Le gouvernement du Canada soutient les Canadiens pendant la saison des feux de forêt de 2023 – Mise à jour
Document d'information
Le gouvernement du Canada s’engage à continuer à soutenir les Canadiens alors que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pendant la saison des feux de forêt de 2023. À travers le Canada, plusieurs provinces, territoires et communautés autochtones connaissent une saison des feux de forêt sévère, et les effets sont déjà généralisés. Le Centre des opérations du gouvernement coordonne la réponse fédérale à la situation des feux de forêt dans tout le pays. Les fonctionnaires travaillent en étroite collaboration avec les partenaires fédéraux et provinciaux pour coordonner cette assistance.
L’aide fédérale aux communautés touchées par les feux de forêt cette année comprend les éléments suivants
Demandes d’aide fédérale
- Au Canada, les situations d’urgence sont d’abord gérées au niveau municipal et, si elles nécessitent une assistance, elles la demandent à leur province ou territoire. Si la situation d’urgence s’aggrave, les provinces ou les territoires peuvent demander l’aide du gouvernement fédéral.
- Une demande d’aide fédérale est lancée lorsqu’une situation d’urgence submerge ou menace de submerger les ressources d’une province ou d’un territoire et que des ressources fédérales supplémentaires sont nécessaires pour soutenir efficacement la région touchée.
- Si une province ou un territoire présente une demande officielle d’aide fédérale, il existe un processus bien établi pour gérer cette demande, par l’intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement, et qui comprend une consultation et une coordination provinciales/territoriales et interministérielles.
- Les demandes d’aide fédérale des provinces de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse ont été approuvées le 10 mai, le 27 mai et le 31 mai 2023, respectivement, afin de soutenir leurs efforts pour lutter contre les importants feux de forêt qui sévissent dans ces provinces.
- La réponse à la demande d’aide fédérale pour l’Alberta est disponible ici.
- La réponse à la demande d’aide fédérale pour la Nouvelle-Écosse est disponible ici.
- Une demande d’aide fédérale de la province de Québec a été approuvée le 3 juin 2023 et la réponse est en cours.
Fonds de donation
- Le gouvernement du Canada s’est associé aux gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’à des organisations à but non lucratif pour verser une somme équivalente aux dons des Canadiens et des organisations. Les fonds seront utilisés pour soutenir les groupes communautaires à but non lucratif qui aident les résidents qui ont été touchés par les feux de forêt agressifs et dévastateurs, y compris ceux qui ont été forcés d’évacuer.
- Le 11 mai 2023, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Alberta ont annoncé la mise en place d’un programme coordonné de dons jumelés avec la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les efforts de secours dans les communautés de l’Alberta touchées par les feux de forêt dévastateurs. Grâce aux contributions fédérales et provinciales, cette campagne a déjà permis de récolter environ 20 millions de dollars pour aider les Canadiens touchés par les feux de forêt dans la province.
- En outre, le gouvernement du Canada s’associe à la Croix-Rouge canadienne et à la province de Nouvelle-Écosse pour mettre en place un programme de jumelage des dons qui aidera les familles et les personnes les plus touchées par les feux de forêt.
- Un programme de jumelage des dons avec les Territoires du Nord-Ouest par l’intermédiaire de Centraide est également mis en place pour soutenir les efforts de secours et de récupération en cas de catastrophe dans un certain nombre de communautés.
Dispositifs d’assistance financière en cas de catastrophe (AAFCC)
- En cas de catastrophe naturelle de grande ampleur, l’AAFCC est le principal instrument dont dispose le gouvernement du Canada pour apporter une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux.
- Depuis la création du programme en 1970, l’AAFCC a été une source fiable de soutien pour les provinces et les territoires. En mars 2023, le gouvernement du Canada aura versé 7,9 milliards de dollars en aide post-catastrophe pour 280 événements afin d’aider les provinces et les territoires à assumer les coûts d’intervention et à remettre les infrastructures et les biens dans l’état où ils se trouvaient avant la catastrophe.
- L’AAFCC intervient lorsque les coûts d’intervention et de rétablissement dépassent ce que les provinces ou les territoires pourraient supporter seuls.
- Le gouvernement fédéral peut couvrir jusqu’à 90 % des coûts admissibles, mais les provinces et les territoires sont entièrement maîtres de la conception et de la mise en œuvre de leurs plans de relance.
