L’APECA appuie le développement durable dans l’est de l’Î.-P.-É.

Communiqué de presse

Des investissements aideront des entreprises et organismes communautaires dans leur transition écologique

Le 7 mars 2024 · Three Rivers (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La transition vers une économie plus propre et prospère nécessitera un effort collaboratif et soutenu au fil des années et des décennies à venir. Partout au Canada atlantique, des innovateurs avant-gardistes trouvent des solutions durables aux défis d’aujourd’hui. Le gouvernement du Canada aide des organismes et entreprises de l’est de l’Île-du-Prince-Édouard à bâtir un avenir plus vert pour tous les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan, a annoncé un investissement fédéral total de plus de 1,5 million de dollars afin d’appuyer huits projets novateurs menés par des entreprises et organismes communautaires de l’est de l’Î.-P.-É. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

La Province de l’Î.-P.-É. verse également plus de 900 000 $ à cinq des huit projets.

Parmi les bénéficiaires, mentionnons AKA Energy Systems, une entreprise de fabrication de pointe de premier plan à l’échelle mondiale établie à Montague (Î.-P.-É.). Sa technologie novatrice améliore l’efficacité et la fiabilité énergétiques dans l’industrie maritime, et les projets annoncés aujourd’hui aideront l’entreprise à atteindre une étape importante vers la création de nouvelles solutions énergétiques carboneutres.

Un autre bénéficiaire, la Première Nation Abegweit, recevra un appui afin d’élaborer une stratégie énergétique quinquennale. La Première Nation a connu une croissance substantielle dans les dernières années, et ses besoins énergétiques augmentent en conséquence. Le plan permettra de repérer des partenariats potentiels et des occasions dans les domaines des technologies climatiques, de l’énergie propre, des énergies renouvelables et des carburants de transition.

Pour la liste complète des projets, veuillez consulter le document d’information.

L’annonce d’aujourd’hui démontre que le gouvernement du Canada s’engage à aider les entreprises et collectivités du Canada atlantique à innover et à croître de manière durable. 

Citations

« L’Île-du-Prince-Édouard est une province de penseurs et de gens d’action. Les Insulaires continuent d’apporter leur contribution en innovant, en inventant et en fabriquant des produits qui ont une incidence réelle sur l’atteinte des cibles de carboneutralité du Canada. Votre gouvernement fédéral appuie ces avancées de pointe qui contribuent à un avenir meilleur et plus durable pour tous les Canadiens. »

- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Les Insulaires savent que l’adoption de technologies propres est un choix économique judicieux. Cela diversifie notre économie, ouvre de nouveaux marchés, réduit les émissions et crée des emplois bien rémunérés dans toute la province. Certains des esprits les plus brillants du monde vivent et travaillent ici même dans l’est de l’Î.-P.-É., et nous continuerons à les soutenir dans leur progression impressionnante vers un avenir plus durable sur le plan économique et environnemental. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan

« Ce sont des projets importants pour l’Île-du-Prince-Édouard. Nous avons l’objectif ambitieux d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040, et bon nombre de ces projets nous aideront dans l’aménagement du Parc des technologies propres de l’Î.-P.-É. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux de s’associer avec l’industrie et l’APECA pour poursuivre ce travail visant à développer nos industries. »

- L’honorable Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s’engage à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est versé par l’intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui aide les entreprises à accélérer leur croissance afin d’être plus productives, de livrer concurrence sur la scène mondiale et d’atteindre de nouveaux marchés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Sharon McGuigan
Gestionnaire des communications 
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Sharon.McGuigan@acoa-apeca.gc.ca

Vicki Tse
Agente principale des communications bilingue
Ministère du Main-d’oeuvre, Études supérieures et Population
Province de l’Île-du-Prince-Édouard
vickitse@gov.pe.ca

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :