Le programme Conversion abordable du mazout à la thermopompe

Document d'information

Le gouvernement du Canada aide les ménages canadiens à remplacer leur système de chauffage au mazout coûteux et polluant par une thermopompe électrique grâce à un éventail de programmes, dont celui intitulé Conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT). Chaque année, les ménages qui se sont prévalus du programme CAMT économisent en moyenne 1 337 $ sur leurs factures d’énergie.

Étant donné que chaque maison recevant une subvention dans le cadre du programme CAMT entraîne une réduction moyenne de la pollution de 2,8 tonnes par année, on peut affirmer que le programme a permis jusqu’à maintenant de réduire la pollution de 37 719 tonnes par année, ce qui revient à retirer près de 11 574 voitures de nos routes. D’ici la fin du programme, nous nous attendons à atteindre une réduction équivalente au retrait de 42 500 voitures.

Fonctionnement du programme

En novembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la création du programme CAMT. Par le biais de ce programme, il verse depuis le début de 2023 un paiement anticipé pouvant atteindre 10 000 $ aux ménages canadiens à revenu faible ou moyen qui chauffent leur maison au mazout afin d’aider ces derniers à assumer les coûts d’achat et d’installation d’un système de thermopompe admissible.

Le 26 octobre 2023, le gouvernement du Canada a apporté des améliorations au programme afin de rendre la conversion du mazout à la thermopompe électrique encore plus facile et plus abordable pour les ménages à revenu faible et moyen. Dans le cadre du programme CAMT renforcé, des subventions pouvant atteindre 15 000 $ sont offertes par le gouvernement du Canada aux ménages habitant dans des provinces et territoires 1) qui fournissent des fonds afin d’aider encore davantage les ménages à faible revenu à remplacer leur système au mazout par une thermopompe et 2) avec lesquels le gouvernement fédéral a conclu une entente de prestation conjointe qui comprend une contribution provinciale ou territoriale.

Grâce aux aides financières combinées du gouvernement du Canada et des provinces ou territoires, nous souhaitons que tous les ménages à revenu faible ou moyen établis dans des provinces ou territoires visés par une entente de prestation conjointe avec le gouvernement fédéral soient en mesure d’assumer le coût de la conversion à une thermopompe standard. En plus de ces subventions rehaussées pour l’acquisition d’une thermopompe, les ménages dont la demande a été approuvée recevront un paiement forfaitaire unique de 250 $ du gouvernement fédéral.

Inscriptions au programme CAMT par province

Le gouvernement fédéral a conclu à ce jour des ententes de prestation conjointe avec la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon et le Nouveau-Brunswick.

De plus, le gouvernement du Canada collabore activement avec les gouvernements du Manitoba et de l’Ontario en vue d’offrir le programme CAMT renforcé aux ménages canadiens établis dans ces provinces. Il est prêt et déterminé à concevoir et à établir des ententes bonifiées de prestation conjointe avec toutes les provinces et tous les territoires qui souhaitent procurer ces avantages à leurs résidents. 

En date de février 2025, le programme CAMT a reçu 36 750 demandes. Parmi les ménages ayant déposé une demande, 2 189 étaient établis à Terre-Neuve-et-Labrador; 13 143 à l’Île-du-Prince-Édouard; 14 950 en Nouvelle-Écosse; et 723 au Nouveau-Brunswick.

À lui seul, le programme CAMT a permis à ce jour l’installation de 13 568 thermopompes, et le gouvernement du Canada s’attend à aider un total d’environ 50 000 Canadiens à acheter et à installer une thermopompe dans les prochaines années grâce à ce programme. 

Détails de la page

Date de modification :