Le gouvernement du Canada investit plus de 160 millions de dollars dans neuf projets d’énergie solaire autochtones qui créent des emplois en Alberta

Document d'information

Aujourd’hui, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé le financement de neuf projets menés en Alberta qui permettront de créer de bons emplois, tout en produisant et en stockant de l’électricité propre. Ces projets d’énergie solaire et de stockage d’énergie par batterie menés par des Autochtones constituent un élément essentiel de l’avenir énergétique du Canada, qui compte une industrie de l’énergie propre en pleine croissance. 

Selon le rapport de la Régie de l’énergie du Canada intitulé Avenir énergétique du Canada en 2023 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050, l’énergie propre jouera un rôle de premier plan dans une économie carboneutre. En investissant dans les projets d’énergie solaire et de stockage d’énergie par batterie d’aujourd’hui, le gouvernement du Canada continue de collaborer à la fourniture d’une énergie abordable et fiable aux Albertains, tout en progressant vers un avenir durable et prospère.

Le financement de ces projets a été assuré par le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ERITE). Ce programme investit jusqu’à 1,56 milliard de dollars sur huit ans dans des projets de modernisation des réseaux électriques et d’énergies renouvelables intelligentes. Il permettra de réduire grandement les émissions de gaz à effet de serre en favorisant le remplacement de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles par des projets d’énergie renouvelable et de stockage intelligents qui peuvent fournir des services de réseau essentiels, tout en appuyant la transition équitable du Canada vers une économie reposant sur l’électricité.

Michichi Solar L.P. 
Bénéficiaire : Michichi Solar L.P.
Lieu du projet : Comté de Starland (Alberta)
Financement versé par le Programme ERITE : 32 126 013 $ 
Sommaire du projet : Le projet solaire Michichi, en partenariat avec la Première Nation de Sawridge (peuple cri faisant partie des premiers signataires du traité n° 8) et Capstone Infrastructure Corporation, est un parc solaire de 25 mégawatts (MW) situé dans le comté de Starland (Alberta). Le projet permettra de déployer des technologies d’énergie renouvelable et de modernisation du réseau afin d’alimenter le réseau électrique de l’Alberta en énergie propre et de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 21 745 tonnes en équivalent CO2 par an, soit l’équivalent de 6 662 voitures à essence retirées de la circulation. Le projet permettra également aux exploitants de réseaux de distribution et aux chercheurs d’analyser, d’intégrer et de mettre au point des technologies similaires pour répondre à la demande du réseau, ce qui permettra une plus grande intégration de l’énergie solaire dans les communautés autochtones en milieu rural et dans d’autres zones mal desservies où les réseaux sont faibles. Michichi Solar créera, selon les estimations, jusqu’à 120 emplois et produira annuellement suffisamment d’énergie sans émissions pour alimenter plus de 6 000 foyers albertains. 

Kneehill Solar L.P. 
Bénéficiaire : Kneehill Solar L.P.
Lieu du projet : Three Hills (Alberta)
Financement versé par le Programme ERITE : 31 660 533 $
Sommaire du projet : Le projet solaire de Kneehill, en partenariat avec la Première Nation de Sawridge (peuple cri faisant partie des premiers signataires du traité n° 8) et Capstone Infrastructure Corporation, est un parc solaire de 25 MW situé près de Three Hills (Alberta). Le projet permettra de déployer des technologies d’énergie renouvelable et de modernisation du réseau afin d’alimenter le réseau électrique de l’Alberta en énergie propre. Le projet augmentera également la capacité de production d’énergie renouvelable et les services de réseau en Alberta, réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’environ 21 446 tonnes en équivalent CO2 par an, soit l’équivalent de 6 570 voitures à essence retirées de la circulation, tout en appuyant une transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone, en favorisant la propriété autochtone et en encourageant l’adoption par le marché de technologies similaires. Kneehill Solar créera, selon les estimations, jusqu’à 120 emplois et produira suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 6 000 foyers albertains moyens.

