Plan ministériel 2019-2020
Résultats prévus : ce que nous voulons accomplir cette année et par la suite
Responsabilité essentielle : Développement économique au Canada atlantique
Description
Soutenir la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique en misant sur la croissance propre et inclusive et sur les avantages concurrentiels régionaux. Favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en leur offrant une aide financière directe ou indirecte par l’intermédiaire d’organismes de soutien aux entreprises. Les PME deviennent plus novatrices lorsqu’elles adoptent de nouvelles technologies et de nouveaux procédés et lorsqu’elles explorent de nouvelles possibilités d’expansion et de diversification des marchés afin de faire concurrence et de réussir sur un marché mondial.
Faits saillants de la planification
Dans le cadre du rôle de l’APECA en tant que responsable du développement économique du Canada atlantique et de son rôle lié à la mise en œuvre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, l’accent renouvelé mis sur les priorités clés sera au cœur de la planification de l’APECA. L’accent mis sur ces priorités stratégiques aura une incidence positive sur les résultats souhaités de l’Agence et sur la façon dont elle les atteint. L’Agence servira d’orienteur pour les programmes nationaux visant à aider les entreprises de la région de l’Atlantique à mieux accéder aux investissements fédéraux et à en tirer profit. L’APECA cherchera à investir dans des secteurs de croissance précis, comme l’océan, l’alimentation, les technologies propres et le tourisme, tout en appuyant la fabrication de pointe, l’écosystème d’entreprises en démarrage et les exportations comme moteurs de la compétitivité. L’Agence mettra également l’accent sur le développement économique des Autochtones et sur le soutien d’une main-d’œuvre qualifiée grâce à l’immigration.
L’APECA appuiera les investissements des entreprises dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique en prenant les mesures suivantes :
- Investir dans les entreprises à divers stades de développement, du démarrage à la forte croissance, pour accélérer leur croissance, les aider à prendre de l’expansion, et améliorer leur productivité et leur compétitivité sur les marchés nationaux et mondiaux, par le biais du volet Expansion des entreprises et productivité du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (Programme CERI).
- Déployer le volet Écosystèmes d’innovation régionaux du Programme CERI, afin de créer, de développer et d’entretenir des écosystèmes régionaux inclusifs, qui soutiennent les besoins des entreprises et favorisent un environnement entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité en réunissant les intervenants des écosystèmes d’innovation, notamment ceux liés aux secteurs alimentaire et océanique.
- Entreprendre une initiative en vue de cibler des investissements améliorant la capacité pour les nombreuses PME canadiennes qui sont des utilisateurs en aval de l'acier et de l'aluminium.
- Permettre aux entreprises d’adopter des technologies et des procédés propres pour accroître leur productivité et leur compétitivité.
L’APECA investira dans l’innovation et la croissance des entreprises du Canada atlantique par le biais des mesures suivantes :
- La collaboration avec d’autres ministères fédéraux et provinciaux pour sensibiliser les entreprises à la nécessité d’accroître la numérisation et l’utilisation des technologies transformatrices, y compris les technologies propres au Canada atlantique, et faire en sorte que les entreprises disposent du capital dont elles ont besoin pour mettre en œuvre des solutions de fabrication de pointe dans leurs activités afin d’accroître leur productivité et leur compétitivité.
- Étant donné que la culture d’entreprise et le perfectionnement des compétences sont essentiels à la croissance des PME, l’APECA travaillera en étroite collaboration avec les principaux intervenants de la région, comme les provinces, les établissements d’enseignement et les associations industrielles, pour régler les problèmes de compétences auxquels l’industrie fait face.
- L’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique, qui investira 20 millions de dollars de sources fédérale et provinciale sur cinq ans (2017-2022), et la mise en œuvre de plans élaborés par des équipes sectorielles panatlantiques, coprésidées par l’Agence et des associations industrielles, qui appuient les cibles et objectifs de la SCCIA en matière d’exportation dans des secteurs industriels clés comme les aliments et boissons, la croissance propre, la fabrication de pointe et les technologies océaniques.
- La collaboration avec des partenaires fédéraux et provinciaux pour mettre en œuvre le plan d’action pour l’innovation touristique et faire progresser la compétitivité et la capacité de production du Canada atlantique en matière de tourisme.
- Son rôle à titre de ministère fédéral responsable du Service de croissance accélérée au Canada atlantique, qui permet aux entreprises axées sur la croissance de réaliser leur plein potentiel. L’Agence continuera à développer son portefeuille de clients qui présentent un fort potentiel de croissance en fournissant un soutien ciblé aux ventes et à l’exportation.
