Le gouvernement du Canada soutient un projet de construction en bois massif novateur à Vancouver, en Colombie-Britannique
Communiqué de presse
Le 5 juillet 2023 Vancouver (Colombie-Britannique) Ressources naturelles Canada
En raison de son efficacité énergétique, de sa résistance intrinsèque au feu et de sa capacité de séquestration du carbone, le bois massif révolutionne le secteur canadien du bâtiment. Ce matériau contribuera à façonner l’avenir de la construction bas carbone tout en nous aidant à édifier et à renforcer la bioéconomie du Canada par l’utilisation de modèles et de produits innovants qui créeront un secteur du bâtiment plus durable.
Le député de Vancouver Granville, Taleeb Noormohamed, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de 3,5 millions de dollars pour la construction du 2150 Keith Drive, un immeuble de bureaux hybride en bois massif d’un genre novateur dans le quartier False Creek Flats à Vancouver. Ces fonds proviennent du programme Construction verte en bois (CVBois), qui finance des projets et des activités qui favorisent une utilisation accrue du bois comme matériau de construction bas carbone dans les projets d’infrastructures.
Doté d’une structure extérieure de type alvéolaire unique en son genre, le 2150 Keith Drive sera un immeuble de dix étages de 15 000 m2. Il sera constitué de systèmes avancés de bois massif formés de panneaux lamellés-croisés préfabriqués ainsi que de poteaux, d’entretoises et de poutres en bois lamellé-collé. L’ossature extérieure en bois rendra inutile la construction d’un noyau intérieur en béton, ce qui réduira l’empreinte écologique de l’immeuble. En outre, la forme reproductible de son exosquelette est un grand atout, qui favorisera la construction d’un plus grand nombre de bâtiments verts, économiques et durables. Le bâtiment est le plus haut bâtiment de bois massif à ossature contreventée en Amérique du Nord et utilisera un système de résistance sismique innovant. De plus, le bâtiment vise l’obtention d’une certification LEED Or, au minimum. Sa construction devrait être terminée en 2025.
Le projet bénéficie aussi du soutien du programme NetZero Energy Ready de la Colombie-Britannique et d’une contribution de 500 000 $ du Mass Timber Demonstration Program (MTDP). Le MTDP fournit un financement pour les coûts différentiels associés à la conception et à la construction de bâtiments mettant en démonstration des systèmes et des procédés de construction émergents ou nouveaux en bois massif ou hybrides avec bois massif.
Le gouvernement du Canada continue de soutenir l’innovation et les avancées dans la construction de bâtiments en bois massif au pays. Dans un marché où l’offre de nouveaux matériaux de construction est de plus en plus abondante, le bois massif peut contribuer à bâtir un secteur de la construction nettement plus durable au pays, ce qui permettra de réduire les émissions et de renforcer la résilience des collectivités tout en créant des possibilités d’emplois et des débouchés économiques dans les chaînes de valeur de la construction et des produits forestiers.
Citations
« Pour atteindre ses objectifs climatiques, le pays doit parvenir à réduire les émissions attribuables au secteur canadien du bâtiment. En utilisant du bois massif, nous pouvons accroître l’efficacité et la résilience climatique des bâtiments dans nos collectivités tout en réduisant les émissions. En soutenant des projets comme le 2150 Keith Drive, le Canada affirme sa volonté de développer et de déployer des pratiques et des matériaux novateurs dans son secteur de la construction, ce qui permettra d’ouvrir des possibilités d’emploi et des débouchés économiques au pays tout en combattant les changements climatiques. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles
« L’équipe de conception DIALOG remercie Ressources naturelles Canada pour son soutien financier, qui a favorisé le développement de stratégies de conception et de construction novatrices qui sont économiques, reproductibles et porteuses d’un avenir viable. »
Marin Nielsen
Partenaire DIALOG
Produits connexes
Personnes-ressources
Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca
Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-323-7892
keean.nembhard@NRCan-RNCan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Détails de la page
- Date de modification :