- Dans le cadre de l’AAFCC, l’aide est versée à la province ou au territoire, et non directement aux personnes, aux petites entreprises ou aux communautés touchées.
- Voici quelques exemples de coûts provinciaux/territoriaux admissibles :
- Évacuation, transport, nourriture, abri et vêtements d’urgence;
- Fourniture d’urgence de services communautaires essentiels;
- Mesures de sécurité comprenant le retrait des biens de valeur et des matières dangereuses d’une zone menacée;
- Réparation des bâtiments publics et des équipements connexes;
- Réparation des infrastructures publiques telles que les routes et les ponts;
- Enlèvement des structures endommagées constituant une menace pour la sécurité publique;
- Restauration, remplacement ou réparation du logement d’un particulier (résidence principale uniquement);
- Restauration, remplacement ou réparation du mobilier, des appareils et des vêtements personnels essentiels;
- Restauration de petites entreprises et de fermes, y compris les bâtiments et l’équipement; et/li>
- Frais d’inspection, d’évaluation et de nettoyage des dommages.
- Une demande de remboursement au titre de l’AAFCC est traitée immédiatement après réception de la documentation requise sur les dépenses provinciales/territoriales et après examen par les auditeurs fédéraux.
- Les provinces et les territoires peuvent demander des paiements anticipés ou des paiements provisoires pour répondre aux besoins précoces de rétablissement et de reconstruction, ainsi qu’une allocation supplémentaire pour les projets qui comprennent des mesures d’atténuation.
Soutien au Centre interagences des feux de forêt du Canada (CIFFC)
- Ressources naturelles Canada a accordé une subvention de 1,2 million de dollars au titre de sa contribution annuelle aux frais de fonctionnement du CIFFC.
- Ressources naturelles Canada accorde une contribution de 1,4 million de dollars sur quatre ans pour l’élaboration de normes nationales pour les pompiers de type 2 et pour la modernisation et l’intégration des systèmes de gestion des données.
- Les experts en la matière de Ressources naturelles Canada conseillent le CIFFC tout au long de la saison des incendies sur la météo des incendies, le danger d’incendie et d’autres modélisations et aides à la décision spécialisées.
- Le COG, au nom du CIFCC, se coordonne avec Affaires mondiales Canada pour aider à accélérer les demandes de visa pour les pompiers internationaux.
Formation des sapeurs-pompiers
- Dans le cadre du Fonds de formation du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat changeant de Ressources naturelles Canada, un projet pilote de formation de deux ans est mis en œuvre en mettant l’accent sur le soutien aux communautés et aux organisations autochtones pour former les pompiers et mieux comprendre les besoins et les obstacles dans le secteur. Le lancement complet du fonds en 2024-2025 s’appuiera sur les enseignements tirés des projets menés dans le cadre du projet pilote. Les communautés et organisations autochtones suivantes bénéficient dès à présent d’un financement pour la formation :
- Yukon First Nations Wildfire, pour former 130 pompiers en milieu sauvage, notamment à la norme de pompier de type 1, dans tout le Yukon et le Nord de la Colombie-Britannique;
- Mushkegowuk Tribal Council Communities, pour trois des communautés des Premières Nations de l’Ontario qu’ils représentent, afin de former 30 personnes à la lutte contre les feux de forêt selon la norme SP100;
- Prince Albert Grand Council, pour son programme pilote Indigenous Wildfire Stewards, afin de former environ 125 pompiers de forêt en tant qu’Indigenous Fire Stewards et d’embaucher des conseillers aînés;
- Alliance indépendante des Premières Nations, pour former 45 membres de la communauté aux normes SP100 et SP103 de lutte contre les feux de forêt dans cinq communautés de l’Ontario;
- Fédération métisse du Manitoba, pour former 12 membres de la communauté à la norme de pompier sauvage de type 2 afin de lutter contre les feux de forêt au Manitoba;
- Première Nation de Miawpukek (PNM), pour former 34 pompiers avec la formation Fire Smart dans le territoire MFN à Terre-Neuve et au Labrador;
- Gouvernement national Tŝilhqot'in, pour former 20 membres de la communauté à la norme de pompier autochtone d’attaque initiale de type 2 dans six communautés Tŝilhqot'in en Colombie-Britannique;
- Nation innue, pour former 13 membres de la communauté à la lutte contre les feux de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador;
- Centre interservices des feux de forêt du Canada, pour former 24 pompiers autochtones à la norme de lutte contre les feux de forêt de type 2 dans deux communautés de Nouvelle-Écosse.
- Ressources naturelles Canada collabore avec l’Association internationale des pompiers pour mettre en place un projet pilote d’un an visant à dispenser une formation sur les incendies d’interface aux pompiers de structure.
- Dans le cadre du Fonds d’équipement du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en évolution de Ressources naturelles Canada, les provinces et les territoires peuvent partager les coûts d’investissement pour l’équipement, comme les véhicules, les unités mobiles, les mises à niveau de l’avionique (pièces), les tuyaux, les pompes, l’équipement de communication amélioré, la réparation de l’équipement vieillissant et la formation. Les six provinces et territoires suivants ont reçu un financement à ce jour :
- Alberta, pour acheter du matériel, notamment des unités de transport d’eau par palette, des remorques, des drones, des équipements de protection individuelle et des tronçonneuses;
- Colombie-Britannique, pour l’achat d’équipements comprenant des composants informatiques de simulateurs de vol, des réservoirs d’eau, des générateurs, des pompes, des chariots élévateurs à fourche et des remorques;
- Territoires du Nord-Ouest, pour l’achat d’équipements, notamment des avions, des véhicules, des consoles de dispatching et des dépoussiérants;
- Nouvelle-Écosse, afin d’acheter du matériel, notamment des radios, des remorques, des tuyaux et des tronçonneuses, et de former des membres supplémentaires de l’équipe de gestion des incidents (EGI);
- Saskatchewan, pour l’achat de matériel, notamment des radios, des pompes, des arroseurs et des tuyaux; et
- Yukon, afin d’acheter du matériel supplémentaire pour lutter contre les feux de forêt, d’engager du personnel supplémentaire pour lutter contre les feux de forêt et d’augmenter la capacité et la fréquence des formations basées sur les feux de forêt tout au long de l’année.
- Il est prévu que toutes les agences provinciales et territoriales de lutte contre les feux de forêt participent au programme à partir de 2023-2024.
Prévision et modélisation des feux de forêt
- Ressources naturelles Canada (RNCan) produit des cartes de prévisions mensuelles d’avril à septembre par l’intermédiaire du Système canadien d’information sur les feux de forêt (SCIFV). Ces prévisions saisonnières sont mises à jour mensuellement et utilisent les indices météorologiques les plus récents. Elles tiennent compte des conditions de sécheresse et des prévisions de température et de précipitations. Ces prévisions sont comparées aux conditions météorologiques moyennes de chaque région, et les différences sont cartographiées comme étant supérieures ou inférieures à la moyenne. Les prévisions sont utilisées comme outil de planification à long terme par les gestionnaires des ressources en incendie. RNCan partage publiquement ses prévisions pour la saison des incendies en toute transparence sur l’incertitude inhérente aux projections météorologiques.
- Les cartes du CWFIS, qui sont des approximations basées sur les données disponibles, fournissent aux Canadiens des informations spécifiques à une région sur les conditions actuelles, le danger d’incendie, les conditions météorologiques favorables aux incendies, le comportement des incendies et les points chauds.
- Ressources naturelles Canada fournit un soutien cartographique tactique pour les feux de forêt à la demande des provinces et des territoires par l’intermédiaire du CIFFC. Cette année, ce soutien a été fourni pour plusieurs incendies en Alberta et est en cours en Nouvelle-Écosse.
- En plus des estimations des superficies brûlées accessibles au public sur la carte interactive du SCIFV, RNCan fournit des renseignements sur la croissance des incendies aux partenaires de la gestion des feux de forêt et des situations d’urgence et coordonne une modélisation plus ciblée et la télédétection des incendies prioritaires en réponse aux demandes des provinces et des territoires par l’intermédiaire du CIFFC.
Mission du satellite GardeFeu
- La mission satellite GardeFeu, fruit d’une collaboration de 169,9 millions de dollars entre Ressources naturelles Canada, l’Agence spatiale canadienne et Environnement et Changement climatique Canada, sera le premier système satellitaire public au monde spécialement conçu pour la surveillance des incendies, qui fournira une analyse détaillée des incendies en temps quasi réel directement aux partenaires de première ligne et aux décideurs.
- GardeFeu :
- donnera aux gestionnaires des incendies la possibilité de prévoir le comportement des incendies et d’évaluer quels sont les incendies qui risquent le plus de devenir incontrôlables, contribuant ainsi à réduire le nombre d’incendies désastreux;
- améliorera notre capacité à défendre les communautés canadiennes, en particulier les communautés nordiques éloignées les plus vulnérables situées dans des zones forestières, et permettre des décisions plus efficaces en matière d’évacuation; ;
- fournira une analyse détaillée des incendies en temps quasi réel, directement aux partenaires de première ligne et aux décideurs;
- fournira des informations plus précises sur la fumée provenant des feux de forêt et sur la qualité de l’air, améliorant ainsi les prévisions sur les conditions de la qualité de l’air;
- contribuera à réduire les pertes économiques, à améliorer la sécurité publique et à protéger les infrastructures et les ressources naturelles;
- permettra des évacuations plus rapides et plus sûres, ce qui est particulièrement important pour les communautés isolées et autochtones.
Déploiements des Forces armées canadiennes
- Les Forces armées canadiennes (FAC) soutiennent nos partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux qui travaillent avec diligence au service des Canadiens dans le besoin. L’aide des FAC complète et améliore les ressources provinciales et locales grâce à des capacités uniques, y compris le personnel et l’équipement militaires. L’objectif premier des FAC est d’aider les autorités provinciales et locales à stabiliser la situation et à rassurer les habitants des zones touchées. Les agences provinciales restent en charge de la réponse aux feux de forêt, et les FAC leur apportent leur soutien.
- Alberta
- Actuellement, près de 150 membres des FAC ont été déployé pour soutenir les tâches de lutte contre les incendies. Ces membres sont répartis en deux compagnies, dont l’une est employée dans les environs de Fox Creek, à 250 km à l’ouest d’Edmonton, et l’autre à Fort Chipewyan, une communauté accessible par avion à 600 km au nord d’Edmonton.
- Nouvelle-Écosse
- Les planificateurs des FAC et un officier de liaison travaillent avec le Centre provincial des opérations d’urgence pour aider à surveiller et à évaluer la situation et pour contribuer aux efforts de planification en cours. Les FAC maintiennent également des effectifs prêts à apporter leur soutien à la lutte contre les incendies une fois que ceux-ci seront suffisamment maîtrisés et que les exigences en matière de formation et d’équipement auront été satisfaites
- La 14e Escadre/BFC Greenwood apporte son soutien à une société civile en lui fournissant des aires de stationnement, des réserves de carburant et d’autres moyens logistiques, ce qui permet aux bombardiers d’eau et aux avions d’observation de la société de participer aux efforts de lutte contre les incendies.
- Les pompiers de la BFC d’Halifax ont fourni deux véhicules spécialisés dans la lutte contre les incendies, avec les équipes nécessaires, pour soutenir les efforts.
- Québec
- Les FAC fourniront une assistance en matière de planification et de coordination, un soutien à la lutte contre les incendies et, dans la mesure où les capacités le permettent, un transport aérien pour la mobilité et les tâches logistiques. Les planificateurs des FAC et un officier de liaison travaillent déjà avec le Centre provincial des opérations d’urgence pour aider à surveiller et à évaluer la situation et pour contribuer aux efforts de planification en cours.
- Environ 150 membres des FAC, un élément de la taille d’une compagnie de l’Unité d’intervention immédiate (UII), composé de soldats du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) de la Base des Forces canadiennes Valcartier, est actuellement déployé dans la région de Sept-Îles pour participer aux activités de lutte contre les incendies.
Soutien provenant de la Garde côtière canadienne
- La Garde côtière canadienne (GCC) est prête à apporter son aide et a déjà déployé des membres du personnel, de l'équipement lourd, deux postes de commandement d’incident mobiles et deux remorques de soutien destinées aux équipages.
- La GCC fournit également une assistance par hélicoptère tel que demandé, et en fonction de la disponibilité des moyens disponibles pour transporter des fournitures essentielles à l’intérieur et hors des régions touchées, ainsi que pour le transport de personnes ayant des déplacements non urgents, mais nécessaires.
- Un représentant de la GCC a été affecté au bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse, et la GCC est constamment en communication avec Sécurité publique Canada, qui est le principal ministère fédéral responsable de la liaison avec la province, en ce qui a trait à l'assistance fédérale. D'autres ressources seront mises à disposition, selon les demandes.
