Plan ministériel 2024-2025 - Programmes de paiements de transfert

Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est égal ou supérieur à 5 millions de dollars

Fonds d’innovation de l’Atlantique – voté

Date de mise en œuvre : Le 10 mai 2001

Date d’échéance : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Crédits annuels par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2019-2020

Lien aux résultats ministériels : Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique

Lien au répertoire des programmes du ministère : Recherche-développement (R-D) et commercialisation, et Écosystème d’innovation

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Les objectifs du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) sont les suivants :

Les contributions accordées aux organismes à but non lucratif ne sont pas remboursables. Celles accordées aux entreprises à but lucratif pour financer des projets de R-D qui comprennent la commercialisation d’un produit, d’un procédé, d’une technologie ou d’un service sont remboursables, avec ou sans condition.

Résultats attendus :

Les investissements réalisés dans le FIA de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont pour but, entre autres, de mobiliser les ressources financières destinées aux projets d’innovation, de favoriser la conclusion de partenariats pour le développement technologique et la commercialisation et d’accroître le nombre de technologies, de produits, de procédés et de services qui sont commercialisés.

Exercice de la dernière évaluation réalisée :

Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA, 2023-2024

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation :

En attente

Exercice de la prochaine évaluation prévue :

Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA, 2028-2029

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Dans le cadre de ses activités, l’APECA mobilise régulièrement les promoteurs et les bénéficiaires, que ce soit individuellement ou au moyen d’associations industrielles. Parmi les principaux partenaires et intervenants, citons les petites et moyennes entreprises (PME), d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières, des organismes de soutien aux entreprises et d’autres organismes du secteur privé. Chaque bureau régional de l’APECA continue à mettre l’accent sur les investissements porteurs dans la collectivité. La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires.

Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus.

Information financière (dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 4 023 500 5 000 000 5 000 000 5 000 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 4 023 500 5 000 000 5 000 000 5 000 000

Programme de développement des entreprises – voté

Date de mise en œuvre : Le 25 juillet 1995

Date d’échéance : En cours

Type de paiement de transfert : Subvention et contribution

Type de crédit : Crédits annuels par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2023-2024

Lien aux résultats ministériels : Les collectivités du Canada atlantique sont diversifiées sur le plan économique, Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique, Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique.

Lien au répertoire des programmes du ministère : Collectivités inclusives, Collectivités diversifiées, Recherche-développement et commercialisation, Écosystème d’innovation, Croissance des entreprises, Commerce et investissement, Recherche stratégique et mobilisation

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Grâce au Programme de développement des entreprises (PDE), l’APECA s’emploie à créer des possibilités de croissance économique au Canada atlantique en aidant les PME à devenir plus concurrentielles, innovatrices et productives. De plus, l’APECA travaille avec les collectivités à développer et à diversifier leur économie. Elle fait également la promotion des atouts de la région, en partenariat avec la population locale.

Le budget de 2018 a présenté un nouveau programme d’innovation pour l’APECA, soit le Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Les nouveaux projets d’innovation qui étaient autrefois financés au moyen du PDE le sont maintenant dans le cadre du Programme CERI, sauf pour l’exécution d’initiatives particulières conformément aux directives du Cabinet.

Les objectifs du PDE sont les suivants :

Le PDE comprend également des volets de financement temporaire :

De façon générale, les contributions pour les entreprises à but lucratif sont remboursables, avec ou sans condition. Conformément à certains éléments du PDE, des contributions non remboursables peuvent être autorisées pour les entreprises à but lucratif.

Les contributions pour les organismes à but non lucratif ne sont généralement pas remboursables, mais peuvent l’être sous certaines conditions si le projet entraîne ce qui serait normalement considéré comme étant une activité commerciale.

Résultats attendus

Améliorer la croissance et la compétitivité des PME du Canada atlantique grâce aux éléments suivants :

Veiller au dynamisme et à la viabilité des collectivités du Canada atlantique en stimulant les activités économiques et commerciales grâce aux éléments suivants :

Exercice de la dernière évaluation réalisée :

Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA, 2023-2024

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation :

Continuation

Exercice de la prochaine évaluation prévue :

Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA, 2028-2029

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Dans le cadre de ses activités, l’APECA mobilise régulièrement les promoteurs et les bénéficiaires, que ce soit individuellement ou au moyen d’associations industrielles. Parmi les principaux partenaires et intervenants, citons les PME, d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières, des organismes de soutien aux entreprises et d’autres organismes du secteur privé. Chaque bureau régional de l’APECA continue à mettre l’accent sur les investissements porteurs dans la collectivité. La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires.

Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus.

Information financière (dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Total des subventions 360 300 1 500 000 1 500 000 1 500 000
Total des contributions 68 012 048 46 138 099 25 953 683 21 653 683
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 68 372 348 46 638 099 27 453 683 23 153 683

Programme de développement des collectivités – voté

Date de mise en œuvre : Le 18 mai 1995

Date d’échéance : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Crédits annuels par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2021-2022

Lien aux résultats ministériels : Les collectivités du Canada atlantique sont diversifiées sur le plan économique

Lien au répertoire des programmes du ministère : Collectivités inclusives

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Le Programme de développement des collectivités (PDC) a comme objectif d’aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales à des problèmes locaux. Il offre du soutien financier aux organismes de développement des collectivités, qui, en collaboration avec d’autres partenaires et intervenants, peuvent évaluer leur situation et élaborer des stratégies visant à répondre à leurs besoins afin de soutenir les PME et les entreprises à vocation sociale, et d’entreprendre les initiatives appropriées en développement économique communautaire.

Le PDC verse des contributions non remboursables aux organismes de développement des collectivités, qui sont également connus au Canada atlantique en tant que Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC), et à leurs associations. De plus amples renseignements sur les services fournis au moyen des CBDC se trouvent sur le site Web de l’APECA.

Résultats attendus

Les résultats finaux du programme sont les suivants :

Exercice de la dernière évaluation réalisée :

Évaluation horizontale du programme de développement des collectivités, 2018-2019

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation :

Continuation

Exercice de la prochaine évaluation prévue :

Évaluation horizontale du programme de développement des collectivités, 2024-2025

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

L’APECA continuera à mobiliser et à soutenir le réseau des CBDC selon le modèle Développement des collectivités de l’avenir grâce à un comité mixte de surveillance et de collaboration, ce qui optimisera toutes les ressources disponibles, notamment les fonds offerts dans le cadre du PDC. Dans le but de maintenir la viabilité à long terme du programme, le comité agit en tant qu’organe de gouvernance en veillant à ce que les objectifs du modèle soient gérés en collaboration par les CBDC, l’Association atlantique des CBDC et l’APECA. Cette dernière continuera à collaborer avec le réseau des CBDC et les organismes au renforcement de leur capacité d’exécution du programme et de leurs pratiques de gouvernance, s’il y a lieu, et d’aider le réseau à offrir une formation aux agents de développement des collectivités et aux membres du conseil en vue de l’obtention de résultats.

La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires.

Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus.

Information financière (dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 13 097 400 12 642 000 12 642 000 12 642 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 13 097 400 12 642 000 12 642 000 12 642 000

Fonds des collectivités innovatrices – voté

Date de mise en œuvre : Le 1er avril 2005

Date d’échéance : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Crédits annuels par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2021-2022

Lien aux résultats ministériels : Les collectivités du Canada atlantique sont diversifiées sur le plan économique

Lien au répertoire des programmes du ministère : Collectivités diversifiées, Collectivités inclusives

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) vise à diversifier et à améliorer l’économie des collectivités de la région de l’Atlantique, dont bon nombre sont vulnérables aux fermetures d’entreprises et à des rajustements économiques importants. Ainsi, le programme tire parti des possibilités et des forces qui existent au sein de ces collectivités, comme l’indique le plan de développement économique stratégique sectoriel ou régional de chaque collectivité. Le FCI est axé sur le développement économique viable à long terme des collectivités du Canada atlantique.

Les objectifs du programme sont les suivants :

Le FCI comprend des volets de financement temporaire pour :

Les contributions versées dans le cadre du FCI sont non remboursables.

Résultats attendus

Les principaux résultats attendus dans le cadre du FCI sont les suivants :

Exercice de la dernière évaluation réalisée :

Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA, 2023-2024

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation :

Continuation

Exercice de la prochaine évaluation prévue :

Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA, 2028-2029

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Dans le cadre de ses activités, l’APECA mobilise régulièrement les promoteurs et les bénéficiaires, que ce soit individuellement ou au moyen d’associations industrielles. Parmi les principaux partenaires et intervenants, citons les PME, d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières, des organismes de soutien aux entreprises et d’autres organismes du secteur privé. L’APECA continue à collaborer proactivement avec ses partenaires pour déterminer les projets communautaires stratégiques à réaliser au Canada atlantique. Chaque bureau régional de l’APECA continue à mettre l’accent sur les investissements porteurs dans la collectivité. La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires.

Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus.

Information financière (dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 76 597 990 53 085 498 37 177 762 37 177 762
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 76 597 990 53 085 498 37 177 762 37 177 762

Programme de croissance économique régionale par l’innovation – voté

Programme de croissance par l’innovation régionale (connu sous le nom de Programme de croissance économique régionale par l’innovation [CERI])

Date de mise en œuvre : Le 18 octobre 2018

Date d’échéance : En cours

Type de paiement de transfert : Subvention et contribution

Type de crédit : Crédits annuels par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2021-2022

Lien aux résultats ministériels : Les collectivités du Canada atlantique sont diversifiées sur le plan économique, Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique, Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique

Lien au répertoire des programmes du ministère : Croissance des entreprises, Écosystème d’innovation, Commerce et investissement, Collectivités inclusives, Recherche-développement et commercialisation

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme CERI s’appuie sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences. Il a comme objectif d’apporter un soutien rationalisé et coordonné à l’échelle nationale, mais adapté à la région, pour la productivité et l’expansion des entreprises, en particulier les PME et les entreprises dirigées par des femmes et des membres d’autres groupes sous-représentés, et d’améliorer les grappes industrielles et technologiques régionales ainsi que les écosystèmes d’innovation régionaux.

Le programme offre du soutien selon deux volets :

Volets de financement temporaire livrés par l’intermédiaire du Programme CERI :

Les contributions versées dans le cadre du Programme CERI peuvent être remboursables avec ou sans condition, ou non remboursables.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée :

Évaluation horizontale du Programme de croissance économique régionale par l’innovation, 2023-2024

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation :

Continuation

Exercice de la prochaine évaluation prévue :

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Dans le cadre de ses activités, l’APECA mobilise régulièrement les promoteurs et les bénéficiaires, que ce soit individuellement ou au moyen d’associations industrielles. Parmi les principaux partenaires et intervenants, citons les PME, d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières, des organismes de soutien aux entreprises et d’autres organismes du secteur privé. Chaque bureau régional de l’APECA continue à mettre l’accent sur les investissements porteurs dans la collectivité. La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires.

Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus.

Information financière (dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Total des subventions 319 500 500 000 500 000 500 000
Total des contributions 233 307 496 188 229 275 179 752 608 92 961 048
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 233 626 996 188 729 275 180 252 608 93 461 048

Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars

Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique – voté

Date de mise en œuvre : Le 1er juillet 2000

Date d’échéance : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Crédits annuels par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2013-2014

Lien aux résultats ministériels : Les collectivités du Canada atlantique sont diversifiées sur le plan économique, Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique, Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique

Lien au répertoire des programmes du ministère : Recherche stratégique et mobilisation

But et objectifs du programme de paiements de transfert

La Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique (MRSRA) est le principal instrument de financement au moyen duquel l’APECA soutient la recherche stratégique. Les objectifs du programme sont les suivants :

Le programme offre des contributions non remboursables.

Résultats attendus :

Le principal résultat attendu dans le cadre de la MRSRA est des décisions stratégiques bien documentées qui tiennent compte à la fois des possibilités et des défis propres à l’économie du Canada atlantique, et des possibilités de développement des entreprises et des collectivités.

Exercice de la dernière évaluation réalisée :

Évaluation de la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’APECA, 2014-2015

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation :

Continuation

Exercice de la prochaine évaluation prévue :

Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Dans le cadre de ses activités, l’APECA fait régulièrement appel aux promoteurs et aux bénéficiaires pour discuter des priorités du gouvernement du Canada et des possibilités de recherche stratégique. Les principaux intervenants peuvent être des universités et des établissements de recherche, des associations d’entreprises, d’autres ordres de gouvernement et d’autres organisations du secteur privé. Chaque bureau régional de l’APECA continue à recommander des demandeurs admissibles qui souhaitent mener des recherches stratégiques sur divers sujets.

Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus.

Information financière (dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 484 100 600 000 600 000 600 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 484 100 600 000 600 000 600 000

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