Le Canada investit dans l’adaptation aux changements climatiques pour assurer la sécurité des collectivités au Québec et partout au Canada
Document d'information
Le 20 février 2025, l’honorable Diane Lebouthillier, de concert avec l’honorable Steven Guilbeault, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’octroi de plus de 3,6 millions de dollars pour la réalisation de six projets au Québec dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et du programme Communautés côtières résilientes au climat (CCRC) de Ressources naturelles Canada.
Ces projets visent à aider les régions et les secteurs d’activité au Québec et dans tout le Canada à s’adapter aux changements climatiques par l’élaboration de scénarios climatiques pour l’avenir; d’outils et de ressources d’adaptation; de réseaux d’échange de connaissances ainsi que de mesures et de plans intégrés d’adaptation.
Les fonds annoncés aujourd’hui proviennent d’un investissement total de 39,5 millions de dollars annoncé le 14 novembre 2024 dans le cadre du PACC et du programme CCRC pour réduire les risques liés aux changements climatiques et bâtir des collectivités plus résilientes au pays à l’appui de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA).
RNCan finance les trois projets suivants dans le cadre du PACC :
Projet : Analyses économiques des mesures d’adaptation aux feux de forêt pour le Québec
Bénéficiaire : Nada Conseils Inc.
Portée : Québec
Lieu : Laval (Québec)
Financement de RNCan : 750 000 $
Résumé du projet : Ce projet vise à quantifier les coûts économiques liés aux feux de forêt sur le territoire québécois face aux changements climatiques et à évaluer la rentabilité de différentes mesures d’adaptation grâce à des analyses coûts-avantages.
Projet : Scénarios climatiques post-2100 – Études de cas dans le secteur minier
Bénéficiaire : Ouranos
Portée : À l’échelle nationale
Lieu : Montréal (Québec)
Financement de RNCan : 290 410 $
Résumé du projet : Ce projet développera des scénarios climatiques post-2100 schématisant les futurs possibles dans l’ensemble de la province de Québec, ainsi que des scénarios plus vastes à l’échelle du pays. Le projet utilisera ces scénarios climatiques pour élaborer des études de cas afin d'éclairer la prise de décisions en matière d'adaptation dans le secteur minier.
Projet : Vers un avenir résilient : quand le partage et la collaboration soutiennent l’adaptation!
Bénéficiaire : Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Portée : Québec
Lieu : Montréal (Québec)
Financement de RNCan : 194 104 $
Résumé du projet : Ce projet rassemblera des professionnels (ingénieurs, urbanistes, architectes paysagistes et comptables) et des intervenants municipaux afin d’échanger des connaissances sur les bonnes pratiques pour adapter les infrastructures urbaines aux changements climatiques.
RNCan finance les trois projets suivants dans le cadre du programme CCRC :
Projet : Résilience face aux changements climatiques selon l’approche des chemins de transition dans la péninsule gaspésienne
Bénéficiaire : Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable
Portée : Péninsule gaspésienne (Québec)
Lieu : La Haute Gaspésie, La Côte-de-Gaspé, Le Rocher-Percé, Bonaventure et Avignon
Financement de RNCan : 977 032 $
Résumé du projet : Le projet servira à mettre en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques dans des municipalités de la péninsule gaspésienne selon une approche des chemins de transition devant fournir un élément central pour une adaptation transformationnelle axée sur les priorités communautaires. Il intégrera des avantages connexes en matière de santé et d'environnement dans les projets de développement socio-économique afin de permettre aux populations de devenir plus résilientes face aux risques liés aux changements climatiques, contribuant ainsi à leur bien-être général d’une façon qui protège l’environnement.
Projet : Adaptation aux changements climatiques des principaux secteurs économiques des communautés côtières du Québec
Bénéficiaire : Association des professionnels en développement économique du Québec
Portée : Québec
Lieu : Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Financement de RNCan : 832 575 $
Résumé du projet : À partir de scénarios prospectifs à court et à long terme, ce projet doit évaluer la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques dans des localités côtières du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ainsi que dans les secteurs de la pêche commerciale, du tourisme et de la construction. Il vise aussi à proposer des mesures d’adaptation susceptibles d’améliorer la résilience climatique et économique de ces localités et de ces trois secteurs économiques.
Projet : Gestion adaptative des vulnérabilités climatiques des communautés côtières de la MRC de Manicouagan
Bénéficiaire : Région de biosphère Manicouagan-Uapishka
Portée : Région de Manicouagan (Québec)
Lieu : Communauté innue de Pessamit, Ragueneau, Pointe-aux-Outardes, Pointe-Lebel, Chute-aux-Outardes, Baie-Comeau, Franquelin, Godbout, Baie-Trinité et Rivière-aux-Outardes
Financement de RNCan : 599 152 $
Résumé du projet : Ce projet mise sur une approche participative et itérative pour élaborer un plan régional d’adaptation et des plans d’action thématiques en vue de faire face aux vulnérabilités climatiques de localités côtières de la municipalité régionale de comté (MRC) de Manicouagan. Le projet répond directement à un besoin recensé par la MRC dans la révision de son schéma d’aménagement et de développement régional, qui demande aux municipalités d’intégrer des mesures d’adaptation dans leurs politiques et plans concernant des considérations de santé et de sécurité publiques liées aux changements climatiques.
Détails de la page
- Date de modification :