L'université du Cap-Breton crée un espace de pointe pour l'apprentissage scientifique
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada contribue à l’équipement du nouveau Centre de découverte et d’innovation
Le 26 janvier 2024 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
La prochaine génération d’innovateurs sera cruciale pour trouver des solutions avant-gardistes et durables afin de relever les défis d’un monde en évolution rapide. En Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Canada aide l’Université du Cap-Breton à développer l’infrastructure éducative de grande qualité requise pour faire progresser la recherche et l’apprentissage de pointe, en plus d’aider les futurs innovateurs à atteindre tout leur potentiel.
Le gouvernement fédéral soutient la modernisation d’un établissement d’enseignement
Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso, a annoncé une contribution non remboursable de 3,5 millions de dollars à l’Université du Cap-Breton (UCB) par l’intermédiaire du Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Cette contribution permettra d'équiper les classes et les laboratoires de sciences du nouveau Centre de découverte et d'innovation (CDI) de l'université, qui est prêt à fonctionner avec une consommation nette zéro. Ces installations de recherche et d’enseignement de pointe aideront l’UCB à offrir une expérience d’apprentissage rehaussée aux étudiants tout en encourageant la recherche technologique. Ce projet renforcera davantage le rôle de l’université comme carrefour d’innovation, préparant ainsi les leaders de demain à résoudre des problèmes complexes.
L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir le perfectionnement des compétences ainsi qu’à aider les collectivités à s’adapter à une économie à faibles émissions de carbone.
Citations
« Lorsqu'il s'agit d'énergie au Canada atlantique, nous aimons être à l'avant-garde. Cet investissement vise à offrir aux étudiants un espace d'apprentissage de premier ordre où ils pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour aider le Canada atlantique à faire la transition vers un réseau électrique plus vert et plus durable. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« L’Université du Cap-Breton s’est forgé une réputation internationale en tant qu’établissement prêt à adopter les technologies les plus récentes afin de doter ses étudiants des compétences dont ils ont besoin pour relever les défis les plus complexes au monde. Je suis ravi de l’investissement d’aujourd’hui, en sachant qu’il contribuera à maintenir les talents universitaires au Cap-Breton en vue d’y travailler et d’y vivre, renforçant ainsi notre région. »
- Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso
« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada pour son soutien continu au Centre de découverte et d'innovation. Cet investissement permettra de financer des équipements de pointe qui contribueront à former la prochaine génération d'étudiants, de professeurs et de chercheurs en sciences de l'Université du Cap-Breton. Le CDI attirera les esprits les plus brillants de l'île du Cap-Breton et du monde entier et leur donnera l'occasion de renforcer la capacité de recherche ici, au Cap-Breton. »
- David C. Dingwall, président et vice-chancelier, L'université du Cap-Breton
Faits en bref
-
L'Université du Cap-Breton est l'une des universités à la croissance la plus rapide au Canada, avec plus de 8 000 étudiants et plus de 800 employés.
-
Cet investissement de 3,5 millions de dollars s'ajoute à l'investissement de 84 millions de dollars dans le Centre de découverte et d'innovation annoncé en avril 2023 par le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et l'Université du Cap-Breton.
-
Le Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon a été lancé le 20 août 2020 et prévoit 150 millions de dollars sur cinq ans, versés par les agences de développement régional du Canada, afin d’aider les collectivités à délaisser le charbon en investissant dans les infrastructures. L’initiative prendra fin le 31 mars 2025.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
Lenore Parsley
Directrice des communications stratégiques et des évènements
Université du Cap-Breton
902-574-1299
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :