Le gouvernement du Canada investit dans l’expérience de la nature sauvage au Cap-Breton

Communiqué de presse

Le sentier de randonnée Jajiktek Seawall permettra aux visiteurs et à la population locale de découvrir le paysage côtier unique de l’île

Le 21 mars 2025 · Port Hood (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le tourisme joue un rôle essentiel dans la région de l’Atlantique car il permet de créer des emplois et de dynamiser les collectivités. Le gouvernement du Canada favorise le tourisme écologique, qui se pratique toute l’année et qui permet de vivre des expériences inoubliables en plein air tout en protégeant l’environnement et en stimulant l’économie locale.

Un nouveau sentier côtier voit le jour au Cap-Breton

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA et député de Cap Breton—Canso, a annoncé une contribution non remboursable de 3 millions de dollars à la municipalité du comté d’Inverness. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Anita Anand, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Ce financement aidera la municipalité à concevoir et à construire le sentier de randonnée Jajiktek Seawall, un sentier côtier de 50 kilomètres dans les hautes terres du nord du Cap-Breton. Ce projet comprend la construction refuges à trois endroits le long du sentier. Une fois achevé, le sentier proposera des randonnées de plusieurs jours, des visites guidées et élargira les possibilités d’activités saisonnières telles que le ski de randonnée et la raquette. Il devrait inciter les visiteurs à séjourner dans la région et à explorer pendant les quatre saisions, améliorer les possibilités récréatives aux membres des collectivités environnantes et générer de nouvelles perspectives touristiques pour les entreprises à proximité.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à promouvoir le tourisme durable, à renforcer les collectivités et à protéger les espaces naturels pour les générations futures.

Citations

« Je suis né et j'ai grandi en Nouvelle-Écosse, et je sais que la beauté naturelle de la province est exceptionnelle. Le sentier de randonnée de la digue de Jajiktek offrira aux gens encore plus de possibilités de découvrir les paysages époustouflants du nord du Cap-Breton. Il ne s'agit pas seulement d'admirer la vue, mais aussi de créer des emplois, de soutenir les entreprises locales et de renforcer nos communautés. »
- L’honorable Anita Anand, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Le Cap-Breton a toujours été connu pour la beauté de ses paysages et l’accueil chaleureux de sa population. Le sentier de randonnée Jajiktek Seawall s’appuie sur cet héritage, en offrant aux gens de nouvelles façons de se rapprocher du territoire et les uns des autres. Que ce soit pour les familles qui explorent le plein air ou pour les visiteurs qui découvrent les hautes terres pour la première fois, ce sentier créera des souvenirs impérissables et de nouvelles raisons de revenir dans notre région encore et encore. »
- Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA et député de Cap Breton—Canso

« L'île du Cap-Breton, traditionnellement connue sous le nom d'Unama'kik par les Premières nations Mi'kmaq, est en train de devenir l'une des destinations touristiques les plus dynamiques du Canada atlantique. Le sentier de la digue de Jajiktek est un projet phare du tourisme, non seulement pour le comté d'Inverness, mais aussi pour l'ensemble d'Unama'kik. Cette expérience de randonnée de plusieurs jours permettra non seulement de mettre en valeur la beauté naturelle inégalée de notre région, mais aussi de créer des débouchés économiques importants pour nos communautés. Grâce à l'investissement généreux de 3 millions de dollars de l'APECA, qui s'ajoute au financement provincial déjà engagé, nous nous rapprochons de la concrétisation de ce sentier de classe mondiale. Avec nos partenaires, nous construisons quelque chose de vraiment spécial - une expérience qui inspirera les visiteurs, célébrera notre riche patrimoine culturel et naturel et soutiendra la prospérité à long terme de notre région. »
— Bonny MacIsaac, préfète de la municipalité du comté d’Inverness

Faits en bref

  • Le sentier de randonnée Jajiktek Seawall sera situé dans la zone de nature sauvage de Polletts Cove - Aspy Fault, au nord de la piste Cabot.  

  • Les randonneurs qui choisissent l’option « plusieurs jours » exploreront la nature sauvage vierge de la côte nord du Cap-Breton en marchant de refuge en refuge pendant quatre jours. Ce type de randonnée est de plus en plus populaire, y compris auprès des voyageurs internationaux.

  • La municipalité d’Inverness travaille de concours avec la Seawall Trail Society, une association de bénévoles, la province de la Nouvelle-Écosse et les communautés autochtones.

  • Le financement de ce projet est accordé dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui s’appuie sur les forces des collectivités et fournit les outils nécessaires pour identifier les possibilités de croissance économique durable

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Lori Selig
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-7477
Lori.Selig@acoa-apeca.gc.ca

Megan Wludyka
Responsable de la communication
Municipalité du comté d’Inverness
902-258-7437
Megan.wludyka@invernesscounty.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn, et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :