Document d’information: Le Canada soutient le secteur de l’énergie propre de l’Alberta et ses travailleurs

Document d'information

Le 13 décembre 2024, le député George Chahal, a annoncé l’investissement d’un total de plus de 152 millions de dollars dans neuf projets d’électricité propre en Alberta dans le cadre du programme Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d’électrification (ERITE). 

Il s’agit de projets d’énergie solaire, d’énergie éolienne et d’amélioration des infrastructures d’électricité qui favoriseront la livraison fiable et abordable d’électricité propre en Alberta, un secteur stratégique pour la croissance économique. 

Une fois réalisés, ces projets devraient permettre d’éviter le rejet d’environ 760 000 tonnes d’émissions nocives de carbone et ils produiront assez d’électricité pour alimenter plus de 170 000 habitations.

Projet d’énergie solaire Killarney Lake  
Bénéficiaire : Akamihk Energy Incorporated (propriété exclusive de la Première Nation Montana) 
Lieu : près de Ribstone, en Alberta 
Financement d’ERITE : 25 000 000 $ 
Description sommaire du projet : Un parc solaire de 22 mégawatts (MW) constitué de panneaux bifaces sera aménagé dans l’est de l’Alberta. Il permettra d’éviter l’émission d’environ 20 000 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit une quantité de GES équivalente à celle qu’émettraient 5 900 voitures à essence. Le projet aura d’importantes retombées économiques et sociales, dont la création d’emplois et de formations pour les membres de la Première Nation Montana, en plus de faire appel à des entrepreneurs locaux et régionaux, notamment des entreprises détenues et exploitées par la Première Nation Montana. Il créera jusqu’à 90 emplois et produira assez d’électricité sans émissions pour alimenter annuellement plus de 3 785 maisons en Alberta.

Projet d’énergie solaire Sadee  
Bénéficiaire : It’oa Energy Inc.   
Lieu : près de Metiskow, en Alberta 
Financement d’ERITE : 25 000 000 $ 
Description sommaire du projet :  Un parc solaire de 14 MW sera aménagé dans l’est de l’Alberta. Il permettra d’éviter l’émission d’environ 11 000 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit une quantité de GES équivalente à celle qu’émettraient 3 400 voitures à essence. Propriété exclusive d’une société autochtone, le projet montrera comment des organisations autochtones peuvent participer à la transition énergétique en produisant de l’énergie renouvelable. Il créera jusqu’à 70 emplois et produira assez d’électricité sans émissions pour alimenter annuellement plus de 250 maisons en Alberta.

Parc éolien AECG Forty Mile  
Bénéficiaire : AECG Forty Mile Wind LP (ACCIONA Energía)  
Lieu : Forty Mile Creek (Alberta)   
Financement d’ERITE : 25 000 000 $  
Description sommaire du projet : Ce projet de parc éolien terrestre de 280 MW situé à environ 6 km à l’est de Bow Island, dans le comté de Forty Mile, en Alberta, verra l’installation d’au plus 49 éoliennes. L’énergie produite permettra d’éviter l’émission d’environ 450 000 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit une quantité de GES équivalente à celle qu’émettraient 139 000 voitures à essence. Le projet aura d’importantes retombées économiques et sociales, notamment des recettes fiscales pendant toute la durée de vie du parc éolien, la création d’emplois et la consolidation des chaînes d’approvisionnement dans la communauté. Il créera jusqu’à 2 400 emplois et produira assez d’électricité sans émissions pour alimenter annuellement plus de 84 000 maisons en Alberta. 

Projet d’énergie solaire Big Sky  
Bénéficiaire : Big Sky Solar LP (RES)  
Lieu : Acadia Valley (Alberta)   
Financement d’ERITE : 25 000 000 $  
Description sommaire du projet : Un parc solaire de 140 MW constitué de modules solaires bifaces sera aménagé tout juste à l’ouest du hameau d’Acadia Valley, en Alberta. Il permettra d’éviter l’émission d’environ 135 000 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit une quantité de GES équivalente à celle qu’émettraient 41 000 voitures à essence. Ce sera l’un des plus gros projets d’énergie solaire en Alberta et il aura d’importantes retombées économiques et sociales, notamment des recettes fiscales pendant toute la durée de vie du parc solaire, la création d’emplois et la consolidation des chaînes d’approvisionnement dans la communauté. Il créera jusqu’à 550 emplois et produira assez d’électricité sans émissions pour alimenter annuellement plus de 26 000 maisons en Alberta. 

