Une cuisine libanaise se prépare à une croissance accélérée dans de nouvelles installations modernisées

Communiqué de presse

Deux hommes posent dans une cabine de restaurant ; l'un est assis, l'autre est debout derrière.

L’investissement du gouvernement du Canada aidera une entreprise néo-écossaise à forte croissance à devenir plus productive, diversifiée et compétitive

Le 13 août 2024 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les entrepreneurs et les innovateurs du Canada alimentent la croissance économique en misant sur la productivité et en adoptant de nouvelles technologies. Le gouvernement du Canada investit dans une entreprise alimentaire des Maritimes qui aménage un espace de production ultramoderne en vue de prendre de l’expansion et d’atteindre de nouveaux marchés.

Des origines locales, un vaste potentiel

Aujourd’hui, Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour, était accompagné de l’honorable Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest, pour  annoncer l’octroi d’une contribution remboursable de 500 000 $ à Tripoli Holdings Limited (Mezza Lebanese Kitchen). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

La contribution soutient l’acquisition d’un nouvel équipement semi-automatisé de production alimentaire, aidant l’entreprise familiale de longue date à établir une usine de transformation de 15 000 pieds carrés à Dartmouth. L’ancienne installation de l’entreprise a connu une croissance rapide ces dernières années et a atteint sa pleine capacité. Le nouvel espace servira à la transformation des aliments pour les restaurants que possède l’entreprise dans les Maritimes, ainsi que pour 20 nouveaux emplacements prévus, les principaux grossistes et des établissements comme les hôpitaux et les universités. En multipliant par cinq la productivité, en réduisant les déchets et en diversifiant l’offre de l’entreprise, le projet aidera Mezza Lebanese Kitchen à poursuivre sa croissance dans le secteur de l’alimentation et des boissons.

L’annonce d’aujourd’hui témoigne une fois de plus de l’engagement du gouvernement du Canada d’aider les créateurs d’emplois à assurer l’avenir de leurs entreprises, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance.

Citations

« Les entreprises familiales comme Mezza Lebanese Kitchen sont au cœur des communautés de la MRH. Votre gouvernement fédéral s'efforce d'aider nos entreprises locales à se développer, à atteindre une nouvelle clientèle et à créer de nouveaux emplois dans leurs communautés. »
– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Je suis heureux que Mezza Lebanese Kitchen établisse des racines à Dartmouth pour mettre en œuvre des plans de croissance, et elle ne s’arrêtera pas là. Si l’on se fie aux 34 dernières années, on peut s’attendre à ce que Mezza nous serve de nouvelles idées, des innovations entrepreneuriales et des progrès continus dans les années à venir. Nous sommes impatients de voir ce qu’elle nous réserve. »
- Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour

« Mezza Lebanese Kitchen a fait des recettes et des traditions familiales une réussite qui fait la fierté de notre collectivité. Elle incarnent l’esprit d’innovation sans crainte qui aide les entreprises à surmonter les défis et à accélérer la croissance. Nous sommes heureux de soutenir Mezza dans sa démarche d’accélération, en lançant l’entreprise familiale sur de nouvelles pistes du secteur des aliments et des boissons. »
- L’honorable Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest

« Notre nouvelle installation de 15 000 pieds carrés est un témoignage sincère de notre dévouement envers le Canada atlantique. Depuis 35 ans, cette collectivité manifeste son accueil à notre entreprise familiale, et nous sommes résolument engagés à redonner en créant des emplois et en favorisant la croissance. Ce partenariat avec l’APECA n’est pas seulement une question d’affaires; c’est une question d’esprit communautaire et de rêves communs. Merci de croire en notre vision et de nous soutenir tout au long de ce parcours. »
- Peter Nahas, cofondateur et directeur de la conception, Mezza Lebanese Kitchen

Faits en bref

  • Les origines de Mezza Lebanese Kitchen remontent à 1990, lorsque les parents de Tony et Peter ont quitté le Liban pour ouvrir leur premier restaurant dans l’aire de restauration du centre commercial d’Halifax. En 2025, Mezza Lebanese Kitchen fêtera ses 35 ans d’existence.

  • L’entreprise a grossi; elle compte aujourd’hui huit restaurants et 12 franchises dans les Maritimes.

  • La nouvelle installation est conçue pour être l’une des plus grandes usines de transformation du poulet détenant un permis fédéral au Canada atlantique.

  • L’établissement comprendra une aire moderne de transformation des aliments crus pour les légumes, les sauces spéciales et les produits en gros comme l’houmous. L’entreprise prévoit également commercialiser un sous-produit de la transformation du poulet auprès des entreprises d’aliments pour animaux de compagnie.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui aide les entreprises à accélérer leur croissance pour qu’elles puissent être plus productives, concurrencer sur la scène internationale et atteindre de nouveaux marchés.

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
782-641-6365

Peter Nahas
Cofondateur et directeur de la conception
Mezza Lebanese Kitchen
peter.nahas@mezzarestaurant.com


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram

Détails de la page

Date de modification :