Le gouvernement du Canada lance le cinquième appel de propositions afin d'appuyer les efforts des groupes autochtones en vue de rebâtir leurs Nations au Canada
Communiqué de presse
Le 3 novembre 2021 ─ Ottawa (Ontario) ─ Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Le gouvernement du Canada travaille à l'élaboration d'un plan de transformation axé sur l'avenir en vue de renouveler les relations avec les Autochtones. Ces derniers rebâtissent leurs Nations d'une manière qui correspond à leurs priorités et aux besoins propres à leurs communautés. Cette initiative, qui était une recommandation clé de la Commission royale sur les peuples autochtones, est l'un des objectifs énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Marc Miller, a annoncé le cinquième appel de propositions à l'intention des groupes autochtones admissibles qui souhaitent rebâtir leurs Nations d'une manière qui correspond à leurs priorités et aux besoins propres à leurs communautés. Le Programme de reconstruction des Nations est un grand pas en avant pour faire avancer la réconciliation et l'autodétermination des Autochtones, améliorer le bien-être et la prospérité économique, et rendre les communautés plus saines et plus durables.
Le Programme de reconstruction des Nations, doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars sur cinq ans, a été annoncé dans le budget de 2018. Il constitue un progrès important dans l'avancement de la réconciliation et de la vision autochtone de l'autodétermination. Ce programme, qui en est à sa quatrième année de financement, soutient les efforts de reconstruction des Nations visant à renforcer les capacités à l'échelle des Nations.
Citations
« La reconstruction des Nations et le soutien aux groupes autochtones grâce à ce programme novateur aident chaque Nation à tenir compte des besoins et des priorités propres à leurs communautés. Le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec ses partenaires autochtones par un travail de Nation à Nation et à les appuyer dans leur cheminement vers l'autodétermination. Nous invitons tous les groupes autochtones à présenter une demande dans le cadre de la cinquième année de cet important programme. »
L'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Faits en bref
-
Des fonds de 20 millions de dollars ont été prévus chaque année pour une période de cinq ans, soit de 2018-2019 à 2022-2023, afin d'appuyer les efforts de reconstruction des Nations.
-
Les bénéficiaires admissibles au financement de ce programme sont :
- les entités des Nations autochtones regroupées (comme des groupes autochtones tels qu'ils s'autodéfinissent et représentent des collectifs fondés sur la Nation, pouvant être liés par le contexte culturel ou linguistique, la région géographique ou les frontières de traités historiques);
- les communautés membres d'une Nation ou les organisations membres au nom d'entités de Nations;
- les entités métisses titulaires de droits prévus en vertu de l'article 35;
- les organisations autochtones nationales ou régionales;
- les gouvernements autochtones autonomes.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Twitter : @CouronneAutochtones
Facebook : @CouronneAutoch
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
Détails de la page
- Date de modification :