Parc éolien Wild Rose 2  
Bénéficiaire : Wild Rose 2 Wind LP (Capstone)  
Lieu : Comté de Cypress (Alberta)   
Financement d’ERITE : 25 000 000 $  
Description sommaire du projet : Ce projet de parc éolien terrestre de 192 MW situé dans le comté de Cypress, en Alberta, permettra d’éviter l’émission d’environ 300 000 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit une quantité de GES équivalente à celle qu’émettraient 94 000 voitures à essence. Il renforcera également la capacité de production d’énergies renouvelables, les services de réseau et la fiabilité générale du système électrique en Alberta en réduisant la charge sur le réseau de production-transport. Le parc éolien Wild Rose 2 créera jusqu’à 570 emplois et produira assez d’électricité sans émissions pour alimenter annuellement plus de 55 000 maisons en Alberta. Le projet aura d’importantes retombées économiques et sociales, notamment des recettes fiscales, la création d’emplois et le renforcement des capacités et des chaînes d’approvisionnement dans les communautés du comté de Cypress. 

Gleichen Solar Project 
Lieu : Gleichen (Alberta)  
Bénéficiaire : Nation crie d’Ermineskin – TIU Canada Solar Project Limited Partnership  
Financement d’ERITE : 21 324 508 $
Description sommaire du projet : Le projet Gleichen, un parc solaire de 13 MW, sera aménagé dans le sud de l’Alberta. Construit en partenariat avec la Première Nation Ermineskin et TIU Canada, ce projet permettra d’éviter l’émission d’environ 110 000 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit une quantité de GES équivalente à celle qu’émettraient environ 3 000 voitures à essence. Le projet d’énergie solaire Gleichen aura d’importantes retombées économiques et sociales et créera une nouvelle source de revenus provenant de l’énergie renouvelable pour la Première Nation Ermineskin, tout en ouvrant de nouvelles possibilités d’emploi pendant la construction et l’exploitation. Il créera jusqu’à 60 emplois et produira assez d’électricité sans émissions pour alimenter annuellement plus de 2 000 maisons en Alberta.

Projet d’énergie solaire SunRISE  
Bénéficiaire : Clean Communities Corporation 
Lieu : Cardston (Alberta) 
Financement d’ERITE : 6 265 000 $ 
Description sommaire du projet : Un parc solaire de 4 MW sera aménagé dans le sud de l’Alberta. On y prévoit l’installation de panneaux bifaces et la démonstration, à grande échelle, de méthodes de pointe en matière d’intégration du volet agriculture dans les systèmes solaires. Il permettra d’éviter l’émission d’environ 2 800 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit une quantité de GES équivalente à celle qu’émettraient près de 850 voitures à essence. Le projet aura d’importantes retombées économiques et sociales, notamment la démonstration de l’ajout des énergies renouvelables aux opérations agricoles actuelles et futures afin d’éviter toute concurrence entre l’énergie propre et la production alimentaire liée l’utilisation des terres. Clean Communities Corporation est détenue majoritairement par des Autochtones. Les recettes fiscales du projet seront réinvesties dans les infrastructures et les initiatives humanitaires autochtones. Le projet produira assez d’électricité sans émissions pour alimenter annuellement plus de 550 maisons en Alberta.

Projet de démonstration d’une technologie de modernisation du réseau de distribution secondaire en courant continu  
Bénéficiaire :  Electronic Grid Systems Inc.
Lieu : Edmonton (Alberta) 
Financement d’ERITE : 745 000 $
Description sommaire du projet : Le projet renforce la capacité nécessaire pour piloter et moderniser l’infrastructure du réseau de distribution. La nouvelle technologie, basée sur des convertisseurs de puissance, doublera la capacité du réseau en plus de réduire les coûts de 70 %, ce qui améliorera sa stabilité afin que la totalité des véhicules électriques puissent être chargés et que des panneaux solaires résidentiels soient installés. Le promoteur travaille en étroite collaboration avec ses partenaires des services publics pour valider les résultats pour une mise en œuvre à plus grande échelle. Des plans d’ingénierie détaillés pour l’installation et la mise en service de cette technologie seront étudiés et élaborés et la capacité de production sera fixée. De plus, les autorisations réglementaires seront obtenues pour les projets pilotes résidentiels.

Projet de renforcement des capacités de l’organisation FN Power  
Bénéficiaire : First Nation Power Development Inc.  

Lieu : Alberta  
Financement d’ERITE : 1 133 800 $ 
Description sommaire du projet : FNpower est une organisation détenue à 100 % par des Autochtones qui a été créée afin de permettre aux communautés autochtones de jouer un rôle plus actif dans la transition énergétique du Canada. Ce projet a permis de surmonter des obstacles liés aux finances et à la capacité en préparant les partenaires autochtones qui ont été choisis pour prendre part au marché des énergies renouvelables. Un cadre a également été élaboré et communiqué aux communautés autochtones désireuses d’être mieux informées et d’accélérer leur cheminement vers une propriété autochtone exclusive sur le marché des énergies renouvelables. Grâce au soutien fourni par FNpower dans le cadre de ce projet, la Première Nation Alexander a acquis et a entamé l’aménagement du projet solaire de Tilley, à Newell, en Alberta.

Détails de la page

Date de modification :