L’APECA investira dans la diversification économique des collectivités pour :
- sensibiliser aux avantages de l’immigration en vue d’aider à résoudre les problèmes de compétences de la main-d’œuvre au Canada atlantique et de servir d’orienteur, notamment en faisant la promotion des programmes d’immigration, comme le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, et en appuyant le programme Étudier pour m’y établir du Canada atlantique, maintenant offert dans les quatre provinces de l’Atlantique;
- atteindre un plus grand nombre d’entreprises autochtones en appuyant les efforts qui ciblent le renforcement des capacités et l’accroissement des connaissances et de la sensibilisation au moyen d’une cartographie interactive des entreprises, et en établissant des liens avec les intervenants au moyen de la participation conjointe à des comités et à des initiatives clés, ainsi qu’à des communautés d’intérêts;
- fournir, aux côtés des autres ADR, du financement dans le cadre de la SFE, dans le but d’augmenter le nombre d’entreprises détenues ou dirigées par des femmes en améliorant, en ciblant et en diversifiant les types de soutien offerts aux entrepreneures. Le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat investira dans les femmes entrepreneures afin de leur permettre de faire croître leurs entreprises et de tirer profit de nouveaux débouchés commerciaux. Le Fonds pour l’écosystème de la SFE aidera les organismes tiers sans but lucratif à fournir du soutien aux entrepreneures et à combler les lacunes sur le plan des écosystèmes. L’APECA investira plus de sept millions de dollars dans des projets liés à la SFE d’ici 2023. Les investissements réalisés dans le cadre de la SFE permettront de doubler le nombre de PME appartenant majoritairement à des femmes d’ici 2025.
L’APECA favorise également l’innovation à l’interne et s’engage à mettre à l’essai différentes stratégies ou méthodes pour exécuter les programmes, évaluer leur pertinence et améliorer le service à la clientèle. Par exemple, l’APECA s’appuiera sur le succès d’un projet pilote qui vise à simplifier le processus d’évaluation des projets commerciaux en élargissant le projet pilote aux projets non commerciaux. De plus, en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada à titre de responsable technique, l’APECA élabore actuellement un concours dans le cadre de la plateforme de défi Impact Canada. Le défi vise à encourager de nouvelles idées pour réduire la consommation de carburant par les pêches en optimisant le savoir-faire du Canada atlantique en matière de construction navale, afin de concevoir une coque de bateau pour les flottilles de pêche côtière qui permettrait de réduire la quantité de carburants émettant des gaz à effet de serre qui sont utilisés. Ces projets encourageront l’innovation technologique et sensibiliseront davantage à l’importance des technologies de croissance propre. Ils représentent aussi une occasion de retombées économiques, en faisant bénéficier l’industrie de la pêche de nouvelles technologies tout en faisant la promotion de la région en tant que région innovatrice sur les plans environnemental et technologique.
Atténuation des risques
L’APECA tirera parti de la souplesse de ses programmes, de son rôle de défense des intérêts, de sa planification intégrée et de l’équilibre des risques de son portefeuille de prêts pour atténuer les risques potentiels associés à l’économie et à la capacité des intervenants externes au Canada atlantique. Elle effectuera également des recherches et des analyses sur les facteurs qui influent sur la croissance économique du Canada atlantique et collaborera avec ses partenaires et les intervenants pour favoriser la capacité des clients et des collectivités à atteindre les objectifs établis dans le Plan pour l’innovation et les compétences, la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et les secteurs prioritaires clés de l’Agence.
Résultats prévus
Résultats ministériel |
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible | Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels 2015-2016 |
Résultats réels 2016-2017 |
Résultats réels 2017-2018 |
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Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique | Pourcentage de PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres des minorités visibles et des personnes handicapées au Canada atlantique | 17,0 % propriétés de femmes, 1,3 % propriétés d’Autochtones, 10,6 % propriétés de jeunes, 4,0 % propriétés de minorités visibles et 0,3 % propriétés de personnes handicapées |
31 mars 2020 | Non disponibles* | Non disponibles* | 17,1 % propriétés de femmes, 1,1 % propriétés d’Autochtones, 10,6 % propriétés de jeunes, 4,5 % propriétés de minorités visibles et 0,3 % propriétés de personnes handicapées |
Pourcentage des postes professionnels, scientifiques et technologiques dans l’économie du Canada atlantique | 31 %** | 31 mars 2020 | 30 % | 31 % | 32 % | |
Effet de levier par dollar investi par l’APECA dans des projets communautaires | 1,25 $ pour chaque dollar investi par l’APECA au Canada atlantique | 31 mars 2020 | 1,38 $ | 1,17 $ | 1,37 $ | |
Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies innovantes au Canada atlantique | Valeur des dépenses en recherche-développement (en dollars) des entreprises qui reçoivent des fonds par l’entremise des programmes de l’APECA | 66 millions de dollars | 31 mars 2020 | Non disponibles* | Non disponibles* | Non disponibles* |
Pourcentage d’entreprises qui collaborent avec des établissements d’enseignement supérieur au Canada atlantique | 18 % | 31 mars 2020 | Non disponibles* | Non disponibles* | 18 % | |
Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique | Nombre d’entreprises à forte croissance au Canada atlantique | 740** | 31 mars 2020 | 790 | 610 | Non disponibles* |
Valeur des exportations de biens (en dollars) du Canada atlantique | 22 milliards de dollars** | 31 mars 2020 | 21,1 milliards de dollars | 19,5 milliards de dollars | 24,8 milliards de dollars | |
Valeur des exportations de technologies propres (en dollars) du Canada atlantique | Non disponibles* | 31 mars 2020 | Non disponibles* | Non disponibles* | Non disponibles* | |
Taux de croissance des revenus des entreprises qui reçoivent du soutien par l’entremise des programmes de l’APECA | 8 % | 31 mars 2020 | 7 % | 13 % | 8 % |
* Non disponible. Certaines données relatives aux « résultats réels » ne sont pas disponibles parce que a) l’indicateur était nouveau pour l’exercice 2018-2019 et les données des exercices précédents n’étaient pas disponibles pour cet indicateur, ou b) il y a un décalage dans les données statistiques, ce qui signifie que ces données ne sont actuellement disponibles que pour une période précise précédant l’exercice financier.
