Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (Île-du-Prince-Édouard)

Document d'information

Les députés Sean Casey et Heath MacDonald ont annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, qu’il est désormais possible de présenter une demande dans le cadre du programme Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe à l’Île-du-Prince-Édouard. Les propriétaires admissibles peuvent recevoir jusqu’à 5 000 $ en aide fédérale dans le cadre de ce programme en plus d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 $ de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes (SCMV) et d’autres mesures de soutien de la province. Pour les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard, la demande doit être présentée par l’intermédiaire du programme provincial Free Heat Pump Program.

La Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe permet aux ménages canadiens à revenu faible ou moyen qui chauffent actuellement leur maison au mazout d’obtenir du soutien à l’achat de thermopompes électriques pour climat froid. Lorsqu’un propriétaire fait le changement, il peut recevoir jusqu’à 10 000 $ d’aide fédérale pour l’achat et l’installation d’une nouvelle thermopompe pour climat froid, laquelle lui permettra d’économiser des milliers de dollars chaque année sur les factures de chauffage et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En date du 13 février 2023, plus de 288 000 demandes présentées au titre de la SCMV ont été reçues dans le portail national et par l’entremise des partenaires des provinces et des territoires. La SCMV a versé jusqu’à maintenant 178 millions de dollars en subventions à 46 000 propriétaires, dont 3,7 millions de dollars à 839 propriétaires à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les thermopompes à air pour climat froid ont été conçues pour fonctionner à des températures bien inférieures au point de congélation, soit jusqu’à ‑30 °C. Ce phénomène s’explique par la présence d’énergie thermique dans l’air, même à très basse température. Par exemple, l’air à ‑18 °C contient encore 85 % de l’énergie thermique de l’air à 21 °C. Ces systèmes sont également capables de passer en mode refroidissement.

Les prêts accordés au titre du programme Prêt canadien pour des maisons plus vertes sont sans intérêt et peuvent être utilisés pour financer d’autres rénovations majeures recommandées par le conseiller en efficacité énergétique. Jusqu’à présent, les prêts accordés s’élèvent en moyenne à près de 25 000 $ chacun. Les rénovations les plus couramment effectuées grâce à ce programme s’inscrivent dans les catégories suivantes : portes et fenêtres, énergies renouvelables/panneaux solaires et thermopompes.

Dotée d’un budget de 2,6 milliards de dollars, la SCMV offre déjà jusqu’à 5 000 $ aux propriétaires admissibles pour leur permettre de rénover leur maison de manière à réduire leur consommation d’énergie et à économiser. Grâce à la Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, les propriétaires à faible revenu ou à revenu médian peuvent être admissibles à un paiement forfaitaire unique allant jusqu’à 5 000 $. Ils pourraient également bénéficier d’une aide financière supplémentaire provenant d’autres programmes provinciaux, territoriaux, fédéraux et de services publics existants, comme ceux qui sont déjà offerts à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse.

En outre, il sera possible d’obtenir du soutien du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC), annoncé en septembre 2022 par l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Le fonds de remplacement du chauffage résidentiel au mazout du FEFEC fournira jusqu’à 250 millions de dollars aux provinces et aux territoires intéressés à bonifier ou à mettre en place des programmes pour aider les ménages à faible revenu à délaisser le mazout au profit de sources de chauffage à faibles émissions. De cette somme, environ 120 millions de dollars iront aux provinces de l’Atlantique, car l’utilisation du mazout pour le chauffage résidentiel y est beaucoup plus répandue.

Détails de la page

Date de modification :