Plan ministériel 2023-2024 - États des résultats prospectif

État des résultats prospectif (non audité)

pour l’exercice financier se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)

 
  Résultats projetés
2022-2023
Résultats prévus
2023-2024
Charges    
     Développement économique au Canada atlantique 335 616 366 214
     Services internes 32 536 32 464
     Charges engagées pour le compte du gouvernement (28 299) (2 709)
Total des charges 339 853 395 969
Revenus    
     Recette de l’amortissement de l’escompte sur les prêts 12 833 15 653
     Intérêt reçu sur les prêts en souffrance 190 251
     Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles et non corporelles 27 26
     Revenus divers 4 9
     Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (13 027) (15 913)
Total des revenus 27 26
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 339 826 395 943
     

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de l’Agence qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2022-2023 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 septembre 2022 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2023-2024.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2022-2023 et pour 2023-2024, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’évènements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux évènements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :

Une fois que le plan ministériel sera déposé au Parlement, l’Agence ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport sur les résultats ministériels.

3.  Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur depuis l’exercice 2017-2018, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice.

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année au cours de laquelle le transfert est autorisé et le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus, et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparations et entretiens, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l’amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements, les avances et la désuétude des stocks. De plus, les autres charges incluent l’utilisation des stocks et des charges payées d’avance, ainsi que d’autres.

b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés en tant que revenus reportés, dans la mesure où le ministère a une obligation envers d’autres parties de fournir des biens, des services ou des actifs qui seront utilisés à une date ultérieure.

Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les évènements qui ont généré les revenus surviennent.

Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, ces revenus sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus du ministère.

4.  Autorisations parlementaires

L’Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Ainsi, le coût de fonctionnement net du ministère pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

(en milliers de dollars)

 
  Résultats projetés
2022-2023
Résultats prévus
2023-2024
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 339 826 395 943
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :    
     Amortissement des immobilisations corporelles (178) (239)
     Gain sur aliénation d’immobilisations corporelles 27 26
     Services fournis gratuitement par d’autres ministères (9 555) (10 157)
     Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires 266 (393)
     Augmentation des avantages sociaux futurs 16 92
     Conditions imposées aux contributions satisfaites 17 964 16 566
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations 8 540 5 895
Rajustements pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :    
     Acquisition d’immobilisations corporelles 1 339 231
     Prêts consentis pour le compte du gouvernement 84 238 95 832
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 85 577 96 063
Ressources inutilisées prévues pour l’exercice 32 543 -
Autorisations disponibles prévues 466 486 497 901

(b) Autorisations demandées

(en milliers de dollars)

 
  Résultats projetés
2022-2023
Résultats prévus
2023-2024
Autorisations demandées :    
     Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 75 194 71 216
     Crédit 5 – Subventions et contributions 382 261 417 910
     Montants législatifs – Régimes d’avantages sociaux des employés 9 029 8 773
     Montants législatifs – Autres 2 2
Autorisations disponibles prévues 466 486 497 901

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