Soutien aux provinces et aux territoires en matière d'équipement et d’urgences
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaille en étroite collaboration avec les partenaires du gouvernement du Canada pour soutenir la réponse aux feux de forêt dans les diverses régions du Canada.
- SPAC se tient prêt à offrir du soutien et de l’expertise techniques en génie civil pour les ponts, les immeubles et d’autres structures qui pourraient être endommagées.
- Le ministère est également prêt à offrir un soutien d’urgence à la passation de marchés pour des biens, des services et de l’hébergement temporaire ainsi que des services d’entreposage pour le matériel de réserve et les équipements d’urgence qui pourraient être utiles aux interventions.
- SPAC travaille de près avec Sécurité publique Canada pour évaluer les demandes d’aide et y répondre, et ce, de manière rapide.
- Santé Canada a déployé 6 dispositifs de surveillance de la qualité de l’air en Nouvelle-Écosse pour fournir une capacité supplémentaire de surveillance de la qualité de l’air pendant les interventions d’urgence.
- En outre, deux dispositifs de surveillance de la qualité de l’air ont été fournis de façon proactive au Yukon en prévision de la saison des feux de forêt de 2023, et des capteurs supplémentaires seront déployés plus tard en juin 2023 dans les établissements de soins et les hôpitaux de longue durée, afin de surveiller la qualité de l’air intérieur et extérieur touchés par la fumée des feux de forêt.
- À la demande de la British Columbia First Nations Health Authority, Santé Canada achète actuellement 25 dispositifs de surveillance de la qualité de l’air intérieur qui seront disponibles pour être déployés plus tard en juin.
Programme d’aide à la gestion des urgences
- Par l’intermédiaire du Programme d’aide à la gestion des urgences (PAGU), Services aux Autochtones Canada continue d’aider les Premières Nations touchées à traverser cette épreuve particulièrement difficile. Dans le cadre de ce programme, Services aux Autochtones Canada reste en contact étroit avec les communautés des Premières Nations touchées vivant dans des réserves. Le ministère peut également faire des avances de fonds ou leur rembourser des dépenses admissibles, au fur et à mesure qu’il prend connaissance de leurs besoins pendant les communications quotidiennes avec les dirigeants et d’autres partenaires, tels que les conseils tribaux, les organisations autochtones ainsi que les provinces et les territoires. Le PAGU finance également le projet Intelli-feu, qui renforce la capacité des communautés des Premières Nations à prévenir les feux de forêt et à s’y préparer.
- Services aux Autochtones Canada travaille en collaboration avec des partenaires pour que les membres des Premières Nations qui restent dans leur communauté et ceux qui sont évacués aient accès à tout le soutien nécessaire, dont des services de santé qui comprennent du soutien au mieux-être mental; le Programme des services de santé non assurés; le Programme du principe de Jordan; des soins primaires; et des services de santé environnementale et publique.
- Dans le cadre du Programme d’aide à la gestion des urgences, Services aux Autochtones Canada verse des fonds aux communautés des Premières Nations pour qu’elles puissent renforcer leur résilience, se préparer aux catastrophes naturelles et y répondre au moyen des quatre piliers de la gestion des urgences : l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Le ministère offre notamment des fonds pour couvrir toutes les dépenses liées aux évacuations en raison des feux de forêt, telles que l’hébergement, le transport, les repas et la protection, ainsi que du soutien en santé mentale et au mieux-être. Le ministère travaille également en collaboration avec les communautés afin d’offrir un soutien au rétablissement en ce qui touche les réparations à faire aux infrastructures dans les réserves, pour les remettre dans leur état initial.
- Jusqu’à présent, dans la saison des feux de forêt 2023, Services aux Autochtones Canada a versé plus de 40 millions de dollars en paiements anticipés directement aux communautés des Premières Nations touchées vivant dans des réserves. Lorsque la phase d’intervention sera terminée, le Programme d’aide à la gestion des urgences offrira un soutien au rétablissement en ce qui touche les réparations à faire aux infrastructures dans les réserves, afin de les remettre dans leur état initial, et mettra en œuvre des mesures d’atténuation afin de réduire au minimum les répercussions futures et les pertes personnelles.
Soutien aux prestations
- Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Service Canada ont des plans d’intervention d’urgence bien établis pour aider les communautés et les personnes évacuées qui sont en situation d’urgence. EDSC et Service Canada communiquent de l’information de manière régulière et fréquente pour que les communautés, les entreprises et les personnes touchées par les feux de forêt disposent d’une information à jour et pertinente au sujet des mesures de réponse. Partout au pays, EDSC et Service Canada ont pris un certain nombre de mesures :
- Service en personne et service mobile : partout au pays, Service Canada a de nombreux centres de services et sites de services mobiles où les clients peuvent obtenir des services en personne. Les clients peuvent trouver le centre de services le plus près de chez eux ici : Trouver un bureau de Service Canada. Service Canada communique avec les centres d’évacuation, la Croix-Rouge canadienne et d’autres organisations communautaires pour leur indiquer comment les personnes touchées peuvent obtenir du soutien. Les clients dotés d’un numéro d’assurance sociale ont accès à différents services pour remplacer l’information perdue, à des séances sur l’assurance-emploi où ils pourront obtenir de l’information sur leur admissibilité et les procédures de demande et à des séances d’information générales pour mieux connaître le soutien à leur disposition, comme le Programme de travail partagé qui aide les employeurs et les employés à éviter les mises à pied en cas de déclin temporaire des activités régulières. Par ailleurs, Service Canada a de bonnes relations de travail avec les communautés autochtones et communique avec les dirigeants des communautés pour leur offrir de l’aide en cas d’urgence. Pour ce qui est des prestataires de la Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada ou du Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada, Service Canada vérifie si, dans les régions touchées, certains clients reçoivent normalement leurs prestations par chèque. Le cas échéant, Service Canada communique avec ces clients pour leur proposer de procéder plutôt par dépôt direct afin d’éviter l'interruption de leurs prestations. Il y a également des mesures en place advenant le cas où un client n’aurait pas accès à un relevé d’emploi, où un paiement de remplacement serait nécessaire parce qu’un chèque de prestation aurait été laissé dans la région touchée et où il y aurait une interruption d’emploi pour un travailleur étranger temporaire.
- Les demandes de prestations d’assurance-emploi peuvent être présentées sans relevé d’emploi. Si un client n’a pas accès à un relevé d’emploi, d’autres renseignements sur le revenu pourront servir à établir son admissibilité, pour qu’il reçoive rapidement ses prestations. Dans le cas des clients qui reçoivent habituellement leurs prestations par la poste et qui n’ont pas reçu certaines prestations d’assurance-emploi en raison de l’interruption du service postal, Service Canada émettra de manière prioritaire un paiement de remplacement. Service Canada encourage d’ailleurs les clients à s’inscrire au dépôt direct pour éviter toute interruption de paiement. De plus, Service Canada soutient les employeurs pendant les situations d’urgence en communiquant avec eux afin de les aider à remettre les relevés d’emploi aux employés mis à pied et de leur fournir de l’information sur les services qu’ils pourront transmettre à leurs employés
- Les personnes évacuées peuvent présenter une demande de passeport dans n’importe quel bureau des passeports ou centre de Service Canada et dans un site de services mobiles. Dans le cas des personnes évacuées qui doivent obtenir un passeport de manière urgente, Service Canada étudiera toutes les solutions à sa disposition pour répondre plus rapidement à leurs besoins.
- Service Canada communique avec les organisations qui participent au programme Emplois d’été Canada ou à d’autres initiatives liées à des subventions ou des contributions dans les régions touchées pour leur offrir un soutien personnalisé et une certaine marge de manœuvre, au cas par cas.
- Pour ce qui est du soutien aux travailleurs étrangers temporaires, Service Canada communique avec les employeurs dans les régions touchées qui ont des évaluations de l’impact sur le marché du travail actives ou en attente, et des évaluations du bien-être sont réalisées chez les employeurs ayant des travailleurs étrangers temporaires sur place.
Soutien de Pêches et Océans Canada et assouplissement de la réglementation
- Pêches et Océans Canada a prolongé la saison dans les zones de pêche du homard (ZPH) 33 et 34 du 31 mai au 6 juin et du 31 mai au 2 juin respectivement en raison des répercussions des feux de forêt dans le comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse.
- Cette mesure extraordinaire vise à prolonger le temps dont disposent les pêcheurs touchés par les feux de forêt pour retirer leurs nasses, car ils n’ont pas été en mesure d’accéder à leur bateau en raison de l’abondance de fumée, de leurs responsabilités en tant que pompier volontaire et/ou de leurs responsabilités familiales. Nous continuerons de soutenir les pêcheurs touchés par les feux de forêt, au besoin.