** En raison des fluctuations du pourcentage d’emplois professionnels, scientifiques et technologiques, du nombre d’entreprises à forte croissance et de la valeur des exportations au Canada atlantique au cours des dernières années, les cibles de ces indicateurs ont été révisées en conséquence afin de mieux refléter la situation économique actuelle et les perspectives économiques de la région.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2019-2020 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
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289 063 006 | 289 063 006 | 267 187 006 | 265 407 249 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2019-2020 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020-2021 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021-2022 |
---|---|---|
382 | 382 | 382 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’APECA sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Description
Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des dix services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants :
- services de gestion et de surveillance;
- services des communications;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l’information;
- services des technologies de l’information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Faits saillants de la planification
En 2019-2020, l’APECA mettra en œuvre des initiatives organisationnelles pour renforcer et améliorer l’efficacité de la prestation des services et des programmes et pour miser sur son excellence. L’Agence continuera d’améliorer les processus et les systèmes dans les domaines prioritaires, comme les ressources humaines, la gestion de l’information (GI), les technologies de l’information (TI), ainsi que les finances et l’administration. Elle continuera à collaborer avec d’autres ADR afin d’améliorer la prestation efficace des programmes et des services aux Canadiens, y compris un nouveau système de subventions et de contributions.
L’APECA favorisera le bien-être en milieu de travail en continuant à favoriser un milieu de travail sain, respectueux, accessible et inclusif. Pour ce faire, elle fera la promotion de la sensibilisation aux outils disponibles et de leur utilisation, prendra des mesures en fonction des commentaires des employés et poursuivra la mise en œuvre du plan d’action en santé mentale de l’Agence.
Les efforts de renouvellement de la main-d’œuvre comprendront la mise en œuvre de stratégies novatrices visant à attirer et à maintenir en poste un effectif diversifié et très performant, grâce à un recrutement ciblé et à une meilleure consultation des employés. L’Agence s’efforcera de gérer les talents de façon plus uniforme et plus efficace et élaborera une stratégie d’apprentissage organisationnelle pour répondre à l’évolution des besoins.
L’APECA mettra l’accent sur la gestion et la protection efficaces des ressources financières et autres dans l’exécution des programmes, grâce à l’innovation et à la gestion des risques, en favorisant des pratiques normalisées et efficaces. La Stratégie sur les valeurs et l’éthique de 2019 de l’APECA sera également mise en œuvre pour veiller à ce que les valeurs et l’éthique demeurent au cœur de la culture organisationnelle de l’Agence et pour appuyer un dialogue ouvert à tous les niveaux de l’organisation.
À l’appui de la responsabilisation et de la prise de décisions fondées sur des données probantes, l’APECA continuera à mettre fortement l’accent sur les résultats et les répercussions par la mesure continue du rendement, ainsi que l’évaluation et l’analyse de ses programmes et services. Elle continuera à veiller à ce que ses principales activités et ressources budgétaires correspondent aux priorités du gouvernement du Canada et au mandat de l’Agence, et à ce que ses processus de planification et de prise de décisions intègrent tous les aspects requis.
L’APECA mettra en œuvre des initiatives de GI/TI à l’appui du Plan stratégique du gouvernement du Canada pour la gestion de l’information et la technologie de l’information de 2017 à 2021. Ces initiatives portent notamment sur la mise hors service progressive des systèmes existants afin d’adopter des services infonuagiques, et sur l’achèvement des activités de mise en œuvre du système de gestion des documents GCdocs.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2019-2020 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
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26 553 941 | 26 553 941 | 26 501 876 | 26 062 242 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2019-2020 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020-2021 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021-2022 |
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196 | 196 | 196 |
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