Agence de promotion économique du Canada atlantique 
2018-2019 
Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2018

Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

INTRODUCTION

Le présent rapport financier trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses. Il a été établi par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

La partie II du Budget principal des dépenses pour 2018-2019 renferme une description sommaire des activités de programme de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Méthode de présentation du rapport

La direction a préparé le rapport financier trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport concorde avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2018-2019. Il comprend les autorisations disponibles totales accordées par le Parlement et utilisées par l’Agence pendant le trimestre. Les autorisations disponibles sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le gouvernement doit obtenir l’autorisation du Parlement avant de dépenser des fonds.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la LGFP autorise, dans certaines conditions, le gouverneur général à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Dans le cadre du processus de rapport ministériel sur les résultats, l’Agence prépare ses états financiers annuels en recourant à la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière de l’APECA

Deux crédits sont prévus pour la gestion des dépenses de l’APECA :

Les coûts au titre des autorisations législatives, pour des paiements versés en vertu d’une loi approuvée précédemment par le Parlement et qui ne font pas partie des projets de loi de crédits annuels, comprennent des postes comme la part de l’employeur pour le régime d’avantages sociaux des employés et d’autres dépenses mineures.

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS FINANCIERS TRIMESTRIELS ET CUMULATIFS

La section qui suit met en évidence les changements importants dans les résultats trimestriels en date du 30 septembre 2018.

État des autorisations : Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

Le total des autorisations disponibles pour l’exercice 2018-2019 se chiffre à 69.3 millions de dollars, comparativement à 66.5 millions de dollars en date du 30 septembre 2017. L’augmentation de 2,8 millions de dollars, soit de 4,2 %, est expliquée ci-dessous :

Les autorisations du crédit 1 utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre ont diminué, passant de 35,6 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018 à 30,3 millions de dollars pour l’exercice en cours. Cette diminution de 5,3 million de dollars, soit de 14,8 %, des autorisations utilisées s’explique principalement par une diminution des coûts liés au personnel en raison de paiements rétroactifs uniques effectués l’exercice dernier, et une diminution des coûts liés aux frais de services professionnels et spéciaux.

Le graphique 1 illustre les autorisations disponibles totales pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 1 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 1 au 30 septembre – Comparaison entre 2017-2018 et 2018-2019.

(en milliers de dollars)

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(D)

État des autorisations : Crédit 5 - Subventions et contributions

Les autorisations disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 totalisent 251,1 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 10,9 millions de dollars par rapport aux 240,2 millions de dollars qui étaient disponibles en date du 30 septembre 2017. L’augmentation de 10,9 millions de dollars, soit de 4,5 %, est expliquée ci-dessous :

Une augmentation totale de 34,7 millions de dollars sur le plan des autorisations du crédit 5 disponibles, répartie comme suit :

Cette augmentation est compensée par une diminution totale de 23,8 millions de dollars sur le plan des autorisations du crédit 5 disponibles, répartie comme suit :

Les autorisations du crédit 5 utilisées du début de l'exerccice jusqu’à la fin du trimestre ont augmenté, passant de 69,4 millions de dollars durant l’exercice précédent à 70,6 millions de dollars pour l’exercice actuel. Cette hausse de 1,2 millions, ou de 1,7 %, des autorisations utilisées est principalement attribuable au moment choisi pour les paiements de contribution comparativement à l’exercice précédent.

Le graphique 2 illustre les autorisations disponibles totales pour l’exercice ainsi que le montant utilisé du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 2 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 5 au 30 septembre – Comparaison entre 2017-2018 et 2018-2019.

(en milliers de dollars)

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(D)

État des autorisations – Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 ont augmenté de 0,2 million de dollars, soit de 2,6 %, comparativement à la même période durant l’exercice précédent, passant à 8,2 millions de dollars. L’augmentation est due aux ajustements annuels périodiques apportés au régime d’avantages sociaux des employés afin de refléter adéquatement les besoins prévus.

Les autorisations législatives budgétaires nettes utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre atteignant environ 4,0 millions de dollars, il n’y a aucun écart important par rapport à l’exercice précédent.

Le graphique 3 illustre les autorisations disponibles totales pour l’exercice ainsi que les montants cumulatifs engagés du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 3 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour les autorisations législatives au 30 septembre – Comparaison entre 2017-2018 et 2018-2019.

