Un projet d’écotourisme autochtone retrace les itinéraires traditionnels en canoë entre Bear River et Kejimkujik
Communiqué de presse
Le pavillon hors réseau et le géodôme de la Première Nation de Bear River offriront une expérience touristique autochtone authentique
Le 23 août 2024 · Première Nation de Bear River · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les voyageurs d’aujourd’hui sont à la recherche d’expériences authentiques et significatives qui les relient à la terre et à la culture, tout en favorisant l’épanouissement personnel et l’apprentissage. Le tourisme autochtone offre ces possibilités tout en contribuant à garder les cultures vivantes et en développant les économies.
Aventure écologique haut de gamme dans la nature
Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une contribution non remboursable de 250 000 $ à la Première Nation de Bear River pour soutenir la construction d’un pavillon hors réseau et d’un géodôme au bord du lac Franklin.
Cet investissement permet à la Première nation de Bear River d'achever la construction de son troisième et dernier gîte d'une série de sites permettant de se déplacer en canoë sur plusieurs jours entre Bear River et le parc national de Kejimkujik. Le projet, qui comprend la construction d'un pavillon de cinq chambres et d'un géodôme de vingt pieds, s'inscrit dans le cadre de l'initiative Seven Paddles, un projet d'écotourisme visant à rétablir les itinéraires traditionnels de canoë des Mi'kmaq en Nouvelle-Écosse.
L’annonce d’aujourd’hui permettra de rétablir une route traditionnelle de canoë des Mi’kmaq d’assurer un développement économique durable en investissant dans les atouts touristiques, en adoptant les loisirs et les grands espaces, et en établissant des partenariats pour développer le tourisme autochtone.
Citations
« La Nouvelle-Écosse offre certaines des expériences touristiques les plus incroyables au monde. Les activités authentiques, fondées sur la communauté, sont appréciées par les explorateurs, les aventuriers et les nouveaux conteurs de partout. Cet investissement aidera la Première Nation de Bear River à offrir aux visiteurs une aventure inoubliable qui combine l’activité physique et l’échange culturel en pleine nature. »
– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Il s'agit d'un moment monumental pour la Première nation de Bear River et pour Seven Paddles. Seven Paddles nous apprend à toujours essayer d'être la meilleure version de nous-mêmes. Le pavillon nous permettra de partager des histoires, de transmettre des connaissances traditionnelles et d'établir des relations significatives les uns avec les autres. L'aîné Frank Meuse a dit un jour qu'il voulait être un bon ancêtre. Je n'ai pas oublié cette phrase. Je crois que nous voulons tous être de bons ancêtres. Ma grand-mère, Agnes Potter, a donné à ce projet le nom de Seven Paddles (Sept pagaies). Je suis heureuse qu'elle soit encore là pour le voir se réaliser. Je prends du recul par rapport à la terre, je pagaie sur les eaux et je suis reconnaissante envers notre mère la Terre, notre peuple et l'APECA. Merci d'avoir fait partie de ce voyage ; merci d'être une mémoire vivante dans le prochain chapitre. »
- Conseillère Carol Ann Potter, chef de projet, Première nation de Bear River
Faits en bref
-
Située dans le comté de Digby, en Nouvelle-Écosse, la Première Nation de Bear River couvre 3,34 kilomètres carrés, ce qui en fait l’une des plus petites Premières Nations de la Nouvelle-Écosse.
-
La Première Nation de Bear River a développé la marque Seven Paddles en mettant l’accent sur les sept enseignements sacrés que sont l’amour, le respect, l’humilité, l’honnêteté, la vérité, la sagesse et le courage. La maque Seven Paddles a été créée pour rétablir les itinéraires traditionnels en canoë des Mi’kmaq à des fins d’écotourisme.
-
Deux emplacements ont déjà été développés sous cette marque – les pavillons Bubba Spa et WayBack. Ce projet comprend le troisième et dernier emplacement de la marque, positionnant la Première Nation de Bear River pour une croissance future.
-
Le parc national Kejimkujik, situé dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, abrite des pétroglyphes mi'kmaq, des zones de campement traditionnelles et des itinéraires de canoë remontant à des milliers d'années.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni au titre du Programme pour la croissance du tourisme au Canada atlantique de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6965
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
Carol Ann Potter
Chef de projet
Première nation de Bear River
902-467-3802
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :