Plan ministériel 2024-2025 - Analyse comparative entre les sexes Plus

Renseignements généraux : Capacité institutionnelle de l’ACS Plus

Gouvernance

La responsabilité essentielle de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) consiste à favoriser la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique au moyen d’une croissance propre et inclusive. C’est pourquoi l’Agence continuera d’intégrer l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) à ses différentes activités dans le cadre de sa stratégie de mise en œuvre. Pour assurer la responsabilisation, elle aura recours aux services d’un centre de responsabilité intraministériel en ACS Plus et de groupes de travail dirigés par un champion de l’ACS Plus au niveau de la direction pour soutenir et surveiller la mise en œuvre de l’ACS Plus dans toute l’Agence, et assurer la liaison avec le réseau élargi de l’ACS Plus du gouvernement du Canada. Ce groupe oriente et conçoit également la formation et les outils nécessaires à l’Agence, notamment les ressources pour les employés, les données ventilées et les activités de sensibilisation. L’APECA continuera d’appliquer l’inclusion comme l’une de ses optiques stratégiques. Cette optique aura pour but de faire évoluer l’inclusion des groupes sous-représentés et de prêter une attention particulière aux Autochtones et à la réconciliation, aux nouveaux arrivants, aux étudiants étrangers, aux femmes et aux jeunes. Ces groupes s’ajoutent aux autres groupes traditionnellement sous-représentés qui font déjà l’objet d’un examen de la part de l’Agence, comme les minorités visibles et les populations rurales.

Capacité

Plan d’action d’équité en matière d’emploi et de lutte contre le racisme

L’Agence poursuivra la mise en œuvre de la deuxième année de son Plan d’action 2023 – 2028 de l’APECA sur l’équité en matière d’emploi et la lutte contre le racisme afin de promouvoir et de soutenir un lieu de travail diversifié et inclusif. En réponse à l’appel à l’action du greffier, ce plan se concentre sur le recrutement, la gouvernance, la gestion des talents, ainsi que sur les compétences et la formation en matière de diversité et d’inclusion. Il couvrira et complétera les mesures prises par l’Agence, telles qu’un environnement de travail hybride, sûr, sain et flexible, son plan d’action sur les langues officielles, les initiatives visant à former et à soutenir les dirigeants, y compris ceux issus de groupes sous-représentés, et l’amélioration de la sensibilisation aux réalités vécues des peuples autochtones.

Les activités du Bureau d’inclusion, d’équité et de lutte contre le racisme à l’APECA continueront d’accroître la sensibilisation et la capacité de l’organisation. Ce bureau est une entité impartiale qui exerce un leadership, présente une orientation stratégique et des conseils stratégiques, assure un perfectionnement professionnel et offre un savoir-faire sur le plan de l’inclusion, de l’équité et de la lutte contre le racisme. Il demande également aux intervenants externes d’appuyer les initiatives d’inclusion de l’Agence pour éliminer les obstacles systémiques.

Optique d’inclusion et ACS Plus à l’appui de programmes inclusifs pour les gens du Canada atlantique

Dans le cadre des objectifs du gouvernement du Canada définis dans les lettres de mandat ministérielles, le discours du Trône, le budget et les énoncés économiques de l’automne, l’APECA est toujours désignée comme partenaire d’exécution de plusieurs initiatives nationales et régionales, dont bon nombre correspondent au mandat de l’Agence, lequel englobe une partie très rurale du Canada et cible des groupes sous-représentés de l’économie du Canada atlantique. En ce qui concerne les nouvelles initiatives, l’APECA a procédé à des ACS Plus pour divers mémoires au Cabinet, présentations au Conseil du Trésor et documents internes. Elle poursuivra l’application de ces mesures à l’aide de l’optique d’inclusion décrite précédemment, en veillant à ce que les éléments de l’ACS Plus fassent partie des stratégies de mesure du rendement.

Optimisation des systèmes visant à améliorer l’information relative à l’ACS Plus

En 2024-2025, l’APECA continuera à développer son système interne en vue d’améliorer les données désagrégées et de faciliter la surveillance et l’établissement de rapports sur ses activités. L’APECA pourra ainsi analyser ses programmes au moyen des données administratives nouvelles et existantes dont elle dispose. Elle pourra donc inventorier les éléments de l’ACS Plus de ses programmes, examiner les tendances et donner un aperçu des secteurs qui pourraient être améliorés en vue du renforcement du caractère inclusif.

Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l’ACS Plus par programme

Répertoire des programmes : Collectivités inclusives

Ce programme a des répercussions qui contribuent aux piliers et aux objectifs du Cadre des résultats relatifs aux sexes (CRS), principalement les objectifs de la participation égale et à part entière à l’économie (possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes, surtout celles faisant partie de groupes sous-représentés), et de l’égalité des sexes dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel (possibilités accrues pour les femmes de démarrer et de faire croître leur entreprise et de réussir à l’échelle mondiale). Pour assurer la diversité économique du Canada atlantique, les collectivités doivent disposer de la capacité et des ressources nécessaires pour être plus inclusives. Pour arriver à une croissance durable, les entrepreneures et les entrepreneurs doivent avoir les outils pour soutenir la concurrence sur le marché mondial. Ce programme cible les groupes tels que les jeunes, les femmes, les Autochtones, les membres de minorités visibles et les immigrants, y compris les étudiants étrangers.

L’APECA dispose de suffisamment de données pour surveiller et déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité. Elle effectue le suivi de trois indicateurs liés à l’ACS Plus pour ce programme, soit le pourcentage de petites et moyennes entreprises (PME) au Canada atlantique qui appartiennent majoritairement à des femmes, à des Autochtones, à des jeunes, à des membres de minorités visibles et à des personnes en situation de handicap; le pourcentage d’entreprises bénéficiant d’une aide de l’APECA qui appartiennent majoritairement à des femmes; et les points de pourcentage par lesquels le taux de survie des entreprises qui ont reçu de l’aide des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) dépasse le taux des entreprises comparables qui n’en ont pas reçu, ce qui comprend les données désagrégées pour les femmes, le statut d’immigration, les personnes en situation de handicap et l’âge. Les CBDC soutiennent les entreprises situées dans les collectivités rurales et éloignées qui sont généralement mal desservies par les institutions financières traditionnelles.

Répertoire des programmes : Collectivités diversifiées

Ce programme a des répercussions qui contribuent aux piliers et aux objectifs du CRS, principalement les objectifs de la participation égale et à part entière à l’économie (possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes, surtout celles faisant partie de groupes sous-représentés), et de l’égalité des sexes dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel (possibilités accrues pour les femmes de démarrer et de faire croître leur entreprise, et de réussir à l’échelle mondiale). Ce programme appuie la réalisation de projets de revitalisation et de renforcement de l’infrastructure des collectivités rurales qui entraîneront une diversification des collectivités. Le développement économique dans les régions rurales continue d’être confronté au déclin des industries traditionnelles, aux déplacements de la population et aux problèmes d’infrastructure.

L’APECA dispose de suffisamment de données pour surveiller et déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité. Elle effectue le suivi d’un indicateur lié à l’ACS Plus pour ce programme, soit le pourcentage de PME au Canada atlantique qui appartiennent majoritairement à des femmes, à des Autochtones, à des jeunes, à des membres de minorités visibles et à des personnes en situation de handicap.

Répertoire des programmes : Recherche-développement et commercialisation

Ce programme a des répercussions qui contribuent aux piliers et aux objectifs du CRS, principalement les objectifs de la participation égale et à part entière à l’économie (possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes, surtout celles faisant partie de groupes sous-représentés), et de l’égalité des sexes dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel (possibilités accrues pour les femmes de démarrer et de faire croître leur entreprise, et de réussir à l’échelle mondiale). L’APECA joue un rôle important pour faire en sorte que le Canada atlantique continue d’optimiser les avantages qui découlent des programmes nationaux de recherche-développement (R-D) et tire parti du dynamisme insufflé par l’augmentation des dépenses des entreprises en R-D dans la région. Les projets qui s’inscrivent dans le cadre de ce programme favorisent l’atteinte de ces objectifs pour les entreprises dont les propriétaires sont des membres de groupes sous-représentés (p. ex. femmes, Autochtones, jeunes, personnes en situation de handicap et immigrants).

L’APECA dispose de suffisamment de données pour surveiller et déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité. Bien qu’aucun indicateur du Cadre ministériel des résultats ne cible précisément l’ACS Plus, de nouvelles étiquettes renforceront les données administratives afin qu’elles tiennent compte des entreprises dirigées par des femmes et appartenant à des femmes, des personnes en situation de handicap, des groupes autochtones, des nouveaux immigrants, des membres de minorités visibles, des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) et des personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées.

