Fonds pour les expériences canadiennes
Initiative
Le FEC s’inscrit dans les efforts renouvelés du gouvernement du Canada pour soutenir l’industrie touristique, ce qui comprend notamment l’élaboration de la nouvelle stratégie Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Le Fonds investira dans des produits et des expériences valorisant les atouts du Canada, tout en assurant le développement d’activités touristiques ailleurs que dans les grandes villes et à d’autres périodes que la saison estivale.
Le fonds est actuellement engagé; cependant, nous vous encourageons à communiquer avec votre agent de programme pour discuter de vos besoins.
Catégories et critères
Les investissements réalisés dans le cadre du FEC seront axés sur les cinq priorités suivantes :
- Accroître le tourisme hivernal et en saison intermédiaire, en finançant des projets comme des expériences locales, des circuits, des excursions, des activités spéciales et des installations touristiques
- Assurer la croissance du tourisme dans les communautés rurales et éloignées, en investissant dans des projets d’embellissement des communautés; dans la mise au point d’expériences locales (comme la pêche ou la visite de vignobles, de brasseries ou de fermes); dans l’offre d’aventures diverses, l’écotourisme et l’agrotourisme; dans la valorisation de produits locaux; et dans les installations touristiques en régions rurales et éloignées
- Accroître le tourisme autochtone, en investissant dans des projets comme la préparation à la mise en marché, les expériences locales, l’élaboration de gammes de produits de consommation, les circuits touristiques, les festivals et les événements spéciaux
- Promouvoir l’inclusion, particulièrement pour la communauté LGBTQ2, en offrant du soutien aux programmes de formation des formateurs; à divers projets, notamment des attractions, des festivals et des événements spéciaux; et à des activités de préparation à la mise en marché
- Favoriser le tourisme de la ferme à la table et le tourisme culinaire en investissant dans des projets comme les circuits gastronomiques, les marchés de producteurs et l’élaboration d’expériences locales (comme la visite de fermes, de brasseries ou de vergers).
Les propositions qui répondent à des critères constituant un atout pourraient être choisies en priorité. Ces critères sont axés sur le perfectionnement des compétences, la création d’emplois et la durabilité environnementale et économique.
Admissibilité
Les organisations d’un grand nombre de secteurs peuvent présenter une demande au titre du FEC, y compris les organismes sans but lucratif, les entreprises commerciales et les associations industrielles, ainsi que les administrations locales ou autochtones.
Les organisations gouvernementales provinciales ou fédérales ne sont pas admissibles.
- Les organismes sans but lucratif peuvent être admissibles à un financement du FEC pouvant atteindre 100 p. 100 des coûts admissibles.
- Les entreprises commerciales peuvent être admissibles à recevoir un financement remboursable pouvant atteindre 75 p. 100, selon le type de coûts.
Les projets admissibles sont ceux qui favorisent la croissance et la diversification du secteur du tourisme et qui sont notamment axés sur les activités suivantes :
- Planification et mise au point de produits et de services liés au tourisme : concevoir de nouveaux produits et services liés au tourisme ou améliorer l’offre existante, par exemple, des circuits touristiques, des événements spéciaux et des festivals
- Formation en préparation de la mise en marché : collaborer avec des associations touristiques en vue d’offrir de la formation aux entreprises sur le marketing de produits, l’adoption de systèmes de paiement internationaux, la gestion des différences culturelles, etc.
- Création ou amélioration d’installations touristiques : aménager ou rénover des biens immobiliers pour les touristes, comme les sentiers, les terrains de camping et les abris.
Information
Communiquez avec nous pour obtenir plus d’information sur le Fonds pour les expériences canadiennes.
Détails de la page
- Date de modification :