- Les agents des pêches sont prêts à aider le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse (MRN) si leur soutien est sollicité.
- Le programme de surveillance aérienne à voilure fixe (service fourni par PAL Aerospace) de Conservation et Protection (MPO) est prêt à fournir un soutien au besoin. Trois aéronefs (deux Beechcraft King Airs et un Dash 8) sont exploités sur la côte Est et peuvent contribuer à la cartographie des points chauds et des ressources en eau.
- Au Québec, les agents des pêches ont effectué des patrouilles et des contrôles de la circulation. Ils continueront de travailler avec la Sûreté du Québec relativement aux évacuations et fourniront un soutien supplémentaire à mesure que la situation évolue.
Soutien de Parcs Canada
- Le Programme national de gestion des incendies de Parcs Canada réunit une équipe de spécialistes professionnels hautement qualifiés en gestion des feux de végétation et qui se consacrent à la sécurité publique ainsi qu’à l’intendance des lieux administrés par Parcs Canada.
- Parcs Canada compte 22 équipes de quatre pompiers réparties partout au Canada. Parcs Canada dispose en outre de cinq équipes nationales de gestion des incidents partout au pays, lesquelles comprennent 20 personnes formées en gestion des incendies complexes et d’autres types d’incidents.
- En tant que membre du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), Parcs Canada collabore avec d’autres organismes canadiens de gestion des incendies afin de soutenir ses partenaires partout au pays et à l’étranger lorsqu’ils ont besoin d’aide, en fournissant du matériel et du personnel hautement qualifié de gestion des feux de forêt. Les spécialistes de la gestion des feux de forêt de Parcs Canada ont appuyé les efforts de lutte contre les incendies en Australie (2019-2020), dans l’ouest des États-Unis (2020) et en Colombie-Britannique (2021).
- À ce jour, Parcs Canada a déployé plus de 50 spécialistes en feux de forêts pour soutenir la lutte contre ces incendies au Canada :
- Deux équipes de gestion des incidents en Alberta
- Des spécialistes de l’allumage et du matériel d’allumage en Alberta
- Des équipes d’attaque initiale en Alberta
- Des gicleurs à haut volume et un équipage aux Territoires du Nord-Ouest
- Des ressources de Parcs Canada sont actuellement déployées pour appuyer divers organismes partenaires et Parcs Canada continuera de collaborer avec le CIFFC sur toutes les futures demandes de ressources. Comme pour toutes les demandes de ressources, Parcs Canada examinera toute possibilité d’affecter les ressources disponibles en vue de soutenir nos organismes partenaires de lutte contre les incendies à l’échelle locale, provinciale, territoriale, nationale et internationale.
- Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux de la Nouvelle-Écosse soutiennent les efforts du gouvernement provincial visant à réduire les incendies de forêt en fermant temporairement tous les sentiers et sites de camping dans l’arrière-pays dans l’ensemble des lieux de la province administrés par Parcs Canada.
Mesures de soutien aux transports
- Transports Canada surveille de près la situation des feux de forêt et collabore avec les représentants fédéraux et provinciaux quant à l’assouplissement possible de la réglementation fédérale afin de combler toutes les lacunes dans la lutte contre les incendies et les évacuations d’urgence, et ce, en veillant à ce que la sécurité aérienne, maritime et routière soit maintenue.
- Transports Canada a émis plusieurs avis aux navigateurs aériens restreignant ainsi toutes opérations des aéronefs et des drones dans l’espace aérien au-dessus ou à proximité des opérations de lutte contre les feux de forêt.
- Les aéronefs du Programme national de surveillance aérienne (PNSA) du ministère ont effectué des vols de surveillance pour aider à la cartographie, à la détection et à l’imagerie des feux de forêt et à l’évaluation des dommages en Nouvelle-Écosse. Les avions du PNSA demeurent disponibles en cas de besoin pour une assistance supplémentaire.
- Transports Canada a publié une prolongation d’un avis de sécurité, de même qu’une plus grande latitude, permettant aux transporteurs aériens canadiens de faire preuve de discrétion et de souplesse lors de l’embarquement de passagers sur des vols intérieurs, concernés par des évacuations en raison des feux de forêt. Cette mesure a été prise en réponse aux préoccupations exprimées par les transporteurs aériens concernant les passagers n’ayant pas de pièces d’identité délivrées par le gouvernement. Cet avis de sécurité est valide jusqu’au 30 juin 2023, 23 h 59, heure du Pacifique.
- Transports Canada continuera d’appuyer les efforts des autorités afin d’assurer la sécurité de nos systèmes de transport impactés par les feux de forêt au Canada.
Stratégie nationale d'adaptation
- La stratégie nationale d’adaptation définit une vision globale et inclusive de la résilience climatique au Canada. Elle trace une voie commune et établit une orientation commune pour cinq domaine clés, dont la résilience en cas de catastrophe. Publié parallèlement à la stratégie, le plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada présente les actions stratégiques et ciblées du gouvernement du Canada pour aider à atteindre les buts et les objectifs de la stratégie.
- La stratégie reconnaît que la portée, l’ampleur et l’impact des feux de forêt augmentent à mesure que notre climat change, mettant des vies, des communautés, des activités économiques, des infrastructures, etc. en danger.
- Les nouvelles mesures comprennent l’Initiative sur l’avenir résilient aux feux de forêt (jusqu’à 284 millions de dollars) pour investir dans la résilience à long terme quant aux feux de forêt, y compris dans la prévention et l’atténuation du côté communautaire (c’est-à-dire dans l’amélioration d’Intelli-feu Canada), et dans l’élaboration d’approches fondées sur des données probantes pour améliorer et soutenir la résilience des communautés à mesure que la nature et le comportement des feux de forêt changent, au fil du temps. L’initiative permettra également de créer un Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de végétation afin de mobiliser les connaissances, de favoriser l’adoption d’innovations en matière de technologie et de formation, de soutenir la gestion des incendies par les populations autochtones et de contribuer à renforcer la gestion des feux de forêt au Canada ainsi que dans le monde entier.
- Des investissements sont également en cours pour renforcer la résilience climatique grâce à des infrastructures publiques, notamment jusqu’à 489,1 millions de dollars pour compléter le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes et soutenir le développement d’infrastructures structurelles et naturelles pour accroître la résilience des collectivités; et jusqu’à 59,5 millions de dollars pour accélérer l’élaboration et l’utilisation de codes, de normes et de lignes directrices pour la construction résiliente au climat.
Réserve nationale stratégique d’urgence
- Dans le cadre des efforts de préparation aux situations d’urgence, l’ASPC entreprend régulièrement une gamme d’activités visant à appuyer la capacité de préparation et d’intervention du Canada sur une base continue, y compris l’entreposage de fournitures médicales, d’équipement et de produits pharmaceutiques pour la Réserve nationale stratégique d’urgence (RNSU).
- La RNSU contient des fournitures que les provinces et les territoires peuvent demander en cas d’urgence, comme des événements météorologiques extrêmes. La RNSU a pour but d’offrir un soutien massif aux provinces et aux territoires lorsque leurs propres ressources sont épuisées ou ne sont pas disponibles immédiatement.
- En réponse à une demande d’aide de la province de l’Alberta, et en consultation avec les autorités provinciales et locales, l’Agence de santé publique du Canada avait assuré et coordonné la livraison de fournitures telles que des lits, des couvertures, des boîtes de garde et des feuilles jetables à la province afin d’obtenir un appui possible à leur intervention.
Soutien offert en santé mentale
- Espace Mieux-Être Canada En cas de crise et d’urgence, les Canadiens peuvent avoir accès gratuitement et confidentiellement au soutien en santé mentale et en toxicomanie en tout temps en ligne par l’entremise d’Espace Mieux-Être Canada ou :
- en appelant le 1-888-668-6810 ou en textant MIEUX au 686868 pour les jeunes
- en appelant le 1-866-585-0445 ou en textant MIEUX au 741741 pour adultes
- Services aux Autochtones Canada et ses partenaires continuent d’aider les membres des Premières Nations qui restent dans leur communauté et les personnes qui ont été évacuées grâce à des mesures de soutien au mieux-être mental. Tous les Autochtones du Canada ont accès à un soutien immédiat, sans frais, par téléphone et par chat en ligne en matière de santé mentale. Ce service est disponible en tout temps en français et en anglais, et sur demande en cri, en ojibway et en inuktitut. Les conseillers formés sont disponibles par téléphone au 1-855-242-3310 ou par clavardage à espoirpourlemieuxetre.ca..
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613-991-0657
Annie Cullinan
Directeur des communications
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343-292-6100
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Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-323-7892
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