Le Canada investit dans l’adaptation aux changements climatiques pour assurer la sécurité des collectivités dans les Prairies et partout au Canada

Document d'information

Le 3 décembre 2024, l’honorable Jonathan Wilkinson a annoncé, de concert avec le député George Chahal, l’octroi de plus de 2,6 millions de dollars pour financer sept projets dans les Prairies dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) de Ressources naturelles Canada.

Ces projets viseront à aider des communautés autochtones et des collectivités rurales ou de petite dimension dans les Prairies et tout le pays à s’adapter aux changements climatiques grâce à l’élaboration de formations, d’outils et de ressources. Ils permettront également de favoriser la collaboration et un dialogue constructif avec des partenaires des Premières Nations tout en les aidant à planifier et à mettre en œuvre des mesures qui les aideront à s’adapter aux changements climatiques.

Les fonds annoncés aujourd’hui proviennent d’un investissement total de 39,5 millions de dollars annoncé le 14 novembre 2024 dans le cadre du PACC et du programme Communautés côtières résilientes au climat (CCRC) pour réduire les risques liés aux changements climatiques et bâtir des collectivités plus résilientes au pays à l’appui de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA).

RNCan finance les sept projets suivants dans le cadre du PACC :

Projet : Climate Ready Prairies
Bénéficiaire : ClimateWest
Portée : Prairies
Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Financement du PACC : 599 944 $
Description : Ce projet permettra aux dirigeants d’entreprises, aux communautés autochtones, aux ordres de gouvernement, aux professionnels de l’adaptation aux changements climatiques, aux organismes à but non lucratif et à d’autres acteurs de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba de mieux surmonter les obstacles comportementaux, sociaux et culturels grâce à des mesures d’adaptation au climat par l’élaboration d’un guide de formation sur les communications et la mobilisation ainsi que l’organisation de formations en format hybride destinées à un public diversifié.

Projet : Alberta Climate-Ready Homes
Bénéficiaire : Ville de Calgary
Portée : Alberta
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement du PACC : 450 000 $
Description : Ce projet permettra d’analyser les risques climatiques et les mesures d’adaptation connexes dans les zones résidentielles et urbaines de l’Alberta. Il comprendra une analyse coûts-bénéfices des principales mesures d’adaptation identifiées; les résultats de cette analyse serviront de base à l’élaboration d’un cadre pour un programme d’incitatifs à la résilience climatique dans le secteur résidentiel. 

Projet : Initiative sur l’adaptation climatique du Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle
Bénéficiaire : Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle
Portée : Saskatchewan
Lieu : Fort Qu’Appelle (Saskatchewan)
Financement du PACC : 430 166 $
Description : Ce projet permettra d’examiner l’expérience, les connaissances, les revers et les défis que les nations membres du Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle ont connu au cours des dernières années au chapitre de la planification et de la mise en œuvre de projets d’adaptation aux changements climatiques.

Projet : Planification de l’adaptation au climat dirigée par les Autochtones en lien avec la fermeture et la remise en état des mines de sables bitumineux
Bénéficiaire : Première Nation de Fort McKay
Portée : Alberta
Lieu : Fort McKay (Alberta)
Financement du PACC : 366 646 $
Description : Ce projet utilisera une approche de planification participative pour mobiliser les exploitants de sables bitumineux et d’autres parties intéressées clés lors de l’élaboration d’un document d’orientation qui allie savoir autochtone et science occidentale, tout en tenant compte de la planification de l’adaptation dans les plans de fermeture des mines de sables bitumineux pour la durée de vie des sites situés sur le territoire ancestral de Fort McKay.

Projet : Mieux comprendre comment nouer un vrai dialogue et promouvoir des approches d’adaptation climatique pertinentes pour les petites communautés rurales et autochtones du Canada
Bénéficiaire : The Resilience Institute 
Portée : Échelle nationale
Lieu : Canmore (Alberta)
Financement du PACC : 350 330 $
Description : Ce projet aidera à comprendre ce qu’est un dialogue équitable et sincère et fera progresser des approches communautaires d’adaptation climatique, en misant sur la cocréation et la mise en œuvre conjointe de programmes de résilience climatique dans les petites communautés rurales et autochtones au Canada.

Projet : Touchwood Agency Tribal Council (TATC) : boîte à outils pour la prise de décisions en matière d’adaptation aux changements climatiques
Bénéficiaire : Touchwood Agency Tribal Council
Portée : Touchwood Agency Tribal Council
Lieu : Punnichy (Saskatchewan)
Financement du PACC : 295 500 $
Description : Ce projet fournira des ressources pertinentes sur le plan culturel et du mentorat pour aider les décideurs et les communautés du Touchwood Agency Tribal Council à évaluer si les projets d’adaptation sont réalisables.

Projet : Maximiser les voies d’adaptation du secteur forestier en abattant les obstacles pour les petites entreprises
Bénéficiaire : Université de Winnipeg
Portée : Échelle nationale
Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Financement du PACC : 187 127 $
Description : Cette équipe de projet mènera des recherches et élaborera des outils en soutien aux mesures d’adaptation aux changements climatiques des petites et moyennes entreprises du secteur forestier.

Détails de la page

Date de modification :