(en milliers de dollars)

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(D)

État des dépenses budgétaires de l’Agence par article courant

Les dépenses budgétaires de l’Agence par article courant pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2018 étaient de 59,8 millions de dollars, ce qui reflète une réduction de 8,5 millions de dollars, soit de 12,4 %, par rapport au montant de 68,3 millions de dollars pour l’ensemble des dépenses du trimestre se terminant le 30 septembre 2017. L’écart par article courant est principalement lié aux paiements de transfert et aux coûts liés au personnel. L’écart est expliqué dans l’État des autorisations : Crédit 5 – Subventions et contributions et dans l’État des autorisations : Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctonnement.

Risques et incertitudes

L’APECA réalise chaque année une évaluation des risques pour actualiser son profil de risque. Les principaux risques définis pour 2018-2019 n’ont aucune incidence directe sur les rapports financiers. Cependant, l’APECA gère les risques financiers généralement associés à son fonctionnement et a mis en œuvre des mesures d’atténuation adéquates. Les risques financiers sont atténués en grande partie à l’aide de solides mesures de contrôle interne des rapports financiers. Il s’agit notamment de l’évaluation périodique des contrôles au niveau de l’entité, des contrôles informatiques généraux ainsi que des contrôles prévus dans les principaux processus opérationnels de l’Agence, tels que les paiements des subventions et contributions, les dépenses de fonctionnement courantes et les comptes débiteurs.

En outre, l’APECA gère ses processus budgétaires et ses affectations grâce à un cadre bien défini basé sur une série de mesures automatisées de contrôle financier. Des prévisions périodiques sont requises et des analyses sont réalisées régulièrement afin d’assurer une gestion adéquate des fonds.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Aucun changement important relativement au fonctionnement, au personnel et/ou aux programmes n’a eu d’incidence sur les résultats du trimestre visé par le présent rapport.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Francis P. McGuire
Administrateur général
Moncton, Canada

Date : le 19 novembre, 2018

Stéphane Lagacé, CA
Dirigeant principal des finances
Moncton, Canada

Date : le 15 novembre, 2018

États des autorisations (non vérifié)

Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)

Autorisations Total des autorisations disponibles pour l'exercice se terminant le le 31 mars 2019* Autorisations utilisées pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2018 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 69 306 14 959 30 300
Crédit 5 - Subventions et contributions 251 097 42 782 70 586
Autorisations législatives budgétaires 8 201 2 042 4 084
Autorisations totales 328 604 59 783 104 970

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)

Autorisations Total des autorisations disponibles pour l'exercice se terminant le le 31 mars 2018* Autorisations utilisées pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2017 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 66 530 19 693 35 579
Crédit 5 - Subventions et contributions 240 223 46 579 69 432
Autorisations législatives budgétaires 7 991 1 993 3 985
Autorisations totales 314 744 68 265 108 996

*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses budgétaires par article courant (non vérifiées)

Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)

Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* Dépenses engagées pendant le trimestre se terminant le 30 septembre 2018 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Personnel 61 910 15 198 30 425
Transports et communications 2 891 531 1 220
Information 539 85 138
Services professionnels et spéciaux 5 936 437 843
Location 2 262 496 744
Services de réparations et d'entretien 1 840 32 45
Services publics, fournitures et approvisionnements 530 76 174
Acquisition de matériel et d'outillage 1 650 52 505
Paiements de transfert 250 943 42 783 70 587
Autres subventions et paiements 103 93 289
Dépenses budgétaires nettes totales 328 604 59 783 104 970

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)

Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018* Dépenses engagées pendant le trimestre se terminant le 30 septembre 2017 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Personnel 58 738 19 618 35 861
Transports et communications 2 900 547 1 110
Information 541 72 143
Services professionnels et spéciaux 5 956 927 1 253
Location 2 268 380 648
Services de réparations et d'entretien 1 844 19 186
Services publics, fournitures et approvisionnements 531 79 178
Acquisition de matériel et d'outillage 1 655 200 477
Paiements de transfert 240 223 46 579 69 432
Autres subventions et paiements 88 (156) (292)
Dépenses budgétaires nettes totales 314 744 68 265 108 996

*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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