promotion d’un style de vie;
  • la promotion de commandites;
  • les cadeaux de produits de vapotage ou de produits de marque.

D’autres restrictions en vertu de la LTPV entreront en vigueur le 19 novembre 2018. Il s’agit notamment des interdictions suivantes :

  • la vente et la promotion de produits de vapotage qui rendent le produit attrayant pour les jeunes, comme des formes ou des sons intéressants;
  • la promotion de certains arômes — comme les arômes de confiserie, de dessert ou de boisson gazeuse — qui peuvent être attrayants pour les jeunes;
  • la promotion de produits au moyen de recommandations ou de publicités.

Le FDA a également annoncé son intention d’interdire l’utilisation du menthol dans les produits du tabac et d’interdire les cigares aromatisés. Le Canada a déjà interdit l’utilisation d’additifs, y compris des arômes, dans les cigarettes, les feuilles d’enveloppe et la majorité des cigares, et l’interdiction totale de l’utilisation du menthol dans les produits du tabac entre en vigueur le 19 novembre.

Santé Canada continue de surveiller attentivement le marché canadien pour déceler les signes d’une augmentation de l’usage de produits de vapotage chez les jeunes.

Liens connexes

Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017
Renseignements de Santé Canada sur le vapotage
Loi sur le tabac et les produits de vapotage
Communiquez avec Santé Canada pour signaler la promotion de produits de vapotage ciblant les jeunes

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