Dans l’ensemble, l’Agence a la capacité de ventiler les données relatives aux projets et aux clients en fonction de différents identificateurs, notamment les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les membres des CLOSM, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants au Canada et les immigrants, les communautés noires et racialisées et les personnes 2ELGBTQIA+. En outre, l’APECA a la capacité de déterminer si les projets et les clients se trouvent dans des régions rurales ou éloignées (c.-à-d. à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement) et s’ils appartiennent à un secteur d’intérêt (p. ex. le tourisme). La mesure des répercussions de l’ACS Plus au niveau des projets et des clients dépend des données déclarées par les clients.

Répertoire des programmes : Écosystème d’innovation

Ce programme a des répercussions qui contribuent aux piliers et aux objectifs du CRS, principalement les objectifs de la participation égale et à part entière à l’économie (possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes, surtout celles faisant partie de groupes sous-représentés), et de l’égalité des sexes dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel (possibilités accrues pour les femmes de démarrer et de faire croître leur entreprise, et de réussir à l’échelle mondiale). L’APECA facilite et établit des réseaux, partenariats et initiatives stratégiques afin de développer un écosystème d’innovation. Ce programme favorise l’exécution de projets qui sont essentiels à cet écosystème, y compris les activités de réseautage, de mobilisation et de coordination qui visent à stimuler la collaboration avec divers intervenants, dont les membres de groupes sous-représentés tels que les entrepreneurs noirs, les femmes entrepreneures et les personnes vivant dans les régions rurales.

L’APECA dispose de suffisamment de données pour surveiller et déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité. Bien qu’aucun indicateur du Cadre ministériel des résultats ne cible précisément l’ACS Plus, de nouvelles étiquettes renforceront les données administratives afin qu’elles tiennent compte des entreprises dirigées par des femmes et appartenant à des femmes, des personnes en situation de handicap, des groupes autochtones, des nouveaux immigrants, des membres de minorités visibles, des CLOSM et des personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées.

Dans l’ensemble, l’Agence a la capacité de ventiler les données relatives aux projets et aux clients en fonction de différents identificateurs, notamment les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les membres des CLOSM, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants au Canada et les immigrants, les communautés noires et racialisées et les personnes 2ELGBTQIA+. En outre, l’APECA a la capacité de déterminer si les projets et les clients se trouvent dans des régions rurales ou éloignées (c.-à-d. à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement) et s’ils appartiennent à un secteur d’intérêt (p. ex., le tourisme). La mesure des répercussions de l’ACS Plus au niveau des projets et des clients dépend des données déclarées par les clients.

Répertoire des programmes : Croissance des entreprises

Ce programme a des répercussions qui contribuent aux piliers et aux objectifs du CRS, principalement les objectifs de la participation égale et à part entière à l’économie (possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes, surtout celles faisant partie de groupes sous-représentés), et de l’égalité des sexes dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel (possibilités accrues pour les femmes de démarrer et de faire croître leur entreprise, et de réussir à l’échelle mondiale). L’APECA investit dans la croissance des entreprises pour améliorer l’accès de la population du Canada atlantique à l’information et au financement nécessaires pour faire croître une entreprise. Cette mesure permet aux entreprises d’innover davantage, d’accroître leur productivité et de prendre de l’expansion, ce qui génère de la richesse et des emplois. Des efforts sont déployés en vue de soutenir les entreprises dont les propriétaires sont des membres de groupes sous-représentés (p. ex. femmes, Autochtones, jeunes, personnes en situation de handicap et immigrants).

L’APECA dispose de suffisamment de données pour surveiller et déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité. Bien qu’aucun indicateur du Cadre ministériel des résultats ne cible précisément l’ACS Plus, de nouvelles étiquettes renforceront les données administratives afin qu’elles tiennent compte des entreprises dirigées par des femmes et appartenant à des femmes, des personnes en situation de handicap, des groupes autochtones, des nouveaux immigrants, des membres de minorités visibles, des CLOSM et des personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées.