Concord Monarch Partnership
Bénéficiaire : Concord Monarch Partnership 
Lieu du projet : Monarch (Alberta)
Financement versé par le Programme ERITE : 15 289 001 $
Sommaire du projet : Le projet solaire Concord Monarch, mené en partenariat avec ACFN Green Energy L.P. (détenue entièrement par la Première Nation chipewyanne d’Athabasca) et Concord Green Energy Holdings Ltd, déploiera un système de stockage d’énergie par batterie de 15 MW/34 MWh à l’emplacement de panneaux solaires existants. Ce projet augmentera la capacité de production d’énergie renouvelable et les services de réseau en Alberta et créera jusqu’à 36 nouvelles occasions d’emploi pendant la construction et l’exploitation.

Concord Vulcan Partnership
Bénéficiaire : Concord Vulcan Partnership 
Lieu du projet : Vulcan (Alberta)
Financement versé par le Programme ERITE : 15 289 001 $
Sommaire du projet : Le projet solaire Concord Vulcan, mené en partenariat avec ACFN Green Energy L.P (détenue entièrement par la Première Nation chipewyanne d’Athabasca) et Concord Green Energy Holdings Ltd, déploiera un système de stockage d’énergie par batterie de 15 MW/34 MWh à l’emplacement de panneaux solaires existants. Ce projet augmentera la capacité de production d’énergie renouvelable et les services de réseau en Alberta et créera jusqu’à 36 nouvelles occasions d’emploi pendant la construction et l’exploitation.

Concord Coaldale Partnership 
Bénéficiaire : Concord Coaldale Partnership 
Lieu du projet : Coaldale (Alberta)
Financement versé par le Programme ERITE : 15 289 001 $
Sommaire du projet : Le projet solaire Concord Coaldale, mené en partenariat avec ACFN Green Energy L.P (détenue entièrement par la Première Nation chipewyanne d’Athabasca) et Concord Green Energy Holdings Ltd, déploiera un système de stockage d’énergie par batterie de 15 MW/34 MWh à l’emplacement de panneaux solaires existants. Ce projet augmentera la capacité de production d’énergie renouvelable et les services de réseau en Alberta et créera jusqu’à 36 nouvelles occasions d’emploi pendant la construction et l’exploitation.

Le revenu net des trois projets du partenariat Concord-ACFN sera divisé à parts égales entre les deux partenaires. ACFN utilisera sa part en fonction des directives et des commentaires des aînés et des membres pour financer les initiatives de logement abordable, la formation professionnelle des membres sur les systèmes d’énergie verte, l’expansion de son programme solaire résidentiel hors réseau et la contribution au Centre de production alimentaire durable 3NE qui s’occupe de la sécurité alimentaire à Fort Chipewyan.

MNPA Incorporated Partnership
Bénéficiaire : Métis Nation Power Authority (MNPA) Incorporated Partnership
Lieu du projet : Région 3 de la nation métisse, dans le sud-est de l’Alberta
Financement versé par le Programme ERITE : 12 786 750 $
Sommaire du projet : En partenariat avec la MNPA, le projet DER no 1 déploiera une capacité de production solaire de 4,9 MW dans la région 3 de la nation métisse, dans le sud-est de l’Alberta. Le projet appuiera un réseau plus écologique en Alberta, en réduisant les émissions de GES d’environ 3 246 tonnes en équivalent CO2 par an, soit l’équivalent de 994 voitures à essence retirées de la circulation. Le projet créera, selon les estimations, jusqu’à 24 emplois en tout pendant la construction et l’exploitation ainsi qu’une formation à l’intention des jeunes Autochtones. Il permettra également de moderniser le système électrique de l’Alberta, tout en augmentant la stabilité du réseau et la sécurité énergétique.

Chappice Lake L.P.
Bénéficiaire : Chappice Lake L.P.
Lieu du projet : Chappice Lake (nord-est de Medicine Hat, en Alberta)
Financement versé par le Programme ERITE : 21 000 000 $
Sommaire du projet : Chappice Lake L.P., en partenariat avec les Premières Nations de Cold Lake et Elemental Energy Renewables, déploiera un système de production d’électricité solaire de 14 MW couplé à un système de stockage d’énergie par batterie de 2,9 MW/8,3 MWh et à un logiciel d’intelligence artificielle conçu pour répartir l’énergie stockée sur batterie. Il s’agira du tout premier projet d’énergie solaire et de stockage à l’échelle d’un service public en Alberta à utiliser une batterie redox. Ce projet augmentera la capacité de production d’énergie renouvelable et les services de réseau en Alberta, réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’environ 15 156 tonnes en équivalent CO2 par an, soit l’équivalent de 4 643 voitures à essence retirées de la circulation. Ce projet créera de nouvelles sources de revenus provenant de l’énergie renouvelable pour les Premières Nations de Cold Lake, tout en créant, selon les estimations, jusqu’à 83 emplois en tout pendant la construction et l’exploitation. 

Enterprise Solar L.P.
Bénéficiaire : Renewable Energy System Limited
Lieu du projet : Comté de Vulcan (Alberta)
Financement versé par le Programme ERITE : 12 016 012 $
Sommaire du projet : Le projet Enterprise Solar L.P., en partenariat avec Pattern Energy, déploiera un réseau de production d’énergie solaire de 65 MW, qui sera raccordé à la ligne de transport existante AltaLink de 138 kilovolts. Le projet est conçu pour être prêt à stocker de l’énergie, ce qui permettra d’ajouter des unités de stockage par batterie à l’avenir. Ce projet augmentera la capacité de production d’énergie renouvelable et les services de réseau en Alberta, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’environ 61 660 tonnes en équivalent CO2 par an, soit l’équivalent de 18 990 voitures à essence retirées de la circulation. De plus, ce projet créera d’importants avantages économiques et sociaux, comme des recettes fiscales, la création d’emplois (jusqu’à 935 emplois en tout, selon les estimations) et le renforcement des capacités dans le comté de Vulcan, tout en stimulant les chaînes d’approvisionnement locales au sein de la communauté.

Cardston Spring Coulee Solar L.P.
Bénéficiaire : Cardston Spring Coulee Solar L.P.
Lieu du projet : Comté de Cardston (Alberta) 
Financement versé par le Programme ERITE : 5 519 000 $
Sommaire du projet : Le projet Spring Coulee Solar, en partenariat avec Evolugen, déploiera une centrale solaire photovoltaïque à panneaux bifaciaux de 29,5 MW de courant alternatif dans le comté de Cardston (Alberta). Le projet augmentera la capacité de production d’énergie renouvelable et les services de réseau en Alberta, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’environ 28 852 tonnes en équivalent CO2 par an, soit l’équivalent de 8 839 voitures à essence retirées de la circulation. Le projet créera d’importants avantages économiques et sociaux, comme des recettes fiscales, la création d’emplois (jusqu’à 145 emplois en tout, selon les estimations) et le renforcement des capacités dans le comté de Cardston, tout en stimulant les chaînes d’approvisionnement locales au sein de la communauté.

Les programmes et initiatives annoncés aujourd’hui s’appuient sur des investissements antérieurs qui favorisent la production d’énergie solaire dans les Prairies. 

En voici quelques-uns :

  • East Strathmore, où le ministre Wilkinson a annoncé un investissement de 3,4 millions de dollars dans le projet solaire East Strathmore d’Elemental Energy, qui déploiera une production solaire de 20 mégawatts et contribuera à l’écologisation du réseau électrique de l’Alberta.

  • Métis Crossing, où le gouvernement du Canada investit près de 9 millions de dollars dans le projet de production d’énergie solaire de 4,86 mégawatts de la nation métisse de l’Alberta dans le comté de Smoky Lake (Alberta).

  • Awasis Solar, où le ministre Wilkinson a annoncé un investissement de 18,5 millions de dollars pour aider à déployer une production d’énergie solaire de 10 mégawatts avec la Première Nation de Cowessess en Saskatchewan.

Le financement versé dans le cadre du Programme ERITE permettra d’augmenter la capacité de production d’énergie renouvelable et les services de réseau, de même que de favoriser la diversité et l’inclusion dans les projets d’électricité, tout en faisant des progrès dans la réduction des émissions au Canada.

Détails de la page

Date de modification :