Plan ministériel 2019-2020
Dépenses et ressources humaines
Ce diagramme illustre les dépenses de l'APECA au cours de six exercices, soit de 2016-17 à 2021-2022.
D
Les dépenses prévues ne comprennent pas les montants excédentaires liés au recouvrement des contributions remboursables, parce que les décisions sur les montants excédentaires des recouvrements qui peuvent être réinvestis par l’Agence sont prises plus tard dans le cycle financier.
Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilité essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilité essentielle et Services internes |
Dépenses 2016-2017 |
Dépenses 2017-2018 |
Prévisions des dépenses 2018-2019 |
Budget principal des dépenses 2019-2020 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Développement économique au Canada atlantique |
307 684 045 | 332 744 430 | 324 002 187 | 289 063 006 | 289 063 006 | 267 187 006 | 265 407 249 |
Services internes |
24 681 457 | 26 241 166 | 27 227 033 | 26 553 941 | 26 553 941 | 26 501 876 | 26 062 242 |
Total | 332 365 502 | 358 985 596 | 351 229 220 | 315 616 947 | 315 616 947 | 293 688 882 | 291 469 491 |
Dans le Budget principal des dépenses de 2019-2020, le financement disponible de l’Agence est de 315,6 millions de dollars. Cela représente une diminution de 35,6 millions de dollars par rapport aux prévisions de dépenses de 2018-2019 de 351,2 millions de dollars. L’écart s’explique par :
- une baisse de 26 millions de dollars des autorisations parlementaires reçues après le dépôt du Budget principal des dépenses de 2018-2019 :
- une diminution de 25,5 millions de dollars liée au recouvrement des contributions remboursables, puisque le Budget principal des dépenses et les dépenses prévues de 2019-2020 ne comprennent pas les montants excédentaires liés au recouvrement des contributions remboursables. Les décisions sur les montants excédentaires des recouvrements qui peuvent être réinvestis par l’Agence sont prises plus tard dans le cycle financier et approuvées dans le cadre des processus du Budget supplémentaire des dépenses;
- une baisse de 0,4 million de dollars attribuable au report du budget de fonctionnement;
- une diminution de 0,1 million de dollars liée aux rajustements à la rémunération.
- une diminution de 9,6 millions de dollars relative aux initiatives temporaires :
- une baisse de 9,5 millions de dollars du financement complémentaire visant à promouvoir et à faire progresser une économie novatrice axée sur la connaissance au Canada atlantique (Budget de 2017);
- une diminution de 3,1 millions de dollars liée au montant transféré du ministère de la Défense nationale à l’appui du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale;
- une diminution de 2,3 millions de dollars attribuable aux fonds supplémentaires transférés à Ressources naturelles Canada pour la protection des emplois dans le secteur forestier de l’Est du Canada;
- une baisse de 1,0 million de dollars du financement pour appuyer des projets particuliers dans les domaines de l’innovation, de la commercialisation et du développement des collectivités au Nouveau-Brunswick;
- une diminution de 0,5 million de dollars liée au montant transféré du ministère des Pêches et des Océans pour l’assainissement de site à Basin Head (Île-du-Prince-Édouard), à l’appui de la recherche et de la surveillance dans une aire marine protégée;
- une augmentation de 6,8 millions de dollars du financement temporaire pour l’initiative Soutenir les petites et moyennes entreprises utilisatrices d’acier et d’aluminium du Programme de croissance économique régionale par l’innovation.
En 2020-2021, les dépenses prévues sont de 293,7 millions de dollars, soit une diminution de 21,9 millions de dollars par rapport au montant de 315,6 millions de dollars figurant dans le Budget principal des dépenses de 2019-2020, en raison :
- d’une diminution de 12,5 millions de dollars attribuable à la conclusion du financement complémentaire visant à promouvoir et à faire progresser une économie novatrice axée sur la connaissance au Canada atlantique (Budget de 2017);
- d’une diminution de 6,8 millions de dollars attribuable à la conclusion du financement temporaire pour l’initiative Soutenir les petites et moyennes entreprises utilisatrices d’acier et d’aluminium du Programme de croissance économique régionale par l’innovation;
- d’une diminution de 2,5 millions de dollars attribuable aux fonds supplémentaires transférés à Ressources naturelles Canada pour la protection des emplois dans le secteur forestier de l’Est du Canada;
- d’une diminution de 0,1 million de dollars attribuable à la fin du financement visant à établir un programme de certification et d’accès au marché des produits du phoque (Budget de 2015).
En 2021-2022, les dépenses prévues devraient demeurer au niveau de 2020-2021.
Ressources humaines prévues
Sommaire de la planification des ressources humaines pour la responsabilité essentielle et les services internes (équivalents temps plein)
Responsabilité essentielle et services internes |
Équivalents temps plein réels 2016-2017 |
Équivalents temps plein réels 2017-2018 |
Prévisions d’équivalents temps plein 2018-2019 |
Équivalents temps plein prévus 2019-2020 |
Équivalents temps plein prévus 2020-2021 |
Équivalents temps plein prévus 2021-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Développement économique au Canada atlantique |
387 | 372 | 380 | 382 | 382 | 382 |
Services internes | 195 | 192 | 196 | 196 | 196 | 196 |
Total | 582 | 564 | 576 | 578 | 578 | 578 |
L’utilisation prévue et planifiée des ressources humaines pour les exercices en cours et futurs devrait varier de moins de 3 p. 100.
Budget des dépenses par crédit voté
Des renseignements sur les crédits de l’APECA sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2019-2020.
État des résultats condensé prospectif
L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations de l’APECA. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d’exercice afin de renforcer la responsabilisation et d’améliorer la transparence et la gestion financière. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentés dans d’autres sections du plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Par conséquent, il est possible que les montants diffèrent.
Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de l’APECA.
État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers | Prévisions des résultats 2018-2019 |
Résultats prévus 2019-2020 |
Écart (résultats prévus pour 2019-2020 moins prévisions des résultats de 2018-2019) |
---|---|---|---|
Total des dépenses | 267 412 218 | 275 208 753 | 7 796 535 |
Total des revenus | 12 647 | 19 351 | 6 704 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
267 399 571 | 275 189 402 | 7 789 831 |
Les dépenses totales prévues pour l’exercice 2019-2020 sont de 275,2 millions de dollars, soit une augmentation de 7,8 million de dollars par rapport aux prévisions des résultats de 2018-2019. Les dépenses prévues ne comprennent pas les paiements de transfert de contributions remboursables sans condition, qui sont estimés à 74,7 millions de dollars : ceux-ci sont classés comme actifs.
Le total des revenus représente le gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles.
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