Plan ministériel 2023-2024 - Contexte opérationnel

Au cours de l’année 2022, alors que s’atténuaient au Canada atlantique certaines des premières difficultés économiques liées à la pandémie de COVID-19 et aux fermetures connexes, un obstacle inattendu a surgi à la fin du mois de septembre : l’ouragan Fiona. L’ouragan, qui s’avère l’évènement météorologique extrême le plus coûteux de l’histoire du Canada atlantique, a eu des répercussions dévastatrices sur la région ainsi que sur la vie et les moyens de subsistance de sa population. En raison de l’intensité grandissante de ce type d’évènement météorologique extrême dans la région, les entreprises et les collectivités du Canada atlantique doivent se reconstruire en gardant à l’esprit le changement climatique, et elles doivent continuer à déployer des efforts afin de réduire les émissions de sources énergétiques et d’améliorer la durabilité.

En plus de devoir se remettre de l’ouragan Fiona ainsi que du ralentissement économique et des difficultés relatives à la chaîne d’approvisionnement découlant de la COVID-19, la région doit maintenant affronter les conséquences de l’augmentation de l’inflation et de l’incertitude économique. Au quatrième trimestre de 2022, l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises montre que la hausse de l’inflation et des coûts des facteurs (notamment la main-d’œuvre, le capital, l’énergie, et les matières premières) est l’obstacle le plus appréhendé au cours des prochains mois par les entreprises au Canada atlantiqueFootnote 1. Parce que les taux d’intérêt augmentent en raison de l’inflation et que l’activité économique commence à ralentir, la performance économique de la région risque davantage de subir les conséquences d’une récession.

Parmi les obstacles principaux indiqués, notamment l’inflation et les coûts des facteurs, les entreprises du Canada atlantique ont aussi soulevé la pénurie de main-d’œuvre et le recrutement d’employés qualifiés : le nombre de postes vacants dans la région a atteint un record en 2022. Attirer de nouveaux arrivants dans la région sera donc essentiel pour le succès continu du Canada atlantique sur ce plan, et les données montrent une tendance prometteuse. La population de la région a continué à augmenter à une vitesse record en 2022 grâce à la migration interprovinciale et à l’immigration. Parallèlement, l’emploi dans la région a augmenté de 38 300 en 2022, une augmentation de 3 p. 100 comparativement au taux de 2019 d’avant la pandémie.

Par ailleurs, l’augmentation du taux de participation des groupes sous-représentés à la population active, y compris les femmes, les jeunes, les Autochtones et les personnes en situation de handicap, aiderait les entreprises de la région de l’Atlantique à répondre à leurs besoins en main-d’œuvre et permettrait de maintenir la croissance économique de la région. Ces efforts, conjugués à la progression de l’automatisation et de la numérisation ainsi qu’à l’incorporation des technologies de pointe, permettront aux entreprises régionales de s’adapter aux pénuries de main-d’œuvre et au vieillissement de la population tout en améliorant leur productivité et leur compétitivité.

Bien qu’un ralentissement de la croissance économique soit prévu au Canada atlantique en 2023, il y sera peut-être moins brutal que dans d’autres régions du pays en raison de l’immigration continue dans la région de l’Atlantique. Au cours des prochains mois et des prochaines années, la croissance économique du Canada atlantique continuera d’être stimulée par une combinaison de facteurs comme :

Jusqu’à présent, les entreprises du Canada atlantique ont eu de la difficulté à obtenir des investissements, partiellement en raison du caractère rural de la région, de la résistance des bailleurs de fonds traditionnels et de la nature risquée de certains projets. Le rôle de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est d’aider ces entreprises à obtenir des fonds et de créer des occasions d’emploi locales. Toutefois, tout investissement commercial comporte des risques.

Afin d’aider à bâtir une économie régionale forte et innovante, l’APECA réalise des investissements qui permettent aux entreprises nouvelles ou croissantes du Canada atlantique d’adopter, d’adapter ou de trouver des technologies novatrices, d’obtenir d’autres financements afin d’exécuter leurs projets, d’être concurrentielles à l’échelle mondiale et de trouver de nouveaux marchés d’exportation. Même s’il peut arriver qu’une entreprise ne connaisse pas le succès escompté par ses propriétaires, l’APECA prend au sérieux ses obligations en matière de gestion de subventions et de contributions qui s’adressent aux entreprises et administre scrupuleusement l’argent des contribuables.

Détails de la page

Date de modification :