Joanne Levy aux participants de la conférence All Access

Discours

10 janvier 2023

Joanne Levy, conseillère pour le Manitoba et la Saskatchewan

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le discours prononcé fait foi

Merci beaucoup pour vos paroles aimables et votre accueil chaleureux.

Je tiens à souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel du Traité no1 et au cœur du peuple métis. Je tiens à rendre hommage et à remercier leurs Aînés.

Je suis ravie de me joindre à vous pour cette conférence en personne. Bien sûr, se rencontrer, travailler et partager son travail en ligne font désormais partie de notre quotidien à l’ère du numérique. Et c’est là une chose qui nous préoccupe tous, de nos jours, que l’on soit organismes de réglementation ou producteurs indépendants.

Un effet positif de la pandémie sur votre secteur, d’une certaine façon, est que celle-ci a permis de mettre en évidence le rôle important que vous jouez dans la vie des Canadiens, en les informant et en les divertissant, mais aussi en les mobilisant et en les inspirant.

Nous savons toutefois trop bien que ces quelques années ont été difficiles. Selon les derniers Rapports sur le marché des communications du CRTC, le secteur de la radiodiffusion a subi d’importantes pertes de revenus publicitaires pendant la pandémie. En outre, les fournisseurs de services de télévision ont continué de voir leurs revenus diminuer en 2021 par rapport à l’année précédente, alors que les diffuseurs de médias numériques enregistraient des hausses annuelles dans les deux chiffres.

Les données préliminaires suggèrent que la situation financière de l’industrie de la radiodiffusion s’est améliorée en 2022. Les chiffres définitifs vont démontrer ce qu’il en est et j’ai bon espoir que les premiers signes indiquent un revirement de situation.

Cela dit, le fait est que les Canadiens utilisent de plus en plus de services numériques d’année en année. Au total, 22 % des anglophones et 15 % des francophones âgés de 18 ans et plus ont regardé la télé exclusivement en ligne. Cela représente une hausse, partant de seulement 5 % et 2 % respectivement en 2012.

Le rapport économique annuel de l’Association canadienne des producteurs médiatiques, Profil 2021, a mis en évidence une autre tendance notable influençant votre industrie. Selon ce rapport, la production audiovisuelle canadienne a diminué de 9 % au cours de la dernière décennie, alors que les sites et services de production étrangère au Canada ont augmenté de 212 %!

Ces forces perturbatrices viennent renforcer la nécessité de mettre en place le projet de loi C-11 lequel fait présentement son chemin au Parlement.

Le projet de loi C-11 viendra moderniser la législation canadienne sur la radiodiffusion et nous donner les outils nécessaires pour permettre au système de radiodiffusion de s’adapter à l’environnement numérique. La législation priorise les besoins et les intérêts des Canadiens et stipule l’inclusion et la participation des citoyens de diverses origines dans le contenu canadien. Une fois adoptée, la loi assurera la promotion et la visibilité du contenu canadien dans les deux langues officielles, ainsi que du contenu autochtone.

Cela mènera à davantage de récits au sujet des Canadiens, au succès des productions et des artistes canadiens sur le plan national et international, et à davantage de choix pour les consommateurs.

Dès que la législation aura reçu la sanction royale, ce qui, nous l’espérons, devrait se faire au début cette année, le CRTC se mettra au travail. Le personnel du CRTC a déjà abattu un travail considérable, ce qui nous permettra de passer à l’action.

Notre principale priorité sera les consultations publiques. Soyez assurés qu’aucun changement ne sera apporté avant que le public et toutes les parties intéressées n’aient eu l’occasion d’avoir leur mot à dire sur la manière dont la législation devrait être mise en œuvre.

Il vous incombera donc de porter vos connaissances, votre créativité ou vos préoccupations à l’attention du Conseil.

Je réalise que vous avez tous beaucoup à faire et que garder le compte des processus réglementaires n’est peut-être pas l’une de vos priorités. Toutefois, selon moi, il s’agit là d’une chance unique de façonner l’avenir de votre secteur. C’est une occasion extraordinaire pour vous, en votre qualité de créateurs de contenu, d’exprimer votre point de vue sur les changements fondamentaux dans la façon dont nous finançons, présentons et distribuons la culture canadienne.

En prévision de l’entrée en vigueur de la législation, le Fonds des médias du Canada a entrepris de redéfinir le contenu canadien. Nous entendons suivre de près ce processus, et il y aura sans doute d’autres occasions de discuter du contenu canadien. Je vous encourage à prendre part à ces discussions.

Vous aurez l’occasion de contribuer, à titre individuel ou par l’intermédiaire de vos associations, à définir des orientations et valeurs fondamentales claires alors que nous déciderons ce à quoi nous voulons que ce nouveau système ressemble, au cours de la prochaine décennie ou au‑delà. Nous devrons déterminer ce que nous souhaitons vraiment accomplir en tant que pays et la meilleure façon d’y parvenir dans un monde où les plus grands acteurs ne sont pas canadiens.

Après tant d’années, nous arrivons enfin à accepter les réalités de l’environnement numérique et la manière dont nous pouvons saisir ses possibilités.

Mon dernier message pour vous aujourd’hui est qu’il sera important de vous préparer pour nos instances publiques et d’y participer lorsqu’elles seront lancées. Grâce à la contribution de toutes les parties intéressées, y compris la vôtre, je suis convaincue que nous pouvons continuer à ériger notre identité nationale et refléter la culture du Canada auprès des Canadiens et du monde entier d’une manière dont nous pouvons tous être fiers.

Merci.

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