Dans l’ensemble, l’Agence a la capacité de ventiler les données relatives aux projets et aux clients en fonction de différents identificateurs, notamment les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les membres des CLOSM, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants au Canada et les immigrants, les communautés noires et racialisées et les personnes 2ELGBTQIA+. En outre, l’APECA a la capacité de déterminer si les projets et les clients se trouvent dans des régions rurales ou éloignées (c.-à-d. à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement) et s’ils appartiennent à un secteur d’intérêt (p. ex., le tourisme). La mesure des répercussions de l’ACS Plus au niveau des projets et des clients dépend des données déclarées par les clients.

Répertoire des programmes : Commerce et investissement

Ce programme a des répercussions qui contribuent aux piliers et aux objectifs du CRS, principalement les objectifs de la participation égale et à part entière à l’économie (possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes, surtout celles faisant partie de groupes sous-représentés), et de l’égalité des sexes dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel (possibilités accrues pour les femmes de démarrer et de faire croître leur entreprise, et de réussir à l’échelle mondiale). L’APECA tire parti des possibilités de commerce et d’investissement en vue d’augmenter le nombre d’exportateurs et le volume des ventes à l’exportation, d’attirer des investissements étrangers directs et d’appuyer la commercialisation de la technologie. Elle s’efforce aussi d’établir une assise pour la croissance à long terme en favorisant sa compétitivité à l’échelle mondiale dans le secteur du tourisme, principalement grâce aux éléments commerciaux et non commerciaux du Programme de développement des entreprises.

L’APECA dispose de suffisamment de données pour surveiller et déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité. Bien qu’aucun indicateur du Cadre ministériel des résultats ne cible précisément l’ACS Plus, de nouvelles étiquettes renforceront les données administratives afin qu’elles tiennent compte des entreprises dirigées par des femmes et appartenant à des femmes, des personnes en situation de handicap, des groupes autochtones, des nouveaux immigrants, des membres de minorités visibles, des CLOSM et des personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées.

Dans l’ensemble, l’Agence a la capacité de ventiler les données relatives aux projets et aux clients en fonction de différents identificateurs, notamment les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les membres des CLOSM, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants au Canada et les immigrants, les communautés noires et racialisées et les personnes 2ELGBTQIA+. En outre, l’APECA a la capacité de déterminer si les projets et les clients se trouvent dans des régions rurales ou éloignées (c.-à-d. à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement) et s’ils appartiennent à un secteur d’intérêt (p. ex. le tourisme). La mesure des répercussions de l’ACS Plus au niveau des projets et des clients dépend des données déclarées par les clients.

Répertoire des programmes : Recherche stratégique et mobilisation

Ce programme a des répercussions qui contribuent aux piliers et aux objectifs du CRS, principalement les objectifs de la participation égale et à part entière à l’économie (possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes, surtout celles faisant partie de groupes sous-représentés), et de l’égalité des sexes dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel (possibilités accrues pour les femmes de démarrer et de faire croître leur entreprise, et de réussir à l’échelle mondiale).

Le Programme de recherche stratégique et de mobilisation est essentiel pour déceler les possibilités et les défis propres à l’économie régionale, et pour y donner suite efficacement. Il offre des renseignements, des analyses et des conseils bien fondés à l’appui de la prise de décisions sur un éventail de questions et de sujets, notamment la performance et le développement économiques en lien avec les caractéristiques de l’ACS Plus comme le sexe, le statut d’immigration, le statut d’Autochtone et l’emplacement géographique. Étant donné que ce programme est axé sur la recherche, ses produits continueront d’analyser les répercussions des programmes de développement économique de l’APECA sur les divers groupes de la population du Canada atlantique.

Répertoire des programmes : Services internes

L’Agence continuera à mettre en œuvre son Plan d’action 2023 – 2028 sur l’équité en matière d’emploi, l’inclusion et la lutte contre le racisme, qui vise à accroître la représentativité et à favoriser un lieu de travail inclusif en privilégiant le recrutement, la gouvernance, la gestion des talents ainsi que les compétences et la formation liées à la diversité et à l’inclusion. Dans le cadre de ses services d’évaluation et de consultation, l’Agence publie sur son site Web les conclusions de toutes ses évaluations sur la croissance inclusive et l’ACS Plus. Ces efforts contribueront à la prestation de services plus inclusifs aux clients de l’APECA.

L’APECA dispose de suffisamment de données pour surveiller et déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité, notamment le caractère inclusif et diversifié de son effectif.

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