#SemaineDuVE au Canada : le ministre Wilkinson annonce l’octroi de 1,7 million de dollars pour l’installation de bornes de recharge en Colombie-Britannique
Communiqué de presse
Le 13 juillet 2022 Burnaby (Colombie-Britannique) Ressources naturelles Canada
Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens d’acheter, de recharger et d’utiliser des véhicules électriques (VE) en Colombie-Britannique et partout au pays.
Aujourd’hui, dans le cadre de la #SemaineDuVE au Canada, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l’octroi d’un montant cumulé de 1,7 million de dollars à deux organisations pour l’installation de 128 bornes de recharge pour VE en Colombie-Britannique.
Le ministère des Transports de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique a reçu un montant de 1,2 million de dollars pour l’aménagement de 28 bornes. Ces fonds proviennent de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement et du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de RNCan. Cette initiative et ce programme soutiennent l’aménagement d’infrastructures de recharge et de ravitaillement là où elles sont le plus nécessaires, le long des autoroutes et dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. Toutes les bornes seront accessibles aux Britanno-Colombiens dès l’hiver 2022. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique a également contribué à hauteur de 2,4 millions de dollars, portant l’enveloppe du projet à 3,6 millions de dollars au total.
Également financée par le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de RNCan, la Ville de Burnaby a reçu 500 000 $ pour l’installation de 100 bornes de recharge de niveau 2 à l’usage de son parc de véhicules à l’hôtel de ville. En service depuis mai 2022, les bornes contribueront à accélérer la transition de la ville vers un parc de véhicules carboneutre. La Ville de Burnaby a également contribué à hauteur de plus de 650 000 $, portant l’enveloppe du projet à plus de 1,1 million de dollars au total.
Depuis 2016, le Canada a effectué un investissement colossal d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.
Le budget de 2022 a versé 1,7 milliard de dollars supplémentaires pour prolonger jusqu’en mars 2025 le programme d’incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission (VZE), auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS. En vue d’aider le gouvernement à atteindre son objectif d’ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien, le budget a également octroyé 400 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada pour poursuivre le déploiement d’infrastructures de ravitaillement de VZE en prolongeant le PIVEZ jusqu’en mars 2027. À ce montant s’ajouteront 500 millions de dollars que la Banque de l’infrastructure du Canada investira dans des infrastructures de recharge et de ravitaillement à grande échelle pour VZE à la fois lucratives et d’utilité publique.
Pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada soutiennent la décarbonation des autobus de transport en commun et scolaires. Le gouvernement du Canada est en voie de dépasser son engagement de 2019 en soutenant l’acquisition de plus de 5 000 autobus zéro émission, dont près de 4 000 autobus scolaires en Colombie-Britannique, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard, de même que plus de 1 200 autobus de transport en commun dans 10 villes, d’un océan à l’autre. Ces autobus électriques et à pile à hydrogène seront déployés sur les routes au cours des cinq prochaines années environ.
Le gouvernement prend également des mesures concernant les véhicules moyens et lourds, qui représentent près de 10 % des émissions du pays. Pour décarboner ce parc de véhicules, le gouvernement du Canada affecte 547,5 millions de dollars sur quatre ans. Ce programme aidera les bénéficiaires admissibles à acheter ou à louer des véhicules zéro émission de poids moyen ou lourd, grâce à des remises allant de 10 000 $ à 200 000 $, selon la catégorie du véhicule. De cette façon, notre gouvernement aidera les entreprises et les collectivités à faire la transition vers les véhicules zéro émission, d’un océan à l’autre.
Ces investissements constituent un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif du Canada de faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l’instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.
Citations
« Bonne Semaine du VE à tous les Canadiens. Notre gouvernement rend les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. Investir pour accroître le nombre de bornes de recharge, comme celles annoncées aujourd’hui en Colombie-Britannique, permettra à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre et nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques. »
L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles
« Au cours des six dernières années, la transition vers une économie propre et durable s’est accélérée. Il y a quelques années à peine, on ne pouvait pas rouler en véhicule électrique de l’île de Vancouver jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard, mais maintenant, on peut le faire. L’installation de 100 bornes de recharge à Burnaby annoncée aujourd’hui permettra à plus de citoyens d’opter pour un véhicule électrique dans notre ville. Notre gouvernement continuera à injecter des fonds pour que les Canadiens puissent faire des choix de transport durable. »
Terry Beech
Secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et du ministre des Finances ainsi que député de Burnaby-Nord–Seymour
« Sur le plan des véhicules zéro émission, la Colombie-Britannique est déjà un chef de file. Nous avons mis le pied sur l’accélérateur en ce qui concerne nos objectifs de vente de VE, et les infrastructures de recharge en milieu rural sont essentielles à la poursuite de ces objectifs. Nous sommes ravis de travailler de concert avec nos partenaires fédéraux et d’autres organisations pour faire en sorte que tous les Britanno-Colombiens puissent jouir d’un avenir carboneutre. »
L’honorable Rob Fleming
Ministre des Transports et de l’Infrastructure
« C’est un projet passionnant pour la Ville de Burnaby, à l’heure où nous nous efforçons d’inciter nos citoyens à poser plus rapidement des gestes pour lutter contre les changements climatiques. Nous sommes reconnaissants de la contribution importante du gouvernement fédéral à ce projet, car il servira non seulement de catalyseur pour l’électrification de notre parc automobile, mais aussi de source d’inspiration pour notre collectivité, qui sera ainsi mieux à même d’agir avec célérité pour atteindre la carboneutralité avant l’année cible de 2050. »
Son honneur Mike Hurley
Maire de la Ville de Burnaby
Faits en bref
-
Les transports sont à l’origine du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada.
-
Favoriser l’adoption de véhicules zéro émission par la réglementation et l’investissement occupe une place importante dans le Plan de réduction des émissions de 9,1 milliards de dollars qu’a élaboré le Canada en vue d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé pour 2030 dans l’Accord de Paris et de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050.
-
Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant dans les infrastructures de recharge, plus de 33 000 nouvelles bornes seront installées, d’un océan à l’autre.
-
À ce jour, plus de 150 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’un VZE.
Liens connexes
- Vers un avenir de véhicules électriques
- Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement
- Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
- Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : un air pur et une économie forte
- Voyager au volant d’un véhicule électrique
- Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement
- Carte des projets du plan Investir dans le Canada
- Programmes d’infrastructures vertes
- Véhicules zéro émission : incitatifs
- Bâtir une économie verte : le gouvernement du Canada exigera que la totalité des voitures et camions légers à passagers vendus soit des véhicules zéro émission d’ici 2035
- Programme Incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission
- Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Ville de Burnaby
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca
Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-323-7892
keean.nembhard@NRCan-RNCan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Détails de la page
- Date de modification :